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Voir la version complète : Frein parking sur MEGANE 3


Amine-TE
17/02/2013, 23h13
salut,

je deviens fous today,

sur un megane 3 j'ai les défault fugitif lors du diag du calculateur de frein parking:

- DTC516879: Mouvement vehicule avec serrage maximum
- DTC50C649: Calculateur

Lorsque j'efface les défaults, en roulant tout est bon, lorsque je gare j'ai ce message défault en rouge sur l'afficheur du véhicule:

- Panne freinage en rouge,

Je fais un diag une autre fois et je ne trouve aucun défault, je démarre avec le véhicule et le défault disparait sur l'afficheur,

a force de rouler et garer, je revois le défault mais cette fois en orange sur l'afficheur avec la clé orange, j'ai ce défault:

- Frein parking a controller

Je rentre sur le diag et je retrouve les défaults comme ceux au début.

Je ne comprend plus rien !!!!

Help me !!!

J'utilise la version 124 de renault can clip.

A l'aide c'est mon véhicule perso.

lesage
18/02/2013, 01h21
salut,les freins fonctionnent bien ? JE me renseigne demain et je te dit , g un ami qui travail chez renault il est electricien;

lesage
18/02/2013, 01h23
donc j avais pas suivi ,le frein parking est electrique ?

dell 66
18/02/2013, 07h48
Bonjour Amine, le défaut présent et un problème fonctionnel il est lié a un mouvement du véhicule après serrage du frein a main.
a contrôler
conformité plaquette frein ar
état câble grippage / gaine écrasé / passage câble
disque de frein gras / usé
étrier frein ar gripper.
suite a un remplacement des plaquettes disques usés , effort anormal sur piston lors du remplacement montage étrier.
Par contre allumage de ce défaut est normal en cas de surcharge du véhicule / pente supérieur a 18% avec caravane.
on peu reproduire ce défaut sur un banc freinage avec les rouleaux en action au moment du freinage une des roues ar tourne légèrement par rapport a l'autre ce qui permet de localiser la panne.
on peu aussi appliqué des freinages en roulant au frein a main , notamment suite au remplacement des plaquettes et lorsque le montage et conforme pour ajuster celle-ci au disque.
Post résultat, bonne journée.

h tech
18/02/2013, 10h52
j' ai deja eu ce probleme le probleme c'est mecanique j'ai trover qu un trier arriere est abime lors d'un rempalacement des plaquette arriere (frape au lieu de tourner le piston) ce qui cause une distruction du filttage du piston pour bien assurer pouser le piston axialement celui qui deplace c'est celui qui est en cause

Amine-TE
18/02/2013, 11h06
Salut et merci,

pour info le probleme apparait lorsque l'ancien proprioba changer les plaquette avant et arriere.

verdi
18/02/2013, 11h10
salut amine ,fais cet essai :pose les deux roues arrieres sur deux cales pour qu'elles ne touche pas le sol bien sur frein a main activé et essai de faire tourner chaque roue avec une clé de roue et voir si tu n'as pas une roue mal reglé c'est a dire un depasserment de reglage entre eux (fais cet essai et poste le resultat)

zouaoui mohamed
18/02/2013, 15h52
salut amine es que vous avez actévé et disactévé mode maintenance avec clip

Amine-TE
18/02/2013, 16h23
salut mohamed,

Non, j'ai pas touché a cet option, pourquoi?

DIAGNOSTIC AUTO
18/02/2013, 17h59
salem amine
moi j ai toujour ses probleme sur mergane3 alors je rentre avec actia au systeme de frein je fait un effacement apret un aprentisage et probleme sera regler
esai cette procedure avec actia
merci

scal
18/02/2013, 18h29
je pense que c'est suite au rempt des plaquette arrière sans que la procédure d' activation et de désactivation du mode maintenance avec clip soit faite
refaire la procédure et effacer les défauts

raisinsec
18/02/2013, 21h29
Salut amine
Une piste peut être utile

Essaye de voir le capteur de position d embrayage
Sauf erreur de ma part debranche. Le
Met un ohmmètre entre la voie 1 et 3 tu dois avoir 5200 à 10% près
Hors valeur tu change
Vérifie tes liaisons électriques isolation continuité et absence de parasite
Tes alimentions et tes masses

Vérifie à la clip la valeur de pente
As tu une boîte auto ?

Attention le système ABS informe au calculeur de fdp de la vitesse
Je t'en dirai plus demain IPhone décharge

mecanodiag93
18/02/2013, 22h36
salut amine
une question?
freins manuelle ou électrique?
si c'est électrique tu te rend dans le menu sur le compteur avec les touches sur le volant et tu active :freins parking auto dans configuration de vehecule .
et si c'est manuel : vue que c'est fugitif ca doit etre un faut contacte
je veréfie capteur liquide de frein, les deux capteur sur mâchoire arrière

lesage
19/02/2013, 02h31
salut , je n ai pas pu joindre mon ami ,donc je vais réesayer demain ;le probleme vient du frein arriere avant toute chose il vaut mieu verifier le montage des plaquettes arriere

raisinsec
19/02/2013, 08h12
Bonjour Amine, le défaut présent et un problème fonctionnel il est lié a un mouvement du véhicule après serrage du frein a main.
a contrôler
conformité plaquette frein ar
état câble grippage / gaine écrasé / passage câble
disque de frein gras / usé
étrier frein ar gripper.
suite a un remplacement des plaquettes disques usés , effort anormal sur piston lors du remplacement montage étrier.
Par contre allumage de ce défaut est normal en cas de surcharge du véhicule / pente supérieur a 18% avec caravane.
on peu reproduire ce défaut sur un banc freinage avec les rouleaux en action au moment du freinage une des roues ar tourne légèrement par rapport a l'autre ce qui permet de localiser la panne.
on peu aussi appliqué des freinages en roulant au frein a main , notamment suite au remplacement des plaquettes et lorsque le montage et conforme pour ajuster celle-ci au disque.
Post résultat, bonne journée.

oui en cas de serrage "normale" le calculateur serre a un niveau de serrage "nominal"

en cas de charge et/ou de remorquage il faut tirer la palettre au moins 3sec
pour obtenir un sur serrage "maxi" pour les forte pente ou le depassement du PTAC

de toute facon sur ce vehicule tu as entre autre :

une pallette
des cables primaire et secondaire cable de renvoi
un calculateur
un capteur de pente ( inclinaison)
un capteur d 'effort pour le controle et la corrction de l effort

un capteur de position d embrayge qui en fonction de certains parametre exemple pente et effort donnne une courbe de reference afin de determeiner le meilleur point de patinage

raisinsec
19/02/2013, 08h46
oui possible
pour le premier code DTC :

le mauvais montage des plaquettes arriere peuvent provoquer cela !
en tout cas le capteur d'effort (integrer au calculateur) detecte un serrage important au moment due desarment du fdp
commence par verifier le etat de la ligne de la force mecanique si un cable n est pas gripper ou mnter correctement ,le montage des plaquettes / disques, repousse piston etc

pour le deuxieme code
prealable verification des lignes electriques les connecteurs ( passe un coup de bombe desoxydante contact dielectrique) puis
sans conviction aucune ! je pense a ton calculateur

pour verifier ta palette tu met la clip
puis tu verifie les etats de ta palette

palette au repos tu regarde les postision du contacteur

de serrage
de serrage redondant
et de desserage

palette au repos --- s (inactif) sr (inactif) d(relache)
palette tire legerement 3mm --- s (actf) sr (inactif) d(relache)
pallette tire a fond -------------- s (actif) sr(actif) d(relache)
palette a fond et desserage enfoncé s (actif) sr(actif) d (appuyer)

verifie valeur de l inclinaison (sol droit) et pente a la clip
a defaut reinitialise la pense ( sur sol droit)

Bon courage amine

zouaoui mohamed
19/02/2013, 15h16
salut amine tu sait que sur Megane 3 les plaquettes arriéré ce change uniquement avec clip avant de les changer il faut activé le mode maintenance en suite lors du changement des plaquettes il faut désactivé le mode maintenance ça ma dé jas arrivée.

Amine-TE
19/02/2013, 17h46
Probléme résolu,

Il ont changé les plaquette arriere, ils ont été male placé.

Grand merci à vous :)

SC01
20/02/2013, 07h11
Si l'ancien proprio a fait lui même le remplacement des plaquettes et qu'il n'avait pas le CLip il est possible qu'il ai abimé un étrier AR.
Sur la mégane 3 le systéme de frein a main électrique n'est plus un actuateur électrique qui commande les étriers par des câbles mais deux actuateurs électriques logés dans chaque étrier.
Lors du remplacement des plaquettes arrières il faut passer avec les Clip en mode maintenance ce qui a pour effet de faire automatiquement rentrer les piston au fond des étriers. lorsque les remplacement est effectué, il faut sortir du mode maintenance et le calculo actionne le frein de parking pour replaquer les pistons.

Donc si l'ancien proprio n'a pas fait ça, il a surement bouzillé un étrier en forcant sur le piston.

Amine-TE
20/02/2013, 11h42
salut,

je roule depuis hier sans souci, le matin j'ai encore eu un souci : Frein parking en orange,

je regarde sur le bocal, et manque d'huil, je rajoute du DOT4, le témoin est eteint a cet instant, je vais voir la suite, je vous tiens au courant !

youcef dz
25/02/2013, 13h15
salut amin
le problème une anomalie electronique interne au niveau du calculatur fren de parking

Amine-TE
25/02/2013, 13h17
a cet instant, le véhicule ne signale aucune anomalie, j'attend encore ...

timelin00
30/12/2017, 09h05
Alors la solution est la reconfiguration des freins arrières avec la mode maintenance !

Envoyé de mon E6533 en utilisant Tapatalk

REDZONE31
30/12/2017, 09h25
a cet instant, le véhicule ne signale aucune anomalie, j'attend encore ...

Alors la solution est la reconfiguration des freins arrières avec la mode maintenance !

Envoyé de mon E6533 en utilisant Tapatalk

slm timelin le sujet il date de 2013 donc je pense qu'il est résolu suite au niveau du liquide de frein a+

LouisLeSinge
08/01/2018, 08h26
Bonjour,
Pour en avoir remplacé plus d'une dizaine, je vous dirai que le calculateur est très probablement incriminé. La procédure officielle est d'effacer tous les défauts et de lancer cinq fois les commandes de serrage et desserrage: si le défaut remonte encore, calculateur à remplacer.
Cdt,

DIAGAUTO33
28/10/2021, 13h38
Salut à tous, désolé pour le déterrage !

Quelqu'un peut me dire si on peut changer le calculateur de freins de stationnement ( moi c'est sur un scénic 3 de 2014 ) sans passer par la case Renault ? Avec Launch ou Clip offLine ?
Merci pour vos réponses
@+

Pelican
28/10/2021, 17h51
Salut,
Tu peu mettre un d occasion.
Si tu a la même config.
Boîte auto ou non.
Mais normalement tu peu.

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zav_ze_best
28/10/2021, 19h13
Salut diag,

Oui tu peux, soit tu trouves la même config, soit tu modifiés avec Renolink, ddt4all ou ddt2000. Me semble que tu peux avec les 3, si je dis pas de bêtises.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

DIAGAUTO33
28/10/2021, 19h34
Merci les gars pour vos réponses. Apparemment, c'est un problème assez fréquent ce calculateur. Donc pas trop envie de tenter un occase... J'étais parti pour prendre un neuf.

Jock66
28/10/2021, 19h41
Salut

L’ideal sera de faire une sauvegarde de l’ancien ( surtout pour le point de léchage embrayage)
Si tu le fais pas, tu risques d’avoir du mal a le configurer mais c’est fesable.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

DIAGAUTO33
29/10/2021, 05h33
Salut

L’ideal sera de faire une sauvegarde de l’ancien ( surtout pour le point de léchage embrayage)
Si tu le fais pas, tu risques d’avoir du mal a le configurer mais c’est fesable.


Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkMerci pour ton message mais je crois ta bien lu : moi c'est un calculateur pour freins de stationnement électrique. Il y a pas d'apprentissage du point de léchage dessus...

zav_ze_best
29/10/2021, 06h37
Salut diag, oui la dessus calculo de frein de parking il y avait une solution, mais on finissait toujours par le remplacer.

Effectivement pas de point de l'échange, il se sert juste des contacteurs début et fin de course embrayage si je dit pas de bêtise.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Jock66
29/10/2021, 06h41
Salut

Si tu as bien dans les paramètres le point de léchage, qui te permet de déverrouiller automatiquement au moment de l’embrayage pour démarrer.

Quand tu laches doucement la pedale d’embrayage, il se déverrouille.

Si tu as pas ce paramètres bien configuré, il fonctionnera, mais le boutton clignotera.

J’ai eu le cas semaine dernière encore, ou un garage m’en a amené un et avait jetter l’ancien.

L’idéal est de faire une sauvegarde de données avant de le remplacer, et de réécrire dans le nouveau.

Si non tu dois lancer les apprentissages


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk