Voir la version complète : probléme electrique 307 hdi 90cv
massinissa307
05/10/2013, 16h51
bonjour,
ma 307 HDi 2.0 90cv de 2033 (injection boch) à un probléme depuis plusieurs jours il se manifeste de deux maniere:
1er: en roulant : les aiguilles tr/mn et tmp revienne a la position initial comme si le moteur est étain et le compresseur clim s'arrete, quand je m’arrête le voyant batterie s’allume couplé avec le témoin stop et la ventilation s'arrete aussi.
2em manier:
en roulants: les aiguilles tr/mn , tem vistesse du véhicule revienne a zero, et le témoin abs s'allume avec le stop, a l’arrêt le témoin de batterie s'allume aussi. et climatisation ni ventilation ne marchent pas.
je précise que les défaut aparesse pas tjrs, et que quans je claxon tous se met en ordre. et quand ces défaux aparesse au démarrage; je claxone car sinon le moteur ne s'allume pas. je précise ausii dans le cas le claxon ne marche pas les défaux ne dispareese pas en appuyant sur le claxon.
dans le deux cas y a pas d'fichage de la conso instantané sur l'écran, ni la conso moyenne .
le diagno avec pp 2000 donne : calculateur moteur:
Défault fugitif distant. Signal contacteur de frein. Default de communication.
Défault fugitif .circuit relais pré-post chauffage. Relais ouvert.
Défault fugitif .circuit relais pré-post chauffage. relais bloqué.
Défaut fugitif.FRIC (fonction refroidissement intégrée au calculateur). Cohérence entre vitesse GMV et consigne.
Défaut fugitif distant. Communication CAN . Absence de communication avec le BSI .
Défaut fugitif distant. Communication CAN . Absence de communication avec l'ABS .
Défaut fugitif distant. Communication CAN . Absence de communication entre le calculateur moteur et les
autres calculateurs.
Défaut fugitif distant. Communication CAN . Absence de communication sur le réseau CAN
moi je pense que c'est le BSM. OU LE BSI, est ce que qlq'1 peux m'éclairer ?
massinissa307
05/10/2013, 16h56
jz précise que j'ai vériféer la tension betterie au moment ou les défaut se manifets, resulatats : 14 volts
AUTOKIMO
05/10/2013, 17h34
vérifier les fils de masse sue moteur et chassé
salut, met a jour ton profil
met un avatar,
après tu sera le bienvenue
a+
massinissa307
05/10/2013, 19h19
BONSOIRE
AUTOKIMO: merci poour ta reponse j'ai verifier le fils de masse dela batterie, j'ai nettoyer les cosses, mais le probléme percoste, u t'il d'autres fils de masse a verifier ? si oui alors ou les trouver ?
sinon tu fait comme ca, comme tu veut
c pas grave
il y as pas de modo ici, c bon tu peut y aller
sylvain02120
05/10/2013, 20h27
MET UN AVATAR :banghead:
AUTOKIMO
06/10/2013, 15h44
oui les amies je voix que si bien d’être sévère avec certain gens.
voila j'ai mis un avatar, a vous maintenant.
salut, pour moi c un mauvais contact, ou le contacteur neyman,
contrôle sur l'alternateur, les gros + présence de chauffe, faux contact, pareil sur la batterie, la masse sur la boite de vitesses
les défauts tu t'en occupe pas a par can communication
ton bsi manque de courant par moment, c par la que tu doit creuser
impecc l'avatar!
a+
Malfra90
06/10/2013, 19h20
Je dirait également controle ta masse la tresse qui est fixer sur la boite au chassis.
j'ai eu un souci similère sur 206 a ma soeur.
Rajoute une masse au calculateur
victor3.0
06/10/2013, 20h02
Moi je suis assez d'accord avec malfra90 j'ai eu aussi ce problème ,maintenant tu peux aussi contrôler ton réseau multiplexé CAN intersystème plutôt facilement en prenant un multimètre et en te mettant sur la prise 16vois entre la borne 6 et 14 si je me souvient bien tu devrais retrouver une valeur à peu près de 60 ohms si c'est le cas cela veut dire que la liaison entre BSI et calculateur moteur est correcte .
tu vois , une fois en regle les solutions pleuvent
a toi de jouer maintenant
rends nous compte
a+
massinissa307
07/10/2013, 17h17
merci pour vos réponse, j'ai deja contrôle la masse de la batterie, et reste les autres, sauf que pour le BSI, je ne connait pas l'emplacement, est ce celui devant le boitier fusibles compartiment moteur ? et le calculateur a qui je soit ajouter une masse ou se trouve t'il ? si vous avez des photo ça sera mieux.
ce qui je n'arive pas a comprendre c'est que avec le klaxon, le problème disparaît ? ou se trouve la masse (-) du klaxon ?
massinissa307
07/10/2013, 17h27
est ce quez qlq'1 a le shema electrique ( bsi, boite a fusible, comondo, calculateurs...) de la 307 2.0 HDI 90CV anée 2003, je vai essayer de contloler tous le cablage en demarant dy + de la battrie.
massinissa307
07/10/2013, 17h43
si qlq'1 a le shema électrique (bsi, claculateurs, bsm, ...), je veux controlé tous le circuit en partant du + de la batterie.
Malfra90
07/10/2013, 17h54
ton bsi est la boite fusible qu'il y a a l'interieur de ton vehicule en dessous de ton volant coter gauche. touvre la vis quart de tours tu retir le cache et tu trouvera ton bsi.
le boite fusible compartiment moteur s'appel le bsm
ton calculo controle moteur est juste a coter.
pour les shémat je peu t'en filer mais il faut que tu me dise exactement ce que tu veu car sa va etre compliquer de faire des imprim écrant de tous les schémas
AUTOKIMO
07/10/2013, 18h10
alors tu as des connaissances sur l'électricité auto,alors le BSI se trouve sous le volant,mais moi je te conseille d'aller chez un électricien pour évité les la faut contacte
merci, pour vos réponses,
Autokimo, j'ai des connaissances théorique électricité vu que je suis ingénieur, je veux verifier les fil visuellement, mais il me faux le shema électrique (BATTERIE VERS, BSI , BSM, CALCULATEURS ), je veux utiliser un dégrippant la ou je trouves des trace d'oxydation, je veux aussi faire des contrôle avec un multimètre.
normalemnt si débranche les fiche du bsi vers calculateur ( battrie débranché biensure) je ne rsique pas de déprogrammer qlq chose , non ?
une fois le contact coupé tu attend 5 mins avant de debranché ta batterie(memoire).et apres tu peux debranché tes boitiers.une autre idée aussi a voir c est le connecteur de ton boitier abs(trace d eau) car le reseau Can I/S passe par la.idem pour ton BSI il peut y avoir des infiltration d eau soi par ton faisceau soit par ta baie de pare brise.Ton bsm est aussi une voie a explorer
massinissa307
08/10/2013, 18h27
bonjour,
merci rodin,
je croi que j'ai trouvé la source du problème
j'ai télécharger les shema électrique pour 307
et j'ai compris que:
le calculateur moteur communique au bsi : le temp d'eau mot, le regime tr/mn, la consommation instantané, le diagno moteur, le préchauffage...et autres
le calculateur abs communique au bsi et au calculateur moteur la vitesse du véhicule
c'est pour cela : quand il ya un problème de communication entre le bsi et le moteur, le tr/mn, la Temp ne s'affiche pas
quand il y a un problème de communication entre le bsi et ABS. la vitesse du véhicule n'est pas connu par le bsi, et les voyant abs s'affiche aussi.
DANS LE CAS DE MA 307 LE DIAGNO AVEC PP 2000 MONTRE BIEN QU'IL YA UN PROBLÈME DE COMMUNICATION DANS LE RESEAU CAN (absence de communication entre calculateur moteur et bsi, abs,...)
quand je klaxonne , le problème disparais , alors que que le klaxon n'est pas gérer par le BSI ni autre calculateur il est jrs alimenté, ausssi pendent l'apparition de la panne , les autres fonction assuré par le BSI, fonctionne (autoradio, rétroviseur, vitre etc) donc le BSI est alimenté.
j'ai pensé qu'il y a un faux contact dans le groupe de fils électrique de l’intérieur de la voiture vers compartiment moteur( communication entre bsi et calculateur moteur, Abs, fil du klaxon, projecteur, fil d'alimentation du ventilo en vitesse moyenne pour la clim, fil ...)
alors j'ai fait un test, moteur en marche , j'ai vibré ce groupe de fil, le probléme est apparu, j'ai vibré une 2ém foi, le problème disparu, j'ai refait ça plusieurs foi c'est le même résultat. donc le faux contact est dans cette zone.
j'ai fait un autre test, le moteur ne voulait pas déramé (alors qu'au contact , le voyant diagno moteur n'est pas allumé donc pas communication) , est au lieu de klaxonné comme d'habitude, j'ai maintenu la clé avec ma droite, et j'ai vibré le groupe de fil avec ma gauche, est la moteur démarre donc la communication revien.
dans les prochain jour ,je vai allez chez un électricien , on va tout démenté et remonté on va isolé les fil avec du scotch épais. et je vous communique le résultat.
Malfra90
08/10/2013, 20h54
ha ben nickel maintenant tu c'est ou chercher merci pour les explication sa en aidra surement plus d'un
dans les prochain jour ,je vai allez chez un électricien , on va tout démenté et remonté on va isolé les fil avec du scotch épais. et je vous communique le résultat
du scotch !!
Avec une voiture dont le faisceau est multiplexé ,a mon avis seul le remplacement de celui ci serait la solution
Avec une voiture dont le faisceau est multiplexé ,a mon avis seul le remplacement de celui ci serait la solution
non c ds le faisceau, c réparable, avec des thermo le faisceau frotte
et les fils viennent en contact, il faut couper, et mettre des prolongateurs thermo soudable , ceux avec une bague en étain, qui soude les fil
entre eux, et les isole en mm temps
c le mieux
massinissa307
09/10/2013, 15h01
bonjour,
j'ai passé chez un éléctricien, je lui ai expliquez (il sai senti géné car avant que je découvre la source du probléme il a esseyer mais rien), je lui ai demander controler controlé la zone , il trouvé un fil qui appartien au reseau CAN qui a été deja mal soudé( deux fil roulé entre eux), il a refait le soudage , mais le travail ne ma pas vraiment convaincu. je vai cherché un autres élictricein qui va me le faire avec la méthode expliqué par "jphp", pour l'instant le problém est réglé.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org