Voir la version complète : Kilométrage augmenté après changement BSi X.Picasso
Mac-Gyver
25/10/2013, 13h04
Bonjour à tous !
Voilà suite à un BSi qui a grillé a cause d'une masse après un shuntage à l'arrache du mécano. J'ai du le changer, cependant le kilométrage est monté car le BSI avait un kilométrage qui était plus grand que le compteur...
la caisse avait 150 000 kms et là 272 000 Kms :14:
Comme on jamais mieux servis que par soi même j'ai décidé de le faire moi même
Si j'ai bien compris sur le Xsara Picasso le km est sur l'eprom du compteur et du Bsi et il faut bien veiller à mettre le même kms
Première question :En général dans quel cas est-on obligé de déssoudé l'eprom ou bien juste mettre la pince ?
Dieuxième Question : Quel outils du genre tacho pro faut il utiliser, y'en a t-il des meilleurs ?
Merci d'avance à tous !:12:
alors plusieurs chose il te faudra dessouder systematiquement les eeproms (c'est le plus fiable) pour pouvoir les lire , apres dans 75% des cas il te faut mettre le BSI a 0 en KM et mettre le KM reelle du vehicule dans le compteur ! on branche le bsi et ensuite le dash !! et c'est parti
Niveau matos je recommande un UPA-USB et en soft le celebre Licznik 4.8
Voia j'espere avoir repondu a tes questions
Tony76
Mac-Gyver
25/10/2013, 13h18
Alors déja je tiens à te remercier pour ta réponse aussi rapide soit-elle !
Comment fait-on pour repérer la bonne Eprom sur le circuit du bsi et du compteur ? je vois qu'elle à travers le forum qu'elle ont toute un numéro mais comment savoir si c'est la bonne ?
h'mida13
25/10/2013, 13h18
si tu veut pas dessouder il te faut genre enigma ou abrit..
et si t'es pauvre comme moi bein il faut que tu galére un peut loooooll!!!!!
electro_bordeaux1
25/10/2013, 13h20
en ce qui concerne le kilometrage il faut dessoude les deux eprom du bsi et celle du compteur et les coriges avec licznik ou tachosoft et je prefere licznik pour les vehicules peugeot et c est parti sinon poste tes dumps je te le feras inchallah
Mac-Gyver
25/10/2013, 13h24
Je fais comment pour choisir les bonne Eprom's ? Y doit en avoir plusieurs ?
Sinon pour acheter le matos, sachant que je n'ai pas envie que le sujet Soit locker pouvez vous poster des liens ou bien il faudrais voir en Mp ?
Merci d'avance !
h'mida13
25/10/2013, 13h28
pour le dash c'est la 93c66 et pour la bsi c'est la 95040 ou la 95020.
le plus souvent sur ce genre de compteur et de BSI tu rencontres dans le DASH (compteur) des 93C66 et dans le BSI alors 2 cas de figure soit une 95160 ou µPD780949
Pour le dessoudage de l'eeprom j'utilise un petit fer a gaz (FACOM) avec l'embout chauffeur pour gaine thermo je chauffe l'etain (patte du CI) et ca vient tres bien , ensuite nettoyage a la tresse a dessoudé et voila
ci joint photo de BSI 406 + compteur
http://imageshack.us/a/img824/971/77ch.th.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/824/77ch.jpg/)
http://imageshack.us/a/img534/9821/9unh.th.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/534/9unh.jpg/)
http://imageshack.us/a/img34/2002/s5u2.th.JPG (http://imageshack.us/photo/my-images/34/s5u2.JPG/)
http://imageshack.us/a/img32/6237/he9t.th.JPG (http://imageshack.us/photo/my-images/32/he9t.JPG/)
http://imageshack.us/a/img33/7059/1ox.th.JPG (http://imageshack.us/photo/my-images/33/1ox.JPG/)
http://imageshack.us/a/img5/2164/a2dn.th.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/5/a2dn.jpg/)
http://imageshack.us/a/img545/7157/vjya.th.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/545/vjya.jpg/)
Tony76
repere bien le sens de montage de tes eeproms car sur les 93C66 pas de détrompeur !!
Tony76
Mac-Gyver
25/10/2013, 13h54
Prendre une photo avant le demontage sa doit être l'idéal !
heska77240
25/10/2013, 23h28
alors plusieurs chose il te faudra dessouder systematiquement les eeproms (c'est le plus fiable) pour pouvoir les lire , apres dans 75% des cas il te faut mettre le BSI a 0 en KM et mettre le KM reelle du vehicule dans le compteur ! on branche le bsi et ensuite le dash !! et c'est parti
Niveau matos je recommande un UPA-USB et en soft le celebre Licznik 4.8
Voia j'espere avoir repondu a tes questions
Tony76
Salut Tony tu recommande un upa usb, avec ce type de matos on peux programmer n'importe quel compteur et n'importe quel calculateur (bsi etc....) ?
Je suis nouveau et j'essaye de comprendre les méthodes de programmation compteur voiture
Merci à toi
Attention j'ai bien précisez que ce programmeur d'eeprom couvre une tres large parti des eeproms monté dans les compteurs et calculateurs mais pas tous par exemple il ne couvre pas les 29F mais il fait tres bien les 24 , 25 , 93 , 95 etc... mais pour débuter c'est du tres bon matos
voici une doc de ce programmeur : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.obdiigroup.com%2Fdownload%2FU PA_USB_User_Manual.pdf&ei=mkxrUrfNDcqttAbWj4HIBw&usg=AFQjCNFhloWGOO1-vpCMToe46S1m-KLGlQ&sig2=dbC8A9hLEDJ7YpTfXC-rTg
Tony76
h'mida13
26/10/2013, 09h08
pour tomber les compteurs avec un upa lol!!!! accroche toi bien!!!
Ah bon je suis le premier surpris , ça a toujours bien fonctionner !!
Tony76
Évidemment en complément d'un carprog !!!!!
Tony76
heska77240
26/10/2013, 12h19
Premierement merci pour vos réponses ;-)
En fait upa fais des choses que le tacho ne fais pas et vice versa alors? les deux se complètent?
et avec un tacho j'ai cru voir sur certains post qu'il est parfois pas très fiable au niveau des lectures d'eprom il a du mal a lire parfois et donne pas de bonnes infos au niveau du dump ( kilometrage incorrect ou parfois rien) je me trompe?
merci a vous
h'mida13
26/10/2013, 12h23
non heska tu te trompe pas le tacho délire bien je confirme...
heska77240
26/10/2013, 12h24
ha ok merci
sa sert a rien d'investir dans ce materiel alors?
De toute façon c'est du cas par cas ! Je trouve le tacho un peu trop radical et parfois peux efficace , ça reste un universelle a peu près moi Perso j'aime bien travaillé sur les dumps car beaucoup plus intéressant , le tacho reste a mon goût un outil pro pour magouiller des compteurs Perso c'est pas tous les jours que j'ajuste des km au véhicule
Tony76
Mac-Gyver
26/10/2013, 12h28
Investit dans un upa , un fer à gaz de part sa maniabilité et une station a air, de l'étain et de la tresse à dessouder. Et le soft qui va avec.
Prend plutôt un fer de 15w voir 20w a fil cette moins pratique mais de meilleur précision ! Le fer a gaz chauffe trop a mon goût
Tony76
heska77240
26/10/2013, 12h33
quand on dit ECU c'est les calculateurs des voitures (BSI etcc) et dash c'est les compteurs?
j'ai quelques petites questions:
- un upa peut-il programmer les eproms compteur et calculateur?
- avec le upa on dessoude les eproms et on les insèrent dans le socket adapté a la puce?
- Tony tu sa quoi comme matos pour me donner un exemple ?
merci pour vos réponses rapides ;-)
heska77240
26/10/2013, 12h37
je voulais dire tony tu as quoi comme matose désolé lol
Mac-Gyver
26/10/2013, 12h37
1)Avec l'upa tu peux reprogrammer plusieur type d'eproms qu'elle soit destiné ou non à l'industrie automobile.
2)Exact.
h'mida13
26/10/2013, 12h40
l'ecu (engine control unit,calculateur)
bsi(boitier servitute intelligent)
dashboard(porte instrument,compteur kilometrique).
avec l'upa tu sera enmené souvent a dessouder les eeprom
fer a souder antec 12w je te le conseil si ta pas trop l'habitude comme sa tu flinque pas les pcb....
un ECU c'est un calculo moteurs (en regle general) apres une BSI (Boitier servitude interieur , intelligent) c'est un calculo d'habitacle , BSM (boitier servitude moteur) , et DASH ou TACHO (compteurs) ETC ...
perso j'ai un UPA avec un connecteur rapide a griffe bidouillez pour utilisation sur carprog et sur UPA (pas de pince)
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=19774
(derniere photo)
Tony76
heska77240
26/10/2013, 12h42
trés bien merci et par exemple si tu veux modifier la valeur d'un compteur kilométrique , sur la voiture comment sais tu si tu va avoir besoin de modifier juste l'eprom du compteur ou bien l'eprom du compteur + celui du calculateur ??
h'mida13
26/10/2013, 12h49
c'est trés dangeureux de modifié les kilos un conseil apprend autre chose que ça se sera mieux pour toi.et il ya un réglement a respecté sur le forum concerant ça....
merci
auto diag1
26/10/2013, 12h49
quand on dit ECU c'est les calculateurs des voitures (BSI etcc) et dash c'est les compteurs?
j'ai quelques petites questions:
- un upa peut-il programmer les eproms compteur et calculateur?
- avec le upa on dessoude les eproms et on les insèrent dans le socket adapté a la puce?
- Tony tu sa quoi comme matos pour me donner un exemple ?
merci pour vos réponses rapides ;-)
Je pense que pour etre pro il faut utiliser un programmateur sur la table alors il faut apprendre à souder et à déssouder
UPA est formidable il faut en plus les programmes
heska77240
26/10/2013, 12h52
ok merci pour vos réponses je vais aller me documenter un peut je reviendrais vous voir pour avoir des précisions sur des choses que je ne comprend pas ;-)
Mac-Gyver
26/10/2013, 13h21
Sinon a part le kilométrage, quels sont les fonctionalité du carprog ? y aurait il un tuto en français sur son utilisation ?
Sur le forum j'ai vu qu'il pouvais supprimer le crash pour les airbag, chiptunning... quoi d'autres ?
machin76
26/10/2013, 20h51
carprog peut aussi réinitialiser les boititers airbag et retrouver les codes autoradio.
ou tout simplement lire/écrire un bon paquet de puces
Va sur le site de carprog et tu verras l'ensemble de fonctionnalité de ce produit !
Il est parfait en complément d'un Upa par exemple !
Tony76
Mac-Gyver
29/10/2013, 17h39
Alors voila j'ai vu que c'étais Au bsi une NEC 78F0949 et au dash une 93c66
je voudrais avoir la confirmation que l'UPA prenne en charge cette puce, car arpès avoir vu je ne pense pas aiee !!!!
Mac-Gyver
29/10/2013, 19h16
Euhh... nan le sujet ici c'est le xsara picasso LOL !
Mac-Gyver
29/10/2013, 19h32
Oui c'est ce qu'on m'avait expliquer , l'UPA (programmateur epprom) prend t-elle en charge la 78F0949 j'ai fouiller le manuel de l'UPA j'ai trouver la ref 780949. DOnc je ne sait pas si c'est compatible à cause de la lettre "F"
Mac-Gyver
29/10/2013, 19h56
C'est sérieux là ? ya pas moyen de la dessouder directement ?
Mac-Gyver
29/10/2013, 20h12
Je crois que je vais mettre la température minimum quitte à prendre 10 min pour l'enlever alors.
J'ai l'ancien bsi Hs quoique je sais pas s'il est HS parce que les clignotant reste allumé en permanence et le ventilo tourne a fond donc si tu peux m'aider pour le réparer je suis preneur.
Merci de ton aide en tout cas !
Mac-Gyver
12/11/2013, 18h01
Bon bah voila g reçu l'upa c une 93c66 dans le dash par contre dans le bsi c'est 750776360 je fais comment avec l'UPA je doit déssouder l'eeprom et la mettre dans un des socket ?
bon courage pour lire ton Nec à l'upa tu as meilleur temps de le donner à quelqu'un qui sait le faire
Mac-Gyver
12/11/2013, 19h29
Bon bah déjà pour la lire faudrait déjà que j'ai les 14 fils or je ne les ais pas, j'ai pleins de socket avec mais j'ai pas celui avec les 14 pins pour pouvoir souder tout sa, y'a plus qu'a commander un nec programmer...
Mac-Gyver
12/11/2013, 20h19
c'est bon j'ai repéré les 14+2 pins sur une des cartes. Ou puis-je trouver la nappe avec les 16 fils ?
Mac-Gyver
13/11/2013, 19h00
Quel merdier pour souder les 14 fils !!!!!!! sincèrement sur les photos on s'en rend pas compte mais la c'est mort sincèrement jsais plus quoi faire...
sa commence a venir je m'entraine sur l'ancien bsi actuellement par contre comment connaitre le bon sens pr savoir si je soude du bon coté et pas à l'opposé ? 30*20 pin ?
pour t'as question si tu veut programner une eprom t'as besoin d'une station a air chaud pour le soudage et le desoudage + un programateur genre UPA UsB pour la lecture et l'ecriture + des connaissances
machin76
15/12/2013, 20h07
voilà une chose qui a le mérite d'être claire !
bon pour faire simple :
1 regardes ce qui de fait comme eeprom et où tu peux les acheter (RS par ex)
consultes les data sheets pour ne pas faire de conneries
2 tu investis 50€ pour une station à air chaud + .... pour un fer à souder + fil de soudure + flux (important car ça change tout)+ 60-70 pour un UPA ou un carprog (clone pour commencer voire même plus :8: )
2 vas à la casse chercher des cobayes (bsi, edc 15 etc)
3 dessoudes et copie leur eeprom sur des neuves
4 ressoudes les neuves reprogrammées à leur place
quand ton résultat sera OK tu auras fait un grand pas
sans oublier les outils de diag usuels comme l'autocom (très bon produit), le diagbox si tu déffappes et le mpps (ça fait encore un billet de150-200€)
voilà, pour prendre la température
@Mac-Gyver j'ai vue x fois ton pseudo dans les forums auto lol
Tu a réussie à faire ce que tu voulais?
J'aimerais bien avoir des retours car je débute aussi...
mindouza
17/12/2013, 15h02
salam alykom mon frére, j'ai un citroen berlingo année 2004 hdi, suite un changement de moteur je souhaiterais corrigé le kilométrage.
ma question est la suivante; avec quoi comme outil? et sur le BSI ou bien directement sur le compteur
barrakallah fik
:35:
Il te faudra déjà compléter ton profil (avatar) et pour répondre a ta question il te faudra faire les 2apres les progs qui vont bien
Tony76
Mac-Gyver
28/01/2014, 21h39
Alors j'ai la station a air chaud et le fer à souder, j'ai une question comment connaitre le sens pour souder l'epprom sur le circuit imprimer de l'upa ?
Tu l'as pose sur le circuit avec une légère pression avec le doigt et ça doigt passer
Tony76
Mac-Gyver
28/01/2014, 21h44
oui j'ai réussi mais pour faire du travail propre je la met dans quel sens ?
Tant que tu as réussi a la lire , après je ne comprend pas trop le sens de ta question c'est pour connaître le sens d' de ton eeprom ?
Tony76
Actif-Car
28/01/2014, 22h19
salam alykom mon frére, j'ai un citroen berlingo année 2004 hdi, suite un changement de moteur je souhaiterais corrigé le kilométrage.
ma question est la suivante; avec quoi comme outil? et sur le BSI ou bien directement sur le compteur
barrakallah fik
:35:
un changement de moteur justiffie pas la modif du compteur fais attention :coolgleamA:
Mac-Gyver
28/01/2014, 22h26
je dois avoir un probleme avec l'upa du jour au lendemain il n'arrive plus a me lire ma 95080 d'un calculo que j'ai récupéré il me dit reagin avec la barre de chargement mais rien ne sort...
je dois avoir un probleme avec l'upa du jour au lendemain il n'arrive plus a me lire ma 95080 d'un calculo que j'ai récupéré il me dit reagin avec la barre de chargement mais rien ne sort...
reagin ?
explique ton soucis peux etre une eeprom mal nettoyer et probleme de contact
Tony76
Mac-Gyver
29/01/2014, 00h41
J'ai réussi a lire l'epprom du calculo hs du picasso et a modifier le pin avec immokiller a titre experimental ce que je veux dire c'est qu'ill faut souder l'epprom dans le bon sens vu qu'il n'y a pas de detrompeur sur l'epprom pour bien faire correspondre la pin 1 de l'epprom sur cel du circuit imprimer sinon sa ne lis pas, l'astuce du doigt marche rarement on soude et on est tranquille.
ECU diag
29/01/2014, 10h31
slm a tous
quelq'un sait comment lire nec japan 75076289 sur xsara picasso?
j'ai upa mais le processeur cité n'est pas dans la liste
Mac-Gyver
29/01/2014, 23h37
Y aurait il une ame charitable pour modifier le kilometrage du bsi avec une puce nec a l'interieur ?
ECU diag
31/01/2014, 13h52
ta une preuve de ton ancien kilométrage??
Mac-Gyver
06/04/2014, 12h55
Bon j'ai recup un bsi + calculateur hs + clef chez un ami, pour installer le bsi avec mon calculateur actuel quel est la methode adapter, un immo vierge puis apprentissage ? Ou bien un switcher les epprom ? Il s'agit d'un Sagem S-2000.
Merci d'avance.
CHATONDU38
12/04/2015, 15h08
Bonjour,
J ai un xsara picasso 1.6HDI de 2005 et le km a ete modifié en essyant un autre bsi.
Les question sont donc:
-Sur quel puce du bsi faut il agir?
-Quelqu un peut il les modifier afin de remettre le km d origine?
Et bien sur les preuves du km reel seront presentés.
Merci pour votre aide
Post les références de ta bsi et fourni les preuves en mp ! Il faudra agir sur le compteur et sur le bsi !!
Tony76
CHATONDU38
12/04/2015, 16h35
Merci d avoir repondu rapidement.
C est un bsi E01-00 HG
S118085320
Ci joint les dump que j ai.
Je t envoi en mp les preuves.
amrougafsa
12/04/2015, 16h43
Merci d avoir repondu rapidement.
C est un bsi E01-00 HG
S118085320
Ci joint les dump que j ai.
Je t envoi en mp les preuves.
Bonjour
ton kms est 223328
c'est quoi ton origine ?
CHATONDU38
12/04/2015, 16h49
les preuves en fichier joint.
Mp dans ta boite
CHATONDU38
12/04/2015, 16h51
mon origine 131000KMS
amrougafsa
12/04/2015, 16h59
salut
puisque t'as éprouver voici tes dump réparer l'ami
CHATONDU38
12/04/2015, 17h04
Merci beaucoup
Je vais tester ça demain et je ferai un retour en esperant qu il soit positif.
CHATONDU38
12/04/2015, 18h03
Aussi j oubliai, le code antidémarrage est il bien: B4PP ?
slt
oui c'est le bon code pin
non ton code pin c'est PP4B
amrougafsa
12/04/2015, 21h53
non ton code pin c'est PP4B
le bon pin c'est bien : B4PP
CHATONDU38
14/04/2015, 10h33
Bonjour,
Merci pour votre aide.
Donc j ai remplace le bsi par un d occasion car hs en reprenant la 95160 de l ancien mais des trait sont present a la place du km/H.
Pensez vous que j aurai du mettre un dump vierge dans le bsi au lieu de reprendre l ancien?
CHATONDU38
14/04/2015, 11h46
personne pour repondre?*
amrougafsa
14/04/2015, 12h29
Bonjour,
Merci pour votre aide.
Donc j ai remplace le bsi par un d occasion car hs en reprenant la 95160 de l ancien mais des trait sont present a la place du km/H.
Pensez vous que j aurai du mettre un dump vierge dans le bsi au lieu de reprendre l ancien?
contrôler tes soudure et le sans d'eeprom (peut être t'as souder au sans contraire ...des traits a la place du km alors bsi hs
fait un diag et vérifier si le BSI répond ou non .
aussi voici un vierge pour la 95160
@+
CHATONDU38
14/04/2015, 22h57
au diag pas de reponse du bsi donc surement les soudures a reprendre ou sens mauvais... je vais reprendre tous ça et vous tiens informé.
CHATONDU38
15/04/2015, 18h15
bonjour,
j ai essayer directement un autre bsi avec ton fichier vierge. c est ok, mais je rencontre un probleme lors de l apprentissage du bsi: vin ok, mais quand il faut parametrer les calculateur present il me met "aucun parametre disponible".
Ca parle a quelqu un?
Moi quand sa fait cela , je fais un téléchargement calculateur et je refais tous les apprentissages et ça passe !
Tony76
CHATONDU38
19/04/2015, 23h56
j ai essayer par la fonction telechargement mais ça ne passe pas.
Il faut bien passer par le calculateur moteur ou bien on a acces directement par BSI ?
En téléchargement manuel mais moi je le fais par lexia et non diagbox
Tony76
CHATONDU38
20/04/2015, 12h39
oui pareil
Mais mon ecu est sans immo, cela peut il poser probleme?
Logiquement cela ne te pose pas de soucis
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