Voir la version complète : apprentissage bmp6
Bonjour,
Je possède une C4 picasso 1.6 HDI, avec BMP6.
Je viens de changer l'embrayage, la butée d'embrayage et le volant moteur.
Je dois m'attaquer maintenant à l'apprentissage de la BMP6, et j'ai quelques questions à ce sujet :
1- La procédure Diagbox indique que l'apprentissage du point de léchage et de la grille de vitesse doivent se faire moteur froid. Je trouve ça bizarre ... Comment faites-vous ? moteur chaud ou froid ?
2- L'apprentissage sur route du couple est un point délicat : il faut une route dégagée et du temps. Est-ce qu'un parking de supermarché est suffisant pour faire l'opération ?
3- Il faut aussi respecter un certain couple : savez-vous à quel régime moteur ce couple correspond ?
4- Un mécano m'a dit un jour que l’apprentissage du couple n'était pas obligatoire après changement de l'embrayage/butée/volant moteur, et qu'on pouvait se contenter du point de léchage et de la grille de vitesses. Est-ce vrai ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
dreamland
20/08/2013, 18h54
Salut
Tu trouveras un tuto pour la remise en état de ta BMP6 si tu as un problème autre que ton embrayage sur le lien >> ici << (http://data.over-blog-kiwi.com/0/39/76/98/201301/ob_499785bfff2bd96aedbf2f78c181f10c_tuto-bmp6-c4-picasso.pdf)
Pour la procédure , normalement diagbox ou lexia te l'affiche , il suffit de suivre celle-ci , par contre tu trouveras en détail la procédure si aprés .
CFC300P Apprentissage de la transmissibilité de
l'embrayage
Cette étape permet l'apprentissage de la transmissibilité de l'embrayage.
attention :Cette opération nécessite une zone de roulage dégagée.
le véhicule doit être dans la configuration suivante avant de lancer l'apprentissage de la transmissibilité de
l'embrayage :
- contact mis
- véhicule à l'arrêt
- moteur tournant pendant 20 minute(s) en position N
ne pas arrêter le moteur afin de laisser la température d'embrayage se stabiliser à la même température
que le moteur.
l'apprentissage doit se faire en roulant, en mode automatique et sans couper le moteur:
- sélectionner le mode automatique au levier de vitesses.
-Démarrer (en 1ère), accélération rapide dans une zone de couple moteur comprise entre 80 et 140Nm
jusqu'au passage du second rapport
-Freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt et recommencer l'opération 4 fois
-Attendre 5 minute au neutre sans arrêter le moteur, renouveler l'opération 3 fois.
-Effectuer un roulage en passant tout les rapports (en mode automatique) pour vérifier l'absence
d'à-coups, choc, glissement, ou retard au passage principalement sur le rapport 2 à 3
si OK, couper le contact pour mémoriser l'apprentissage, attendre 60 secondes (Power Latch).
effectuer un essai routier pour valider la mémorisation
si NOK, ne pas couper le contact, attendre 10 minutes au neutre sans arrêter le moteur et recommencer
l'apprentissage -Démarrer (en 1ère), accélération rapide dans une zone de couple moteur comprise entre
80 et 140Nm jusqu'au passage du second rapport
- freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt et recommencer l'opération 2 fois
effectuer un roulage en passant tout les rapports (en mode automatique) pour vérifier l'absence d'à-coups,
choc, glissement, ou retard au passage principalement sur le rapport 2 à 3
couper le contact pour mémoriser l'apprentissage, attendre 60 secondes (Power Latch)
effectuer un essai routier pour valider la mémorisation
si le roulage ne montre aucune amélioration, effectuer un effacement des auto-apprentissages et
recommencer la procédure d'apprentissage de la transmissibilité de l'embrayage depuis le début.
Aide
Pour commencer l'apprentissage de la transmissibilité de l'embrayage, valider par oK
A+
Bonjour Dreamland et merci pour ta réponse.
As-tu déjà réalisé un apprentissage BMP6 sur route ?
Si oui, peut-être peux-tu m'indiquer à quel régime moteur on a les 80 à 140 Nm demandé ...
dreamland
21/08/2013, 15h20
Bonjour Dreamland et merci pour ta réponse.
As-tu déjà réalisé un apprentissage BMP6 sur route ?
Si oui, peut-être peux-tu m'indiquer à quel régime moteur on a les 80 à 140 Nm demandé ...
Salut
Malheureusement je n'ai pas encore eu le cas , ces infos sont reprises du forum citroen , par contre il est certainement possible en "mesures paramètres" de voir le couple moteur ou en fonction de ta version du 1.6 ( DV6 pour le code moteur ) de trouver les courbes de puissance et couple , indique moi quelle est ta version et je regarde ce que j'ai dans mes docs .
A+
J'ai aussi regardé les courbes de couple, mais elles commencent trop tard pour avoir une valeur précise.
Approximativement, on pourrait peut etre dire environ 1200 tr/min pour 140 Nm.
J'ai fait une tentative d'apprentissage hier, le résultat n'est pas terrible. l'embrayage et le débrayage se font un peu "mollement".
J'ai du mal à comprendre la procédure : Il faut impérativement que le moteur soit froid pour commencer car l'apprentissage débute par la grille, puis le point de léchage.
Il faut ensuite attendre 20 minutes en position Neutre pour que l'embrayage chauffe. Mais faut-il profiter de ces 20 minutes pour aller sur un lieu de roulage dégagé ? ou faut-il attendre à l'arret, puis se rendre sur le lieu de roulage ?
C'est tellement peu clair qu'on ne sait meme pas comment diagbox sait qu'on a commencer l'apprentissage du couple, alors qu'on est simplement en train de se rendre sur le lieu de roulage ....
N'y a t-il pas sur ce forum un mécano citroen ou peugeot qui aurait déjà effectué cette opération d'apprentissage à maintes reprises ?
En tout cas, merci pour ton aide Dreamland.
takochoc
11/11/2013, 20h46
Ouba cricoi, l'apprentissage est nécessaire après un échange d'embrayage.
L'idéal est de débuté ta séquence d'apprentissage tout de suite après la
montée en température (les 20 minutes après démarrage moteur froid). Si non rejoint
une zone dégagée sans faire d'accélération brutale. Ensuite suit les directives de diagbox en exécutant les accélérations et décélérations demandées par diagbox en enfonçant de 1/4 a mi pédale l'accélérateur. Évite de faire patiner les roues. Respecte bien les temps de repos entre chaque phase. C'est long et fastidieux, mais nécessaire!
Pour valider que l'apprentissage s'est bien passé après avoir exécuté toutes les opérations demandées par diagbox , il suffit de faire un
essai routier dans toute les conditions de circulation, ainsi que d'effectuer
des manœuvres de parking pour s'assurer que toutes les vitesses passent correctement et que l'embrayage fonctionne sans accoups. Si tu constates un dysfonctionnement, recommence l'apprentissage. Si récidive ton calculateur bvmp à peut être besoin d'une mise à jour,alors passage en concession obligatoire pour téléchargement et apprentissage.
@+
manudiag
11/11/2013, 21h26
salut takochoc a bien résume , il est important dans l apprentissage de respecter les temps de pose évité les patinages et valide une fois que tu as fait la transmissibilité en respecter les temps de coupure donner pas diagbox et ensuite fait un endormissement d au moin deux heures et si c est bien fait calculateur a jour c est du velours
attention les soft bv ont été modifie pour répondre a la nouvelle ref de butée tu es peut etre dans ce cas donc, concession obligatoire et fait le caculo moteur avec sinon tu peu avoir des incompatibilité de soft entre moteur et bv
bon courage
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