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Voir la version complète : remettre tcheksum d'origine dans carto


mokmap
30/12/2012, 03h55
Bonjour,
J'ai une 407 sw 1.6 hdi 110 avec calculateur bosh edc16c3 , j'ai voulais enlever le fap mais il s'avère que je ne peux pas n'y avec galletto, n'y avec mpps et n'y avec bdm parce que ma 407 avant que je ne l'achète ( en Belgique ) avait était reprogrammer puis ils ont remis la carto d'origine mais ils ont enlever le checksum pour qu'on ne puisse plus modifier par derrière.

Je voulais savoir est-ce que c'était possible avec une carto d'origine de réinjecté le checksum pour pouvoir reprogrammer le calculateur ?

merci

mokmap
30/12/2012, 10h56
personne pour m'aider ?

motard_21130
30/12/2012, 11h06
donne moi le numero de HW et SW
je dois en avoir une de 407 en edc16c3

mokmap
30/12/2012, 11h16
voila l'image de mon calculateur on trouve ou dans tout ces numéro le hw et le sw ?

http://www.casimages.com/img.php?i=121230101910894796.jpg

c'est les qu'elle les numéro du HW et SW ?

merci

BRUNO POWERCHIPS
30/12/2012, 11h17
donne le numéro de HW et SW
pour pouvoir t aider

BRUNO POWERCHIPS
30/12/2012, 11h20
0281011558
si tu identifie il te donne quelle n°

BRUNO POWERCHIPS
30/12/2012, 11h40
Sw: 1037371807 ?????

mokmap
30/12/2012, 11h53
identifie c'est a dire ?

BRUNO POWERCHIPS
30/12/2012, 12h13
avec ton galletto si ça va pas il faux le faire en bdm (je peux te le faire)

mokmap
30/12/2012, 12h48
avec mpps j'ai :

ECU hardware type : 1037371807:C35264B_:00
Peugeot hardware number ( le HW je pense ) : 9653239880
Peugeot software number ( le sw je pense ) : 9661005880
Bosh software Number : BOSH EDC1

baste59
30/12/2012, 13h02
salut
mpps (clone) il fait pas les EDC16C3
tu peu le faire en bdm
merci

mokmap
30/12/2012, 16h25
oui la je vais réinjecter un fichier d'origine avec le bdm, On ma donner un fichier d'origine full bdm mais il y a plusieur fichier a injecter, je doit tous les injecter ?

Je débute dans la reprog sur tout avec bdm d'habitude je fais avec mpps.

motard_21130
30/12/2012, 17h07
si tu mets tout le full bdm dans ton ecu modifie le fichier serial e2prom avec ton code pin de ton auto sinon tu ne pourra pas démarrer

mokmap
30/12/2012, 17h46
comment on fait pour le modifier ? avec winols ?

j'ai 3 fichier :
eepromsw1037374181.bin qui fait 4 ko
flash29bl802sw1037374181.bin qui fait 1024 ko
mpc555sw1037374181.bin qui fait 452 ko

motard_21130
30/12/2012, 18h04
pour modifier le code pin il faut immotool ou immokiller

mais essai juste de réinjecter:

flash29bl802sw1037374181.bin qui fait 1024 ko
mpc555sw1037374181.bin qui fait 452 ko

et dis nous ce qu il en est

mokmap
30/12/2012, 18h10
ok ben je reçoit mon bdm jeudi incha allah donc je testerais jeudi soir après le taf, la je prépare tout j'essaye de tout bien comprendre.

donc si j'ai bien comprie c'est dans le fichier qu'il y a les codes pour l'anti démarrage, donc faut pas que je remplace le mien présent dans mon calculateur et mon fichier qui sert au chiptuning et qui contient le cheksum c'est le fichier flash29bl802sw1037374181.bin

c'est bien sa ?

motard_21130
30/12/2012, 18h43
dans le fichier eprom tu as le code antidemarrage ainsi que les options de ton auto

la carto est bien dans le flash

fait bien attention au positionnement de la pin + quand tu utilisera le bdm sur ton ecu

et aussi par experience pense a faire tout de meme une sauvegarde actuelle de ton ecu

mokmap
30/12/2012, 21h11
oui je vais d'abord faire une sauvegarde de mon calculateur, est-ce que tu aurais un schéma ou un tuto de comment bien utiliser le bdm ? ou peux-tu m'expliquer l'essentiel ?

merci

motard_21130
30/12/2012, 21h33
voici un lien très utile... surtout si tu as station d’accueil pour le bdm ( quasi obligatoire pour faire du bon boulot)
sinon avec ton bdm tu recevra un pdf avec les explications d utilisation

avec ces 2 supports ça devrai bien se passer

mokmap
30/12/2012, 21h56
il n'y a aucun lien, et oui j'ai aussi acheter la station d'accueil pour le bdm pour bien faire parce que quand j'ai vue la chose me suis dit station d'accueil obligatoire

mokmap
30/12/2012, 22h50
Pourquoi quand j'ouvre mon fichier avec winols il me dit no cheksum ?

motard_21130
31/12/2012, 09h16
dsl j'ai oublié de collier le lien
le voici

http://wiki.obdtuning.com/?title=BDM-Instruktion#General

post moi tes dumps que je regarde

mokmap
31/12/2012, 09h24
Voila mes fichier originaux qu'on ma passer. On ma donner 2 fichier

peugeot407 1.6hdi-edc16c3-0281011558.rar (371,3 Ko)
9hz-fap.rar (428,0 Ko)

dans le peugeot407 1.6hdi-edc16c3-0281011558.rar y'a les fichier du calculo que je tes dit plus haut ( c'est le full bdm )

mais le fichier 9hz-fap.rar je ne sais absolument pas à quoi il sert

motard_21130
31/12/2012, 09h33
pour moi pas de souci avec winols avec le flash de ce fichier peugeot407 1.6hdi-edc16c3-0281011558.rar (371,3 Ko)

mokmap
31/12/2012, 09h37
ok merci, en faite je recoit mon bdm dans 2 semaine grrrrrrr c'est le support que je recoit jeudi lol donc je vais attendre bien me documenter pour faire n'importe quoi d'ici la.

et le 2 éme fichier il sert à quoi ?

motard_21130
31/12/2012, 09h41
le deuxieme je ne sais pas trop la taille est bizarre

ton support bdm est chinois? car si c'est le cas tu va devoir souder les pin sur les support, faut y souder nickel nickel et bien droit, encore pour le bosch ça passe assez bien mais pour le siemens c'est fin fin lol

mokmap
31/12/2012, 09h49
mon support nan y'est Français pour cela qu'il vient jeudi mais le bdm c'est une copie de chine pour cela qu'il vient dans 2 semaine.

mais avec le bdm il donne des carte pour chaque calculateur ils ne sont pas déjà tout préparé ? faut encore souder derrière ?

la soudure sa me fait pas peur ( j'en ai déjà fait plein sur des smartphone ...... ) mais bon mieux quand c'est déjà tout fait ^^

mokmap
31/12/2012, 09h53
voila ce que j'ai acheter :

pour le support :

http://cgi.ebay.fr/Support-pour-BDM-100-ou-galletto-V2-Alientech-/321046607253?pt=FR_JG_Auto_Pièces_Outillage&hash=item4abfde7595


pour le bdm 100 :
http://cgi.ebay.fr/NEW-BDM100-ECU-Tuning-programmer-ECU-Reader-flasher-/170818338092?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item27c590fd2c


voila c'est du bon matos sa ?

motard_21130
31/12/2012, 10h01
pour le support j'ai exactement le meme, seulement les pin n'etaient pas souder.... donc a mon avis tu aura le droit de jouer du fer à souder..

pour le bdm cela semble correct, ça vaut pas du matos officiel mais sont quand meme tres fort ces chinois

mokmap
31/12/2012, 10h23
oui j'ai plusieurs truc chinois ( mpps ... ) et d'autre dans d'autre domaine que l'automobile et c'est la même ( en même temps c'est normal il les fabrique dans la même usine les officiels sont fabriquer dans la même usine que les non officiel chinois tout et fait en chine c'est comme sa qu'il copie c'est juste que ceux qui fabrique les officiels et ceux qui fabrique les version chinoise sont dans des plateaux différents, quand je dit plateau c'est genre un ga fabrique sur une table l'officiel et l'autre sur la table en fasse ^^ bon c'est imagé c'est du travail à la chaine mais sa ce passe comme sa, c'est comme cela qu'il arrive à fabriquer les copie de tout parce que tout est fait en chine.)


sur le lien que tu ma passer plus haut il explique ce qu'il faut souder .... ou je vais recevoir la documentation en même temps que mes truc nan ?

motard_21130
31/12/2012, 10h29
pour la soudure rien de compliquer tu doit mettre les pin comme sur la photo du support bdm

apres le liens que je t'ai donné c pour placer ces pins au bon endroit sur le calculo afin d'eviter de le cramer...

pour edc16c3 ca doit etre ca
http://wiki.obdtuning.com/?title=Bild:Bosch_ME_MB_97_02.jpg

mokmap
31/12/2012, 10h39
ok je me disait ben y'a pas pour le edc16c3 en faite il l'on appeler différemment c'est sa ?

motard_21130
31/12/2012, 10h42
oui c'est ça
le plus important a savoir est sur les support de pin ( du support bdm) la pin + est representer par un carré alors que les autre sont ronde

mokmap
31/12/2012, 11h13
Ok la c encore un peu flou je voi a peut pret ce que tu veux dire mais tout va s'eclaircir quand je vais recevoir mon bdm.

brino
06/01/2013, 03h44
Normalement en faisant comme te le conseille motard 21130 tu devrais redemarrer. En écrivant au BDM tu as la possibilité de selectionner les parties que tu veux réécrire .

mokmap
11/01/2013, 18h59
ok merci, j'attend toujours de recevoir mon bdm 100, des que je l'ai je vous fait signe.

mokmap
13/03/2013, 11h03
RE, j'ai un petit problème, j'arrive à lire mon calculator avec le bdm100 mais le problème c'est que le programme que j'utilise c'est DimSport ( j'en ai pas d'autre ) et je ne peux donc flasher le fichier d'origine parce qu'il sont en .BIN et que DimSport ne prend que des .DIM.

est-ce que quelqu'un pourrais m'aider svp

merci

pif78
16/05/2013, 17h11
Salut a toi mokmap,

Le fichier .dim est l extension donnée au regroupement des fichier ecu extrait lors de la lecture du flash+eeprom+processeur. Une fois la lecture faite il faut que tu aille dans le fichier .DIM A partir du soft DIMSPORT et que tu choisisses ce que tu veux extraire je vais essayer de faire des imprim ecran Je post ce présent ecrit sans savoir si tu as resolut ton probleme (ca fait 2 mois) mais ca servira surement a quelqu un d autre car je vois 2 post simillaire sur ce meme forum...

Pour la descrition voici

En 1 on clik sur "export"

EN 2 une fenetre s ouvre te demandant le chemin du fichier dim que tu as extrait. (Tu lui indique le chemin vers le fichier)

En 3 tu clique sur ce que tu souhaite extraire soit la flash soit l'eeprom et dans certain cas le processeur qui est grisé au millieu

En 4 tu dois spécifier la cible vers laquelle tu souhaite enregistrer

Et voila tu te retrouves avec un fichier .bin

a bientot l amis et tien nous au courrant

mokmap
16/05/2013, 21h10
Merci pr le tuto mais c pas entraire ke je voulais faire c ecrire sur l'eeprom.
J'ai deja les fichier bin et quand je veux flasher l'eeprom dimsport veux que je lui donne un dim.

Dc c le chemin inverse de ton tuto ke je veux faire.

Mais j'en ai eu marre du bdm100 i beug trop j'ai acheter un galleto 2 avec fonction bdm dc je regarde comment sa fonction pr commencé aprés j'opére

pif78
16/05/2013, 22h01
Merci pr le tuto mais c pas entraire ke je voulais faire c ecrire sur l'eeprom.
J'ai deja les fichier bin et quand je veux flasher l'eeprom dimsport veux que je lui donne un dim.

Dc c le chemin inverse de ton tuto ke je veux faire.

Mais j'en ai eu marre du bdm100 i beug trop j'ai acheter un galleto 2 avec fonction bdm dc je regarde comment sa fonction pr commencé aprés j'opére

Je t avoue que je bloque car effectivement le sens inverse doit etre possible mais ... Je ne sais pas comment ca doit se faire , surement en compilant manuellement. Desolé l amis a ce stade tu souhaite injecter juste eeprom ou aussi la flash ?

mokmap
16/05/2013, 22h07
B en faite moi mon calculo je peux rien faire avec parce ke le cheksum a était supprimer et on ma dit qu'il faut que je réinject les fichier d'origine donc je c pas si c le flash ou l'eeprom ou les 2 qu'il faut que j'injecte

pif78
16/05/2013, 22h28
Dis moi as tu regardé par la ? je ne l ai jamais fais et je n ai pas d ec16 sous la main sans ca j aurais essayer

pif78
16/05/2013, 22h33
je pense que ton eeprom ne bouge pas il a juste le code pin et tes parametre d enregistrer dedans par contre la flash renferme effectivement un checksum qui verifie l integrité du fichier. Je pense que tu devrais essayer d injecter la flash seul et de recuperer le dump de l eeprom original Je ne suis pas au top ladessu car je n ai pas eu a le faire sur cet ecu mais j espere que quelqu un viendra confirmer mes dire ( j esperes)

mokmap
16/05/2013, 22h58
Oui c bien sa c le flash ki faut modifier parce que dans l'eeprom y'a tt ce ki é code d'antidemarage et tt

figo95
17/05/2013, 06h33
oh la on va recadrer!!
le checksumm ne peut etre supprimé! il est simplement recalculé à chaque modification du programme!
si il n'est pas calculé (ou supprimé!!) la voiture ne demarre pas
si winols te dis que le cks n'est pas bon c'est qu'il n'a pas le module de cks,ce sont des options chez evc
si ta flash a été modifiée il faut donc savoir le numero de hard et soft pour en trouver un d'origine portant les memes refs

sur un bdm 100 tu peut utiliser le soft cmd1255 qui est bien meilleur que le galletto 2

mokmap
17/05/2013, 08h56
On peut supprimer le cheksum cela permé de bloqué une reprogrammation.

En gros certaine personne font cela quand on redemande une configue d'origine pour que les gens ne peuvent plus reflashé par derriere.

La voiture n'a pas besoin de cheksum pour démarrer., je tire c'est information de plusieur personne dont certaine travaillant chez peugeot dans la reprogrammation

mokmap
17/05/2013, 08h59
Comme pour tout ( je m'y connais plus en informatique ) le checksum c'est juste une emprunte une signature qu'on met dans un message pour que le support puisse vérifier que le message lui est bien destiner mais sa s'arrête la.
Donc pour démarrer une voiture n'a pas besoin de checksum.

brino
17/05/2013, 14h06
Mokmap...n'insiste pas!
Sans cks tu ne redémarre pas une voiture(preuve a l'appuie quand les cks sont mal calculés tu ne redémarre pas tres souvent)...et puisque tu dis t'y connaitre plus en informatique tient compte des conseils de ceux qui ont l'habitude de remapé :-)

mokmap
18/05/2013, 00h56
Ben faut vs mettre d'accord entre vs lol des ga de chez peugeot qui utilise winols tt les jr me disent un truc et vs un autre lol mais bon je fais moin confiance au garagiste lol donc je vais prendre votre version.

Je vais vous expliquer alors mon pb. Quand je branche un mpps sur la brise obd 2 ben y'a une erreur c'est impossible de copier le fichier.
Y'a un ga ( de chez peugeot qui a pris mon calculateur ki a copier tt les fichier avec le bdm et quand il a voulu les réinjecter i ma dit y'a quelqu'un qui a suprimer le checksum donc impossible que je répare il faut les fichier d'origine que j'ai pas sur moi. Donc je me suis procuré un bdm et un galletto 2 mtn et les fichier d'origine pour les réinjecter pour ensuite pouvoir utiliser mon mpps pour supprimer le fap ^^ tout sa pour sa lol

Donc voila vous en pensé quoi ?

brino
18/05/2013, 15h08
envoie moi ton fichier je vais le regarder...mais je ne pense pas que les cks soient supprimé,par contre tu peux avoir un pad de corrompu volontairement par le mapeur qui rend le fichier inutilisable :-)

figo95
18/05/2013, 20h45
un processeur est obligé de verifié l'integrité du programme de l'eprom pour demarrer!
crois moi que sans checksumm un diesel ne demarre pas et une essence ne demarre plus au bout de plusieurs démarrages!!
encore aujourd'hui j'ai fourni une carto bmw lue avec mpps qui foirait tjs le cks sur edc16 la 320d n'a jamais demarrer avec le fichier tuné,elle démarrait bien ori! j'ai recalculé le cks elle a demarrer automatiquement!
c'est rare mais ca arrive! pareil sur une 1.8 tfsi en boot tricore ce matin!
j'en deduis qu'aujourd'hui c'était pas la journée des cks!!:6:
heureusement c'est passé pour un nouveau 1.6 dci:50:

faut pas trop écouter les garagistes qui croient tout savoir,meme moi je ne connais pas tout depuis 13 ans que je fais de la reprog!!

il y a bien un système de cryptage des cartos edc16 et autres nouveaux ecu mais c'est apparu avec ecusafe (et oui je l'avais en officiel)
mais ce système empeche uniquement la lecture,dans tous les cas on peut flasher la voiture, meme par obd

j'ai pas trop suivi ton probleme mais je peut te dire que sur ton calculateur si tu recuperes n'importe quel fichier flash bdm elle va demarrer