Voir la version complète : moteur dci qui tremble après changement turbo
Bonjour,
Voila mon problème, j'ai un espace 4 1.9 dci 130.000km au retour de vacance après 1.500km de route j’entends comme un petit bruit de turbine à l’accélération. Me disant que cela n’était rien j'ai continuée et après quelque kilomètre mon turbo ma lâché.
Après intervention de la dépanneuse appelé par l’assurance Je décide donc de la rapatrié chez moi et de changer le turbo moi même.
En démontant le turbo j'ai remarqué que les hélices était un peu abimées,
Je remonte le nouveau turbo et quand je démarre le moteur tremble comme ci la voiture tournais sur trois cylindres. Je l'ai passé au diag Bosch pensant que c'était peut-être un injecteur mais il ne me trouve rien.
J'ai donc 2 questions, la première est avez une idée de la cause de la casse turbo sachant qu'il n'a même pas 40.000km et la 2ième
savez vous pourquoi mon moteur tremble? on m'a parler de bielle rétrécie a cause de la fuite d'huile
Merci d'avance
chatgris08
13/03/2013, 19h04
post ton diag, pour y voir un peu plus clair...
salut
si ton moteur c'est emballé tu peu avoir un injecteur qui est un peu fondu au bout et qui ne débite plus ou une bielle un peu tordue et qui te provoque un déséquilibre . pour être sur prendre les compressions
@++++
formator2
13/03/2013, 19h22
j'ai presque le meme probleme sur une clio2 dci qui tremble grave,mais en désserant un peu un boulon d'un injecteur,la préssion gazoil diminue a 140 bars at le moteur se stabilise a mérveille.j'ai changé ts les injecteurs,régulateur de debit,capteur hp,capteur de clequetis...mais le probleme persiste.
au paramétres je vois que la préssion varie entre 190 et 260 bars.consigne 230 bars.
ca me rend fou....
chatgris08
13/03/2013, 19h24
de quel année est il ton véhicule, car beaucoup savent ici que dans les début les Dci ont eût des problèmes très sérieux, entre autre les turbos, les coussinets de bielles, et je t’épargne les vannes Egr...donc essai d'être precis sur ce qui te préoccupe...
Le moteur tremble comme s'il allé caller? Le moteur s'est emballer ou il a été arreté à temp?
mon moteur date de 2003 (la pire version) donc le moteur ne s'est pas emballé il c'est arrêté tout seul et quand j'ai réessayé de le redémarrer il à eu du mal et calait puis une grossssse fuite d'huile a terre. et après changement du turbo le moteur tremble fort j'ai tester les injecteur sachant qu'ils ont moins de 15.000km et il sont OK
MomoDiag35
13/03/2013, 20h30
Bonsoir
Pour avoir vu la meme panne que toi recemment, je pense que des morceaux de ton turbo son passer dans ton moteur et t on abimer un piston. tu teste en debranchant les injecteurs moteur tournant et tu regarde l impact que ca peut avoir... Lorsque tu auras localiser l injecteur qui ne change rien au comportement moteur en le debranchant. Tu les inverse et tu recommence. Si la panne se réitére sur le meme piston, c est que ton piston a pris un coup dans la gueule :-(
Voila...
chatgris08
13/03/2013, 21h03
a mon avis, le vehicule a commencé a refoulé au moment de la panne turbo. va faloir nettoyer tout le circuit d admission avant toute chose.Mais t avais un diag à nous faire partager on pourrais t aider un peu plus...
merci Momodiag35,
J'ai utilisé ta technique, j'ai débranché les injecteurs un par un et
le cylindre numéro 3 ne faisait aucun changement ou pratiquement pas, ensuite j'ai inter-changer les injecteurs entre-eux et c'était le même résultat donc je pense que sa vient du moteur à l’intérieur.
As-tu changé ton piston toi meme?
On m'a parler de problème de bielle, je voulais savoir si il était possible de tester la compression du piston avec le can clip ou le bosch kts?
je vous envoi le diag demain sans fautes
Non tu ne peut pas tester le taux de compression avec le diag clip ou autre? Il te faut un compressiometre,a mon avi ta une bielle de decendu ou un morceau qui ta endomager ton cylindre ou et soupape, il va falloir ouvrire ,, et evite le debranchement d'injecteur moteur tournant tu peut descendre une bielle par un afflux de gasoil non controle
acropora34
13/03/2013, 21h44
chez renault sur les 1.9dci si le turbo et cassé il change le moteur complet et pour toi il faut relever les compressions et peut-etre deposer la culasse apres pour voir l'etat des cylindres et ségmentaton .
salut,casse turbo chez renault souvent c'est l'echangeur du turbo intercooler appeles le comme tu veux qui est encrassé ,un nettoyage s'impose . Ppour les tremblements essaie catalyseur débranché crdlt
10bagger
13/03/2013, 22h34
mon moteur date de 2003 (la pire version) donc le moteur ne s'est pas emballé il c'est arrêté tout seul et quand j'ai réessayé de le redémarrer il à eu du mal et calait puis une grossssse fuite d'huile a terre. et après changement du turbo le moteur tremble fort j'ai tester les injecteur sachant qu'ils ont moins de 15.000km et il sont OK
a mon avis c'est une bielle tordue, tu n'aurai pas du essayer de le redémarer
raisinsec
13/03/2013, 23h22
salut a tous
la casse d'un turbo impose un protocole
toujours connaitre la cause et l origine de la casse du turbo !
et pour cause exemple si celui ci casse dans l'axe c'est en regle generale soit l usure "normale" soit un defaut de graissage
en gros meme en passant par la case renault achetre un turbo neuf a 4 chiffres le remetre et la boum il recasse, mais pourquoi me re diriez vous ?
tout simplement car une cause implique un effet
le graissage
si votre cepine de pompe a huile s'use ou se "cokefie" depot de huile durci l huile ne remonte pas correctement l axe ne se graisse pas et booom ca recasse
pardon pour le mot cokefie
une helice tordu veut dire generalement corp etranger ou jeu dans l axe important
une casse turbo vous impose le netoyage de l echangeur !
au passage fait vous plaisir nettoyer la vanne EGR ( je suis relou je sais)
donc s'il vous plait et par pitie a tous les mecano ne changer pas un turbo parcequ il a simplement casser
prennez la pression d'huile
verifier votre tuyau d'huile (pincer, boucher, etc )
et faite une autopsie a votre turbo !
et utiliser la seringue pour amorcer l axe !
(ne faites rien d'autres d'illegale avec la seringue !!! )
pour ton cas si l'huile remonte a l admission ton moteur s'emballe si emballement soit ta fait une "tete au carrée" a ton ou tes injecteur(s) soit a ton piston
perso dans ton cas j'utilise un endoscope pour voir dans le piston
premier modele chez conrad a 30 OU 50 € bien bien utile
une fois servi vous pouvez meme vous en servir pour voir "une angine" les oreilles de votre femme qui ne vous ecoute plus etc etc ( c'est une blagounette, faites pas ca !)
donc a bon entendeur a ton mes amis garagiste ou pseudo garagiste ou bricoleur aux bras cassée ou au mecanos qui fument !
à bon entendeur donc !
a bon entendeur
raisinsec
13/03/2013, 23h24
a oui encore une chose
faites des vidanges reguliere avec de la bonne huile ! faites pas vos pinces !
et pour les faineants lisez ca :
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/huile/huile.pdf
raisinsec
13/03/2013, 23h37
merci Momodiag35,
J'ai utilisé ta technique, j'ai débranché les injecteurs un par un et
le cylindre numéro 3 ne faisait aucun changement ou pratiquement pas, ensuite j'ai inter-changer les injecteurs entre-eux et c'était le même résultat donc je pense que sa vient du moteur à l’intérieur.
As-tu changé ton piston toi meme?
On m'a parler de problème de bielle, je voulais savoir si il était possible de tester la compression du piston avec le can clip ou le bosch kts?
cher monsieur qui tire la langue !
normalement a la clip oui mais pas avec les chinoises, c'est un test purement indicatif avec un modules qui se branche sur la batterie enfin bref
je prefere te dire non , le compressionmettre ce le top du top pour tester
si tu as interverti les injecteurs et c'est kif kif (pareil) , je pense que connaissant ce moulin ( mon fond de commerce desolé !) il y a une C..... dans le cylindre ! je suis presque sur ! sans vouloir te faire tirer la langue plus que prevu tu peut confirmer le test soit en decullassant , soit en verifiant l etat de tes coussinets (indicatif) apres idealement proceder au changement de piston (on en trouve plein, plus que des moteurs complets) a conditions d'avoir un vilbrequin bien lisse (aucunes rayures)
mort pour mort c'est la soluce la plus recommandé
attention a respecter les hauteurs de classes de piston (lettre marque sur le piston si il est pas barbecuété !)
salut et excuse mon humour
respectueusement ! @+ et achete toi autre chose
10bagger
13/03/2013, 23h50
moi je pense qu'il a tordu une bielle en voulant redémarrer avec les chemise pleines d'huile
raisinsec
13/03/2013, 23h56
moi je pense qu'il a tordu une bielle en voulant redémarrer avec les chemise pleines d'huile
salut, il ni as pas de chemise sur le 2.2 tu veut dire cylindre
a mon avis oui tu as raison c'est fort possible il a due ziguouiller le moteur de l 'espace !
merci de tout vos conseils dans tout les cas je pense que l'ouverture du moteur s'impose donc je vais m'y mettre ce week-end
10bagger
14/03/2013, 09h20
salut, il ni as pas de chemise sur le 2.2 tu veut dire cylindre
a mon avis oui tu as raison c'est fort possible il a due ziguouiller le moteur de l 'espace !
ça revient au même le piston a voulu comprimer un liquide qui est incompressible comme tous les liquides du coup la bielle à pliée
salut, je te conseil quand meme de prendre les compression car ces moteur ont souvent des segment collé.en prenan tes compression tu pourras savoir si le probleme et lié à un manque de compression, tu devrai avoir dans les 22bar environ
combien coute un compressiometre et ou est-ce que je peut en acheter?
raisinsec
14/03/2013, 16h38
salut, je te conseil quand meme de prendre les compression car ces moteur ont souvent des segment collé.en prenan tes compression tu pourras savoir si le probleme et lié à un manque de compression, tu devrai avoir dans les 22bar environ
salut, je dirai entre meme entre 25 et 30 bar ! rapport volumetrique de 18:1
mais bon qu'est ce qui va encore payée pour prendres ses compressions !
le pauvre monsieur
comme j ai pas envie de faire le coach domenech la faillitte je lui conseille de decullasser direct il sera definitivement fixé !
SORRY
voila un coussinet flingué !
http://images.forum-auto.com/mesimages/7865/ESPACE%204%20USSINET%20DE%20BIELLE%20001.jpg1..jpg
voila pour une soupape
http://i13.servimg.com/u/f13/18/06/06/51/2013-015.jpg
voila la gueule d'un piston suite a l emballement
http://i13.servimg.com/u/f13/18/06/06/51/2013-013.jpg
la l endoscope a 30 balle est ton ami t'enleve l injecteur et tu jette l oeil dedans
apres il faut verifier l etancheite des segments
le jeu dans l axe piston
et si vaut le coup de changer le piston ( acondition de ne pas avoir ca ) si villebrequin HS
raisinsec
14/03/2013, 16h42
combien coute un compressiometre et ou est-ce que je peut en acheter?
si tu est adepte de la mecanique ca vaut le coup d 'acheter ca
sinon un bon outil (en facom) coute le prix d 'un moteur
il me semble dans les 1000 euros , sinon d'occas tu trouve aussi
salut et bon courage mon ami
si tu veut de l aide tu peut me contacter sans probleme
je suis desolé pour l humour !
si tu cherche un moteur en IDF je t'orienterais
respectuesement !
Merci pour tes conseils raisinsec, et pas de problème pour l'humour (vaut mieux en rigoler).
En parlant de recherche moteur, est-ce que il y'a des moteur de la nouvelle génération compatible genre le 2.0 130cv, car j'ai peur de mettre un moteur d'occasion et qu'il me re casse dans les mains après quelques kilomètres, vue les problème de série de ces moteurs
raisinsec
14/03/2013, 19h12
Salut,
pour repondre a ta question et avec precision je vais te dire oui et non
alors concernant le moteur 2 dci (code M9R) je vais te dire, que cette motorisation en collaboration avec Nissan est une bombe de moteur (chaine de distribution, systeme de reduction de bruit, etc etc ) c'est en gros la creme des cremes des moteurs
en revanche le monter sur ton espace IV je vais te dire que potentiellement il est "montable"
mais tu vas etre conforonter a 2 problemes majeurs :
1 cote administratif : les mines c'est interdit ou du moins difficiliement homologable
2 modifications importante sur le plan electrique remplacement du calculateur du faisceau configuration difficile , voire modification mecanique
il existe une production sur scenicII en motorisation M9R production ( Pologne ou du moins pays de l est ) j 'ai deja vu
espace IV ca existe sure sur les nouveaux ( pas vu de mes yeux sur les anciens ) !
e mais celui dispose d'une refonte complete de la schematique electrique
conseil Mr moustache ! demonte ta culasse et t'avisera apres sinon tu vas te mettre a parler tous seul ! c'est un conseil
soit tu te met en mode "pince" et avec de la chance ton villebrequin n est pas rayé ( ca ne t'est pas arrive un vendredi 13 ??) et change le piston, vu le nombre de moteur HS l'ami google sera ton ami le plus fidele et tu as l embarras du choix en tous cas si tu est de la partie ca vaut le coup d'essayer
et apres ca se trouve que c'est simplement ta cullasse (bingo ! fais un loto et appelle moi, m oublie pas stp, j accepte les cheques, et les ticket restos )
c'est peut etre juste une connerie !
mais statistiquement parlant les moteurs de cette gamme pete souvent !
ultime solution allumettes et ....... (non fais pas ca t'est un brave type ca se sent)
en gros tu seras fixe qu'en demontant !
ps : einstein n oublie le thanks si tu aime mon humour
@++
Oui ta raison raisinsec je me disperse trop je vais commencer par le début, démonter la culasse, mais je te cache pas que moi et la chance sa fait 2 donc je m'attend au pire
mais si c'est le gros et que je m'en sort avec juste la culasse tkt pas je ne t'oublie pas!!!
tu pourrais acheter un compressiometre sur eBay à environ 80euros; c loin detre du matos de pro mais cela te permettra detre fixé.car deculasser pour rien sa serai embetant
oui merci du conseil BILAUTO, c'est ce que j'ai fait j'ai, j'ai pris à 50e frais de port compris
obmarine
15/03/2013, 21h21
possible injecteur est ce qu il claque ton moteur ,
je ne pense pas car, j'ai passer la valise au diag elle me donne zéro defaults et j'ai inter-changer les injecteurs entre eux et c'est toujours le cylindre numéro 3 qui merde
alors tu as pu prendre tes compression? t'en est ou? =)
Dsl du retard la compression n'était pas bonne pour le cylindre 3, j'ai décidé d'ouvrir et mon piston et mon vilebrequin était naze j'ai fait mes calculs et j'ai opté pour un changement moteur complet 1.9 130 je suis actuellement en train de le monter il me reste peu être une petite journée de travail, je vous tien au courant sans fautes
slt ton probleme a 100% c est les coussinet de ton vilo
slt sa peut etre aussi le bimasse
non, le bimasse avait été changer moins de 10.000km et d'ailleurs ce n'est plus un bimasse chez renault lors d'un remplacement d'embrayage il mettent un nouveau volant moteur en un seul bloque donc plus de bimasse
bonjour,
moi je voudrais savoir quand ?
il tremble a quel moment ?
a 2200 trs ?
au ralenti ?
merci bon weekend
a+
nounou197131
06/04/2013, 20h10
salut a tt bon voila apres une acceleration trop fort avec d e l'huile k a passez au touyo de turbo le moteur dépasse son régime et bein sur les piston von gomez
Je suis convaincu que la casse des turbos et des moteurs sont due principalement aux vidanges trop éloignées, 30000Km pour nos nouveaux moteurs c'est énorme, l'huile d'aujourd'hui est peut être de très bonne qualité mais le fait que l'huile se charge en carbone et en infimes limaille d'usure qui font office d'abrasif n'arrange rien.
Je donne pour exemple mon scenic de 250mKM qui est du début de fabrication dont les numéros figurent dans les notes techniques a problème pour turbo et moteur, j'ai réaliser les vidanges tous les 15mKM et aucun problème mécanique jusqu'aujourd'hui, de même sur ma laguna 1.9 FAP, je fais les vidanges tous les 10mKM et aucun problème.
pour jphp le moteur tremble au ralentie et quand l'accelere cela s'accentue.
pour gt120 mes vidange été aussi effectuées tout les 15.000km voir moi vue que c'est mon véhicule de "vacances" je faisait le plupart de mes km entre juillet et aout a peu près 8.000 et un peu moins de 5.000km pendant l'année et la vidange avant chaque départ d'été avec de la 5W30 de chez ELF. Donc pour ma part je ne pense pas que sa vienne de l'espacement des vidange, mais peut-être de l'huile mal adapter j'ai entendu dire il n'y pas longtemps que la 5w30 n’était pas vraiment conseiller mais ce ne sont que des "on dit" et je pense aussi que c'est moteur la supporte mal les gros trajet chargé. Faire 2.000km en moins de 20h avec 6 personnes et coffres plein sa n'a pas du lui faire du bien
raisinsec
11/04/2013, 17h16
l indice de viscosité de l huile préconisé est bien evidement de l huile de synthèse en 10w40 mais bon 5w30 c'est pas vilain non plus mais bon pour rappel
le premier chiffre correspond a l indice de viscosité a froid le W ca veut winter (hiver)
le 5 plus ce chiffre est bas plus l huile est fluide a froid
le 30 est l indice a chaud plus il est haut plus il supporte les température
le fait de passer a 5w30 réduit la pollution la consommation et la lubrification du moteur a froid
je passe a 10w40 quand je part dans des endroits chauds (espagne, etc etc )
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org