kaazy
13/08/2013, 17h11
Sommaire de la formation « «Apprendre Java - Les fondamentaux »
Durée totale de la formation: 5h40
Introduction
Le mot de l'auteur00:01:22
Organiser son travail
Installation de Java sur PC00:03:31
Installation de Java sur MAC00:01:35
Bonjour le monde en mode commande sur PC00:02:42
Bonjour le monde en mode commande sur MAC00:03:08
L'interface de Netbeans minimum
Présentation de l'interface00:01:17
Le mode design00:04:59
Le mode source00:04:44
Pour commencer
Créer un projet00:03:29
Écrire le tout premier programme00:05:44
Deviner un nombre tiré au hasard
Communiquer et traiter des données
La libraire Math et le typage des données00:01:52
Les textField et les boutons00:08:27
Le cast00:05:05
Résumé du chapitre "communiquer et traiter des données"00:02:00
Faire des tests
Transformer une chaîne de caractère en un nombre - Utiliser l'expression if - 00:11:20
Les tests If-else imbriqués00:02:26
Résumé du chapitre "Faire des tests"00:01:37
Compter et concaténer
Variable globale, variable locale et dichotomie00:10:15
L'incrémentation 00:04:32
Modifier l'interface avec le mode Design00:04:30
Décrémentation00:03:05
Concaténation de caractères00:05:21
Résumé du chapitre "compter et concaténer"00:01:36
Programmer avec des fonctions
Les fonctions - Introduction théorique00:05:48
Les fonctions - Mise en pratique00:07:31
Gestion des événements clavier00:03:48
Les fonctions sans résultat - type void00:02:19
Résumé du chapitre "programmer avec des fonctions"00:02:23
Construire une interface graphique conviviale
Modifier ou effacer le contenu d'un textField00:04:13
Présentation de la nouvelle interface00:01:59
Traiter les boutons radio - option : Finir la partie00:06:23
Traiter les boutons radio - option : Rejouer00:04:29
Activer ou désactiver l'option Rejouer : les drapeaux00:05:22
Résumé du chapitre "construire une interface graphique conviviale"00:01:53
Jeu de cartes
Présentation de l'application00:01:34
Afficher plusieurs photos sur des lignes et colonnes
Afficher une photo00:02:47
Les gestionnaires d'affichage - Layouts00:05:40
Répéter des instructions avec la boucle for00:05:36
Mémoriser des valeurs dans un tableau00:05:51
Résumé du chapitre "afficher plusieurs photos"00:01:52
La Programmation en Orientée Objet (POO)
La POO - introduction00:02:39
Ecrire la classe Carte00:05:18
Créer un objet de type Carte00:04:08
Protéger les données avec le mode Private et des méthodes d'accès00:07:23
Protéger les données avec un constructeur00:04:40
Ecrire une méthode métier00:04:09
Résumé du chapitre "La Programmation en Orientée Objet (POO)"00:01:37
Ajouter de l'interactivité - retourner une carte à l'infini
Écouter le clic de souris00:04:25
Retourner une carte avec la technique du drapeau00:02:07
Afficher un jeu 2 x 24 cartes
Tableau et boucle for00:05:41
Travail sur les indices de tableau00:03:03
Mélanger les cartes
Comment mélanger des nombres - théorie00:04:04
Mélanger 48 cartes - application00:03:44
Ajouter de l'interactivité - Retourner deux cartes à la fois
Compter les cartes retournées et vérifier leur identifiant00:07:07
Supprimer un écouteur pour empêcher les paires de cartes de se retourner00:02:50
Créer une fenêtre de dialogue
Présentation de la fenêtre00:00:57
La classe Message : création de l'interface00:02:28
La classe Message : Propriétés et méthodes00:02:50
Afficher la boîte de dialogue00:03:51
Finalisation00:00:39
Carnet d'adresse
Présentation du projet00:04:35
Module 1- Liste des contacts
Créer une application de bureau00:03:23
Tableau à 2 dimensions00:04:53
Le constructeur Contact()00:01:26
Propriétés et méthodes set et get00:04:29
Méthodes métier00:03:55
Le gestionnaire d'affichage - Absolute Layout00:07:41
Colorier un composant une fois sur deux00:04:16
Ajouter une scrollBar00:04:21
Résumé des acquis du module 100:02:12
Module 2 - Les fichiers de texte
Comment utiliser les fichiers - théorie00:03:02
Ouvrir et lire un fichier - pratique00:05:47
Extraire les données en fonction du format du fichier00:03:01
Transmettre les données au carnet d'adresses00:03:11
Résumé des acquis du module 200:01:25
Module 3 - La boite Infos
Présentation de la classe Info00:01:26
Afficher le premier contact par défaut00:05:00
Écouter l'événement MouseReleased00:04:21
Ajouter un cadre à un composant00:05:19
Résumé des acquis du module 300:01:38
Module 4 - Ajouter un contact
Présentation du module 400:00:47
La classe Saisie00:02:00
Afficher la boite de dialogue00:03:58
Mémoriser les données saisies00:02:05
Parcourir le système de fichier 00:03:20
Écrire dans un fichier - Théorie00:03:23
Écrire dans un fichier - Pratique avec une ArrayList 00:06:34
Valider la saisie et retourner à l'application principale00:02:47
Résumé des acquis du module 400:01:31
Module 5 - Supprimer un contact
Présentation du module 500:00:21
Supprimer un élément dans une ArrayList00:04:30
Afficher la nouvelle liste 00:01:44
Résumé des acquis du module 500:01:10
Module 6 - La page About
Modifier les propriétés de la page About00:02:36
Conclusion
Conclusion00:00:46
Si il y a des amateurs merci de le faire savoir. Je ne vais pas up pendant 2 jours si personne ne le veut. Mais toutefois je le propose quand meme on sait jamais :-)
Si il y a plus de 5 personnes OK je le ferais.
Durée totale de la formation: 5h40
Introduction
Le mot de l'auteur00:01:22
Organiser son travail
Installation de Java sur PC00:03:31
Installation de Java sur MAC00:01:35
Bonjour le monde en mode commande sur PC00:02:42
Bonjour le monde en mode commande sur MAC00:03:08
L'interface de Netbeans minimum
Présentation de l'interface00:01:17
Le mode design00:04:59
Le mode source00:04:44
Pour commencer
Créer un projet00:03:29
Écrire le tout premier programme00:05:44
Deviner un nombre tiré au hasard
Communiquer et traiter des données
La libraire Math et le typage des données00:01:52
Les textField et les boutons00:08:27
Le cast00:05:05
Résumé du chapitre "communiquer et traiter des données"00:02:00
Faire des tests
Transformer une chaîne de caractère en un nombre - Utiliser l'expression if - 00:11:20
Les tests If-else imbriqués00:02:26
Résumé du chapitre "Faire des tests"00:01:37
Compter et concaténer
Variable globale, variable locale et dichotomie00:10:15
L'incrémentation 00:04:32
Modifier l'interface avec le mode Design00:04:30
Décrémentation00:03:05
Concaténation de caractères00:05:21
Résumé du chapitre "compter et concaténer"00:01:36
Programmer avec des fonctions
Les fonctions - Introduction théorique00:05:48
Les fonctions - Mise en pratique00:07:31
Gestion des événements clavier00:03:48
Les fonctions sans résultat - type void00:02:19
Résumé du chapitre "programmer avec des fonctions"00:02:23
Construire une interface graphique conviviale
Modifier ou effacer le contenu d'un textField00:04:13
Présentation de la nouvelle interface00:01:59
Traiter les boutons radio - option : Finir la partie00:06:23
Traiter les boutons radio - option : Rejouer00:04:29
Activer ou désactiver l'option Rejouer : les drapeaux00:05:22
Résumé du chapitre "construire une interface graphique conviviale"00:01:53
Jeu de cartes
Présentation de l'application00:01:34
Afficher plusieurs photos sur des lignes et colonnes
Afficher une photo00:02:47
Les gestionnaires d'affichage - Layouts00:05:40
Répéter des instructions avec la boucle for00:05:36
Mémoriser des valeurs dans un tableau00:05:51
Résumé du chapitre "afficher plusieurs photos"00:01:52
La Programmation en Orientée Objet (POO)
La POO - introduction00:02:39
Ecrire la classe Carte00:05:18
Créer un objet de type Carte00:04:08
Protéger les données avec le mode Private et des méthodes d'accès00:07:23
Protéger les données avec un constructeur00:04:40
Ecrire une méthode métier00:04:09
Résumé du chapitre "La Programmation en Orientée Objet (POO)"00:01:37
Ajouter de l'interactivité - retourner une carte à l'infini
Écouter le clic de souris00:04:25
Retourner une carte avec la technique du drapeau00:02:07
Afficher un jeu 2 x 24 cartes
Tableau et boucle for00:05:41
Travail sur les indices de tableau00:03:03
Mélanger les cartes
Comment mélanger des nombres - théorie00:04:04
Mélanger 48 cartes - application00:03:44
Ajouter de l'interactivité - Retourner deux cartes à la fois
Compter les cartes retournées et vérifier leur identifiant00:07:07
Supprimer un écouteur pour empêcher les paires de cartes de se retourner00:02:50
Créer une fenêtre de dialogue
Présentation de la fenêtre00:00:57
La classe Message : création de l'interface00:02:28
La classe Message : Propriétés et méthodes00:02:50
Afficher la boîte de dialogue00:03:51
Finalisation00:00:39
Carnet d'adresse
Présentation du projet00:04:35
Module 1- Liste des contacts
Créer une application de bureau00:03:23
Tableau à 2 dimensions00:04:53
Le constructeur Contact()00:01:26
Propriétés et méthodes set et get00:04:29
Méthodes métier00:03:55
Le gestionnaire d'affichage - Absolute Layout00:07:41
Colorier un composant une fois sur deux00:04:16
Ajouter une scrollBar00:04:21
Résumé des acquis du module 100:02:12
Module 2 - Les fichiers de texte
Comment utiliser les fichiers - théorie00:03:02
Ouvrir et lire un fichier - pratique00:05:47
Extraire les données en fonction du format du fichier00:03:01
Transmettre les données au carnet d'adresses00:03:11
Résumé des acquis du module 200:01:25
Module 3 - La boite Infos
Présentation de la classe Info00:01:26
Afficher le premier contact par défaut00:05:00
Écouter l'événement MouseReleased00:04:21
Ajouter un cadre à un composant00:05:19
Résumé des acquis du module 300:01:38
Module 4 - Ajouter un contact
Présentation du module 400:00:47
La classe Saisie00:02:00
Afficher la boite de dialogue00:03:58
Mémoriser les données saisies00:02:05
Parcourir le système de fichier 00:03:20
Écrire dans un fichier - Théorie00:03:23
Écrire dans un fichier - Pratique avec une ArrayList 00:06:34
Valider la saisie et retourner à l'application principale00:02:47
Résumé des acquis du module 400:01:31
Module 5 - Supprimer un contact
Présentation du module 500:00:21
Supprimer un élément dans une ArrayList00:04:30
Afficher la nouvelle liste 00:01:44
Résumé des acquis du module 500:01:10
Module 6 - La page About
Modifier les propriétés de la page About00:02:36
Conclusion
Conclusion00:00:46
Si il y a des amateurs merci de le faire savoir. Je ne vais pas up pendant 2 jours si personne ne le veut. Mais toutefois je le propose quand meme on sait jamais :-)
Si il y a plus de 5 personnes OK je le ferais.