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Voir la version complète : Remplacement plaquettes arrière Scenic avec frein électrique.


samigravano
30/01/2013, 19h59
Salut,

Y'a il une manip spéciale ? (je n'ai plus de clip)

merci

:peep:

Mathieu35500
30/01/2013, 20h53
Non aucune, juste l'outil traditionnel pour repousser les pistons en tournant.

raisinsec
13/02/2013, 23h27
Il te faut ca ! ca vaut dans les 30 €
c est mieux et c'est plus facile
Ne touche pas aux cables du frein auto sans savoir !

sinon il faut pousser et tourner c est galere

http://images.forum-auto.com/mesimages/189276/RepoussePiston1.jpg

ludeath77
13/03/2013, 20h57
Salut scenic 2 ou 3 car pour le 3 il faut la clip pour activer le mode maintenance.bon courage

raisinsec
13/03/2013, 22h40
Salut scenic 2 ou 3 car pour le 3 il faut la clip pour activer le mode maintenance.bon courage

pas sur scenic II c'est sur !

wilfranck
14/03/2013, 19h59
salut,
pour scenic II, aucun souci mais pour scenic III, il faut la CLIP comme a dit ludeath77, passer en mode "réparation" dans le calculateur de frein de parking, enlever le frein de parking, activer le mode maintenance et ensuite repousser les pistons
une fois effectué, désactiver le mode maintenance, on va entendre les pistons se rapprocher, serrer le frein de stationnement et sortir de CLIP

mustauto
22/06/2013, 21h44
la procedure est simple
1 tu desseres ton frein a main
2 tu repousses tes pistons
3 tu changes tes plaquettes
4 tu pompe avec ta pedale de frein pour repousser les plaquettes contre ton disque
5 tu renclenche ton frein a main electrique

voila pas besoin de la clip ou autres

MIKE_TYSON13
20/01/2014, 21h08
Salut, si scenic 3, obligation de passer par le clip !!

pakorabais
23/01/2014, 21h56
bonjour,
c'est quoi la clip ??
c'est un outil ou une manip dans l'outil diag
merci

redpoker
24/01/2014, 09h49
pour toi pakorabais,

la clip c l outil de diagnostique renault,qui ne t sert pas que pour les frein bien entendu,c ca:

http://www.obdfr.com/Renault%20can%20clip%20V112

pakorabais
24/01/2014, 21h49
a ok merci redpoker
moi j'ai un actia

lesage
14/02/2014, 02h37
Bonsoir, non il faut le clip mais je crois que la version 116 ne le fait pas fo voir
si il ny a pas de cable sur les etrier il faut automatiquement le clip

lilou89
16/02/2014, 18h14
bonsoir pakorabais
dans ton actia il y a la fonction pour remplacer les plaquettes ar. montage trw électrique
Cherche bien (si ton actia est a jour )
bon week

pakorabais
17/02/2014, 16h13
salut lilou89
oui il y a bien le mode maintenance sur mon actia , mais je n'ai pas pu entrée dans le calculateur(calculateur introuvable ) je suis passer par activer , désactiver le frein a main et sa fonctionne aussi" le tout et de desserrer le freins a main "
a bientot

willy14
17/02/2014, 17h03
Astuce sans Clip

Voici une méthode que j'avais trouvé sur un Forum à l'époque. Et je confirme, elle fonctionne.........:iagree:

La "CLIP" permet de reculer totalement le piston, ce que l'on ne peut pas faire avec le repousse piston car la vis sans-fin ne tourne pas seule et quand on pousse sur le piston, celui-ci ne recule que très peu.

La méthode sans CLIP fonctionne car la vis sans fin recule un peu plus qu'elle n' avance et nous donne la possibilité de gagner quelques dixième de mm entre chaque opération. Faut etre synchro et patient c'est tout.

- Il faut insérer la carte dans le lecteur, appuyer sur la pédale de frein, abaisser la manette de frein de parking (on entend le frein de Pk AR se relacher).
- la voiture va vous avertir qu'il faut serrer le frein de parking, n'en tenez pas compte.
- avec le repousse piston, on serre un peu, le piston va reculer un peu jusqu'à ce que ca bloque (pas trop fort quand meme car on force sur la vis sans fin) et on remonte dans la voiture.
- on refait la meme manip, on serre le frein de Pk (ziiiii) et on le dessere à nouveau (ziiiiiiiiiiiii)
- cela va redonner un peu de mou et l'on va pouvoir repousser un peu plus le piston avec le repousse piston de quelques 1/10 mm.
- et on recommence, on serre le frein de P, on dessere de frein de P, on repousse de piston etc ...

Le mieux c'est d'etre deux, un dans la caisse, l'autre à la roue et on se synchronise.
Dans la voiture on serre et on dessere, à la roue on repousse un peu de piston et on recommence.


Au final, quand le piston a suffisamment reculé et que l'on peut passer l'étrier sur les nouvelles plaquettes.

Voilà
A+

maitresox
17/02/2014, 17h42
Salut
Petite info importante concernant les FSE (frein de service électrique)
Chez PSA, il est interdit de tourner avec le repousse piston sous peine de détruire la démultiplication du moteur électrique du FSE. Donc méfiance et suivre les procédures constructeurs.

http://i55.servimg.com/u/f55/16/98/26/48/sans_t13.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=71&u=16982648)

A+
Maitresox

jphp
17/02/2014, 18h12
salut, une pince quoi!
@+

nainnain
17/02/2014, 18h53
bonsoir il y a une tiret dans le coffre avec la roue de secoure pour remettre a zéro tes câble de frein a main après tu repousse tes pistons tu remonte et c est finie pas besoin de valise

nafan
17/02/2014, 22h55
@nainnain : c'est la procédure de déblocage d'urgence. Mais ça ne pose pas de problème pour le réarmement ?
Il me semble avoir lu une expérience malheureuse où le boitier avait pris l'humidité et ne pouvait être réarmé en l'état : d'où changement moyennant quelques centaines d'euros chez Renault... ;(

sardan
18/02/2014, 19h22
samigravano peux tu nous dire le modèle de ton scénic?

jphp
17/06/2015, 14h12
@ ulysse de Lille vous etes hors charte,
je vous invite a prendre connaissance de la charte avant de poster =>> http://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=2
merci bonne journée

toto014
19/06/2015, 13h13
Bonjour,

Scenic III
Le frein électrique est différent des autres Renault.

Sur chaque étrier des freins arrière arrive un fil électrique (2 fils) qui alimente un petit moteur électrique intégré a chaque étrier.

Méthode officiel ==> utiliser la valise CLIP

Méthode sans valise (non officiel) ==> débrancher le connecteur arrivant sur l'étrier.
Côté étrier sur ce connecteur ==> 2 cosses mâles (pin)
Alimenter avec du 12 volt le frein va se serrer ou se desserrer. Inverser le branchement pour avoir l'effet inverse
Choisir le branchement ou le frein se desserre (ça parait évident mais le dire c'est mieux).
Remplacer les plaquettes.
Le calculateur va faire le rattrapage en automatique.

Bon courage