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Voir la version complète : panne bsi citroen C3 pas d'excitation alternateur , résolu


facometsam
15/05/2013, 16h45
Bonjour,
Ce matin je viens a la rescousse d'un collègue qui a rentré une C3 hdi tombée en panne de batterie.
1/Son diag: pas de charge alternateur/replacement alternateur qui avait déja été changé, la voiture affichant 170 000 kms PAREIL voyant de charge éteint
2/ intervention d'un technicien avec ordi pour interroger la mémoire défaut AUCUN DEFAUT après mise en route du moteur il débranche la fiche 2 voies sur le bsm,réalimente l'excitation et l'alternateur se met a charger. le technicien lui dit de vérifier la ligne d'alimentation du bsm à l'alternateur.
3/mon intervention:
je sonde:
le circuit entre l'alternateur et le bsm(fil 1030):RAS
le bsm entrée/sortie(pin2, 2v NR/pin2 16v GR) : RAS
le circuit entre le bsm et le bsi(fil 1087) : RAS
Vu mon manque d'info en matière de schéma ma constatation est l'absence de +12v a la sortie du bsi sur le pin 11 du 40v NR.
Question: est ce du à un disfonctionnement du bsi ou d'un périphérique?
Pour info après dépose du bsi je me suis rendu compte qu'il avait déja été ouvert.
Après remontage l'alternateur s'est mis a charger pendant une dizaine de seconde puis plus de charge et toujours voyant de batterie éteint alors qu'il s'allume à la mise du contact et s'éteignant moteur tournant prouvant son bon fonctionnement.
Ceci renforce mon sentiment d'un faux contact dans le bsi mais je n'ose pas trop trafiquer par manque de documentation.
Qu'en pensez vous?
Avez vous déja rencontré cette panne?
Auriez vous un plan B du genre changer le bsi par un d'occase ?
Merci de m'avoir lu
Philippe

Breizhelec
15/05/2013, 20h53
donne moi la marque et le numéro d'alternateur , il est sans doute équiper d'une borne

DFM

sinon type moteur et année pour le schéma

facometsam
16/05/2013, 07h56
merci pour la réponse
c'est une C3 de 2003 moteur 8 soupapes DV4TD/L4-8HX
alternateur sans borne dfm.

Breizhelec
16/05/2013, 12h12
donne moi le numéro opr , car 2 montage , soit exitation par le BSM ou par le calcu moteur

maitresox
16/05/2013, 12h50
Salut
Ton diag est correct, tes contrôles sont bons
Si tu n'as pas de défaut dans ton BSI, il faut l'ouvrir pour voir cette réparation.
Si tu ne vois rien, il faut remplacer le BSI.
A+

facometsam
16/05/2013, 17h26
aujourd-hui j'ai trouvé un bsi du meme modele a la casse.il ne porte pas la meme ref mais je décide d'essayer. j'ai remplacé l'eprom de l-un par l'autre et après essais le moteur ne démarre pas pas de feu de détresse et pas de centralisation.
C'est la merde.
Ce soir je vais remonter l'eprom sur le bsi d'origine en espérant que cela fonctionne sinon je suis dans la merde.
A tout a l"heure je vais faire du vélo pour réfléchir et me vider la tete.
Si vous avez une idée je suis preneur .

jphp
16/05/2013, 18h32
salut,
c normal que le témoin ne s'allume pas, il ne s'allume plus si l'alternateur ne charge pas, il s'allume quand la batterie est a plat,
as tu remplacé la poulie débrayable ou remis l'ancienne ?
a+

facometsam
16/05/2013, 20h44
N° opr: j'ai 2 n° sous le vin 1501 et 2401

Breizhelec
16/05/2013, 22h34
je ne suis pas riche pour la c3 mais pour 206 dv4 sa me donne pareil que

sur autodata pour c3

http://img15.hostingpics.net/pics/308378dv4.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=308378dv4.png)


http://img15.hostingpics.net/pics/39935698dv.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=39935698dv.png)

facometsam
16/05/2013, 22h58
bonsoir
merci pour le schéma qui est plus détaillé que celui de la rta.
Qu'est ce que A5 sur le schéma du bas?

Breizhelec
16/05/2013, 23h03
combiné d'instrument ( témoin alternateur )

facometsam
16/05/2013, 23h44
donc c'est bien le bsi qui envoie la commande d'excitation à l'alternateur?

Breizhelec
17/05/2013, 07h24
l'ordre est : BSI vers BSM vers alternateur

facometsam
17/05/2013, 07h39
sur quels critères ou paramètres s'appuie le bsi pour générer la commande?

as tu remplacé la poulie débrayable ou remis l'ancienne ?
L'alternateur est livré avec sa poulie débrayable.
Bonne journée

maitresox
17/05/2013, 07h43
Salut,
J'attends ton VIN mais j'ai regardé sur le schéma approximatif et oui le BSM est juste une passerelle.
La commande vient effectivement du BSI et traverse le BSM. D'après tes contrôles ton BSM est bon puisque tu as contrôler la continué du fil qui le traverse.

le circuit entre l'alternateur et le bsm(fil 1030):RAS
le bsm entrée/sortie(pin2, 2v NR/pin2 16v GR) : RAS
le circuit entre le bsm et le bsi(fil 1087) : RAS

Tu peux essayer d'envoyer un + 12V sur ta voie 11 sur le 40VNR sortie BSI (1087) et voir si ton alternateur est excité. Si c'est bon ton problème vient bien du BSI.
Dès que tu m'a envoyé ton VIN je t'envoie le schéma exact.
Celui qui passe par le calculateur d'injection
http://umencc.1fichier.com/
pass : maitres@x

Celui qui passe par BSM BSI
http://jqsd1a.1fichier.com/
pass : maitres@x
A+
Maitresox

maitresox
17/05/2013, 07h51
Donc il y a bien deux schémas comme l'a dit damdam
J'attends donc ton VIN

maitresox
17/05/2013, 08h21
Voici ton schéma exacte
Donc c'est bien le montage passant par la BSI et le BSM
http://x5gcob.1fichier.com/
pass maitres@x
Pour l'info charge sur le BSI, Il a besoin de l'info régime et +APC je pense.
Régime via le réseau MUX
Dans ton cas il faut contrôler toutes les alim, fusible et masse du BSI.
Tiens nous au courant
maitresox

facometsam
17/05/2013, 08h50
merci de la réponse
j'ai déja effectué la manip de réalimentation depuis la borne 11 du 40V NR sans le bsi avec une lampe témoin coté alternateur et un +12V coté bsi.
Ensuite moteur tournant j'ai débranché le 2V NR sur le bsm et injecté un +12V sur le pin 2 fil 1030 et l'alternateur se met à charger.
le second fil sur la prise est la commande du démarreur donc inutile après le démarrage.
Ce matin j'ai ressoudé l'éprom sur le BSI d'origine, j'essaie et je vous tient au courant.
Merci de toute votre solidarité.

facometsam
17/05/2013, 08h54
impossible de trouver la ressource sur le serveur me dit la page

surkouf
18/05/2013, 08h58
https://mega.co.nz/#!wV4XkDZD!CWLDQz-EF9tmwfINNn4IoxD0gaUKegGnSPpjtytrPXM

surkouf
18/05/2013, 09h04
https://mega.co.nz/#!EIhkwJRJ!a6_C1HA7cZ2yoJtazLae10mIHoADm7gToDRWuvk yk6Y
https://mega.co.nz/#!5M4llDaZ!GfJ1eiCaqEvYxe4Uf6KqLi93VKpksk9qmp7VxEu brrY

jphp
18/05/2013, 13h17
met toi en regle surcouf!!
presentation , avatar

ultime
23/10/2014, 23h12
Désolé de réveiller ce vieux post mais quelqu’un à t'il le fin mot de cette panne?

Car j'ai le même problème et je ne trouve de solutions.

facometsam
24/10/2014, 15h06
la panne originelle venait de l'alternateur échange standard qui n'était pas compatible malgré les dires du vendeur, ce qui a entraîné une panne bsi dans la commande d'excitation de l'alternateur. Bilan un bsi + reprog, un vrai alternateur citroen et ça fonctionne. Bon courage

jphp
24/10/2014, 21h10
merci du retour, post résolu
bon weekend a ts

acropora34
17/08/2015, 22h18
J ai fait les mêmes tests que facom et sam,fusible OK,maxi fusibles OK,bsm OK,faisceau bsi bsm OK,faisceau bsm alternateur OK,pas de tension 12v d excitation....c est une Citroën c3 de 2003 1,4hdi70...


ludodusud
1- met toi en règle présentation + avatar .
2- tout est dans le poste la BSI a changé elle ne gère plus la charge batterie
3- il te faut un alternateur Citroën et une BSI le tout neuf .