S'identifier

Voir la version complète : Clio 2 ph2 2003 CAN ou VAN ????

titi37
20/08/2013, 14h08
Bonjour

Je suis à la recherche d'informations sur la communication des différents calculateur dans une clio 2 ph 2 2003 1.5 dci.

Savez vous quel protocole est utilisé? CAN, VAN K-line....???

J'ai récupéré un CanUSB de lawicel permettant de decoder les data qui circulent sur le bus can. Le problème c'est que je recoit aucune data.

Je me demande donc si la clio 2 ph2 emet des trames sur le réseau CAN ou autre?

Merci pour votre aide

speedyc
20/08/2013, 14h59
Protocole van

foulques
20/08/2013, 21h11
je pencherai pour un protocole can sur les phases 2.

capalti
20/08/2013, 22h35
CAN !!!!!!!!

.... 250 Kb/sec : c'est ça qu'est important!:cheer2:

A3 noir : canL
A4 noir : can H

( pour du DDCR en motorisation K9K )

Le + apc ne suffit pas : le + après relais gestion moteur doit être fournit

A++

raisinsec
21/08/2013, 10h05
Oui un CAN en version 2A
qui autorise des combinaisons allant de 0(bases 2) a 11111111111(Base2)
2puissance 11 = 2048 combinaisons.
la ligne L et H sont dit paire différentielles (tous les 2 fils que tu verras torsadés) et sont opposé dur le plan electrique

elle fonctionne sous le meme principe qu'une trame TCP/IP (Reseau LAN)

si tu t’intéresse au CAN voila un ouvrage complet une vrai bible du CAN

Dominique Paret, Le bus Can : Description, de la théorie à la pratique, Dunod, 2009

sinon si tu veut lire ou analyser une trame je te conseille

UPA-USB CAN Bus Analyzer

enfin Bref voila une lecture sur le NET

http://fr.wikipedia.org/wiki/Controller_Area_Network

titi37
21/08/2013, 20h07
Merci donc ça confirme ce que je pensait, à mon avis mon canusb de lawicell doit pas marcher.

@Raisinsec : Tu l'utilises le CAN bus Analyser pour l'UPA-USB ?
Est ce que c'est fiable? Peut on logger 100% des trames qui passent sur le réseau et analyser ca après.

Ya pas un moyen simple de logger les trames avec un ELM327 ou autre?

@Capalti: J'ai testé en 250Kb/s et 500kb/s je reçoit aucune trame. Je me suis branché en direct sur la prise OBD ( Can Low 14 et Can High 6, GND 4 et 5 ).

Il n'existe pas une méthode simple pour logger les trames avec un ELM 327 ou autre?

capalti
21/08/2013, 22h00
Salut

Tu as un pb avec ton Can usb car dans l'hypothèse ou ton ecu déconne ( ou bien ne reçois pas le + après relais = pas de trames ) tu devrais au moins avoir les trames de l'uch.

Ton cablage obd est ok !( 6 et 14 )

Vitesse : je confirme 250k/sec! 500k c'est pour les compteur scenic ( entre autre )

Pistes :
1) : ton can usb est officiel ?
2) : ton ecu reçois bien le + après relais gestion moteur
3): tu n'as pas coché " ext " = Extended can ? ( ça c'est pour les compteurs esp IV , entre autre ) : c'est bien ! il ne faut pas le faire effectivement !
4) : Si tu envoie une trame à la main , elle passe bien ? Vérifié à l'oscillo ?
5) : T'as essayé avec ou sans le shunt 120 Ohm ( switch sur le dongle )?
6) : Cest pas la pleine lune en ce moment ??

Donne moi la ref de ton ecu : pour un peu que ce soit la clio du siecle avec un ecu moulinex avec trame exotique, j'aurais l'air d'une buse à insister sur le can (au-delà du fait que je suis sûr à 100-1% que c'est le cas )

See you

raisinsec
21/08/2013, 23h49
Merci donc ça confirme ce que je pensait, à mon avis mon canusb de lawicell doit pas marcher.

@Raisinsec : Tu l'utilises le CAN bus Analyser pour l'UPA-USB ?
Est ce que c'est fiable? Peut on logger 100% des trames qui passent sur le réseau et analyser ca après.

Ya pas un moyen simple de logger les trames avec un ELM327 ou autre?

@Capalti: J'ai testé en 250Kb/s et 500kb/s je reçoit aucune trame. Je me suis branché en direct sur la prise OBD ( Can Low 14 et Can High 6, GND 4 et 5 ).

Il n'existe pas une méthode simple pour logger les trames avec un ELM 327 ou autre?

Re,
non je ne l utilise pas UPA mais j'en entend que tu bien !
je n'utilise pas ELM 327 je sais que ce circuit gere 9 protocole OBD apres lequel ?? je ne veut pas te dire des betises

il me semble que DDT2000 le fait cette fonction s'appelle DDT Analyser
après je ne sais pas hormis le cable Derelek si il existe un autre cable

en faite ca utilise le meme principe que le protocole TCP
toutes les trames passe sur le reseau il suffit intercaler un analyser de Bus Can et de "sniffer ce qu'il y passe"

il y a aussi "parait t'il" un module pour Arduino pour CANBUS

http://www.arcan.es/?page_id=394

reste la partie développement il existe des API toute faite pour Canbus

tout transiste par le reseau multiplexe tous les calculateurs communique les un avec les autres via le Can bus

Mais quel au juste ton problème ? as tu un problème avec ta Clio
elle demarre ? quel est l 'etat de ta led sur le Tableau de bord ? fixe ? ou autre
ou tu t' intéresse au Can Bus ?
ou les 2 ?
bonne soirée

raisinsec
21/08/2013, 23h54
pour tester ta ligne CAN L capalti as raison tu devras au moins voir les trames véhiculées par l'UCH
apres il se peut que ta fiche diag deconne
debranche ta batterie et teste l’impédance entre la voie 6 et 14 tu dois avoir 60 Ohms !
deux terminaison de 120 Ohm en parallèle
sinon ton analyseur de trame est peut etre KO ou mal utilisé !

titi37
22/08/2013, 10h09
Merci pour toutes ces infos.

Donc pour compléter le sujet, non la voiture n'a pas de problème. Elle démarre bien et fonctionne, je voulais juste étudier un peu les trames CAN et voir ce qui se passait.
C'est bien un calculo DDCR et le diag au CAN clip marche parfaitement. Donc on peut eloigner le pb de calculo, de l'uch ou de prise de diag.

Mon CanUSb est un lawicell officiel, acheté chez lextronic.
Au début j'ai essayé en mettant une résistance de 120ohm entre CAN-L et CAN-H, mais vue que je recevais rien j'ai aussi testé sans resistance, toujours pareil.

Donc pour moi reste 2 possibilité/
- Le Can-USB est HS.
- Je l'utilise mal, mais bon j'ai suivi la doc a savoir branché 3 fils (CAN-L, CAN-H, et GND et branché une résistance de 120Ohm), vérifié le cablage au multimetre, l'interface est bien reconnu dans windows, et le soft fourni avec reconnait bien la canusb avec le serial qui apparait.

Je vais essayer d'aller tester sur une autre voiture plus récente ou cas ou.... mais j'ai des doutes.

raisinsec
22/08/2013, 17h28
Merci pour toutes ces infos.

Donc pour compléter le sujet, non la voiture n'a pas de problème. Elle démarre bien et fonctionne, je voulais juste étudier un peu les trames CAN et voir ce qui se passait.

Essaie de t'interresser au fonctionnement du CAN bus je t'ai envoyé le lien via Wiki c'est bien expliqué (je pense)
sinon l'ouvrage de dominique Parret

C'est bien un calculo DDCR et le diag au CAN clip marche parfaitement. Donc on peut eloigner le pb de calculo, de l'uch ou de prise de diag.

C'est absolument exact ! donc exit le probleme de ta voiture de ta fiche diag ainsi qu'au reste

Mon CanUSb est un lawicell officiel, acheté chez lextronic.
Au début j'ai essayé en mettant une résistance de 120ohm entre CAN-L et CAN-H, mais vue que je recevais rien j'ai aussi testé sans resistance, toujours pareil.

en faite les résistance existe nativement sur l'ECU d'injection (120ohm) et celle d'airbag (120 ohm) vu qu'elles sont montées en parrallele (elle donne 60) ta terminaison de 120 dispo dans ton module doit servir surement au cas ou tu decide de lire des trames sur un calculateur seul a ce moment elle se rajoute en plus afin de garantir une adaptation d’impédance

Donc pour moi reste 2 possibilité/
- Le Can-USB est HS.
- Je l'utilise mal, mais bon j'ai suivi la doc a savoir branché 3 fils (CAN-L, CAN-H, et GND et branché une résistance de 120Ohm), vérifié le cablage au multimetre, l'interface est bien reconnu dans windows, et le soft fourni avec reconnait bien la canusb avec le serial qui apparait.

c'est de toute façon je pense soit l'un soit l'autre

Je vais essayer d'aller tester sur une autre voiture plus récente ou cas ou.... mais j'ai des doutes.

bonne soirée

chacalx
09/11/2013, 16h15
Je vois que vous essayez avec / sans résistance : il vaut mieux être trop chargé que pas assez. Déjà vu des véhicules avec 40 Ohms ( = 3 x 120 en //) et ça fonctionne toujours. Alors qu'un UCH sans rien ne causera pas.
Pour qu'un calculo de cette génération cause, il suffit d'être en APC (+ relais).