PDA

Voir la version complète : uch de scenic II et MC9S12DG256

raisinsec
09/02/2013, 16h33
Salut a tous
voila aujourdhui je viens de recuperer une scenic 2 dci F9Q (120cv) et boite en ND0 en panne dans mon garage

en la passant au CAN CLIP j ai un defaut sur UCH
C0 le verrou colone (circuit ouvert) donc je me decide donc d'enlever ce verrou de demonter la partie carte electrique apres avoir lu et verifier le contenue ( qui pour moi est ok ) dumper l eprom (Willem) et virginiser celle ci la remet sur le scenic en qustion et la ! rien et toujours meme probleme et meme defaut
je re essai sur un autre vehicule et le verrou colone fonctionne !
je re demonte ce verrou et le dump avec son ancien contenu, et reprepare un autre verrou colone vierge ( juste au cas ou )
j en conclu donc que le probleme viens d avant je verifie la continuite des cable donc
liaison 1337 (upc) info moteur tournant (ok) + fusible F5D 5 Amperes
ligne multiplexe (can L & H) ok
la masse en point 1 du verrou (continuite et absence de resistivité ok )
ainsi que les deux cable restant qui vont a l UCH
pe1 voie 1 connecteur 40 voie sur lequel je dois recuperer une masse
et pp2 voie 1 (alimentation)
et ppé voie 2 (signal)

les connectiques sont pour ma part bonnes

je pense sauf erreur de ma part, dites le moi !
que le probleme viens de l 'UCH
toutes les autres fonction de l uch fonctionne, il y a juste un dysfonctionnement sur la partie qui va sur le verrou

peu t on reparer uniquement les composants deffectueux si oui d apres vous lequels ( relais, capa, ) je bug un peu

apres avoir ouvert l UCH rien de bien particulier pas trace de flotte ou d oxydation et je suis visceralement convaincu que le probleme viens de la !
electronique "un peu dans l'ame" je m appercois qui il y a une puce de marque Motorola MC9S12DG256 un microcontroleur !

je pourrai acheter un neuf chez renault et reparametrer mais a quoi bon ! je cherche a comprendre surtout

l'idée la moins prise de tete et la plus economique aurai été je pense de dessouder cette puce au format LQFA 112 pattes, qui comprends d apres a ce que j ai pu comprendre a un CAN + controleur CAN et peripherique etc etc comme meme et de la ressouder sur un boitier d 'ocaz par dizaine au garage mais bon rien de bien pedagogique a mon gout ! et de plus il faut etre meticuleux pour tout remettre (station air chaud etc etc)

je sais aussi que l'on lire cette puce Motorola a l aide d un BDM et de plus au protocole ISP (in situ programming) sans dessouder celle ci et en plus a l aide de 4 ou 5 fils ? reset, BKGD, vss ,vdd quand au signal d horloge j utilise celui de BDM ou celui de l uch (en alimentant celui ci) ? dans le cas du bdm dois je couper le quartz sur l uch ?

mais avec quoi l 'UPA USB ou autre ? avez vous des photos ?

comment utiliser celle ci avec quel soft et comment bien faire je cherche juste a bien la lire et de bien la copier
quans je vais lire dans puce es ce que je vais tous lire, car on me parle de fichier light kesako ???

quelqu un aurait t il un bin vierge, je cherche a comprendre le contenu surtout et surtout le comparer a d autres deja avec leurs codes anti demarage et chercher a mettre en adequation le contenu du dump avec les differents parametres (SSPP, vitre electrique, tempo etc etc) en gros a mourrir moins "con"

si une ame charitable sur ce forum je suis prenneur, merci
et excuse moi par avance de mes questions !!! :6:

j ai moi meme mal au crane ca me "hante de ne pas savoir"

bonne soirée a tous

dell 66
09/02/2013, 16h49
Bonjour, regarde les connectique et fusible au niveau de l'epc, j'ai plus en tête le schéma mais il me semble que la cde de devérouillage passe par epc ( fils jaune)

raisinsec
09/02/2013, 19h02
Merci de m avoir répondu
Mais ce fil renvoi l Info du moteur tournant
Et le fusible est bon
Merci a toi

raisinsec
09/02/2013, 20h48
Bonjour, regarde les connectique et fusible au niveau de l'epc, j'ai plus en tête le schéma mais il me semble que la cde de devérouillage passe par epc ( fils jaune)

Salut
c 'est bizzare je suis sur la RTA, sur le plan de la direction assistée il font mention d'un fusible nomé F5D de 5 Amperes que j ai verifier (ok) qui fait +APC et calculateur moteur (120) et de plus il est effectivement bien jaune je pense que c est a ce fil dont tu dois parler qui passe par EAP15 - 1

mais sur la nomenclature des fusibles de l UPC il font mention aussi d'un fusible le F5A de 15 amperes pour le verrou 1088, mais il ne dise pas a quoi il est affecté ??? bizarre j en pert un peu mon latin car c'est pas sur le plan du verrou colone

mais sur le plan de l UPC ont le vois sur voie 8 PPH2 fil egalement jaune alimention + APC
alimention verrou colone de direction contact normalement fermé ???!!
mais il va ou ce P***** de fil ???? Grrrrrrrrrr

le verrou colone

1- Pour la masse (GND)
2- Uch (commande +)
3- le CAN H
4- Uch (commande -)
5- Info moteur tournant venant de UCP (par le + APC) donc logiquement le F5D
6 - le CAN L

le signal de l UPC peut til ou dois s'activer en forcant l APC (appuis long) ?
ou des que le moteur est tournant ? que dois je avoir un 12 volts DC c'est ca ?

est a quoi servent les commandes + et - de l UCH ?

le CAN dois servir a l envoi de trames sur le reseau comme par exemple l 'airbag (en cas de choc) ou l'anti demarrage

désolé je deteste ne pas comprendre !
merci du temps que tu m'as consacré !

h tech
09/02/2013, 23h45
apres l'identificatin de badge et realisation des challeges (carte uch, uch injetion) l'uch attent toujours un signale d'aquittement avant qui'il autorise le demmarage ce sigale est vennu de capteur a effet haull integré au verrou et transfere via le reseau can prevative (verrou uch)son role est d'assurere que la colonne est deverouillé (cote securitve), apres cette etape et apres demmarage l'upc garantis une alimentation permanat pour le verrou c'est un signale de maintien et meme si le moteur est touche par un arret accidentale a condition que le contact ne soit pas coupe le verrue reste deverouille grace a cette alimentation

raisinsec
10/02/2013, 10h40
apres l'identificatin de badge et realisation des challeges (carte uch, uch injetion) l'uch attent toujours un signale d'aquittement avant qui'il autorise le demmarage ce sigale est vennu de capteur a effet haull integré au verrou et transfere via le reseau can prevative (verrou uch)son role est d'assurere que la colonne est deverouillé (cote securitve), apres cette etape et apres demmarage l'upc garantis une alimentation permanat pour le verrou c'est un signale de maintien et meme si le moteur est touche par un arret accidentale a condition que le contact ne soit pas coupe le verrue reste deverouille grace a cette alimentation

Merci a toi

J ai pas tout compris de quel capteur a effet hall du verrou parles tu ?

je viens de demonter le verrou colone sur sa partie carte circuit imprimé
il y a un microcontroleur de type Infineon donc le SAF 505 CA
composé d'un convertisseur Analogique /Numerique resolution 10 Bits avec 8 entrées analogique, d'un veritable CAN version 2.0B soit des trames identifiées de 29 bits d'une memoire OTP (une seul fois programmable) en rom de 32KB d'une memoire vive de 1KB
un eprom 24C04 sur laquel vienne se greffer le code anti demarrage
D'un circuit philips A82c250 qui est simplement un controleur CAN
Dun circuit L4949 sorte de regulateur de tension sur 5Volts
de quelques composants passifs greffés un peu partout
et d'un gros relais tyco V23086 qui va sur les 4 autres picots du CI qui alimente la partie mecanique

je verrai demain au garage je vais commencer a regarder de plus pres
merci comme meme

raisinsec
10/02/2013, 20h00
1- Pour la masse (GND)
2- Uch (commande +)
3- le CAN H
4- Uch (commande -)
5- Info moteur tournant venant de UCP (par le + APC) donc logiquement le F5D
6 - le CAN L
c est juste en cas d un choc frontal et l upc casse dans l accident l uch mis de (+) a la verrou de colonne pour le verrou reste deveroui ,et mis le(-) en cas de choc laterale touche les masses de latole donc ces deus ligne sont appelation c est safter liqne.
je suis cotech chez renault

MERCI
j etais convaincu que ses infos choc transistait par le bus CAN via l airbag sur le reseau multiplexé ! comme c est le cas pour la coupure injection, les feux de detresse etc etc
donc si j ai bien compris on peu deverrouler un verrou colonne en y injectant un + ou/ et un moins ca me parait etonnant
je reste perplexe !

raisinsec
10/02/2013, 20h30
Voila ce que je comprends

le CAN emet des trames sous formes de signaux carrés qui ressemble a des trammes TCP/IP avec des champs d abritage , de priorite, CRC , destinataire emeteur etc etc
c est la que je vois les signaux !!

la documentation precise commande + Et commande - pour moi on ne parles par de signaux ??

enfin je ne doute pas de ta bonne foi, tu as peut etre raison mais je trouve ca un peut etrange

quand a la MR du scenic II dit :

Lorsque le système antidémarrage est opérationnel, le
voyant rouge de l’antidémarrage clignote. Le verrou
électrique de colonne de direction est bloqué :
- Lors d’un appui sur le bouton de démarrage ou sur la
pédale de frein, l’unité centrale habitacle interroge le
repose-badge.
- Le repose-badge réceptionne le code du badge introduit
et le transmet à l’unité centrale habitacle.
- Si le code est authentifié par l’unité centrale habitacle,
l’unité centrale habitacle envoie un signal codé au verrou
électrique de colonne de direction par le réseau
multiplexé.
- Si le signal codé reçu par le verrou électrique est identique
à celui inscrit dans la mémoire, le verrou électrique
débloque la colonne de direction et envoie un
message de confirmation à l’unité centrale habitacle.
- Lorsque l’unité centrale habitacle reçoit ce message,
l’unité centrale habitacle établit l’alimentation
« circulation » et éteint le voyant rouge de l’antidémarrage.
- Lorsque l’alimentation « circulation » est établie, l’unité
centrale habitacle et le calculateur d’injection s’envoient
des signaux codés par le réseau multiplexé.
- Si les signaux émis par l’unité centrale habitacle et
ceux émis par le calculateur d’injection correspondent,
l’unité centrale habitacle autorise le démarrage
du moteur et l’injection se déverrouille.

Formator
11/02/2013, 09h19
Les verrous de colonne chez Renault (hormis le Koleos), fonctionnent de la même façon.
Les affectations des voies sont identiques, même si leur intitulé dans la documentation diffère.

La différence se situe au niveau de la confirmation du déverrouillage du pêne (voie 4) qui sur les premiers était un contacteur, qui a été ensuite remplacé par un capteur à effet hall.
C'est un signal redondant qui confirme et qui est impératif pour que l'UCH autorise le + apc.

La voie 5 (safety line) n'est ni plus ni moins qu'un + apc (venant d'éléments différents suivant le modèle du véhicule) qui est une sécurité pour empêcher le verrou de se verrouiller tant que le + apc est présent.

La voie 1 est une masse franche (mais cela, il suffit de lire un schéma électrique pour le savoir).

Quant à la voie 2, c'est un + 12 V de puissance qui arrive dans certaines conditions (que j'énumèrerai pas), pour permettre au verrou de passer à l'action.

Lors d'un crash (ou d'un défaut émanent de l'UCE airbag), le verrou restera déverrouillé pour des raisons de sécurité tertiaire, et cela transite par le réseau mux (voies 3 et 6) et non pas ailleurs, comme j'ai pu le lire.

raisinsec
11/02/2013, 18h44
Les verrous de colonne chez Renault (hormis le Koleos), fonctionnent de la même façon.
Les affectations des voies sont identiques, même si leur intitulé dans la documentation diffère.

La différence se situe au niveau de la confirmation du déverrouillage du pêne (voie 4) qui sur les premiers était un contacteur, qui a été ensuite remplacé par un capteur à effet hall.
C'est un signal redondant qui confirme et qui est impératif pour que l'UCH autorise le + apc.

La voie 5 (safety line) n'est ni plus ni moins qu'un + apc (venant d'éléments différents suivant le modèle du véhicule) qui est une sécurité pour empêcher le verrou de se verrouiller tant que le + apc est présent.

La voie 1 est une masse franche (mais cela, il suffit de lire un schéma électrique pour le savoir).

Quant à la voie 2, c'est un + 12 V de puissance qui arrive dans certaines conditions (que j'énumèrerai pas), pour permettre au verrou de passer à l'action.

Lors d'un crash (ou d'un défaut émanent de l'UCE airbag), le verrou restera déverrouillé pour des raisons de sécurité tertiaire, et cela transite par le réseau mux (voies 3 et 6) et non pas ailleurs, comme j'ai pu le lire.

Merci a toi, et à la clarté de tes explications !
donc si je resume la

voie 1 masse franche
voie 2 UCH qui est un + sous certaines conditions qui arme le verrou
voie 3-6 le CAN
la voie 4 un contacteur a effet hall ou autre (selon modele) qui actionné confirme a l uch l ouverture del a penne

et la ligne 5 qui vient apporter de la redondance a l 'action du + ligne de securite !

Par contre
confirme moi une chose le capteur a effet ne se trouve pas sur la partie electrique (apparement) peut etre sur la partie mecanique il est pas associe a l espece de languette ??? je n ai pas demonté la partie mecanique

as tu plus de doc ?

j ai trouver la panne elle est effectivement bien sur l UCH, je vais essayer de la cloner en lisant la Motorola par contre quelques points sont difficiles a souder notament les point 41 et 23 il ni as pas de points plus faciles comme c est le cas de la plupart des platines ?? aurai tu des photos ou de la doc

la carte est recalcitrante aussi a cause de la self interne pin dessoude

encore une fois merci merci merci

bonne soirée a toi

Formator
11/02/2013, 20h39
Oui de mémoire, le capteur à effet hall se trouve du côté de la partie mécanique. Ce qui semble normal vu qu'il faut qu'il confirme en direct le mouvement du pêne.

Oui, bien-sûr, j'ai d'autre doc là-dessus.

Les photos pour ces platines (j'ai bien écrit ces platines, car il y a plusieurs modèles), n'est pas vraiment nécessaire, déjà car il y a plusieurs modèles donc circuits, et en suivant les pistes pour 4 pins (en sachant qu'il y en a pas à soulever), ce n'est pas la mer à boire.
Perso, je n'en soude que 3, en sachant que le PIN 40 est la masse que tu peux repiquer sur une voies d'un connecteur de l'UCH

raisinsec
11/02/2013, 22h21
Merci a toi !

j ai deja soif de te docs ! Je suis friant de te lire par Mp
merci du temps et de l 'attention !

pour ma part j ai une platine en ci double face en siemens 8200306434 N2 la masse c'est no souci ! par contre certaines pistes ne sont visible une vrai galere, je sais que la plupart du temps il prevoit des espece de gros points sur la majorité des platines comme c est le cas pour certains tableau de bord !
as tu des photos ?

Tshussss

Formator
11/02/2013, 22h54
La France est vaste, merci de compléter ta géolocalisation.
Voir MP pour le reste.

raisinsec
12/02/2013, 13h17
oui c vrai, desolé pas encore habitué au us et coutume du forum
ben voila c fait ! j habite la ville a JFC !

a propos du verrou, et dans l interet de la science je l ai autopsié !

la partie mecanique de decompose en 3 axes,de la belle mecanique bien pensé !

on peu voir un moteur (2 picots) avec un petit pignon
une roue dentée qui amplifie le mouvement axe du milieu qui mene au penne
et un dernier axe sur lequel gravite un levier en demi lune (metal) qui vient en regard d'un composant cms surement le fameux capteur a effet hall qui evite l usure contrairement au contacteur et qui ameliore la securite

je mettrais des photos pour a qui sa interresse !
merci

raisinsec
13/02/2013, 21h35
je le ferais ! les photos sont lourdes plus de 24 mo ( CANON EOS ) je le compresserais et les mettrais
pas de probleme

raisinsec
22/02/2013, 14h07
salut all !
je suis desolé de revenir sur une question
quelqu'un pourrais t'il me montrer le shema de connections avec upa usb version 1.2 pour isp sur un motorola mc9s12d256
je n ai pas de xprog !

raisinsec
22/02/2013, 14h46
c'est bon je l ai trouver ! pardon
le voila:

http://dl.free.fr/uRhhbanUE

protege par mot de passe

raisinsec
24/02/2013, 15h43
Après avoir lu les fichiers via upa j ai récupérer
2 fichiers un fichier de 4ko
Je rappel que je cherche à faire un clone même mcu
9s12dg 256
Sur lequel j ai reussi a extrait le pin et isk et les idkey
Et un autre le all
Maintenant question lequel injecter ?
Le light (eeprom) ou le all?
Qui a déjà tenter ?
Merci

Formator
24/02/2013, 18h02
L'eeprom suffit pour le clonage.

raisinsec
26/02/2013, 16h15
Salut all,
Apres avoir injecter le fichier d'EEprom, ainsi qu'un verrou colone "virginise"
la CLIP a considerer la nouvelle UCH comme vierge ! bizarre non ?!!

j'ai du refaire une reaffectation de l'UCH (code pin) outcode et incode etc etc
reaffecter le badge gestion des ouvrant et code recu de la carte ok

reaffectation de VIN alors que celui ci figure au niveau du DUMP !!

connecteur ok

mais bizzarement exactement meme probleme
DF029 verrou colone en C.O.

J ai donc verifier toutes les continuites electriques (sur les pin out) a savoir

Assurer l’isolement et la continuité des liaisons suivantes :

Verrou de colonne en voie 3 voie 10 jusqu'au connecteur PE2 de l'Unité Centrale Habitacle ok

Verrou de colonne en voie 6 voie 20 jusqu'au connecteur PE2 de l'Unité Centrale Habitacle ok

Verrou de colonne en voie 2 voie 1 jusqu'au connecteur PP2 de l'Unité Centrale Habitacle ok

connecteur OK
masse Franche en voie 1 ok resistance quasi nul (ok)

je tiens a rappeler qu'en en essayant avec un kit de demmarage complet (meme motorisation) tout fonctionne correctement

en revanche je ne retrouve pas le 12 volts entre la masse et la voie 2 du verrou
celle qui vient de l'uch

alors plusieurs questions me vienne :

Number 1 :ai je copier un dump "corrompu" ??
Number 2 : es ce une coincidence ? nouveau boitier uch deffectueux ( j'en doute mais bon)?
number 3 : qui as un dump authentique et vierge ?

number 4: en recuperant un ancien boitier UCH + carte + verrou ( appaireille mais 1.5) puis je y mettre un calculateur ( en le virginisant)

et excusez qui aurait un dump vierge de calculateur pour scenic II ?

salutations a tous

raisinsec
28/02/2013, 07h26
salut

alors personne pour un dump motorola ?
et pour un clear EDC16C3 ?

je vais encore faire et refaire des essais, je vous tiens au jus !

raisinsec
02/03/2013, 18h28
toujours rien pour mes essais !
NOBODY is here !!!!!!

Medey, Medey !

bon ben bon week end a tous !

raisinsec
07/03/2013, 17h23
bon ben merci pour tout je ferme ce post
probleme resolu
j ai tout remplacer

marveen
05/04/2013, 00h04
Salut,
comment dire....j'ai bu cette discussion.
j'ai trouvé que ta recherche de la panne était vraiment très poussée, à la fin tu a dû malheureusement abandonner, c'est dommage.

pour ce qui est de ma question, j'ai mon beau frère qui a un problème avec un scenic 2, dans les grandes lignes, il a eu de l'eau sous le siège conducteur (une des nombreuses maladies du scenic 2 !!!!!!!!) fils ressoudés (d'après schémas, donc sûr à 99.99999999%).

depuis, à l'appui sur start/stop, "direction non déverrouillée" !, mon bof à donc décider de changer en premier lieu l'UCH et après éventuellement le verrou, pense tu que cela soit la bonne démarche ?

Merci d'avance

raisinsec
05/04/2013, 17h57
desolé je ne lis que tres rarements mes posts
as tu passe la valise clip sur ta voiture ! qu as tu comme defauts ?
tout depends de la panne
moi mon probleme a été resolu
j ai verifier mon verrou ok
ca venais a la fois de mon uch que j ai remplacer et de l upc que j ai remplacer
j ai reprogrammer mon uch et la tout est ok
quand aux infiltrations d eau ca vient beaucoup des joints du parebrise et de deboucher les goutieres
demonte l emsemble des plastiques des essui glaces

ps :merci du compliment
contacte moi par message prive je reponds car je les recois par mail
salut a toi

mahfoud lichani
06/04/2013, 10h39
SALUT
une pensée particulière à raisin sec, qui m'a dopé
je dois changer une UCH sur mégane 2 1.5 DCI,
l'uch qui est hs: UCH X84 N1 avec un MCU mask: 1K79X, identifié comme MC9S12DP256/A256
l' UCH de remplacement: UCH N2 LIGHT INT avec MCU mask: 4L91N
que je n'arrive pas à identifier !!!!!
avec UPA, je n'arrive pas à faire la lecture, bien que les connexions sont ok
1°: les deux types sont elles interchangeables?
2°: pouvez vous identifier ce mask ????
merci
bonne journée

mahfoud lichani
06/04/2013, 10h44
POUR LE MASK c'est bon

http://www.electronicspoint.com/secured-not-secured-t245346.html

raisinsec
06/04/2013, 11h39
salut a toi
le Mask 4L91N correspond a MC9S12DT256
le Mask 1k76x correspond a MC9S12DG256
les 2 micro contrôleur font partie de la même famille les MC9S12D seul la version en 9s12x est particuliere
ça se lit et se programme de la même façon
ouvre upa branche ton module sur l usb la led verte doit s allumer
tu as une invite qui te dis "found device uusp1" ca veut dire que le module est prêt
ensuite clique sur la puce jaune en haut gauche
tu auras un a droite la liste des puces
clique sur MOTOROLA MCU Clique ensuite sur :
9S12
puis sur la 9S12DG 256
laisse oscilator sur auto (defaut)
lit seulement la partie EPROM (defaut)
ensuite branche les pin suivante
va sur le connecteur PP3 (gris) patte Numéro 2 ca c'est la masse (sa évite de souder)
(d autres soude au plus pres des composants ! mais cette methode fonctionne a 100%)
donc ca ca correspond a la pin 40 du MCU
perso pour la pin 41 j'utilise une aiguille fine sur lequel je soude un fil et je maintiens cette aiguille sur la pin 41 du mcu
voila les 2 pin les moins difficile
ensuite le BKGD la pin 23 suit la piste tu va tomber sur un point soude une aiguille fine dessus ( attention a ne pas decoller la piste)
la pin 42 perso je la soude de l'autre cote du circuit entre deux composant tu as deux point (utilise un multimetre en continuieté pour suivre les pistes)
Attention tout de meme tout les UCH ne se ressemble pas au niveau du circuit imprime !
une fois tes connectique faite ! seulon le shema fourni dans help puis content page
39
pour voir si tout est ok clique connection et voltmetre
attention le connecteur DB9 du schema est celui du module ! en gros la patte 1 est en haut a gauche quand tu regarde le connecteur male en face de toi
ensuite tu fait read (uch d'origine)
et tu la reinjecte dans la nouvelle
tu aurais un fichier de 4ko la taille de ton eprom !

maintenant si t'est vaillant swap le mcu (mais bon c uniquement pour les soudeurs confirmés !)

raisinsec
06/04/2013, 18h16
perso j ai deja dessoude
pour faire j'utilise du flux decapant ensuite j utilise le fer a air chaud que je regle aux alentours des 350 - 370° avec une buse qpf (meme taille que le MCU 112 pins) mais la forme de la buse chauffe uniquement les pattes
ensuite j utilise le stylo a succion et decolle le chip je
je fais pareil sur les 2 cartes !
ensuite sur l uch (occasion donc le 2eme récupéré) je nettoie les pistes remet du flux sans residu (au plomb car meilleur point de fusion)
positionne mon MCU de swap a la loupe je met du scotch pour le maintenir
ensuite je soude a l'air chaud avec une buse ronde ou sinon tu peut faire ca avec une panne de ser a souder incliné a 45° avec de l etain fin
ensuite je vérifie toutes les continuité électriques
je ne te cache pas que pour les UCH je ne fais qu'en extreme recours

le mieux est le copier coller du dump plus rapide !
a bon entendeur

mahfoud lichani
06/04/2013, 19h38
merci pour ta participation raisin sec
mon fer à souder n'est pas de première fraîcheur, j'ai esquinté la carte mère de l'uch; je suis quitte pour en acheter une autre, le bénéfice est vite vu!!!!
la suite au prochain épisode
bonne soirée

jpay2
30/04/2014, 13h27
salut ,j'ai un probleme avec le mcu ;je peut lire sans probleme mais je ne peut pas ecrire,j utilise un upa,et je doit fair un clone de l'uch
merci de votre aide

jpay2
30/04/2014, 19h36
j'ai fait avec xprog (et support mcu9hs ) pas de probleme,mais je ne comprend pas pourquoi tous le monde y arrive avec upa...bizarre

lxddci
04/12/2015, 19h06
j'y arrive avec upa en fait pour les deux mask