S'identifier

Voir la version complète : remplacement des bougies moteur 2.2L HDI

ramses74
12/11/2013, 12h41
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurais-t'il la procédure de dépose pour le remplacement des bougies de préchauffages sur un moteur peugeot 2.2L HDI (DW12) svp?

Merci

redpoker
12/11/2013, 16h38
salut,
ca depend de ton vehicule
dit nous ce que c.

ramses74
12/11/2013, 20h41
Bonsoir,

c'est un coupe 406 2.2L diesel moteur DW12. en regardant vite fait, les bougies sont logées entre le tablier et l arrière du moteur. Pour moi le changement se fait en aveugle et il me semble qu'il faille depose la vanne EGR et la conduite des recyclages des gaz pour y accéder. Il y a une échangeur sur la conduite de recyclage et j espère qu'il ne faut pas faire une vidange du circuit de refroidissement pour déposer les bougies cachées?

voila

merci d avance

prinzo57
12/11/2013, 23h06
sur ce type de moteur comme le 2.2 hdi ses la misêre de changer les bougie,prend surtous ton temp pour la dépose parceque si ton a une qui casse tes dans la merde.....

nyonsais
13/11/2013, 07h17
je ne vois pas comment c'est monté,
mais si c'est possible débloques les moteur chaud, elles se dévissent mieux que lorsque le moteur est froid,
vas y doucement sans trop forcer, en faisant des " va et viens" pour éviter la casse comme dit prinzo57.

ramses74
13/11/2013, 07h54
Ok merci,

pas rassurant, mais je vais essayé. quand meme.

cdlt.

ramses74
13/11/2013, 12h12
Ca y est j'ai déposé mes bougies.
Alors pour tous ceux qui ont un moteur 2.2L HDI (DW12) comme moi, voici la procédure:

1-Déposé le collecteur d'admission d'air du turbo
Seulement le collecteur, ne pas déposer la boite à air porte filtre. Le collecteur est tenu par 2 colliers en fer, 1 coté boite à air, l'autre à l'entrée du turbo. Il est aussi maintenu par 2 vis avec une tête hexa. (10). Une située en haut de la culasse, l'autre en dessous de l'entrée d'air du turbo. Pour sortir le collecteur il faudra dévisser les 3 électrovannes du support de ces dernières fixé sur le tablier en dessous du auvent. Attention, ce n’est pas la peine de déposer complètement les électrovannes, juste les pousser pour pouvoir sortir le collecteur. Par contre il faut déposer le support des électrovannes complètement. Débranché l’arrivée d’air de la vanne EGR pour pouvoir sortir le collecteur.

2-Dévisser le collecteur du recyclage des gaz
Déposer les 2 vis Hexa. de 10 de la bride du collecteur en avant du moteur, coté doseur d’air. Déposer les 2 vis Hexa de 10 qui maintiennent la vanne EGR (conseil : un bon coup de dégrippant la veille pour éviter de mater les têtes de vis suite à un grippage). Déposer les 2 vis qui maintiennent l’échangeur du collecteur de recyclage. 1 vis en 13 située sous l’échangeur, l’autre (10) en avant de l’échangeur (bien cachée). Poussé le collecteur et la vanne EGR afin de libérer l’accès aux bougies.

3 – Déposer les bougies
Dévisser les 4 écrous (6) qui maintiennent la tresse d’alimentation (conseil : aidez-vous d’un miroir pour localiser les bougies). Ne surtout pas oublié d’obturer l’entrée de la vanne EGR pour ne pas faire tomber un écrou dedans. Déposer la tresse d’alimentation des bougies. A l’aide d’une clef avec rallonge dévissé les 4 bougies (10).

MECANIQUE DE BASE
Pour le remontage, graissé le filé de la bougie avec de la graisse haute température pour éviter les points durs au remontage. Respecté scrupuleusement le couple de serrage. EFFECTUE UN SERRAGE DE DE LA BOUGIE A LA MAIN DANS UN PREMIER TEMPS, le filé étant très fin, il y a des risques de visser la bougie de travers et de « foiré » le filetage. C’est pour cela qui ne faut pas prendre de clef pour le premier serrage.

Voilà, vous venez d’économiser environ 260€ de montage:d. Compté environ 3 bonnes heures si c’est la première fois comme moi que vous le faite.
Service facturé 310euros chez PIGEON

Bon courage !

prinzo57
13/11/2013, 20h10
content pour toi d'avoir réussi et merci pour le résumé........

tizi94
13/11/2013, 21h44
salut au moins on sera que c'est une galere ces 2.2 hdi

HOUCINE2543
14/11/2013, 12h06
Bonjour a tous,
il faut faire tourner le moteur une dizaine de minutes avant d'entreprendre les travaux cela permet a la culasse de se dilater un peu,cela favorise le demontage des bougies de prechauffage et il faut y'aller par petit aller retour pour ne pas casser la bougie dans la culasse,sinon c'est deculassage et percage taraudage et bougie plus grosses.

Bon bricolage a tous

ramses74
14/11/2013, 12h16
bonjour HOUCINE2543,

Ce que tu dis est impossible à réaliser sur les moteur DW12, etant donné que la vanne EGR est à déposer. Si tu laisse chauffer le moteur tu te brûles les doigt en la démontant. Mais c'est vrai que lorsque c'est réalisable, il est préférable de les démonter à chaud et de les remonter à froid.

Cdlt.