Voir la version complète : Procédure pour Immo Off Mercedes Vito
bnz2cherbourg
16/05/2013, 08h26
Bonjour,
Apres de longues heures de recherche concernant l'immo off, je n'ai pas véritablement de réponse pour me permettre de procéder correctement.
Pourriez vous me dire, par étape, le matériel a acquérir, puis les manips a faire? (Ou me donner le lien d'un tuto?)
Merci d'avance...
Mon véhicule:
Mercedes Vito w639 115 cdi 150cv
Le calculateur d'origine qui a grillé:
Ref Mercos: A611 153 49 79
ref BOSCH: 0 281 011 176
SW: 1039S00569
Q01 ED6050 CR3 31 2.2L MQ5+MF8
Le calculateur que je souhaite mettre Immo Off: (De base sur Vito111cdi)
Ref Mercos: A6111535379 SE FOTO
Ref BOSCH 0 281 011 180
SW: 1037366515
Q01 ED6054 CR3.31 2.2L MQ4+MS3
bnz2cherbourg
16/05/2013, 09h55
N'est pas possible de faire immo off .
Bonjour,
Mince...:07:
Peut tu m'expliquer pourquoi?
Merci
bnz2cherbourg
16/05/2013, 15h45
Bonjour,
Mince...:07:
Peut tu m'expliquer pourquoi?
Merci
Salut,
Bon, en consultant WIS, je trouve en effet que mes calculateurs ne sont pas programmables, tout au moins via star diagnosis...
Bon, en attendant, j'ai trouvé la partie qui a cramé, et réalisé un pont, ce qui permet de démarrer...Ouf...
Seulement, le moteur tourne en safety mode, 3000t/min maxi...
A plus
victormarinho
16/05/2013, 18h25
Salut c´est quoi ton probleme (START ERROR) ?
bnz2cherbourg
16/05/2013, 18h58
Salut c´est quoi ton probleme (START ERROR) ?
Salut,
L'histoire, c'est que j'ai fait toucher la carcasse du calculateur au + batterie...
Donc une soudure et une partie du circuit imprimé ont cramés.
Comme indiqué plus haut, j'ai rétablit la connexion avec un pontage filaire.
Mais pour l'heure, je vais recevoir un autre calculo, (voir plus haut), que je souhaite installer et configurer sur mon Vito.
Sont ils compatibles, et sinon que faire pour qu'ils le soient?
Merci
victormarinho
16/05/2013, 21h47
Ok ta juste que changer l´eprom de l´encien et la metres sur la nouvel
bnz2cherbourg
17/05/2013, 07h02
Ok ta juste que changer l´eprom de l´encien et la metres sur la nouvel
Salut,
Cela parait simple, c'est cool.
Deux questions:
L'eprom est soudé ou enfiché sur mes calculo?
Pourrai je simplement réinjecter le contenu original de l'eprom sur mon nouveau calculo et si oui avec quel matériel?
Merci du temps que vous prendrait pour m'aider:50:
victormarinho
17/05/2013, 13h59
Si tu veux reprogrammer tu peut le faire avec un programmateur d´eeprom ,mais le plus simple vue que t´as pas de programmateur c´est de changer l´eprom du boitier crammé dant le nouvaux
chipshop
16/10/2016, 22h19
bonjour les amis alors je reste dans le mème sujet pour exposer mon dilemme
je viens d'acheté un vite cdi 109 de 2003 avec problème calculateur j a essayé une méthode du congélateur le calculo dans le froid pendant une heure et décongeler pendant une heure et le remettre dans le vito et bam ça roule je peux roulé des heures sans problème mais des que je coupe le moteur impossible de repartir et je refait la mème opération et ça marche chaque a fois mais mais fatigant
alors je me suis décide a acheté un congélateur et l installé dans mon vito pour résoudre mon problème ,mais le problème c'est que le congélateur prend trop de place dans mon vito ...donc j"ai pris le taureau par les cornes et je me suis acheté un calculateur d’occasion bien sur car le prix du calculateur neuf vaut le prix de mon vito mon congélateur et bien sur mon calculateur d'occasion réunie et avant mème de l avoir installé je me disais fini la galère fini le congélateur fini le problème de calculateur ,,, je mes mon calculateur en place la clé dans le contacte et la pas bom :001_07: star error marqué et je ne peux rien faire et je commence a faire des recherches sur la toile et j entend parler de kess v2 je l achète j ai réussi a faire une lecture et j aimerai votre aide
chipshop
16/10/2016, 23h17
tu veut dire immo off sur l ecu d occasion ?
chipshop
16/10/2016, 23h30
je pose l id et et la lecture de mon vito ici merci de votre aide par avance
Comme ecrit plus haut il n y a pas d immo off la dessus ou alors il faut poser un emulateur.
Contente toi de passer l eeprom de ton ancien calculateur sur le nouveau.
salut ton probleme viens du calculateur si tu sais faire un clone cartographie et eeprom et tu sera tranquile si tu ne sais pas fait le faire et tu sera tranquille
Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
fait le faire ** attention post les références de origine et celui de remplacement pour voir le compatibilité materiel .
chipshop
17/10/2016, 08h59
ok je vais essayé de posé les photos des deux calculos donc si j ai bien compris il aurai deux solutions clonage ou émulateur ? et pour faire un vierge es ce possible ou pas ? j ai un kess v2 et le bdm comme matos et aussi un galletto 54 que je n arrive pas a installé donc je risque de trainé mon congélateur encore longtemps ? lol
les deux calculateurs sont des EDC 16C2-7.31 . Niveau compatibilité pas de soucis
Le plus simple a faire c est une copie complete de l ancien en BDM que tu reecris sur le nouveau et tu pourras enfin te passer de ton congel... bon par contre plus de glacon pour l apero sur le chantier !
chipshop
17/10/2016, 15h39
merci pas de problème pour les glaçons lol on trouvera une solutions par contre en bdm avec le kess je n arrive pas a trouvé la procédure ou soudé quoi pas soudé ? merci de votre aide
Bdm c est avec ktag, ou bdm100 ou fg tech, cmd, etc. mais pas avec le kess
chipshop
17/10/2016, 20h18
ok compris mais ou il mais la question c'est ou souder ? merci
chipshop
17/10/2016, 21h56
le problème c'est que j ai un galletto v54 mais impossible a l installer probleme avec mon pc Windows 7 apparemment aucun souci pour les xp j ai aussi trouvé un schema qui montre le process en bdm et il est montré qu'il ne faut pas de soudure juste placé la tete avec les broches et lancé en mode bdm vous pouvez me confirmé ça ? merci
Bonsoir
Je te confirme le procedure avev bdm, pas de dessoudage a faire, tu place correctement ton bdm frame et hope tu aura tous en un seul clic
chipshop
17/10/2016, 22h38
merci le truc qui m"échappe c'est que je dois faire un bdm pour obtenir le dump ? alors que mon dump est déjà extrait avec le kess via obd !
chipshop
17/10/2016, 22h39
sur le calculateur d occasion
Avec le kess tu n as que la carto. Ce n est qu une partie de toutes les donnees de l ecu
merci le truc qui m"échappe c'est que je dois faire un bdm pour obtenir le dump ? alors que mon dump est déjà extrait avec le kess via obd !
Salut.
Sur edc16 la carto lue par obd est incomplète.Pour l' avoir complète il faut la lire en bdm. Tu lis en bdm la carto et l' eprom de ton calculo et tu injectes le tout dans le calculo d' occase.
chipshop
18/10/2016, 08h10
merci les amis c'est enfin claire dans ma tite tète
chipshop
21/10/2016, 16h55
re les amis alors je reviens ver vous pour vous montré les photos des deux calculateurs ... j'ai formaté mon pc j ai enfin windows xp sp3 et j ai réussi a installé mon galletto v54 et il ne me reste plus a passé a l action mais avant de passé a l action je souhaiterai faire un teste sur un autre calculateur et donc un autre edc ...edc15c6 sprinter j ai choppé un schema sur le net mais j ai un probleme avec la connection des fils donc si vous voulez bien m eclairé cela serai extrêmement cool de votre part
chipshop
21/10/2016, 17h18
voici les amis les fils pour connecté mon galletto a ecu edc15c6 et ou je bloque c 'est le fil bleu la tete est trop petite ou quel puisse s emboité ? Merci
Salut
Si c'est un edc16c31 il va falloir que tu fasse preuve de beaucoup de dextérité !! parce que le port BDM est au verso sur ce calculateur je veux dire par la qu'il faut donc retirer le couvercle de l'écu comme d'hab mais après il faut décoller la carte du boitier tout doucement pour pouvoir accéder au BDM de l'autre coté.. et perso je me suis fait avoir meme avec beaucoup de patience et de minutie jai du shooter un piste ou je ne sais quoi mais le calculateur n'a jamais voulu repartir.. alors méfiance :/
chipshop
21/10/2016, 19h57
bonjour monkey merci de ta réponse mais cela ne répand pas a ma question je cherche a comprendre les fils pour branché mon galletto au calculateur si tu ouvre les fichiers que j ai posté tu comprendra mon dilemme
Si tu t entraines sur un edc15c6 tu t entraines sur un modele different qui ne fonctionne pas du tout pareil. C est toujours mieux que rien mais la manipulation a faire sur ton edc16 n est pas la meme
Autant pour moi j'ai mal lu le post de jah83 et ma phobie d'un bdm sur EDC16C31 a ressurgi ..:biggrinjester: je travail la dessus avec mon médecin ca passera :d
Je plaisante, je viens de regardé tes photos, coupe le fil qui t'embête sur le galetto, soude ou serti y une cosse elec avec une belle gaine thermo et tu pourra faire ton pinout :)
chipshop
21/10/2016, 20h41
cool pour les réponses les mecs merci pour les fils pourquoi il ya deux gros rouge et pourquoi il deux gros rouge et quel est la différences entre les deux gros et les deux petit comment les différencier ? c'est quoi le leur langages?
Les fils rouges sont la pour distribuer le +12V, plusieurs fils s'il y a plusieurs pins a alimenter et donc forcement différentes tailles de cosses suivant la taille de la pin a alimenter
Mais comme te l'as dis jah83 la procédure que tu t'apprête a faire est vraiment différente de celle dont tu auras besoin pour ton immo off..
chipshop
21/10/2016, 21h02
oui je bien capté la différence entre mon problème premier edc16 et mon second blem edc 15c6 aucun soucis la dessus juste pour savoir l histoire des fils donc si j ai bien compris monkey le fêtes qui y deux gros rouge c 'est pas une histoire de plus ou de moins ? hein
chipshop
21/10/2016, 21h08
bdm frame ça sera pour ma prochaine expérience et d après les tuttos et les vidéos ça a l air d être possible mais pour l heure j ai envie de testé le galleto sur le edc15c6 comme ça je verrai si il marche bien
Voici le descriptif de ton cable, d'après ton schema pinout tu as donc
PIN 7 ET 8 -> GROS rouge
PIN 13 -> petit rouge
PIN 5 -> GROS noir
PIN 28 -> vert
chipshop
21/10/2016, 21h40
pin 5 -))) gros bleu ? c est celui la qui je dois changé cosse
NON gros noir c'est une masse qu'il te faut en pin 5 c'est marquer sur ton schema (c'est écris en bleu foncé pour trancher)
chipshop
21/10/2016, 22h05
ok monky si tu passe par mantauban un de ces jours je te payerai un big couscous l ami donc pas de cosse a changé oufff
Ne le prends pas mal ce n est pas le but mais te lancer la dedans sans savoir reconnaître des masses et des positifs c est quasiment un ECUcide par négligence . Revois tes bases tranquillement avant de te lancer la dessus ou bientôt le congel c est sur le dos que tu vas finir par le transporter lol
chipshop
22/10/2016, 22h38
LOL le prendre mal alors que je demande de l aide ? faut être barjo , je suis eculucide ! mais Charlemagne, l’empereur qui ne savait pas lire et pourtant on connais la suite bref un jours peut être que chipshop révolutionnera le monde de l électronique et inventa L ECU CONGEL UN CONGEL AVEC 500 CV
Tu as tout a fait raison , je parle evidemment de maintenant, apres si tu y consacre le temps qu il faut pour apprendre il n y a pas de raison que tu ne t en sorte pas , beaucoup sont parti de rien ;)
chipshop
23/10/2016, 21h44
pouvez vous svp me vérifier le fichier joint ? merci
Salut chipchop,
Pas de souci ton fichier est bon !
Bonne soirée
LOL le prendre mal alors que je demande de l aide ? faut être barjo , je suis eculucide ! mais Charlemagne, l’empereur qui ne savait pas lire et pourtant on connais la suite bref un jours peut être que chipshop révolutionnera le monde de l électronique et inventa L ECU CONGEL UN CONGEL AVEC 500 CV
ahah ce jour la chipshop j'espère que tu ferais bénéficier les membres du forum d'une remise spécial :peace:
chipshop
26/10/2016, 07h29
un grosse remise un big couscous
chipshop
26/10/2016, 07h31
une grosse remise et un big couscous
chipshop
02/11/2016, 20h00
re je crois que c 'est pour la photo
chipshop
02/11/2016, 20h03
re bonjour les amis faut t il alimenté la tete bdm pour L EDC16c2 vito ou pas ? merci infiniment
chipshop
02/11/2016, 20h43
voici le message d erreur que j ai
Il faut que tu alimentes en +12 ton adapteur entre le galetto et la tete bdm.
Pense a bien appuyé tes aiguille sur le port bdm du calculo
chipshop
02/11/2016, 22h13
le problème c'est que je n ai pas encore reçu mon alim commandé la semaine dernière j ai le support les tetes bdm souder mais pas l alim
chipshop
05/11/2016, 19h29
première lecture de la 5p08c8 avec GQ-4X4 merci de me dire si c 'est bon ou pas
le problème c'est que je n ai pas encore reçu mon alim commandé la semaine dernière j ai le support les tetes bdm souder mais pas l alim
Slt si tu a une alim genre 12v en 2ah de disque dur externe ou autre avec un embout rond tu contrôle que tu a bien ta masse au milieu et le positif a l extérieur sa devrais le faire moi j'ai reçus l alim avec les prise anglaise et j avais pas d adaptateur alors je me débrouille avec ce que j'ai cela vas fin bien
Cordialement
Greg..
chipshop
06/11/2016, 18h38
Merci Greg mais normalement je devrais la recevoir demain ou mardi si tou va bien
chipshop
06/11/2016, 18h41
Jah merci frère donc a partir de la je peux mettre un vierge , Et ressouder ? ou faut il faire la même opération pour l autre eeprom pour que le calculateur soi vierge totalement ? Merci infiniment
salut chipshop je comprends pas ce que tu veux faire avec tes donner eeprom ??? surtout un vierge .
chipshop
06/11/2016, 21h18
salut rojha et merci pour ton intervention , oui j'aimerai faire un vierge apparemment pas de off sur les cr2
tu ne pourra rien faire avec un vierge a tu de quoi le recoder il te faut la valise Mercedes-Benz pour tu fait pas un clone ???
chipshop
06/11/2016, 21h43
tu me conseil un clonage ? c'est la seul solution que j'ai ? cdt
chipshop
06/11/2016, 23h11
sur ça http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=55751&highlight=edc15c6+sprinter ils parlents de l autorecode es ce possible pour le calculateur que j ai ? cdt
Comme ecrit plus haut il n y a pas d immo off la dessus ou alors il faut poser un emulateur.
Contente toi de passer l eeprom de ton ancien calculateur sur le nouveau.
C etait il y a 4 pages...
chipshop
07/11/2016, 07h11
bonjour Jah c’était il ya 4 pages oui mais ça parle du vito edc16c2 pas du sprinter edc 15c6 cdt
chipshop
07/11/2016, 07h19
C etait il y a 4 pages... salut donc un vierge + émulateur ou clonage même pour le sprinter edc15c6 ?
Oui par contre faudra peut etre que tu copie la flash aussi si celle d origine ne correspond pas. Essaye deja juste en changeant l eeprom si ca suffit pas tu copie aussi la carto
chipshop
07/11/2016, 16h00
re bonjour les amis, j'ai un soucis pour faire un vierge de la5p8c3 j'arrive a lire mais pas effacer ni vierge , j ai du zappé un passage ? merci a vous par avance pour votre aide matos utiliser GQ-4X4 CDT
Slt pas besoin d effacer tu écrit dessus enleve le support tu fais une lecture sa met des fffff ensuite tu réécrit ton dump et tu vois si c'est bien ce que ta voulu écrire de ttoutes façon c'est vérifier après l écriture si y a erreur tu aura un message d erreur pour être tranquille prend une lime a ongle de femme et tu met un coup de lime sur les pattes de l eeprom sa va le faire cordialement
Greg..
chipshop
07/11/2016, 17h48
Merci Greg, mais j'ai rien a écrire je souhaiterai faire un vierge ?
Tu vue faire quoi exactement je pige pas tu a un mercedes sait la dessus le dump en image au dessus
Ou c'est autre choses?
chipshop
08/11/2016, 04h15
Oui je souhaiterait faire un vierge pour le calculateur d un Mercedes sprinter donc voici les caractéristiques en image cdt merci les amis
chipshop
08/11/2016, 17h50
Re bonjour leq amis,J ai pas de sprinter j ai juste un calculo de sprinter donc je souhaiterait faire un vierge es ce claire ou pas ? Merci
chipshop
10/11/2016, 20h58
re bonjour les amis, bon je reviens vous voir avec mes avancements et oui car j'avance a pas d"escargot mais j avance
premièrement le chapitre edc 15c6 du sprinter et clos j ai réussi a faire se que je voulais c'est a dire un vierge .
aujourd’hui je suis revenu a mon problème de vito edc 16c31 donc j ai réussi a faire un full bdm avec mon galletto v54
bon d après une longue recherche sur le net et sur le site T.E bien-sur apparemment il n aurait pas de immo off pour l edc 16c31
la solution d après les mêmes personnes vierge et émulateur ,ou vierge et recodage avec mbstar ...
donc je me permet de vous joindre mon full bdm de mon calculateur pour savoir quel émulateur faut acheté ? car pour le mb star pas encore gagné au loto bien a vous les amis
chipshop
10/11/2016, 21h03
voici le full bdm du vito merci
chipshop
10/11/2016, 21h52
pour infos c'est le calculateur d occasion que j ai acheté a la casse et qui porte les caractéristiques suivant en image jointe cdt
pour ton histoire de vito et edc16 le but étant juste de remplacer ton ecu défectueux par le nouveau. Donc pas besoin de modifier quoique ce soit, ni besoin d émulateur ni de off. Tu rebalance les données du vieux danda le nouveau et basta !.
Le prends pas mal mais perso entre ce post et les mp ca doit faire dix fois que je te le dis donc pour ma part ca sera la dernière fois...
chipshop
11/11/2016, 07h34
bonjour jah83, merci de ton aide et tes interventions multiples merci infiniment , mais j'ai pas l'impression que tu ne répond a ma DERNIÈRE question poste 81 ? regarde je repose la question
"donc je me permet de vous joindre mon full bdm de mon calculateur d occasion pour savoir quel émulateur faut acheté ?''
je ne prend rien mal mon frère quitte a se faire passer pour une chèvre , une chèvre dont j assume le statu d’ailleurs a condition de ne pas se faire manger comme la chèvre de monsieur Seguin
bien a vous les amis
Bah si j t ai répondu que tu n avais pas besoin d emulateur pour ton cas...
chipshop
11/11/2016, 09h13
autant pour moi jah83 effectivement tu m'avait répondu au poste numéro 14 donc pas de soucis
mais a l’époque je venais juste de débarqué sur le forum j’avais rien comme matos et un tsunami d’informations:32: j'ai faillait me noyer :bathbaby:
la flash ,tètes bdm, eeprom ,galletto, kess,full dump,clonage...... :sifone: une nuit j'ai mème fait un cauchemar on m'enlever une Eeprom de mon cerveau
aujourd'hui j ai pas mal de matos et j"essaye de faire le tri dans les informations donc si je vous ai saouler j'en suis vraiment dsl les amis
mais quel émulateur mettre? c'est ça ma question aujourd'hui une marque un lien ou acheter ? avec les informations que j ai poser
bien a vous les amis
Bon on va reprendre etape par etape, pourquoi tu veux faire le changement d ecu ? Parce que l autre deconne et donc tu veux le remplacer pour que tout remarche correctement ? c est bien ca ?
chipshop
11/11/2016, 11h03
re bonjour jah83,
en fait j'ai constaté que je m 'exprime pas clairement .
voila j'ai bien compris les solutions par rapport a mon problème de vito ,
première solution: dessouder l EEPROM et la souder sur le calculateur d occasion
deuxième solution: faire un full bdm du calculateur d origine et les injecter dans le calculateur d occasion
troisième solution: un vierge et un émulateur . corrige moi si je me trompe ?
et comme je suis quelqu'un d 'extrêmement organiser! je ne trouve plus mon calculateur d'origine je ne sais plus ou je les foutu deux jours que je cherche et rien
donc en attendant sa réapparition je suis entrain de me penché sur la troisième solution
j'ai fait une lecture "full bdm" du calculateur d'occasion donc j'ai joint les fichiers plus haut et j'aurais voulu savoir quel émulateur choisir ? j’espère être limpide ? cdt jah83
et comme je suis quelqu'un d 'extrêmement organiser! je ne trouve plus mon calculateur d'origine je ne sais plus ou je les foutu deux jours que je cherche et rien
donc en attendant sa réapparition je suis entrain de me penché sur la troisième solution
Ok ca change tout lol, renseigne toi si emulateur Julie fonctionne la dessus, si c est le cas prends celui la c est le mieux
chipshop
11/11/2016, 11h48
re,
merci de ta réponse , j ai fait une recherche sur les émulateurs Julie et il parlent de CR1 CR2 mais pas CR3 ? je suis un peux pommé dois-je faire une recherche en me basant sur ses critères la ou faire une recherche pas rapport a d'autres infos ? cdt
sinon vu que tout est fonctionnel sur ton vito au niveau immo pourquoi ne pas mettre en vierge et recoder ?
chipshop
11/11/2016, 12h05
recoder? comment ? juste en réinjectant la cartographie lu avec le kess ? ou faut il un mbstart pour ça ?
chipshop
11/11/2016, 12h25
je n ai pas fait de full bdb du calculateur d’origine si non ça aurait était simple je n'avais pas encore le matos
chipshop
12/11/2016, 18h35
salut , comment faire un vierge a partir du full bdm? ou avec le GQ-4X4 ...? et comment recoder ? merci
bnz2cherbourg
10/01/2024, 17h15
Bonjour,
Apres de longues heures de recherche concernant l'immo off, je n'ai pas véritablement de réponse pour me permettre de procéder correctement.
Pourriez vous me dire, par étape, le matériel a acquérir, puis les manips a faire? (Ou me donner le lien d'un tuto?)
Merci d'avance...
Mon véhicule:
Mercedes Vito w639 115 cdi 150cv
Le calculateur d'origine qui a grillé:
Ref Mercos: A611 153 49 79
ref BOSCH: 0 281 011 176
SW: 1039S00569
Q01 ED6050 CR3 31 2.2L MQ5+MF8
Le calculateur que je souhaite mettre Immo Off: (De base sur Vito111cdi)
Ref Mercos: A6111535379 SE FOTO
Ref BOSCH 0 281 011 180
SW: 1037366515
Q01 ED6054 CR3.31 2.2L MQ4+MS3
Salut, gros déterrage, mais pour dire que avec BDM, j'ai cloné mon ECU d'origine, ca marche nickel depuis! A plus !
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org