S'identifier

Voir la version complète : Compteur scenic2 fonctionnement incomplet

scenictwo
22/09/2013, 20h19
bonsoir,
Eh! Bien suite à à l'incident du site, je réédite mon post :d:d
Donc j'ai récupéré un compteur avec le symptôme habituel le mofset et fus HS. Donc remplacement de ces composants et reprise de toutes les soudures comme si souvent conseillé par les pros présent sur ce forum. Après branchement de l'emulateur CAN, la partie horloge et T° s,allume mais rien sur la partie compteur. L'afficheur semble correct, les filaments ok et les points sont bien noir. J'ai reverifie les soudures et je n'ai rien vu de critique. Pouvez vous m'apporter une fois de plus votre aide. D'avance un grand merci à tous

acropora34
23/09/2013, 13h20
normalement il te faut
12 résistances CMS, 3 condensateurs, 2 fusibles CMS, 1 transistor.
et reprise de toutes les soudures voila le minimum.

scenictwo
23/09/2013, 15h26
Bonjour acropora34,
Tout d'abord merci pour ton post.
Pour ce qui est des résistances, je les ai remplacées malgré qu'elles étaient ok (vu que je les avaient déssoudées). Les condos bin la non là je pose la question à tout les pros et non pro de la réparation des compteurs scenic2, avez-vous eu à remplacer ces condos fréquemment?? (perso j'en ai une centaine en stock mais je n'avais jamais eu à les remplacer) mais bon vu que j'ai du stock je vais les remplacer (et hop encore une dépose de l'afficheur). Tu dis 2 fusibles, ok pour le premier mais le 2ème est situé ou??.
Est-ce que le PWR peut être en cause? (ou peut-on l'écarter du probleme vu que l'afficheur radio fonctionne)
Merci pour votre aide

dell 66
23/09/2013, 16h29
Contrôle le dump de la 93c56 si il n'est pas corrumpu,

scenictwo
23/09/2013, 19h09
Bonsoir dell 66
Je viens de suivre ton conseil, la lecture semble correct, j'ai quand même reprogrammé avec un autre dump mais pas de changement, à la mise sous tension le bip de mise sous APC avec affichage de l'horloge et de la T°. Par contre je viens de me rendre compte que le grand afficheur s'éclaire faiblement (légèrement rouge), c'est en éteignant la lumière de l'atelier que j'ai pu apercevoir cet effet.
Merci pour l'aide apporté

DIGIPROTECH
23/09/2013, 21h17
Bonsoir scenictwo,

si les coins de ton grand afficheur sont blanc au lieu de noir alors il est HS.
contrôle les soudures jusqu’au microcontrôleur et si tu as déposé complétement l'afficheur contrôle les pistes connectée aux pins de l'afficheur.

Nabil

amourh59
23/09/2013, 22h02
bonjour , j'ai déjà vu ce cas , contrôle ton transistor , essaye me passé du 13 V AU 15 V si tu utilise une alim labo

h'mida13
24/09/2013, 00h05
scenictwo je penserai aussi au transistor comme dis amourh!!

scenictwo
24/09/2013, 08h08
Bonjour DIGIPROTECH, amourh59 et h'mida13
Tout d'abord merci pour votre participation à la discution, donc pour l'afficheur, les points sont bien noir, pour les pistes reliant l'afficheur au point de soudures tout est clean.
amourh59, quand tu parles du transistor, c'est de l'IRF3710 dont tu fais référence???
Mon alim est une stabilisée 13V5 10A.
Il faudrait donc que je procède au remplacement de l'IRF d'après vous?
Merci pour vos posts

h'mida13
24/09/2013, 11h35
exaxtement scenictwo c'est le transistor IRF3710s c'est la maladie sur ces compteur change le il coute pas trés cher en 2et4 euro.
thanks

scenictwo
24/09/2013, 13h44
OUlala, h'mida13,
Je ne maitrise pas pleinement l'électronique, mais ce IRF3710S je l'avais remplacé ainsi que le fusible 6.5A et suite au probleme évoqué j'ai remplacé les résistances R0.
Donc je peux me retrouver avec un IRF défaillant, c'est bien cela? mais pas HS si je comprends vu que l'afficheur radio fonctionne!!!!!
Je le remplacerai ce soir et vous communiquerai le résultat..............
N'hésitez pas si il y a d'autres pistes à explorer et merci
Y-a-t-il des mesures (tensions) que l'on peut effectuer au niveau de l'afficheur??

figo95
24/09/2013, 19h16
pour moi si un afficheur s'allume c'est que le regulateur fonctionne et dans ce cas je pense pour le tube!
ca m'est deja arrivé apres avoir relever le tube pour un faux contact il n'a plus marché,tout est reparti apres changement du tube

scenictwo
25/09/2013, 08h11
Bonjour figo95,
Merci pour ton post, concernant l'afficheur, je le déssoude toujours complètement justement pour ne pas à avoir à forcer sur les pates de celui-ci.
L'idéal serait de connaître les valeurs de mesures de l'alimentation de l'afficheur (et surtout sur quelle pate faire le relevé), ainsi on pourrait savoir si c'est la source de courant ou l'afficheur (quoique si c'est le microcontrôleur qui est planté et qui n'active plus l'affichage là on est mal). Je dois remplacer l'IRF au cas ou ainsi que le PWM (ce week-end car un peu surbooté en ce moment).
Donc on continu les investigations...........
N'hésitez pas toutes les pistes sont bonnes à explorer ;o)

Scenic74
28/04/2014, 23h09
Bonsoir,
i have had same problems with the dashboard of my Scenic II and I solved it by soldering the new 12 ohm SMD resistors 1206 format

scenictwo
01/05/2014, 18h40
Bonsoir,
i have had same problems with the dashboard of my Scenic II and I solved it by soldering the new 12 ohm SMD resistors 1206 format

Thank you for this information, I am going to make the attempt and shall hold you informed.