Voir la version complète : Mégane les ventilateurs de radiateur souffle à fond!!!
Mégane 1.9dci de 2003
Les ventilateurs de radiateur souffle à fond dès que je tente de démarrer!!
vérifier premierement les fusibles et l'alimentation du calculateur je pense que tu as un probleme d'alimentation
Ouf effectivement c'était le fusible 5 A alimentation calculo!
Je profite de ce post pour exposer le problème d'origine de cette mégane 1.9dci. Suite à une casse de bielle, j'ai remplacé le moteur par un d'occassion. A la mise en route, la voiture part à la première impulsion. La joie est de courte durée car je m'aperçois vite que le moteur ne dépasse pas les 1850tr/mn. Il ratatouille comme un moteur essence avec du retard à l'allumage. passage à la can clip et là RAS aucun défaut. Je precise que le faisceau est celui du moteur acheté d'occassion. le codage des injecteur est fait, la vanne egr neuve.
Nizar-maoukil
15/11/2013, 22h34
slt
esseyer avec le calculo du meme moteur (celui acheter de la casse) peut etre le codage des injecteur . jai deja eu un probleme similair apres un changement du moteur + codage des injecteur, le probleme est regle apres avoir rentrer des codes compatibe avec le soft du calculo
bonne chance
karera 1
15/11/2013, 23h44
salut a tous moi vue que le moteur a été changer je dit probleme au niveau calculo reste a savoir si ce dernier fonctionnait bien demande au casseur si le vehicule tournais bien avant de te vendre ce calculo chose simple qui peut t'epargner beaucoup de galere a mon avis valable aussi pour ton moteur que tu dit qui vient aussi de la casse souvent un moteur qui n'a pas tourner depuis un moment arrive a gripper certain element !
a voir aussi quand ton moteur tourne si ca fume quelle quantite la couleur etc !
a+
Breizhelec
16/11/2013, 08h56
Ouf effectivement c'était le fusible 5 A alimentation calculo!
Je profite de ce post pour exposer le problème d'origine de cette mégane 1.9dci. Suite à une casse de bielle, j'ai remplacé le moteur par un d'occassion. A la mise en route, la voiture part à la première impulsion. La joie est de courte durée car je m'aperçois vite que le moteur ne dépasse pas les 1850tr/mn. Il ratatouille comme un moteur essence avec du retard à l'allumage. passage à la can clip et là RAS aucun défaut. Je precise que le faisceau est celui du moteur acheté d'occassion. le codage des injecteur est fait, la vanne egr neuve.
regarde quand même si ton tuyau d'egr n'est pas bouché , je parle de celui qui viens de l'échappement à l'admission , j'ai déjà eu ce cas et elle déconnais grave , et 0 défaut , monté en régime quasi impossible
J'ai juste remplacé la mécanique et le faisceau moteur; l'uch,upc,calculo sont inchangé, ils fonctionnés avec l'ancienne mécanique. Je n'ai aucun pcode. les injecteur doivent être compatible avec le calculo d'origine car le codage est accèpté??
Je tenterais bien de rebrancher le calculo vierginiser de la casse mais j'ai le tracke maintenant. la mécanique et le calculo de la casse viennent d'une voiture accidenté et pas possible de mettre en route pas la carte.
je rappel que la voiture démarre nikel tourne tres bien mais ne dépasse pas 1850tr/mn on dirait un manque de gazoil mais le circuit basse préssion est ok. A vide comme en charge il ne depasse pas 1850tr/mn
merci
a+
Nico
J'ai juste remplacé la mécanique et le faisceau moteur; l'uch,upc,calculo sont inchangé, ils fonctionnés avec l'ancienne mécanique. Je n'ai aucun pcode. les injecteur doivent être compatible avec le calculo d'origine car le codage est accèpté??
Je tenterais bien de rebrancher le calculo vierginiser de la casse mais j'ai le tracke maintenant. la mécanique et le calculo de la casse viennent d'une voiture accidenté et pas possible de mettre en route pas la carte.
je rappel que la voiture démarre nikel tourne tres bien mais ne dépasse pas 1850tr/mn on dirait un manque de gazoil mais le circuit basse préssion est ok. A vide comme en charge il ne depasse pas 1850tr/mn
merci
a+
Nico
salut Nico
Comme si tu étais en mode dégradé , regarde les paramètres en marche .
tien au jus
@+
Rien ne me choc dans les paramètres voiture demarré. Ça fait comme des ratés arrivé a 1800 tr
karera 1
16/11/2013, 14h07
d'apres ce que tu nous dit on a l'impression que ta pompe hp n'arrive pas a suivre en cas d'acceleration peut etre que tu as une pression faible a tu de l'air dans la tuyauterie d'arriver du gazoil !
karera 1
16/11/2013, 14h11
d'ebranche ton debimetre d'air et essaye sa peut le faire aussi probleme que j'ai constater sur une classe c 220 cdi qui ne dépassait pas 2900 tours a l'acceleration
Debimetre débranche idem. Pas de bulle d'air .
dans paramètre indique nous la HP pression au ralenti et en accélération?
karera 1
16/11/2013, 15h20
le boitier pedale d'accelerateur et electronique la dessus l'a tu debrancher puis rebrancher pour voir s'il réagissait la je dois t'assurer je reste tous cons devans ton probleme !
karera 1
16/11/2013, 15h23
dans parametre au diag quand tu acceler normalement tu voie la position de la pedale est le % quand tu est accelerateur appuyer monte t'il a 100 %
karera 1
16/11/2013, 15h42
sa donne l'impression aussi que le turbo est gripper turbo type garette sur Renault c'est frequent le grippage vue sur scenic 2 1.9 dci impossible de le faire tourner alors qu'il fonctionnait nickel gripper comme par magie !
et le pire avec ce probleme aucun default signaler au diag !
De mémoire 300 au ralenti et 500-600 bars a 1800tr. La pression lu correspond a la valeur de consigne.
Le turbo tourne la wasga de gv n a aucun point dure testé a la pompe a dépression. Mes durite gonflent bien en pression en accélération
La pEdale va de 0 a 147 % ce qui est dans la plage dE mesure pour ce modèle
karera 1
16/11/2013, 16h21
et l'alimentation des injecteur en voltage au diag ?
karera 1
16/11/2013, 17h00
derniere chose et je te laisse tranquile debranche ta sonde de temperature d'eau et dit nous a+ bon courage
Ok je bosse dessus Demain matin merci baucoup pour vos conseilles
raisinsec
16/11/2013, 18h29
[QUOTE=Nico;146262]Ouf effectivement c'était le fusible 5 A alimentation calculo!
Je profite de ce post pour exposer le problème d'origine de cette mégane 1.9dci. Suite à une casse de bielle, j'ai remplacé le moteur par un d'occassion. A la mise en route, la voiture part à la première impulsion. La joie est de courte durée car je m'aperçois vite que le moteur ne dépasse pas les 1850tr/mn. Il ratatouille comme un moteur essence avec du retard à l'allumage. passage à la can clip et là RAS aucun défaut. Je precise que le faisceau est celui du moteur acheté d'occassion. le codage des injecteur est fait, la vanne egr neuve.[/QUaaaa
tu n'as absolument rien au diag ?
pour bien faire le distingo entre un problème d'ordre électrique et mécanique tester UCH + verrou + carte et ECU sur un véhicule identique c'est le moyen le pus rapide et le plus fiable
pour ta vanne egr as tu "tout" nettoyer y compris la cannelure de descente dans le pipe d'admission ? des fois que ??
quand tu dis avoir changer le moteur qu'as tu fait exactement ? villo et/ou biele ? , bas moteur ?, moteur complet ?, ton volant moteur est t'il d'origine sur un 1.9 dci c'est un bi masse , as tu controler la conformité de ton faisceau electrique est t'il compatible au tiens ?
quand au télécodage d'injecteur , c'est pas le telecodage qui empêche le démarrage du véhicule il servent juste a parfaire et a calibrer au mieux la courbe de "pissage" de l'injection toujours nécessaire mais pas indispensable
en revanche tu devrais faire un test de retour de débits de tes injecteurs voir si tu n as pas de retour important
autres point important ? elle fume (de quels couleurs ou de quelles odeurs)
ton moteur est t'il fiable et par quelle code moteur l'as tu changé F9Q mais lequel F9Q 800 etc tec
fait le premier test pour étayer ou éliminer une hypothèse d'ordre lie au calculateur ! ensuite le faisceau ou l environnement électrique
deja en changeant de moteur, je suppose que tu n as pas encore charger ta clim tu devrais déjà avoir un défaut sur le capteur de fluide réfrigérant c'est peut etre ton cas donne nous plus de details
raisinsec
16/11/2013, 18h38
De mémoire 300 au ralenti et 500-600 bars a 1800tr. La pression lu correspond a la valeur de consigne.
Le turbo tourne la wasga de gv n a aucun point dure testé a la pompe a dépression. Mes durite gonflent bien en pression en accélération
La pEdale va de 0 a 147 % ce qui est dans la plage dE mesure pour ce modèle
pour le turbo il ni as pas de GV dessus ! pas contre un grippage de l axe est probable et plausible
raisinsec
16/11/2013, 18h40
et l'alimentation des injecteur en voltage au diag ?
ça devrais faire renvoyer un défaut de type sous alimentation de pilotage des injecteurs et on peut difficilement le voir au mutimetre plus a l'oscilo il me semble que c'est de l'ordre des 80v
J ai acheté un moteur complet avec son faisceau et son volant moteur. La seul différence noté sur le faisceau est que celui venant de la casses avait un relais double et que le mien avait un relais simple. J'ai donc supprimé un fil et remis les fils dans le bon ordre.
salut nico
tu dis le moteur ne dépasse pas les 1850tr/mn. Il ratatouille comme un moteur essence avec du retard à l'allumage. passage à la can clip et là RAS aucun défaut. Je precise
a tu comparé les deux vilebrequins par rapport a la cible ( capteur PMH )
@++
Non je n ai pas observé. Mais du ralenti a 1800 tr il tourne très bien.
Ce matin remplacement des injecteurs, ça n a rien changé. Demain matin je ferais des enregistrement de paramettre au ralenti et accélère pour poster. En espérant qu un membre détecte une anomalie
merci encore
Voici le résultat de mes enregistrement lors d'accélération à vide. Je garde les gaz environs 2 seconde après le ressenti du premier "raté".
Le souci semble venir de l'information pmh. Celui-ci semble perdre le régime a 1800tr/mn, ce qui entraîne une perte de synchronisation. J'aurais aimé le comparer au valeur du capteur d'arbre à came mais il n'est pas disponible en lecture.
raisinsec
18/11/2013, 20h17
salut
donc si je te relis
ton démarrage nickel au quart de tour mais ton véhicule manque de performances et bride aux alentours des 2000 tours pas de témoin d allumé et absence de retour d infos au diag c 'est bien ca ?
tes codes IMA des injecteurs sont corrects ?
y a t'il des fumées ? noir ? bleu ? blanc
as tu l impression que ton moteur tourne sur tous ses cylindres ?
enfin bref tiens une doc très instructif a lire et a relire ta solution est forcement dedans
quand a ton histoire et faisceau je suis pas adepte de ta méthode de travail mais enfin bref après tout pourquoi pas si tu sais ce que tu fais
mais honnêtement tes histoire de fils ne me rassures pas (je ne te juge pas :o) mais bon)
debranche ton catalyseur voir si il n est pas colmaté
ou encore mieux lis la doc elle est riche d enseignement
bonne nuit a toi et vive Saint Maclou et sa moquette qui ne se fume pas ! (je blague)
@+
pas de nom d utilisateur
mot de passe dans ta boite
http://dl.free.fr/polw5pv5T
Merci raisinsec.
La doc est bien inintéressante, je vais la lire.
Je te tiens au courant de mes avancés. As tu regardé les enregistrement; tu en pense quoi?
Merci A + Nico
Remplacement capteur phm et ac. toujours pareil. je vais lire la documentation fourni par raisinsec et après je mis remettrais. Car là je commence à sècher.
A+ Nico
giontronic
19/11/2013, 12h09
slt oui il faut regardez la pression rail en valeur réel au ralentit et accélérer elle doit etre un minimum stable si elle est pas stable pompe hp mais sa me semble bizarre car sa mais deja arrivez apres changement moteur occaz sur le meme model mais elle demarrai mal ou capteur pression rail rapide a inverser avec ton autre moteur pour un essai qui donnerai une mauvaise info ou pour finir un injecteur qui peut faire chuter la pression et la teste des retour des injecteurs obligatoir.
tien nous au courant de tes relevez de valeurs de pression rampe
bon courage
giontronic
19/11/2013, 12h13
dsl j'avais pas vue le reste de la conversation oublie sa
lol
Ouf le code df120 apparaît a chaque accélération. Je vais suivre l investigation selon la procédure indiquée dans la doc de raisinsec
raisinsec
25/11/2013, 19h01
re,
tu as def120 oui mais accompagne de quel intitulé 2.DEF ou autre ??
prends un ohmmètre et vérifie la résistance au borne de ton capteur PMH
tu dois avoir 800 Ohm a plus ou moins 10% (a 20 dégrée C )
le capteur se branche sur les voies B1 et et C1 (connecteur 48 voie du milieu)
ton capteur pmh est t'il bien positionner et t'il conforme a celui d origine ?
contrôle la connectique du calculateur ? coup de bombe spéciale contact électrique a titre préventif
as tu le même volant moteur que celui d'origine vu que tu as changer de moteur ?
sinon le top est de vérifier le signal a l oscilloscope (echelle a 1V)
dans de très très rare cas le calculateur peut être en cause !
est tu sur de ton calage de distribution ?
bon courage !
raisinsec
25/11/2013, 19h04
ça va plus vite de me donner le reference moteur grave sur le moteur monté sur ta voiture
et celui d'origine qui doit etre un F9Q812 je pense
pas bien visible des fois je l admet bien nettoyer et bien poncer des fois pour le voir
Moi aussi Je vais remettre le faisceau d'origine demain. et si sa persiste la merde!!!
getstouss
26/11/2013, 12h14
c'est peut etre bete mais as tu testé ta sonde qui peut etre en court circuit. elle doit etre moteur froid en non commutée. (pas de continuité au multimetre).
raisinsec
26/11/2013, 16h25
Moi aussi Je vais remettre le faisceau d'origine demain. et si sa persiste la merde!!!
au lieu de persistez dans tes idées, tu devrais plutôt lire et comprendre et répondre aux questions qu'on te pose
tu as DF120 et une doc simple et explicite made in Renault ! tu devrais simplement simplement suivre les directives dessus et ce qu"on te dis
la "merde" ne résoudras pas ta panne , tu es devant un problème, et devant ta voiture ! on essaie de t'aider du mieux qu"on peut comprendre ! on te dis de regarder le calage etc etc et toi tu es encore dans tes idées de changement de faisceau (tu as peut être raison je suis pas devant) mais ça ne réponds pas a nos questions
enfin bref bon courage a toi
Oui tu as raison j ai un peu de mal a expliquer clairement la situation désolé. Mon calage est bon. La voiture démarre normalement. Elle ne dépasse pas 1850tr/mn. Lorsqu elle dépasse 1850 tr/mn le df 120 apparaît; puis elle se met a faire comme une essence qui a des ratés a l allumage et ne prend pas plus de tr/mn. J'ai donc suivi la procédure de la précieuse doc Renault pour le def 120 def1. Tout est conforme. Le moteur est un f9 800 de 2001 que j ai remplacé par un f9 800 de 2005. Essai routier, 30 km a 100 en 6 eme la voiture ne manque pas de puissance elle monte très bien les cotes. Pas d' apparition d'autre défaut a l issus de cette promenade.
C'est la première fois que je cherche une panne aussi longtemps. Sa rend fou. Maison touve toujours, on est des têtu. Mais on applique vos conseils les amis.
Sa m est arriver le problème venait des bougie pré chaux qui étai défectueuse Je l ai changer et plu de problème
raisinsec
26/11/2013, 19h20
Désolé de mon comportement je ne cherche aucunement a heurter ta sensibilité et m'en excuse
donc ton calage est bon !
tu as un moteur de type F9Q800 cru 2001 mais il me semble que ce moteur a été produit en 2003 que d'autres me corrige si je ne me trompe sur un megane II phase 1 de
2004 même moteur OK
pour essayer de gagner du temps et procéder par élimination tu devrais
essayer ECU + UCH + carte(s) + verrou colonne sur un véhicule identique ça te permettra d’éliminer un problème un problème lié a l'un de ces éléments si ça fonctionne tu as un problème lié a ton environnement électrique
@+
j essaie de t aider du mieux que je sais et que je peut
Je me met à la recherche du kit verrou, calculo uch carte.
le numéro chassi de ma mégane en panne est vf1bmrg0631724730. Le moteur viens d'une mégane accidenté chassi n°vf1bm0g0627775822. Je Joint tout les enregistrements que j'ai pu faire durant mes tests. Il y a forcément un paramètre qui m'échappe. 3.62 V en tension d'alementation de capteur ce n'est pas un peu bas?
Mais fait un essais avec le calculateur que tu a de la casse, si il est vierge ta voiture apprend le code du véhicule automatiquement.
raisinsec
27/11/2013, 22h14
Re l ami Nico !
pour ton DF038 vérifie le connecteur du milieu pattes pliées cassée ou mauvais contact
coup de bombe spécial diélectrique a titre préventif
quand tu réinitialise ce défaut reviens ?
qu as tu fait a l ECU ?
je vois que ton véhicule ne dépasse pas les 2000 tours c'est peu en revanche ta pompe délivre un peu plus de 800 bars de pression
juste comme ça essaie de débrancher ton catalyseur des fois qu'il est colmaté ?
pour ton DEF 097 verifie si tu as une tension entre la voie 1 et 3 de ton capteur AAC sur laquelle tu dois avoir une tension égale a celle de ta batterie
verifie que ta voie 3 renvoi bien au connecteur PPM1 de l UPC (BOITIER FUSIBLE A DROITE DE LA BATTERIE) def 1 c'est que tu n as pas de signal de l ACC
a defaut change l UPC ( si tu en as un ? )
sinon reverifie ton faisceau je regarderais les différences au niveau faisceau demain des que j ai un moment
bonne nuit
et attention a la moquette (à Saint Maclou) bon j avoue elle est nulle !!!
@+
Bonjour les amis,
Dès que j'efface le def, il réapparait dès que je tente de passer
2000tr/mn. Je n'ai striquement rien fais sur l'ecu. Juste lecture pcode avec can clip. Pour ce qui est des pcode. Il me reste plus que le df120 def1 qui apparait lorque je tente de dépasser 2000tr/mn. les autres sont apparu à la suite du débranchement des ses capteurs pour remplacement ou contrôle d'alimentation. (normal). Merci de regarder pour comparer les faisceaux mon ami!
Ce soir je posterais le off que j'ai fais sur un calculo pour tenter de l'adapter car je n'ai pas encore trouvé de kit complet.
Voici le dump de la 95160 edc16c3 avec 2 dumps en off, mais différents. Lequel dois je prendre.
Bonjour nico, prend le v1
a tu fait les essais routier avec la clip embarqué, le but est de rechercher une éventuelle erreur sur la synchronisation pression rail et pression réel, a mon avis ton problème fuite sur circuit HP, capteur pression rail valeur erronée ou coupure info, fuite injecteur ou retour injecteur trop important.
faire essais routier a 2 un qui conduit et insiste en présence du problème un qui visualise les infos, ne pas oublier que la clip transmet les info paramètre avec un temps de décalage.
A+
A+
raisinsec
29/11/2013, 21h09
Bonjour nico, prend le v1
a tu fait les essais routier avec la clip embarqué, le but est de rechercher une éventuelle erreur sur la synchronisation pression rail et pression réel, a mon avis ton problème fuite sur circuit HP, capteur pression rail valeur erronée ou coupure info, fuite injecteur ou retour injecteur trop important.
faire essais routier a 2 un qui conduit et insiste en présence du problème un qui visualise les infos, ne pas oublier que la clip transmet les info paramètre avec un temps de décalage.
A+
A+
Bonsoir, Dell66
je pense qu'en plus d'avoir le problème du DF120 qui n'apparais pas comme ça
sauf d'une erreur de synchronisation entre les Point Mort Haut et/ou la phase du capteur AAC (volant moteur, parasite sur la ligne du capteur PMH, poulies etc etc ) ou autres il y a en plus je pense un problème d'ordre mécanique
qu'en tu parles d'une synchronisation entre la valeur de pression HP et celle du capteur de rail ? du veut dire cohérence entre la valeur réel de pression et celle donnée par le capteur de rail ? ça peut être une idée ! remet donc ton capteur de rail (ou plutôt ton rail complet) car il est vrai que certains capteur sont calibré différemment
vérifie aussi ton limiteur de pression en bout de rail
teste le circuit basse pression (pas de pompe de gavage sur ce modèle) mais système basse pression intégrée a ta pompe HP il te faut un manomètre spécifique munie d'un T que tu branche sur l'arrivé de la pompe pour contrôler ta pression
ensuite la Haute pression (HP) deja faire un test de retour d'injecteur
laisse bien chauffer la voiture
4 Tubes de meme longueur avec embout pour bosch que tu branches sur les retour de tes injecteurs puis sur des bouteilles d'eau vide identiques (4 bouteilles d'eau vide identiques)
4 bon injecteurs sur les retours te donnerons 4 quantités de gasoil identiques
ca te donnes deja une indications sur les retours c'est un test tres utiles mais logiquement pas suffisant
il faut aussi étudier comment comment tes injecteurs débitent ça c'est une autre histoires (des dieselistes te confirmerons) car il peuvent aussi "pisser" et provoquer une mauvaises combustion
point positif tes valeurs de corrections d'injecteur me paraissent "bonne" mais ne te fie pas a cela !
vérifie aussi ta suralimentation notamment ta vanne EGR et sa cannelure sur la pipe des fois qu'elle ne soit pas calaminer
BONSOIR NICO
Ton capteur de cliquetis , la tu démonté et remonté sur le nouveau moteur et serré au couple avec une clé dynamométrique ou pas ??
Ton problème peu venir du capteur de cliquetis fausse infos au calculo
Est ce que tu as un cata dessus car parfoi c le cata qui est boucher
raisinsec
01/12/2013, 16h24
BONSOIR NICO
Ton capteur de cliquetis , la tu démonté et remonté sur le nouveau moteur et serré au couple avec une clé dynamométrique ou pas ??
Ton problème peu venir du capteur de cliquetis fausse infos au calculo
salut,
il ni as pas de capteur de cliquetis sur ce modèle existe sur le 1.5 dci
raisinsec
01/12/2013, 16h41
pour tes références de pièces
ta rampe sur un BG0G doit être
8200347176 (7700114017) référence 0445214024 rail haute pression avec un limiteur en bout qui se raccorde au retour d'injecteur quand a ton capteur de pression de rail (bg0g) doit être 445 214 024 (référence Bosh)
pour ta pression du circuit basse pression tu dois avoir au moins 5 bars
merci je vérifirais mais cette semaine pas facile je vous tiens au courant.
breizhmark
06/12/2013, 11h51
faut essayer de vérifier avec un boitier diagnostic pour mieux localiser la panne
Bonjour a tous,
le souci venais du faisceau une petite différence qui m a couté chere en temps.
Merci a tous ceux qui ont participé a ceux post.
A+
Nico
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org