Voir la version complète : compteur scenic 2 bip
scenictwo
15/12/2012, 19h03
Bonsoir à toutes et à tous,
Me voila de retour pour un problème sur un compteur scenic 2 d'un collègue de travail. A ses dire, celui-ci s'éteignait , il tapait donc dessus, il se rallumait et puis un jour plus rien. Je l'ai donc désassemblé et remplacé les éléments habituels. Je me suis appliqué dans la reprise des soudures (la 30R aussi) et rassemblé le tout (afficheur).
Au branchement, il y a 2 bips et plus rien pas d'affichage, je débranche et rebranche 2 bips et toujours afficheurs éteint.
J'ai donc re-déssoudé l'afficheur (là on apprécie d'avoir une station de déssoudage pro un vrai régal), j'ai remplacé la 93C56 (dump en PJ est-il correct) que j'ai programmé avec dashboard avant la mise en place et remonté l'afficheur, malheureusement toujours bip bip et afficheur noir.
Un grand merci pour vos suggestions
Cordialement
Scenictwo
bonjour, ton dump est correct, il a 122869 kms VF1JM0GDxxxxxx163. alimente le compteur et appuie sur les composants avec un stylet en plastic ou un crayon,
A+
scenictwo
15/12/2012, 19h45
Bonjour dell 66,
J'ai effectué cette opération (comme tu me l'avais précédemment conseillé sur un autre topic) mais pas de changement, j'ai visionné les composants avec une camera microscope et je n'ai rien vu de douteux.
merci pour l'info sur le dump.
scenictwo
16/12/2012, 09h29
Bonjour,
Après une dépose de l'afficheur et contrôle de toutes les soudures, j'ai branché la platine (sans l'afficheur) toujours le bip (peut être normal vu que l'afficheur n'est pas monté). J'ai remarqué que le composant (voir la photo) chauffait énormément est ce normal????.
Merci pour votre aide
Bonjour, la température autour du mofset environ 35° température de ton composant quasiment identique après 1 heure sous tension avec écran soulevé.
mesure la tension au patte de la 93c56.
scenictwo
16/12/2012, 10h56
hello dell 66,
Tension mesurée entre les broches 5 et 8 = 5Volts.
Je vais laissé branché le compteur pour voir si la T° reste stable (pour l'afficheur, il est retiré complètement). petite question l'afficheur déposé est-ce que la T° sur l'affichage radio devrait s'allumer?
merci
bonsoir, remplace les condensateurs chimiques il arrive que le condensateur 330 MF soit defectueux visuellement il gonfle au dessus sinon essais avec un autre dump
bonjour,
désoler pour le retard, sur la 93c56 pin1 0.05volt/ pin2 0.05/ pin3 0.05/ pin4 5 volt/ pin 5 0.5 / pin6 5 /pin 7 0.5/pin8 5 volt. avec tableau partiellement levé et allumé et non 5 ou 8 volt sur les pins.
a mon avis change la puce avec un autre dump.
Bonjour a tous
cela m est deja arriver puce mal soudé ou mauvais dump
crdt
scenictwo
19/12/2012, 08h42
Bonjour à tous,
Pour le dump, il existe combien de versions? j'ai reprogrammé une puce avec un autre dump et là par miracle disparition du bip, des grésillements dans le buzzer au branchement de l'émulateur, ça avance je vais reprendre une nouvelle fois toutes les soudures donc suite au prochain épisode.
Petites questions aux experts de la soudure des composants de surface:
1) Vous utilisez quels types de matériels pour le soudage?
2) A quel T° (régalage à 250° pour ma part) bon ou pas?
3) Quelle type de panne (pointe, plate....)
4) Utilisez-vous de la pate (flux de soudage si oui laquelle)?
5) Quelle type de soudure utilisez-vous?
6) Pour la loupe vous conseillez quel (s) modele(s)?
Encore merci pour toutes les réponses que vous apporterez
Bonjour,
regarde au niveau sup du microprocesseur si le contact des pins est bon.
je travaille avec une station de soudage air chaud +fer panne pointe a une température de 300°,une pompe électrique, je brase avec un mélange sn62pb argent ou un flux patetain de chez casto le moins cher et trés efficace, de l'acétone pour le nettoyage et du vernis en bombe pour la protection, enfin j'utilise une loupe binoculaire grossissement 20 fois de chez AM SCOPE.
A+
angels59
19/12/2012, 20h00
Bonsoir
+1 pour dell66 moi j'utilise aussi une station de soudage à air chaud (ce qui facilite la qualité de travail)à une température de + ou - 350° , je soude avec un flux soudure H036 que je trouve efficace pour le moment (si quelqu'un a mieux a proposer je suis ouvert ;-))
Pour la pompe électrique(dessoudage je présume) dell66 si tu as un lien a me communiquer pour l'achat j'en serais ravis ;-)Et enfin moi pour le nettoyage chacun son truc mais c'est de l'isopropanol et le vernis de protection est de rigueur;-)
Cordialement angels59
Bonsoir ma machine a dessouder = solder desolder unit st 804
scenictwo
20/12/2012, 10h49
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces infos très interessantes....
Je vais vériifier la soudure du micro processeur....
A bientôt pour la suite
salut, la plupart du temp ya une resistance parmis les 8 ou 10 qui ce dessoude a cause de la chaleur...
Bonsoir, a tu vérifié ton contrôleur PWM?
il se peut aussi que ton probleme vien de ton epprom 93c56 change la
scenictwo
20/01/2013, 17h53
Bonjour,
regarde au niveau sup du microprocesseur si le contact des pins est bon.
je travaille avec une station de soudage air chaud +fer panne pointe a une température de 300°,une pompe électrique, je brase avec un mélange sn62pb argent ou un flux patetain de chez casto le moins cher et trés efficace, de l'acétone pour le nettoyage et du vernis en bombe pour la protection, enfin j'utilise une loupe binoculaire grossissement 20 fois de chez AM SCOPE.
A+
Bonjour dell 66,
peux tu mettre une photo de ta loupe!
Merci
scenictwo
20/01/2013, 18h47
:peace: bonjour,
avec un peu de retard, j'édite ce post pour vous informer que le compteur est de nouveau opérationnel.
Après mainte hésitation, je me suis décidé à remplacer le PWM et tout est rentrer dans l'ordre.
Merci pour toutes vos idées et suggestions.
Scenictwo:dance:
salut scénictwo
pour ma part j'ai un compteur en panne qui je pense après lecture de votre problème
je croix avoir le même symptôme
moi mon mosfet chauffe jusqu’à a ce dessouder mais le compteur s'allume correctement
alors pensez-vous que cela viens du pwm?
toute les soudures on été effectué, changer le mosfet 2 fois croyant qu'il était défectueux
est ce que vous pouvez me confirmer du pwm
merci pour vos conseils
Salut,
Même pb, l'IRF chauffe beaucoup, le compteur fonctionne mais pas longtemps...!:07:
Dominique
scenictwo
27/01/2013, 11h37
Bonjour,
Mes compétences dans le domaine des compteurs est trop limitée pour pouvoir vous donner une réponse formelle.
Je suis sûre qu'il y a des inscrits qui sauront être plus apte à répondre.
Revérifier bien vos soudures et n’hésitez pas à toutes les reprendre comme si souvent réitérer sur le forum.
Je vous le dit suite à ma propre expérience ou j'aurai mis ma main à couper que tout avait été correctement repris et paf en reprenant composant par composant vous vous apercevez qu'une soudure ne semble pas très net et là vous la reprenez sans trop y croire et BINGO ça marche.
Il faut vraiment avoir un bon matériel pour s'attaquer à ce type de réparation, l'intervention sur des CMS nécessite une grande dextérité car même la pointe la plus fine de votre fer à souder vous semble énorme lors d'une reprise de soudure.
Sans compter sur le risque de voir votre composant resté collé à votre pane.
ATTENTION aux risques de court-circuit à cause de la reprise des soudures.
Voici quelques photos de soudures dont l'aspect est douteux sur un même compteur (sans une très bonne loupe quasi indétectable à l’œil nu).
scenictwo
27/01/2013, 11h39
en complément au précédent post.
Bonne journée
merci scenictwo pour tes infos donc je me replonge dedans pour essayez de le sauver mais je pense changez le pwm qu'en même
par-contre comment on fait pour voir vos photos en grand ça me dit que je suis bloqué pas accés
serait-il possible de me dbq
merci encore
super ce forum!!!
scenictwo
28/01/2013, 11h36
Bonjour orac79
:20: oups! je ne comprends pas que tu ne puisses ouvrir les photos, t'es-tu identifié?
est-ce que d'autres lecteurs ont le même problème????
à suivre...............
oui pourtant identifié mais pas d’accès
alors quoi faire je les vois en petit c'est tout!
merci encore
Salut
Même chose pour moi, pas de grandes photos...:yield:
c bon pour moi j'ai accès au photos!
karera 1
22/10/2014, 20h18
salut a tous c'est quoi ce que vous appeler pwm auriez vous une photo please !
Bonsoir à toutes et à tous,
Me voila de retour pour un problème sur un compteur scenic 2 d'un collègue de travail. A ses dire, celui-ci s'éteignait , il tapait donc dessus, il se rallumait et puis un jour plus rien. Je l'ai donc désassemblé et remplacé les éléments habituels. Je me suis appliqué dans la reprise des soudures (la 30R aussi) et rassemblé le tout (afficheur).
Au branchement, il y a 2 bips et plus rien pas d'affichage, je débranche et rebranche 2 bips et toujours afficheurs éteint.
J'ai donc re-déssoudé l'afficheur (là on apprécie d'avoir une station de déssoudage pro un vrai régal), j'ai remplacé la 93C56 (dump en PJ est-il correct) que j'ai programmé avec dashboard avant la mise en place et remonté l'afficheur, malheureusement toujours bip bip et afficheur noir.
Un grand merci pour vos suggestions
Cordialement
Scenictwo
vériifier la soudure du micro processeur
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org