Voir la version complète : ratte d'alumage sur 206 1.1
justinyours
16/10/2009, 10h51
bonjour tous le monde, sur une 206 1.1 ECU MM48P ,moteur qui deratte et fumee noir + consomation d'essence. le diag donne
ratte d'allumage sur plusieur cylendres ou cylendres intermidiere.
le ratte de combustion c un defaut de bobine,alors le ratte d'allumage est un defaut des injecteurs, mais apres changement j'est le meme defaut, je fait l'effacement tous va bien mais apres quelque jours revient le meme defaut,je lui fait encore un effacement il roule pendand 2 a 3 jour et ca revient. es ce qu'il faut que je passe a une reprog de l'ECU, eclairer moi mes amis..
MERCI.
Meme si tu fais une prog, le pps va te dire que l'ecu est à jour, donc mon conseil, essaye de changer la sonde à oxygène, et le capteur de PMH, à vérifier aussi que la bobine est une originale...
Bonne chance.
salut
change les bougies d'alumage
bonne chance
salut.
debranche la fiche de la sond O2 et essey la, si il ya une petit amelioration sa veut dir la sond HS.
bon courage
thundermasta
16/10/2009, 18h09
t'as un problème de calculateur,refais le flash du 29F200 avec un bon dump.
ci y avais une pièce défectueuse le défaut reste meme apres l'efassement
Formator
16/10/2009, 21h32
Bonjour,
Le voyant MIL (EOBD) pour qu'il s'allume, faut que le compteur de défauts EOBD enregistre 3 fois consécutives un même défaut. Certains défauts sont dit électriques, pour que ceux-ci soient déclarés en EOBD, il suffit de couper et remmettre 3 fois le contact. Le check électrique suffit. Par-contre pour les défauts fonctionnels (qui ne peuvent pas se contrôler électriquement), exemple: pot catalytique, râtés de combustion, signal de sonde lambda, etc..., le calculateur à besoin des capteurs placés à cet effet pour permettre le bon fonctionnement de l'élément en question, exemple: la deuxième sonde lambda (sonde aval) qui permet de contrôler le fonctionnement du pot cata. Mais le contrôle fonctionnel ne peut se faire que dans des phases propices qui permettent le contrôle dans des conditions bien précises.
C'est pour cette raison qu'un défaut fonctionnel EOBD, ne fera allumer le voyant que quelques jours après.
Ceci-dit, ton véhicule possède bel et bien un défaut réel de combustion.
Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'un râté de combustion est un défaut de bobine et qu'un défaut d'allumage est d'un défaut d'injecteur.
Un défaut de combustion comme son nom l'indique peut provenir d'un défaut d'allumage, mais aussi d'un défaut d'injecteur, d'un défaut de compression, d'un défaut de qualité de carburant, d'un défaut de richesse, de X chose qui fasse que la combustion sera mauvaise (la liste est longue).
Fumée noire = mélange trop riche (trop d'esence ou manque d'air). Si manque d'air = manque de puissance (c'est le débit d'air qui détermine la puissance).
Si la voiture ne manque pas de puissance, s'aiguiller sur un excès d'essence = pression trop élevée, injecteurs non conformes, mauvais calcul de base de la masse d'air via le calculateur (voir capteur de pression collecteur), etc...
La sonde lambda et les corrections de richesse vont te donner les indications concernant le rapport air/essence (la richesse).
Faut penser à effectuer les contrôles sur deux plages : ralenti et plage de fonctionnement (à 3500 tr/mn en stabilisé pendant au moins une minute).
Qu'est ce qui à été changé sur ce moteur quand tu dis: après changement ?
Pour ce qui concerne les râtés d'allumage, il faut vraiment être en excès côté richesse (aussi bien en - qu'en +) pour les les a-coups se fassent sentir.
As-tu relevé un oscillogramme d'allumage du primaire des bobines HT ?
@+.
c'est ta bobine d'allumage ton probleme classique sur les tu 1.1
peu tu dire quels piece tu as changé exactement, juste les injecteurs?
a 95% des cas des defaut de raté de combustion et d'allumage (seul), il faut remplacer la bobine d'allumage (voir meme les bougies)
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org