raisinsec
31/10/2013, 19h13
Quelques trucs et astuces.
Table des matières :
Test du tableau de bord.
RAZ du tableau de bord.
Carminat.
Rouler sans carte dans le lecteur.
Fermeture des vitres lors du verrouillage des portes.
Ajouter un régulateur/limiteur de vitesse.
La fameuse étiquette bleue des mises à niveau.
Changer les jantes.
Quand les vitres à impulsions montent ou descendent par à-coups.
RAZ du compteur de révision.
1. Test du tableau de bord.
Ce truc permet de tester les différents indicateurs du tableau de bord.
Procédure : Maintenir le bouton de l'ordinateur de bord pressé pendant que vous introduisez la carte dans son lecteur.
Il suffit de brèves impulsions sur le bouton de l'ordinateur de bord pour sélectionner les modules à tester.
Pour quitter ce mode : retirer la carte.
2. RAZ du tableau de bord.
Il se peut qu'il vous faille remettre à zéro votre ordinateur de bord.
Procédure : Maintenir le bouton de l'ordinateur de bord pressé pendant que vous introduisez la carte dans son lecteur.
Appuyer sur le bouton de remise à zéro du totaliseur partiel du tableau de bord.
Pour quitter ce mode : retirer la carte.
3. Carminat (m-à-j : 22 mai 2004)
Il existe deux type de Carminat :
Carminat Guidage (CG) ;
Carminat Navigation Informée (CNI).
Et quatre modèles / versions de Carminat Navigation Informée, le premier (2001 à 2002) équipé d'un microprocesseur 16 bits et les deux suivants apparus respectivement en janvier 2002 et en octobre de la même année, équipés d'un microprocesseur 32 bits. Toujours équipée du même microprocesseur, une nouvelle version du calculateur est apparue en 2004 (version 5).
Les quatre versions :
Version 2 :
Version logiciel système Version UCC Version lecteur de cédérom Application Evolutions
2 bis 240 nav : 0182
csb 1.80 ou 1.82 Mars 2001 -
2 ter nav : 0196
csb 1.80 ou 1.82 Janvier 2003* Nouveaux messages d'info trafic
* : mise-à-jour avec le CDROM "CD langues - NAV5 toutes versions"
Version 3 :
Version logiciel système Version UCC Version lecteur de cédérom Application Evolutions
3 363 nav : 0304
csb 3.0 Janvier 2002 Itinéraire bis
Nouvelles fonctions de la molette
3 bis 367 nav : 0350
csb 3.00 ou 3.01 - -
3 quattro nav : 0376
csb 3.00 ou 3.01 Janvier 2003* Nouveaux messages d'info trafic
* : mise-à-jour avec le CDROM "CD langues - NAV5 toutes versions"
Version 4 :
Version logiciel système Version UCC Version lecteur de cédérom Application Evolutions
4 451 nav : 0434
csb 4.31 ou 4.32 Octobre 2002 Veille d'écran
4 bis 460 nav : 0457
csb 4.31 ou 4.32 - Nouveaux messages d'info trafic
4 ter - - Avril 2003* Restriction d'accès
* : mise-à-jour avec le CDROM "CD langues - NAV5 toutes versions"
Version 5 :
Version logiciel système Version UCC Version lecteur de cédérom Application Evolutions
5 470 nav : 0500
csb 4.32 Mai 2004
Pour connaître la version :
- UCC (Unité Centrale de Communication) : Réglages -> Système (code 4112) -> Configuration -> type UCC ;
- lecteur de cédérom : Navigation -> *Configuration -> Information Système -> Configuration -> Version logiciel (nav : ????) et Version logiciel CSB (csb : ???).
Les cartes fonctionnent quelque soit la version du navigateur.
Les logiciels de navigation sont spécifiques à chaque version UCC (1.xx, 3.xx et 4.xx).
Le CDROM "CD langues - NAV5 toutes versions" permet de mettre à jour les navigateurs Carminat Navigation Informée pour la fonction TMC cryptée (depuis janvier 2003).
Antennes :
Il existe deux types d'antenne :
- l'antenne mono bande, invisible, livrée la première année. Remplacée car la réception n'était pas toujours correcte :
- l'antenne bi bande (photo ci-dessous), le petit aileron sur le toit, qui fait aussi office d'antenne pour le kit main libre (téléphone), étant extéreure, la réception est supposée meilleure.
Antenne GPS bi bande
http://www.laguna2.free.fr/01_Tux/photos/carminat/antenne_gps_bi-bande.jpg
Code service pour le système de navigation : 4112.
Mais il ne permet pas de retirer l'écran de mise-en-garde qui apparaît lors du démarrage.
Vidéo sur l'écran de Carminat Navigation Informée (m-à-j : 27 novembre 2005) :
Il existe dans le commerce un kit permettant d'utiliser l'écran de Carminat comme écran pour un lecteur de DVD, une caméra, etc.
Il faut pour cela deux boîtiers, le premier étant un sélecteur de source (ref. CAR-3, photo de gauche) et le second (Ref. Conexx Carminat V-in, photo du centre) de mise en forme des signaux vidéos pour Carminat. En effet, Carminat couple la synchro vidéo avec le signal rouge alors que la norme est le bleu. Le boîtier CAR-3 ne le permettant pas (synchro sur vert ou bleu !).
http://www.laguna2.free.fr/01_Tux/photos/carminat/conexx_1.jpg
Coordonnées :
Boîtier de commutation (ou sélecteur de source) CAR-3 : TVandNav2go* (fabricant) et Goyona (Paris 13e) (vendeur)
http://www.laguna2.free.fr/01_Tux/photos/carminat/conexx_3.jpg
Boîtier Carminat V-in : Conexx
* Attention site de m... qui peut planter votre navigateur !
Boîtier Conexx Navigation/Vidéo sur écran Carminat Boîtier Conexx Navigation/Vidéo sur écran Carminat Boîtier Conexx Navigation/Vidéo sur écran Carminat
Cliquez sur l'image de gauche pour charger la doc technique du CAR-3 et sur celle de droite pour agrandir la doc de Carminat V-in.
Commentaires : Il y a deux entrées vidéos en plus de celle de Carminat. La première est activée par l'interrupteur et la seconde par l'envoit de 12V sur le fil bleu et l'interrupteur fermé (qui doit le rester). Pratique si l'on a une caméra de recul connectée à l'entrée vidéo 2 et que l'on a relié le fil bleu à la marche arrière (certainement un relais à ajouter car il me semble que le signal de marche AR est une mise à la masse). L'autre entrée pouvant servir à une caméra placée à l'avant ou un camescope/console de jeux/lecteur DVD mais pas en conduisant !
Remarque : dans le schéma de montage (Cf photo de droite) les connexions décrites ne correspondent pas aux dessins sur le boitier, l'écran et le navigateur sont inversés !
pour le prix oubliez c'est pas rentable a moins de follement aimer sa Laguna II
4. Rouler sans carte.
Tout d'abord une précision, ce n'est pas comme sur le véritable système mains libres des Mégane II.
Suivre les étapes :
insérer la carte à fond (ce qui débloque le volant) ;
la sortir d'un bon centimètre (le tableau de bord repasse en veille mais...) ;
appuyer sur le bouton "Start" (au bout de quelques secondes - après le temps de préchauffage des dCi - le moteur démarre) ;
retirer la carte.
Je ne trouve pas cela bien utile... mais c'est bon à savoir !
Je ne saurais que trop vous conseiller de tester cela sur un parking désert car il pourrait y avoir un blocage de la direction et donc un fort risque d'accident.
Remarque : on peut facilement réintroduire la carte dans son logement, mais une fois introduite, elle ne peut plus être enlevée tant que le moteur tourne.
5. Fermeture de toutes les vitres lors du verrouillage des portes.
Seulement testé sur une Laguna avec système mains-libres.
Il y a deux fonctionnements différents, sur une Laguna Initiale de juillet 2001 :
Après avoir fermé tous les ouvrants (portes et hayon), appuyer sur la touche "Auto/Lock" de la carte une première fois (les portes se verrouillent), relacher, et appuyer une seconde fois en gardant la pression au moins 3 secondes (en fait, lachez quand les vitres commencent à se fermer).
Et sur une Laguna Privilège de février 2002 :
Après avoir fermé tous les ouvrants (portes et hayon), appuyer sur la touche "Auto/Lock" de la carte et garder la pression au moins 3 secondes (en fait, lachez quand les vitres commencent à se fermer). Toutes les vitres et le toit ouvrant se ferment alors.
6. Ajouter un régulateur/limiteur de vitesse sur une Laguna II n'en disposant pas d'origine.
Mise en garde :
C'est du bricolage, donc risque de perte de la garantie...
Vous voilà prévenu.
Si votre Laguna II ne dispose pas de cette fonctionnalité, sachez qu'il vous est possible de l'ajouter pour une somme dérisoire comparée à celle de l'option du constructeur.
Côté matériel, en plus de celui nécessaire à tout bon bricoleur en électricité, électronique et mécanique, il vous faut acquérir un interrupteur pour le tableau de bord (celui qui active, soit le régulateur, soit le limiteur, soit rien), un boitier, 4 boutons poussoirs et des résistances.
Votre montage remplacera les boutons qui équipent le volant. Tout le reste est déjà câblé et programmé dans la voiture.
7. La fameuse étiquette bleue des mises à niveau de nos chères Laguna II.
http://www.laguna2.free.fr/01_Tux/images/etiquette_bleue.jpg
A chaque intervention de mise à niveau sur un véhicule Renault, correspond une case à cocher sur une étiquette bleue collée dans le compartiment moteur, côté gauche.
Etiquette bleue
Voici la correspondance croix / opération :
A5 : Reprogrammation du calculateur d'injection.
A5 : Remplacement du capteur point mort haut, de son agrafe de fixation et du connecteur sur le câblage moteur, moteurs GT9 702, 710, 712 et 742 (2,2 dCi). Opération préventive. NTB 4324A.
B4 : Vidange moteur et remplacement du filtre à huile afin d'éviter la dégradation du turbo sur moteur F9Q 750. Opération préventive. NTB 4309A.
B6 : Remplacement du régulateur de pression carburant sur la pompe haute pression, moteur F9Q 750 (1,9 dCi 120/270). Opération préventive. NTR 4163D.
C5 : Remplacement de la butée basse de la pédale d'accélérateur sur Laguna avec direction à droite, équipée de BVM sans régulateur de vitesse. Opération préventive. NTR 4164D.
C6 : Contrôle de la présence de fuite de gazole au niveau des tuyaux haute pression et mise en place un joint torique sur l'embase du capteur d'AFU, moteurs F9Q 750 et 754 (1,9 dCi 120/270 & 110). NTR 4166D.
D4 : Pose de protecteurs de disques de frein arrière pour éviter le blocage des roues arrière par accumulation de neige. Opération préventive. NTB 4237E.
D5 : Reprogrammation du calculateur d'injection, moteur K4M 710 (1,6 l 16V). NTR 4197D.
D6 : Suppression de l'allumage auto des feux de détresse en cas de freinage d'urgence (spécifique à la Finlande, la Suède, le Japon et la Grande Bretagne). NTB 4254E.
E1 : Remplacement des manchons de suralimentation selon le résultat du contrôle sur moteurs F9Q 750 & 754 (1,9 dCi 120/270 & 110). Opération préventive. NTB 4256A.
E1 : Remplacement du tuyau inférieur du radiateur, moteur F4P (1,8 16V) avec boîte automatique DP0. NTB 4299A.
E2 : Remplacement du tuyau de carburant, moteur F9Q 750. NTB 4257A.
E2 : Découpe du cache moteur.
E3 : Assurer l'étanchéité de la cosse de masse ABS/ESP. Assurer l'étanchété du connecteur 47 voies ABS/ESP selon résultat du contrôle. Remplacement du calculateur ABS/ESP selon le résultat du contrôle. Opérations préventives. NTB 4275A.
E5 : Remplacement du cache barillet de la porte côté conducteur pour permettre l'accès direct de la clé de secours (Espagne). NTJ 4277E.
E5 : Remplacement du réservoir à carburant selon modèle, pour cause de mauvaise étanchéïté.
E6 : Remplacement du tuyau refroidissement moteur.
E6 : Reprogrammation du calculateur d'injection, moteurs F4P 770, 771 & 772 (1,8 l 16V, BVM, Proactive et ?) équipés d'un boîtier papillon métallique. NTR 4283D.
G6 : Remplacement des injecteurs GPL, des tuyaux d'injecteurs GPL avec leurs colliers, moteur K4M (1,6 16V GPL). NTR 4321D.
H4 : Reprogrammation du calculateur d'injection afin d'éviter la non-conformité du test de dépollution lors d'un contrôle technique, moteur F5R 700 (2,0 idE)
H5 : Reprogrammation Injection, Moteur G9T, OTS OAJY Laguna II, Vel Satis, Espace IV et Avantime
Légende :
NTB : Note Technique Bleue
NTJ : Note Technique Jaune
NTR : Note Technique Rouge
8. Changer les jantes.
Il est tout à fait possible d'installer d'autres jantes que celles vendues par Renault à condition de mettre des valves avec capteur de pression. Mais il faut alors se rendre chez Renault (ou chez un spécialiste équipé) pour les faire prendre en compte par le calculateur.
La Laguna peut gérer jusqu'à huit capteurs, bien pratique quand on a des pneus hiver et été sur des jantes différentes.
9. Le mode impulsion des vitres électrique est inopérant.
Cela se produit après avoir débranché/rebranché la batterie.
Il faut alors réinitialiser la commande de la manière suivante :
descendre complètement la vitre et maintenir le bouton quelques secondes (au moins 5) ;
monter la vitre jusqu'à la butée haute et maintenir le bouton quelques secondes.
Faire cela pour toutes les vitres ayant le mode impulsion.
10. RAZ du compteur de révision.
Après avoir fait soit même la révision de sa voiture, il faut remettre le compteur à zéro, ou plutôt à 30000 km.
Voici la façon de procéder :
mettre l'ordinateur de bord sur l'affichage des kilomètres avant révision ;
maintenir appuyé le bouton de RAZ jusqu'à ce que 30000 apparaisse.
voila le lien : http://www.laguna2.free.fr/01_Tux/trucs.php
auquel je salue son travail
:17:
Table des matières :
Test du tableau de bord.
RAZ du tableau de bord.
Carminat.
Rouler sans carte dans le lecteur.
Fermeture des vitres lors du verrouillage des portes.
Ajouter un régulateur/limiteur de vitesse.
La fameuse étiquette bleue des mises à niveau.
Changer les jantes.
Quand les vitres à impulsions montent ou descendent par à-coups.
RAZ du compteur de révision.
1. Test du tableau de bord.
Ce truc permet de tester les différents indicateurs du tableau de bord.
Procédure : Maintenir le bouton de l'ordinateur de bord pressé pendant que vous introduisez la carte dans son lecteur.
Il suffit de brèves impulsions sur le bouton de l'ordinateur de bord pour sélectionner les modules à tester.
Pour quitter ce mode : retirer la carte.
2. RAZ du tableau de bord.
Il se peut qu'il vous faille remettre à zéro votre ordinateur de bord.
Procédure : Maintenir le bouton de l'ordinateur de bord pressé pendant que vous introduisez la carte dans son lecteur.
Appuyer sur le bouton de remise à zéro du totaliseur partiel du tableau de bord.
Pour quitter ce mode : retirer la carte.
3. Carminat (m-à-j : 22 mai 2004)
Il existe deux type de Carminat :
Carminat Guidage (CG) ;
Carminat Navigation Informée (CNI).
Et quatre modèles / versions de Carminat Navigation Informée, le premier (2001 à 2002) équipé d'un microprocesseur 16 bits et les deux suivants apparus respectivement en janvier 2002 et en octobre de la même année, équipés d'un microprocesseur 32 bits. Toujours équipée du même microprocesseur, une nouvelle version du calculateur est apparue en 2004 (version 5).
Les quatre versions :
Version 2 :
Version logiciel système Version UCC Version lecteur de cédérom Application Evolutions
2 bis 240 nav : 0182
csb 1.80 ou 1.82 Mars 2001 -
2 ter nav : 0196
csb 1.80 ou 1.82 Janvier 2003* Nouveaux messages d'info trafic
* : mise-à-jour avec le CDROM "CD langues - NAV5 toutes versions"
Version 3 :
Version logiciel système Version UCC Version lecteur de cédérom Application Evolutions
3 363 nav : 0304
csb 3.0 Janvier 2002 Itinéraire bis
Nouvelles fonctions de la molette
3 bis 367 nav : 0350
csb 3.00 ou 3.01 - -
3 quattro nav : 0376
csb 3.00 ou 3.01 Janvier 2003* Nouveaux messages d'info trafic
* : mise-à-jour avec le CDROM "CD langues - NAV5 toutes versions"
Version 4 :
Version logiciel système Version UCC Version lecteur de cédérom Application Evolutions
4 451 nav : 0434
csb 4.31 ou 4.32 Octobre 2002 Veille d'écran
4 bis 460 nav : 0457
csb 4.31 ou 4.32 - Nouveaux messages d'info trafic
4 ter - - Avril 2003* Restriction d'accès
* : mise-à-jour avec le CDROM "CD langues - NAV5 toutes versions"
Version 5 :
Version logiciel système Version UCC Version lecteur de cédérom Application Evolutions
5 470 nav : 0500
csb 4.32 Mai 2004
Pour connaître la version :
- UCC (Unité Centrale de Communication) : Réglages -> Système (code 4112) -> Configuration -> type UCC ;
- lecteur de cédérom : Navigation -> *Configuration -> Information Système -> Configuration -> Version logiciel (nav : ????) et Version logiciel CSB (csb : ???).
Les cartes fonctionnent quelque soit la version du navigateur.
Les logiciels de navigation sont spécifiques à chaque version UCC (1.xx, 3.xx et 4.xx).
Le CDROM "CD langues - NAV5 toutes versions" permet de mettre à jour les navigateurs Carminat Navigation Informée pour la fonction TMC cryptée (depuis janvier 2003).
Antennes :
Il existe deux types d'antenne :
- l'antenne mono bande, invisible, livrée la première année. Remplacée car la réception n'était pas toujours correcte :
- l'antenne bi bande (photo ci-dessous), le petit aileron sur le toit, qui fait aussi office d'antenne pour le kit main libre (téléphone), étant extéreure, la réception est supposée meilleure.
Antenne GPS bi bande
http://www.laguna2.free.fr/01_Tux/photos/carminat/antenne_gps_bi-bande.jpg
Code service pour le système de navigation : 4112.
Mais il ne permet pas de retirer l'écran de mise-en-garde qui apparaît lors du démarrage.
Vidéo sur l'écran de Carminat Navigation Informée (m-à-j : 27 novembre 2005) :
Il existe dans le commerce un kit permettant d'utiliser l'écran de Carminat comme écran pour un lecteur de DVD, une caméra, etc.
Il faut pour cela deux boîtiers, le premier étant un sélecteur de source (ref. CAR-3, photo de gauche) et le second (Ref. Conexx Carminat V-in, photo du centre) de mise en forme des signaux vidéos pour Carminat. En effet, Carminat couple la synchro vidéo avec le signal rouge alors que la norme est le bleu. Le boîtier CAR-3 ne le permettant pas (synchro sur vert ou bleu !).
http://www.laguna2.free.fr/01_Tux/photos/carminat/conexx_1.jpg
Coordonnées :
Boîtier de commutation (ou sélecteur de source) CAR-3 : TVandNav2go* (fabricant) et Goyona (Paris 13e) (vendeur)
http://www.laguna2.free.fr/01_Tux/photos/carminat/conexx_3.jpg
Boîtier Carminat V-in : Conexx
* Attention site de m... qui peut planter votre navigateur !
Boîtier Conexx Navigation/Vidéo sur écran Carminat Boîtier Conexx Navigation/Vidéo sur écran Carminat Boîtier Conexx Navigation/Vidéo sur écran Carminat
Cliquez sur l'image de gauche pour charger la doc technique du CAR-3 et sur celle de droite pour agrandir la doc de Carminat V-in.
Commentaires : Il y a deux entrées vidéos en plus de celle de Carminat. La première est activée par l'interrupteur et la seconde par l'envoit de 12V sur le fil bleu et l'interrupteur fermé (qui doit le rester). Pratique si l'on a une caméra de recul connectée à l'entrée vidéo 2 et que l'on a relié le fil bleu à la marche arrière (certainement un relais à ajouter car il me semble que le signal de marche AR est une mise à la masse). L'autre entrée pouvant servir à une caméra placée à l'avant ou un camescope/console de jeux/lecteur DVD mais pas en conduisant !
Remarque : dans le schéma de montage (Cf photo de droite) les connexions décrites ne correspondent pas aux dessins sur le boitier, l'écran et le navigateur sont inversés !
pour le prix oubliez c'est pas rentable a moins de follement aimer sa Laguna II
4. Rouler sans carte.
Tout d'abord une précision, ce n'est pas comme sur le véritable système mains libres des Mégane II.
Suivre les étapes :
insérer la carte à fond (ce qui débloque le volant) ;
la sortir d'un bon centimètre (le tableau de bord repasse en veille mais...) ;
appuyer sur le bouton "Start" (au bout de quelques secondes - après le temps de préchauffage des dCi - le moteur démarre) ;
retirer la carte.
Je ne trouve pas cela bien utile... mais c'est bon à savoir !
Je ne saurais que trop vous conseiller de tester cela sur un parking désert car il pourrait y avoir un blocage de la direction et donc un fort risque d'accident.
Remarque : on peut facilement réintroduire la carte dans son logement, mais une fois introduite, elle ne peut plus être enlevée tant que le moteur tourne.
5. Fermeture de toutes les vitres lors du verrouillage des portes.
Seulement testé sur une Laguna avec système mains-libres.
Il y a deux fonctionnements différents, sur une Laguna Initiale de juillet 2001 :
Après avoir fermé tous les ouvrants (portes et hayon), appuyer sur la touche "Auto/Lock" de la carte une première fois (les portes se verrouillent), relacher, et appuyer une seconde fois en gardant la pression au moins 3 secondes (en fait, lachez quand les vitres commencent à se fermer).
Et sur une Laguna Privilège de février 2002 :
Après avoir fermé tous les ouvrants (portes et hayon), appuyer sur la touche "Auto/Lock" de la carte et garder la pression au moins 3 secondes (en fait, lachez quand les vitres commencent à se fermer). Toutes les vitres et le toit ouvrant se ferment alors.
6. Ajouter un régulateur/limiteur de vitesse sur une Laguna II n'en disposant pas d'origine.
Mise en garde :
C'est du bricolage, donc risque de perte de la garantie...
Vous voilà prévenu.
Si votre Laguna II ne dispose pas de cette fonctionnalité, sachez qu'il vous est possible de l'ajouter pour une somme dérisoire comparée à celle de l'option du constructeur.
Côté matériel, en plus de celui nécessaire à tout bon bricoleur en électricité, électronique et mécanique, il vous faut acquérir un interrupteur pour le tableau de bord (celui qui active, soit le régulateur, soit le limiteur, soit rien), un boitier, 4 boutons poussoirs et des résistances.
Votre montage remplacera les boutons qui équipent le volant. Tout le reste est déjà câblé et programmé dans la voiture.
7. La fameuse étiquette bleue des mises à niveau de nos chères Laguna II.
http://www.laguna2.free.fr/01_Tux/images/etiquette_bleue.jpg
A chaque intervention de mise à niveau sur un véhicule Renault, correspond une case à cocher sur une étiquette bleue collée dans le compartiment moteur, côté gauche.
Etiquette bleue
Voici la correspondance croix / opération :
A5 : Reprogrammation du calculateur d'injection.
A5 : Remplacement du capteur point mort haut, de son agrafe de fixation et du connecteur sur le câblage moteur, moteurs GT9 702, 710, 712 et 742 (2,2 dCi). Opération préventive. NTB 4324A.
B4 : Vidange moteur et remplacement du filtre à huile afin d'éviter la dégradation du turbo sur moteur F9Q 750. Opération préventive. NTB 4309A.
B6 : Remplacement du régulateur de pression carburant sur la pompe haute pression, moteur F9Q 750 (1,9 dCi 120/270). Opération préventive. NTR 4163D.
C5 : Remplacement de la butée basse de la pédale d'accélérateur sur Laguna avec direction à droite, équipée de BVM sans régulateur de vitesse. Opération préventive. NTR 4164D.
C6 : Contrôle de la présence de fuite de gazole au niveau des tuyaux haute pression et mise en place un joint torique sur l'embase du capteur d'AFU, moteurs F9Q 750 et 754 (1,9 dCi 120/270 & 110). NTR 4166D.
D4 : Pose de protecteurs de disques de frein arrière pour éviter le blocage des roues arrière par accumulation de neige. Opération préventive. NTB 4237E.
D5 : Reprogrammation du calculateur d'injection, moteur K4M 710 (1,6 l 16V). NTR 4197D.
D6 : Suppression de l'allumage auto des feux de détresse en cas de freinage d'urgence (spécifique à la Finlande, la Suède, le Japon et la Grande Bretagne). NTB 4254E.
E1 : Remplacement des manchons de suralimentation selon le résultat du contrôle sur moteurs F9Q 750 & 754 (1,9 dCi 120/270 & 110). Opération préventive. NTB 4256A.
E1 : Remplacement du tuyau inférieur du radiateur, moteur F4P (1,8 16V) avec boîte automatique DP0. NTB 4299A.
E2 : Remplacement du tuyau de carburant, moteur F9Q 750. NTB 4257A.
E2 : Découpe du cache moteur.
E3 : Assurer l'étanchéité de la cosse de masse ABS/ESP. Assurer l'étanchété du connecteur 47 voies ABS/ESP selon résultat du contrôle. Remplacement du calculateur ABS/ESP selon le résultat du contrôle. Opérations préventives. NTB 4275A.
E5 : Remplacement du cache barillet de la porte côté conducteur pour permettre l'accès direct de la clé de secours (Espagne). NTJ 4277E.
E5 : Remplacement du réservoir à carburant selon modèle, pour cause de mauvaise étanchéïté.
E6 : Remplacement du tuyau refroidissement moteur.
E6 : Reprogrammation du calculateur d'injection, moteurs F4P 770, 771 & 772 (1,8 l 16V, BVM, Proactive et ?) équipés d'un boîtier papillon métallique. NTR 4283D.
G6 : Remplacement des injecteurs GPL, des tuyaux d'injecteurs GPL avec leurs colliers, moteur K4M (1,6 16V GPL). NTR 4321D.
H4 : Reprogrammation du calculateur d'injection afin d'éviter la non-conformité du test de dépollution lors d'un contrôle technique, moteur F5R 700 (2,0 idE)
H5 : Reprogrammation Injection, Moteur G9T, OTS OAJY Laguna II, Vel Satis, Espace IV et Avantime
Légende :
NTB : Note Technique Bleue
NTJ : Note Technique Jaune
NTR : Note Technique Rouge
8. Changer les jantes.
Il est tout à fait possible d'installer d'autres jantes que celles vendues par Renault à condition de mettre des valves avec capteur de pression. Mais il faut alors se rendre chez Renault (ou chez un spécialiste équipé) pour les faire prendre en compte par le calculateur.
La Laguna peut gérer jusqu'à huit capteurs, bien pratique quand on a des pneus hiver et été sur des jantes différentes.
9. Le mode impulsion des vitres électrique est inopérant.
Cela se produit après avoir débranché/rebranché la batterie.
Il faut alors réinitialiser la commande de la manière suivante :
descendre complètement la vitre et maintenir le bouton quelques secondes (au moins 5) ;
monter la vitre jusqu'à la butée haute et maintenir le bouton quelques secondes.
Faire cela pour toutes les vitres ayant le mode impulsion.
10. RAZ du compteur de révision.
Après avoir fait soit même la révision de sa voiture, il faut remettre le compteur à zéro, ou plutôt à 30000 km.
Voici la façon de procéder :
mettre l'ordinateur de bord sur l'affichage des kilomètres avant révision ;
maintenir appuyé le bouton de RAZ jusqu'à ce que 30000 apparaisse.
voila le lien : http://www.laguna2.free.fr/01_Tux/trucs.php
auquel je salue son travail
:17: