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Voir la version complète : reparation TB scenic2


pimo
27/10/2009, 18h37
Salut pour ce qui connaisse pas la rep voici un tuto pas de moi mais ca fonctionne nickel deja teste.

on passe de 800ht a 10euros de composant + sa mains d'oeuvre (on est loin d'un neuf)
:10::8:

tordu
27/10/2009, 19h04
c'est pour reparer quoi? le compteur ou le plastique du tb ?

pimo
27/10/2009, 19h11
pour reparer l'electronic du TB

symptomes courant perte afficheur par intermitance au debut
puis perte totale par la suite.

c'est un transistor qui chauffe excessivement qui lache car le refroidissement et la consommation des ecrans on etait mal concu par johnson controls et renault dans la fouler.:coolgleamA::coolgleamA:

djemai
07/11/2009, 15h42
Bonjour,
Possible d'avoir le code pour reparation tableau de bord scenic2.rar
Merci

MCNexo94
10/12/2009, 13h48
Bonjour est ce que quelqu'un pourez m'envoyer le mot de passe en privée svp;
Merci

Amine13
10/12/2009, 14h44
A titre d'information, c'est un Mosfet type IRF3710S, de préférence munir d'une plaque de refroidissement pour que l'effet ne se reproduise pas...

pimo
10/12/2009, 19h48
il faut aussi ajourer au maximun la coque arriere du tableau de bord pour une meilleure aeration.moi je mais sur le transistor un refroidisseur pour les puces de memoire ram(c'est autocollant et avec les aillettes).

mecano70
10/12/2009, 22h38
moi je positionne un tout petit ventilo en 12V sur la coque percé pimo tu peux m envoyer le pass STPL
fab

MCNexo94
10/12/2009, 22h42
Bon je vois que ce sujet fait parler mais personne ne ma encore envoyé le mot de passe....
Serait il possible de l'avoir ?
Merci TOUS le MONDES

pimo
11/12/2009, 11h54
c'est normal le moderateur va te dire de lire la charte et apres tu fais une demande par message privee

nany
12/12/2009, 12h07
bjr l'amis , complète ton profile pour au moins pouvoir donner le mot de passe par mp d'ailleur moi aussi j'en ai besoin:22:

Formator
03/01/2010, 21h18
Bonsoir,

L'écran (TFT je pense) à l'air juste enfoncé dans "les cosses".
J'ai tiré dessus pour l'enlever, mais rien ne bouge, alors avant de tout casser, je pose la question:

Est-ce le cas, ou bien faut 'il dessouder toutes les pattes ?

Merci d'avance de vos réponses.

@+.

pimo
04/01/2010, 19h48
oui clzi il faut desouder l'afficheur c assez delicat.
bon courage.

electronique-auto.com
08/01/2010, 12h53
Bonjour,

Peut tu m'envoyer le pass en pm

Merci à toi

tordu
08/01/2010, 13h06
Bonsoir,

L'écran (TFT je pense) à l'air juste enfoncé dans "les cosses".
J'ai tiré dessus pour l'enlever, mais rien ne bouge, alors avant de tout casser, je pose la question:

Est-ce le cas, ou bien faut 'il dessouder toutes les pattes ?

Merci d'avance de vos réponses.

@+.

Salut,
je crois avoir vu qu'il n'y avait que 2 pattes a dessouder

kwackelect
10/01/2010, 20h59
Bonsoir à tous ..
D'abord c'est un afficheur sous vide, et pour ce genre d'afficheur en moyenne il faut une alimentation négative de 33v environ avec une ddp alternative a ses bornes entre 3 et 5v pour le faire fonctionner ..
C'est la fonction principale du mos fet, alim a découpage.
Je vous conseille si une personne veut en démonter un d'être bien équipé car c'est fragile !
Le mieux c'est une pompe a dessouder électrique .. et encore c'est pas évident !
Pour le refroidissement mosfet, je soude au dessus et derriere 2 dissipateur thermique ..
Bon courage à vous ..

:8:

solution auto
10/01/2010, 23h33
Bonsoir à tous ..
D'abord c'est un afficheur sous vide, et pour ce genre d'afficheur en moyenne il faut une alimentation négative de 33v environ avec une ddp alternative a ses bornes entre 3 et 5v pour le faire fonctionner ..
C'est la fonction principale du mos fet, alim a découpage.
Je vous conseille si une personne veut en démonter un d'être bien équipé car c'est fragile !
Le mieux c'est une pompe a dessouder électrique .. et encore c'est pas évident !
Pour le refroidissement mosfet, je soude au dessus et derriere 2 dissipateur thermique ..
Bon courage à vous ..

:8:

SLT merci pour la methode !!
ce serai possible d avoir une photo du travail finit???
merci

Formator
11/01/2010, 18h53
Salut,
je crois avoir vu qu'il n'y avait que 2 pattes a dessouder
Re,

Toutes sont soudées, néamoins 6 ou 8 (de tête) sont soudées dessus et dessous du circuit.

@+

kwackelect
11/01/2010, 23h03
Bonsoir,
ci-joint en photo ma méthode pour le refroidissement du mos-fet ..
C'est le mieux que j'ai trouvé et je trouve la solution simple et efficace ..
Pas de probleme en retour jusqu'a maintenant !
Seul hic, il faut un peu rogner le support plastique noir de l'afficheur avec précaution ..

Voilà .... j'espere que ça donnera des idées et que ça pourra aider !

:8:

Me demander pass par mp s'il vous plaît ..

Jean01
02/06/2010, 17h00
Bonjour,
Possible d'avoir le code pour reparation tableau de bord scenic2.rar
Merci

cletek
02/06/2010, 17h14
Bonjour,
Possible d'avoir le code pour reparation tableau de bord scenic2.rar
Merci
Bonjour ,
soyez le bienvenu parmi nous ,faut lire attentivement la charte :
5 - Tout les fichiers avec les quels vous aidez d'autres membres doivent etres avec mot de passe qui sera envoyer par Message Privée, ne demandez pas de passe sur le thread/poste/forum ( SEULEMENT PAR MESSAGE PRIVE )
et bonne continuation .

fred83
30/07/2010, 23h55
salut à tous je n'est pas réussi à avoir le code qui pe me le faire parvenir .
merci d'avance et bon week end.

kwackelect
13/04/2011, 20h00
Bonsoir à tous,
je donne le pass à tous ceux qui veulent bien faire la demande mais par MP uniquement ....
Désolé si certaines personnes ne comprennent pas certaines regles !

:7: cordialement

kwackelect
15/06/2011, 22h31
bonsoir, encore ces tableaux de bords qui tombent en panne et j'ai une question :

Quelqu'un sait t-il qu'elles pattes du gros afficheur faut t-il souder pour faire un test minimum sans pour autant le souder completement, car le dessouder plusieurs fois de suite risque d'abîmés les trous métallisés ?

J'ai eu le cas avec avec un afficheur qui ne voulait pas s'allumer sauf l'horloge, et c'était bien l'afficheur en panne, voilà.

Si vous avez une idée merci beaucoup. :8:

calonna
16/06/2011, 21h40
Bonsoir kwackelect
Pour faire l'essai de l'afficheur, j'ai récupéré un vieux compteur. J'y ai soudé des supports de circuits intégrés à la place de l'afficheur. Je peux ainsi tester les afficheurs sans soudure. J'ai également soudé un support DIL 8 au bout d'une nappe d'une dizaine de cm et soudée à la place de la mémoire. Cela me permet en cas de doute de faire l'essai de la mémoire d'un tableau en panne. C'est très pratique.
Calonna

kwackelect
16/06/2011, 22h19
Bonsoir calonna, et bien dis-donc tout bête mais je n'y ai pa pensé...
et ça je peux le faire !
Merci pour cette idée géniale.. :8:

autoplus45
25/06/2011, 19h42
bonsoir ya t il moyen d avoir le tuto pour compteur scenic merci beaucoup

djemai
26/06/2011, 00h35
Salut
Tu veux quel tuto ?
cherche sur le forum (banc de teste compteur Scenic 2)
bon courage

kwackelect
02/07/2011, 08h34
Bonjour,
j'ai constaté un petit probleme. Au démarrage du scenic2 année 2005,
il doit afficher "niveau d'huile correct" quelques secondes, et j'en ai un qui ne l'affiche pas..
Est ce que ça vous dit quelquechose ??? ( pas pu le constater au banc par contre )

Apres plusieurs test, le probleme ne vient pas du dump mais bien de la platine, je crois bien avoir encore un nouveau cas !

kwackelect
10/09/2011, 16h33
Bonjour à tous,
Je reviens sur mon problème d'affichage au démarrage du scénic.
Est ce que tous les scénic nous indique le message " niveau d'huile correct" au démarrage ou juste les modeles avant 2005 ???

Ou bien y a t-il une fonction qui bloque ce message, panne ou pas panne ??
Merci si vous avez des infos ..

beonce
11/09/2011, 08h51
Veuillez remettre le lien merci

autoprog66
18/09/2011, 20h06
Bonjour

Je viens d'avoir une nvelle panne sur ces compteurs que je n'arrive pas a résoudre.
Le compteur se rallume sans probleme mais au bout de quelques secondes allume les clignotants en meme temps et provoque l'ecran de l'horloge qui s'eteind quelques secondes , ensuite les clignotants s'eteignenet de nveau et la l'horloge se rallume.
Quelqu'un aurait eu cette panne
Merci de votre aide
crdlt

djemai
18/09/2011, 20h37
Bonjour

Je viens d'avoir une nvelle panne sur ces compteurs que je n'arrive pas a résoudre.
Le compteur se rallume sans probleme mais au bout de quelques secondes allume les clignotants en meme temps et provoque l'ecran de l'horloge qui s'eteind quelques secondes , ensuite les clignotants s'eteignenet de nveau et la l'horloge se rallume.
Quelqu'un aurait eu cette panne
Merci de votre aide
crdlt
Salut
a tu verifier ton PWM ?
salut

autoprog66
18/09/2011, 20h42
slt

j'ai changer IRF, les 12 capas et le fusible et j'ai refait toutes les soudures, sans succes.

Qu'est ce que t'appelle le PWN????

crdlt

djemai
18/09/2011, 21h00
Voir la photo

autoprog66
18/09/2011, 21h02
slt

non qu'est ce qui faudrait lui faire à celui ci??

djemai
18/09/2011, 21h09
le changer mon Ami :)

autoprog66
18/09/2011, 21h11
Ah ok je ne savais pas pour celui ci je te remercie vivement, tu trouve ou ce style de composants???

djemai
18/09/2011, 21h15
farnell ou autre vendeur de composant electronique

autoprog66
18/09/2011, 21h35
je l'ais changer et pareil toujours la m panne

djemai
18/09/2011, 21h38
Bizar !! tu la controlé sur le banc de teste ou sur le véhicule?

autoprog66
18/09/2011, 21h39
sur un banc de test avec un can

djemai
18/09/2011, 21h41
essai sur le véhicule et dit moi ce que ça dit !

autoprog66
18/09/2011, 21h43
ok je te remercie quand meme, mais ya rien de plus a changer normalment?????

djemai
18/09/2011, 21h45
je te sit ça car j'ai eu un ca similaire
Donc a voir
Bonne soirée

autoprog66
18/09/2011, 21h47
bon je vais essayer sur le vehicule merci

crdlt

djemai
19/09/2011, 15h33
Salut autoprog66
Tu a vérifier ta mémoire?
Salaut

autoprog66
19/09/2011, 16h03
kel memoire??

autoplus45
19/09/2011, 16h38
le petit circuit integré a 8 patte (93C56)

autoprog66
22/09/2011, 12h29
non sa c sur c pas sa tester avec 3

autoprog66
22/09/2011, 12h31
tu connais la reference de ce transistor a 8 pattes parce que j'en ais mis un d'occasion mais bon c pas sur kil soit bon je ne le trouve pas chez charnell ya plusieurs model et je suis pas sur du bon

merci d'avance

ouioui83
22/09/2011, 20h37
U2843B

Fait une recherche sur Farnell avec 2843B

ayoub3030
22/12/2011, 14h14
merci mon ami

concept-car-avenue
23/12/2011, 21h37
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Salut pour ce qui connaisse pas la rep voici un tuto pas de moi mais ca fonctionne nickel deja teste.

on passe de 800ht a 10euros de composant + sa mains d'oeuvre (on est loin d'un neuf)

Fichiers attachés reparation tableau de bord scenic2.rar (284,1 Ko, 0 affichages)


Bonjour primo
Possible d'avoir le code pour reparation tableau de bord scenic2.rar
Merci seb

beonce
23/12/2011, 21h44
lol y a deja 4 page mais on va dire que c'est un récap

autoservice66
24/12/2011, 08h00
ce tuto explique pas tout aussi :)

crenshaw
24/12/2011, 08h27
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Salut pour ce qui connaisse pas la rep voici un tuto pas de moi mais ca fonctionne nickel deja teste.

on passe de 800ht a 10euros de composant + sa mains d'oeuvre (on est loin d'un neuf)

Fichiers attachés reparation tableau de bord scenic2.rar (284,1 Ko, 0 affichages)


Bonjour primo
Possible d'avoir le code pour reparation tableau de bord scenic2.rar
Merci seb

salut
faut vous mettre a jour sur les tarif renault les prises en charge on bien augmenté et aussi un peu a la tete du client et suivant le suivi de l auto on avoisine les 250 euros ttc garanti 1 ans pour du neuf en echange standard(hors remise garage qui baissera encor cet somme)
une fois l info diffusé a leur client croi moi ils prefereront rajouté un peu et allé en concession car beaucoup de reparateur a la sauvette font des reparation sur un tutto qui dur 48 heures donc on pas mal grillé le metier!!!
sans passé par les annonces du bon coin qui a tourne a 100 euro carrement le compteur (et a mon avis apres un appel on peut encor enleve une dizaine d euros)comme quoi les annee de gloire de ce compteur sont deja passé

Mitch82
24/12/2011, 08h38
bonjour
Effectivement fini de gagner sa vie avec ce compteur, il y en a trop qui proposent
des réparations à bas prix mais, il faut voir le résultat car bien souvent les compteurs
sont bousillés .
Moi perso je préfaire ne pas toucher si j'y gagne rien plustot que de faire du sale boulot.
Effectivement comme dit Crenshaw ceci a porté un grand tort à la proffession.

Il commence en en etre de meme avec les calculateurs ou certains se prennent le bon
boulot des ecus faciles en cassant les prix et quand ils essayent de toucher à plus
complexe, là aussi faut voir le résultat.

bonnes fetes à tous

goldorak
24/12/2011, 11h30
C'est sur qu'au rythme ou ça va , le bon coin va exploser.

Il y a trop de nouveaux qui se disent " PROS " au bout d'une semaine et qui font beaucoup de mal à la profession.

Il faut respecter la profession, ainsi que le savoir faire et les tarifs moyens sinon on va tous couler.

La plupart de ses personnes, se permet de mettre une annonce , puis elle récupère les clients avec des prix cassés et pour couronner le tout , le même mec qui se dit " PRO " vient demander la solution à un membre du forum.

UN PEU DE RESPECT POUR CE MÉTIER ET ARRETEZ DE CHERCHER L'ARGENT FACILE CAR UN JOUR OU L'AUTRE ÇA VA VOUS RETOMBER DESSUS ET ÇA RISQUE DE VOUS FAIRE TRÈS MAL.

À bon entendeur..........

robert
24/12/2011, 12h37
salut à tous
si je comprend bien,les derniers posts il vaut mieux remplacer le compteur et garder le vieux ,le réparer et s'en servir pour raire des essais . mon raisonnement est-il correct.(temps gagner)
merci à tous de ces conseils.
joyeux noël :17:
je ne suis pas un spécialiste des compteurs , donc si j'en ai 1 à faire je l'envoie à un des membre le plus près de chez moi

mecano70
25/12/2011, 19h25
comme il est dit ci desus sur le net on trouve des tarifs défiant toute concurence avec des amatteurs qui veulent ce faire de l argent facile, entre () parceque une bonne répa compteur demande environ 2h30 puis essai sur banc durant 3 heures, et cela dans tous les domaines et comme des nouveax arrivent cela est encore pire, en cherchant egalement sur de la reprog ou du défapage cela est fou plein d annonce sur le bon coin et des gens s inscrivent pas de n° de siret et ils font des annonces te vd des réparations et toi t achète du matos officiel qui vaut une fortune et les clients t appel et te dise vous etes trop chère et la cela ne va plus, et m...e pour ton compteur répare le tiens correctement et cela fonctionnera robert pas besoin d en prendre un autre
fab avec un moment de colère

beonce
25/12/2011, 19h38
Mécano70 à tout compris soit on a tous les même prix
Sois tous les gens du bon coin qui ne sont pas pro von sauter très prochainement

crenshaw
25/12/2011, 19h55
le probleme c est que c est via des forums d entraide que les gens prennent les infos pour ensuite manger tout le monde!!!et apres tout le monde pleure!!et malheuresement pas tout le monde est correct
on devrai creer une session promo de la semaine internet (style e bay et bon coin avec les lien d annonce)pour que tout le monde prennent connaissance de la degradation!!

moi perso j ai eu des eco sur des boitier air bag reparer pour 30 euros !!
donc moi bientot je vai mettre une annonce a 15 euros!!!!!!!!!

mecano70
25/12/2011, 20h05
il ne faut pas tomber dans cette spirale et plutot supprimer tout ses bons a rien rien qui mange notre pain, il faut prendre un numéro de siret et payer son rsi et ses taxes après ses gens qui sont pour certain sur le forum te demonte ton bisnness parcequ eux c est tout au black, supprimon collectivement les annonces sans n ° de siret et certain on un numéro fictif dans votre regions et département
fab

robert
25/12/2011, 20h21
salut crenshaw
ne fait pas cette connerie , car un client qui se fait(baiser) par un charlot ,revient toujours chez quelqu’un qui lui à fait du travail sérieux!
car travail sérieux = monnaie et confiance .
ne vous faîtes pas de soucis les charlatans ont toujours le retour de bâton

beonce
25/12/2011, 20h30
Moi je pense qu'on devrai faire une section tuto
Qui sera accessible au personne qui on au moin 150 message poster ou 40 poste
Car je comprend tous le monde moi je vien apprendre qu un garage à 15km de chez moi
Défap pour 80 électronique et 100 mécanique tu imagine
Moi jver commencer à faire le guerre sur le bon coin tout personne qui n'a pas num siret
Hop un mail et service client du bon coin

beonce
25/12/2011, 20h32
Les charlatan sa reste sur un forum comme sa 2 ans et c plus un charlatan

robert
25/12/2011, 20h37
je pense que ce travail(hors la loi ) ne devrait pas avoir droit à de la pub aussi bien avec siret que sans
même au black quelqu'un de sérieux, ne fait pas d'ombre car ne fait pas de cadeaux

beonce
25/12/2011, 20h40
Juste pour vous dire ici ya des personne c est leur metier a plein temp
la plus part du temp c des personne de plus 30 ans avec femme et enfant
alors les mec qui font sa le week end pour arrondir les fin de mois
ici on en a pas besoin
j attend avec impatiente le netoyage d amine
car les 3\4 ne save meme pas se que c une eeprom

beonce
25/12/2011, 20h42
Robert reparer un compteur de senic vendre des piece auto electronique vierge
reparer les panne

il ny a rien de hors la loi

robert
25/12/2011, 20h45
genre déffapage ou jouer avec les kms, je ne parle pas en règle générales

mecano70
25/12/2011, 20h46
le problème est qu il y a des charlots qui se montent chaque semaine et ils te prennent le bon boulot ce qui te laisse la merde super dure a faire et( du developpemnt mais la tu gagne moi donc vive le ménage et faite comme je dit enlevé les annonces des amateurs et regagnons nos lettres de noblesse

beonce
25/12/2011, 20h47
mois jmi met de suite

robert
25/12/2011, 20h48
entièrement d'accord avec toi sur ce sujet

mecano70
25/12/2011, 20h50
le pire robert c est les kms le defapage n est pas interdit et une 406 de 2000 chez peugeot c est 1400 euros
fab

Kevauto
09/01/2012, 21h06
Moi je pense qu'on devrai faire une section tuto
Qui sera accessible au personne qui on au moin 150 message poster ou 40 poste
Car je comprend tous le monde moi je vien apprendre qu un garage à 15km de chez moi
Défap pour 80 électronique et 100 mécanique tu imagine
Moi jver commencer à faire le guerre sur le bon coin tout personne qui n'a pas num siret
Hop un mail et service client du bon coin

Mais il y a aussi des professionnels qui découvrent un forum comme celui-ci cherchant une info sur le net (ce que j'ai fais à la base) et qui s'inscrive pour trouver cette info, les mêmes professionnelles que l'on va traiter de voleur car ils n'ont pas plus de 10 messages postés! :sifone:
Après je suis d'accord pour le fait que certains de mettent à faire des réparations qu'ils ne maitrisent pas juste pour l'argent, et toi tu passes derrière quelque temps plus tard parce que la réparation n'a pas tenue... J'ai eu le cas encore cette semaine... :7:

sam93
11/01/2012, 09h00
slt,

quelqu'un pourrait poster le tuto pour la réparation du Tdb scenic?

merci

Kevauto
12/01/2012, 03h01
Serait-il possible de me donner un lien farnell d'un bon fusible de remplacement, tous ceux que j’essaie claquent, j'arrive pas à comprendre pourquoi...? C'est pourtant bien du 6,5A...

Coffin_Rider
12/01/2012, 09h57
Voila celui qu il faut mettre, c est le meme que celui monté sur les PCB:

http://fr.farnell.com/cooper-bussmann/3216ff-6-5-r/fusible-cms-action-rapide-6-5a/dp/1615139?Ntt=1615139

Apres si il claque c est peut etre qu il y a un probleme derriere car la conso moyenne de ces compteur est aux alentours de 1.3A

Kevauto
12/01/2012, 12h40
Voila celui qu il faut mettre, c est le meme que celui monté sur les PCB:

http://fr.farnell.com/cooper-bussmann/3216ff-6-5-r/fusible-cms-action-rapide-6-5a/dp/1615139?Ntt=1615139

Apres si il claque c est peut etre qu il y a un probleme derriere car la conso moyenne de ces compteur est aux alentours de 1.3A

C'est justement le dernier que j'ai utilisé, lorsque je je le monte et que j'alimente le compteur, il claque (je peux voir une petite lumière rapide au niveau du fusible quand il claque...)
Peut-être que Farnell ne m'a pas envoyé les bons... il y a un "1" inscrit sur le dessus... Ça voudrait dire que j'ai reçu des 1A?!

Formator
12/01/2012, 12h43
Serait-il possible de me donner un lien farnell d'un bon fusible de remplacement, tous ceux que j’essaie claquent, j'arrive pas à comprendre pourquoi...? C'est pourtant bien du 6,5A...
Un fusible de 6,5 A reste un fusible de 6,5A ?
Je ne vois pas pourquoi, remplacer la marque du fusible changerait le problème.
Ton problème vient d'ailleurs. Tu as très certainement un court-circuit sur le composant XXXX.

Coffin_Rider
12/01/2012, 12h57
Oui tu dois avoir des 1A car sur le 6.5A il y a marque 6.5!

Kevauto
12/01/2012, 13h39
Oui tu dois avoir des 1A car sur le 6.5A il y a marque 6.5!

C'est bien ce qu'il me semblait!
Merci pour les infos :)

rthouba
12/01/2012, 18h46
Bonsoir MCNexo94,
Moi je fixe un IRF3710 (TO220) à l'extérieur avec un radiateur, vérifie les soudures transfo et composants. Puis je passe un coup de fer dans les fentes d'aératiion du boitier pour améliorer la ventilation. Il n'est pas nécessaire de désouder entièrement l'aficheur, seulement le coté où il y a le moins de pin, puis on lève....
Si la mémoire de l'horloge et du totalisateur partiel s'efface, surtout ne fait pas fonctionner l'autoradio afin de diminuer le courant traversant ce transistor Mosfet et change au plus vite ce composant, car les autres composants n'aiment pas du tout ces micro coupures génératrices de surtension..
Cordialement

Kevauto
13/01/2012, 00h01
Bonsoir MCNexo94,
Moi je fixe un IRF3710 (TO220) à l'extérieur avec un radiateur, vérifie les soudures transfo et composants. Puis je passe un coup de fer dans les fentes d'aératiion du boitier pour améliorer la ventilation. Il n'est pas nécessaire de désouder entièrement l'aficheur, seulement le coté où il y a le moins de pin, puis on lève....
Si la mémoire de l'horloge et du totalisateur partiel s'efface, surtout ne fait pas fonctionner l'autoradio afin de diminuer le courant traversant ce transistor Mosfet et change au plus vite ce composant, car les autres composants n'aiment pas du tout ces micro coupures génératrices de surtension..
Cordialement

je vois pas comment tu peux refaire toutes les soudures sans dessouder l'afficheur complètement...! et même pour changer l'IRF... et ne dessouder qu'un côté risque d'abimer les pins et leur soudure du côté opposé. Selon moi c'est quand même plus facile de travailler sans l'afficheur... avec une bonne station à dessouder ça se fait bien.

MARVAL
13/01/2012, 11h24
Bonjour sur le compteur scénic ii est ce qu'il est possible de faire démarer l'alim de l'afficheur pour celui qui n'a pas d'émulateur par example en alimentant le 2843B

kwackelect
13/01/2012, 23h24
merci de préciser votre localisation comme les regles du forum l'exige.
montage irf en exterieur, arretez tout !
une bonne réparation en réparant la cause de la surchauffe ne nécéssite en aucune maniere le deplacement de l'irf... Apres chacun sa méthode
Et puis pour faire une bonne réparation on dessoude l'afficheur completement, c'est quand même pas si difficille, ensuite une perceuse c'est pas si mal pour les aérations, c'est mieux que le fer a souder !
mais aprés comme je dis chacun sa méthode..

jonancy
14/01/2012, 00h40
c'est pas l'IRF qui chauffe , le mettre sur un radiateur sert a RIEN. rajouter des fils, peut justement créer de gros problème d’impédance.

la semaine derniere, j'ai recu un compteur deja réparé d'une entreprise pourtant reputé ? (3 lettres) en bretagne.

en l'ouvrant j'ai vraiment etait surpris... j'ai pris des photos du compteur.

MARVAL
14/01/2012, 01h57
c'est pas l'IRF qui chauffe , le mettre sur un radiateur sert a RIEN. rajouter des fils, peut justement créer de gros problème d’impédance.

la semaine derniere, j'ai recu un compteur deja réparé d'une entreprise pourtant reputé ? (3 lettres) en bretagne.

en l'ouvrant j'ai vraiment etait surpris... j'ai pris des photos du compteur.

Q'est ce qui le fait griller l'IRF

Kevauto
14/01/2012, 11h23
merci de préciser votre localisation comme les regles du forum l'exige.
montage irf en exterieur, arretez tout !
une bonne réparation en réparant la cause de la surchauffe ne nécéssite en aucune maniere le deplacement de l'irf... Apres chacun sa méthode
Et puis pour faire une bonne réparation on dessoude l'afficheur completement, c'est quand même pas si difficille, ensuite une perceuse c'est pas si mal pour les aérations, c'est mieux que le fer a souder !
mais aprés comme je dis chacun sa méthode..
C'est le minimum, c'est clair!
c'est pas l'IRF qui chauffe , le mettre sur un radiateur sert a RIEN. rajouter des fils, peut justement créer de gros problème d’impédance.

la semaine derniere, j'ai recu un compteur deja réparé d'une entreprise pourtant reputé ? (3 lettres) en bretagne.

en l'ouvrant j'ai vraiment etait surpris... j'ai pris des photos du compteur.
Tu peux me donner le nom de la boite? en MP si tu veux, c'est peut-être pas loin de chez moi.

steph1106
14/01/2012, 18h26
Bonsoir

Je réagi un peu tard a quelques post plus haut concernant le réparation sérieuse de TDB de scenic.

J'ai eu a réparer un retour de réparation d'une boutique apparemment très sérieuse (3 lettres@c3 dans l'Est de la France) d'après le chef d'atelier en concession.

Après démontage il s'avère que l'afficheur n'a pas été déposé et que le peu de soudure effectué sur le bord de la platine (1 sur 2) sont de très mauvaise qualité.

C'est un travail d'électronicien qui ne se fait pas en 5 mins.

Je pense qu'il faudrait une section pour de vrai électronicien sérieux.

Formator
15/01/2012, 10h03
c'est pas l'IRF qui chauffe , le mettre sur un radiateur sert a RIEN. rajouter des fils, peut justement créer de gros problème d’impédance.

la semaine derniere, j'ai recu un compteur deja réparé d'une entreprise pourtant reputé ? (3 lettres) en bretagne.

en l'ouvrant j'ai vraiment etait surpris... j'ai pris des photos du compteur.
Attention avant d'accuser !!!

Ce n'est pas parce que, le TdB est passé par l'entreprise, que le boulot de sagouin a été réalisé par celle-ci.

Cela m'est déjà arrivé de reprendre un boulot fait par des sagouins (ils avaient dû s'y mettre à plusieurs, à la vue du carnage) pour sauver un TdB d'un scénic II, qui malheureusement avait racheté par un client.
En effet, si l'on regarde le travail sans se poser plus de questions que cela, on en déduit vite des conclusions !!!

mecano70
15/01/2012, 10h45
sl steph le prblème défois au regard du forum qui est vraiment pro et qui ne l ai pas, certains ici se prennent pour super pro et ils sont nuls mais comment le savoir ?
ab

steph1106
15/01/2012, 18h50
oui tu as raison, il faut essayer de faire le tri en lisant les questions qu'ils posent.

jonancy
16/01/2012, 07h37
Bonsoir

Je réagi un peu tard a quelques post plus haut concernant le réparation sérieuse de TDB de scenic.

J'ai eu a réparer un retour de réparation d'une boutique apparemment très sérieuse (3 lettres@c3 dans l'Est de la France) d'après le chef d'atelier en concession.

Après démontage il s'avère que l'afficheur n'a pas été déposé et que le peu de soudure effectué sur le bord de la platine (1 sur 2) sont de très mauvaise qualité.

C'est un travail d'électronicien qui ne se fait pas en 5 mins.

Je pense qu'il faudrait une section pour de vrai électronicien sérieux.

Ne signant pas mes platines, je sais comment a t'il pu deviner que c'est moi qu'il ai réparé .

Photos à l'appui pour affirmer ?

Q'est ce qui le fait griller l'IRF

Ce qui fait griller l'IRF,et le fusible une fois l'IRF en CC c'est la résistance de 30ohm qui part du contrôleur à 8p.

Ce qui fait clignotait l'afficheur c'est les petites résistances CMS partout autour de la zone du contrôleur qui sont plus ou moins dessoudé.

Attention avant d'accuser !!!

Ce n'est pas parce que, le TdB est passé par l'entreprise, que le boulot de sagouin a été réalisé par celle-ci.

Cela m'est déjà arrivé de reprendre un boulot fait par des sagouins (ils avaient dû s'y mettre à plusieurs, à la vue du carnage) pour sauver un TdB d'un scénic II, qui malheureusement avait racheté par un client.
En effet, si l'on regarde le travail sans se poser plus de questions que cela, on en déduit vite des conclusions !!!

L'étiquette de garantie de cette dite entreprise était intacte...



Attention je n'accuse pas loin de la, mais étant une petite micro entreprise qui marche super bien, j'aime pas trop les jugements fait.

Cela fait 1an 1/2 que je pratique, au début je savait pas reprogrammer l'eeprom, allumer le gros afficheur...

Même les "gros connaisseur" ont des faiblesses...

steph1106
16/01/2012, 09h07
Ne signant pas mes platines, je sais comment a t'il pu deviner que c'est moi qu'il ai réparé .

Photos à l'appui pour affirmer ?

La société dont je parle (ERA@C3) a réalisé un chiffre d'affaire de 820 000 Euros environ donc je ne pense pas que ce soit toi.

Au début je me demandais comment il pouvait traiter autant de tableau en 24h, après avoir vu leur travail maintenant je sais.

Le plus long ce doit être le déballage et le remballage du produit.

Quand les retours vont commencer a arriver la ils vont nous faire beaucoup de tord.

jonancy
16/01/2012, 10h26
Ah excuse moi , j'ai mal compris...

Dans l'est, 3. Lettres...

Sorry :)

crenshaw
16/01/2012, 12h00
jonancy
s il te plait essaye de regrouper tes message avec la case edit ou il y a le petit ciseau bleu sinon tu poste 30 message d affillé!!
il va falloir ouvrir une session special pour toi lol
merci

jonancy
16/01/2012, 13h24
Je suis sur mon smartphone, mais promis ce soir de retour sur le PC je regroupe tout.

EDIT: merci au modo d'avoir combiné les posts, je comptais le faire ce soir :)

Formator
17/01/2012, 07h50
L'étiquette de garantie de cette dite entreprise était intacte...



Attention je n'accuse pas loin de la, mais étant une petite micro entreprise qui marche super bien, j'aime pas trop les jugements fait.

Cela fait 1an 1/2 que je pratique, au début je savait pas reprogrammer l'eeprom, allumer le gros afficheur...

Même les "gros connaisseur" ont des faiblesses...
Je crois que tu ne m'as pas compris.
Etiquette ou pas étiquette, ce n'est pas forcément le dernier qui est intervenu dessus qui a fait obligatoirement le boulot de sagouin.
D'où l'intérêt d'ailleurs, de refuser "certains chantiers", car ensuite, c'est un risque de s'entendre dire ce que tu écris.
Maintenant, je ne dis pas que ce n'est pas eux, qui ont fait ce sale boulot.

jonancy
18/01/2012, 22h17
ok, pas de soucis ;)

la platine etait clean, pas de reparation bourrin par un amateur hein ! :iagree:

mais IRF d'origine, etc...

Formator
19/01/2012, 07h33
Jonancy,

Ce qui fait griller l'IRF,et le fusible une fois l'IRF en CC c'est la résistance de 30ohm qui part du contrôleur à 8p.

????

Je ne sais pas ce que tu as voulu dire, mais cela n'est pas clair !!!


Si l'IRF est en CC, pour moi il est grillé.

J'ai très souvent remplacé des IRF HS, sans pour autant remplacé (même jamais) la résistance 30 ohms qui part du contrôleur à 8p. Si c'était elle qui était en cause, il me semble que les TdB seraient revenus avec un IRF de grillé ?

jonancy
19/01/2012, 10h49
Nan ce que je voulais dire c'est si l'irf est en CC , la cause c'est la résistance de 30ohms qui le commande qui yoyote (mal souder)

Une fois l'IRF cramer à cause de cette résistance mal soudée le fusible claque car CC au MOSFET.

Formator
20/01/2012, 09h51
Nan ce que je voulais dire c'est si l'irf est en CC , la cause c'est la résistance de 30ohms qui le commande qui yoyote (mal souder)

Une fois l'IRF cramer à cause de cette résistance mal soudée le fusible claque car CC au MOSFET.
En effet, c'est beaucoup plus clair et du coup plus cohérent.

jonancy
20/01/2012, 22h19
voici l'interieur d'un compteur de scenic 2 Version 2011 (piece detachée fabriqué en 2011) donc neuve.


incroyable, l'alim est tout simplement,la meme ! exit l'IRF 3710S cependant, on a droit a un BUK7626 je pense plus a une question de cout que de reel avantages...


http://img854.imageshack.us/img854/6933/photopf.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/854/photopf.jpg/)




ecran un peut plus stylé dans les arrondies des caracteres alpha-numerique.

http://img43.imageshack.us/img43/848/p1080235u.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/43/p1080235u.jpg/)


la partie alim vue du dessus, on remarque que rien n'a changé... a part peut etre la largeur de la masse commune au 1RO, ca dissipera un peu la chaleur ?

http://img820.imageshack.us/img820/6828/p1080239s.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/820/p1080239s.jpg/)



etiquette de 2011, boitier EXACTEMENT pareil, la chaleur va encore faire des ravages...

http://img835.imageshack.us/img835/3166/p1080243u.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/835/p1080243u.jpg/)





l'eeprom est exactement la meme, 93C56, le kilometrage,VIN se trouve au meme endroit.



j'ai eu ce compteur dans les mains suite a une erreur d'envoi d'un client, je partage l'info donc...

bfrancky
27/01/2012, 00h41
Bonsoir

j'ai posté sur le sujet "alimentation compteur espace 4" des mesures de tension sur les différentes capa du compteur d'espace IV
ça serait peut être utile de faire la même chose pour le TDB du scenic 2

je n'ai pas de scenic2 donc si quelqu'un veut bien renseigner les valeurs mesurées

Merci de donner vos mesures pour les mêmes points sans afficheurs & avec afficheurs (soulevés)
M = ___ V
N= ___V
O= ___V
P= ___V
Q= ___V
R= ___V
S= ___V
T= ___V
U= ___V
V= ___V
W= ___V

Cela permettra de vérifier les tensions après réparation de l'alim (mosfet etc...)et de ne pas faire de test avec l'afficheur si elle ne sont pas correct
affin d'éviter de griller les filament par exemple ou les driver intégré à l'afficheur pour ceux qui en sont équipé comme l'afficheur radio et heure de l'espace IV

voila la photo avec les repères

macedo
30/01/2012, 20h21
Salut pour ce qui connaisse pas la rep voici un tuto pas de moi mais ca fonctionne nickel deja teste.

on passe de 800ht a 10euros de composant + sa mains d'oeuvre (on est loin d'un neuf)
:10::8:

bonsoir
mon compteur de ma scenic 2004 19 dci 120cv ma lacher
peut tu m'envoyer le tuto et le mot de passe
un grand merci d'avance

Kevauto
30/03/2012, 19h11
Bonjour à tous,

Je fais remonter le sujet car j'ai un problème que je n'arrive pas à régler.
C'est le 2ème compteur de scénic qui me fait ça...

Lorsque je l'alimente avec mon émulateur, avant même de commencer la réparation, l'écran de la radio ne s'alimente pas, mais le bipeur lui fonctionne bien. De plus les leds de mon émulateur m'indique que le compteur n'a pas de problème...
J'ai changer l'IRF, refais toutes les soudures qu'il se doit, et j'ai aussi changé le pwm car j'ai vu dans un autre sujet que des pannes non résolues avec la réparation classique l'étaient en changeant le pwm. Or j'ai toujours le même résultat!

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un? Une piste peut-être?

Merci

dell 66
09/04/2012, 00h47
Bonsoir en réponse a ta demande sans afficheur AVEC 12.5 VOLTS STABILISE
M 13.06
N 7.5
O 13.66
P 13.66
Q 0
R /
S 9.26
T /
V 5.08
W 19.10
U 12.02

bfrancky
17/04/2012, 21h03
Bonjour à tous,

Je fais remonter le sujet car j'ai un problème que je n'arrive pas à régler.
C'est le 2ème compteur de scénic qui me fait ça...

Lorsque je l'alimente avec mon émulateur, avant même de commencer la réparation, l'écran de la radio ne s'alimente pas, mais le bipeur lui fonctionne bien. De plus les leds de mon émulateur m'indique que le compteur n'a pas de problème...
J'ai changer l'IRF, refais toutes les soudures qu'il se doit, et j'ai aussi changé le pwm car j'ai vu dans un autre sujet que des pannes non résolues avec la réparation classique l'étaient en changeant le pwm. Or j'ai toujours le même résultat!

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un? Une piste peut-être?

Merci

bonsoir Kevauto

Je vois que tu est bien équipé (émulateur) pour le contrôle de TDB
Je pense que ton émulateur ne vois pas de défaut car si tu as le +5V le mirocontroleur du tableau de bord les circuits de bus CAN , EEPROM etc fonctionne correctement
ton problème viens surement de la haute tension de l'alim ou bien un enroulement du transfo HS (coupé) ou pire l'afficheur sous vide Hs
mais tu doit avoir l'habitude de ce genre de défaut
As tu fait des relever de tension ?

A Dell 66 :
Je suis surpris de ne pas voir de haute tension dans tes relevés

Mes relevés pour le TBD espace IV ici (http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=8954&page=2)
donnait des tension de 58V 35V et 122V

Kevauto
19/04/2012, 17h58
bonsoir Kevauto

Je vois que tu est bien équipé (émulateur) pour le contrôle de TDB
Je pense que ton émulateur ne vois pas de défaut car si tu as le +5V le mirocontroleur du tableau de bord les circuits de bus CAN , EEPROM etc fonctionne correctement
ton problème viens surement de la haute tension de l'alim ou bien un enroulement du transfo HS (coupé) ou pire l'afficheur sous vide Hs
mais tu doit avoir l'habitude de ce genre de défaut
As tu fait des relever de tension ?

A Dell 66 :
Je suis surpris de ne pas voir de haute tension dans tes relevés

Mes relevés pour le TBD espace IV ici (http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=8954&page=2)
donnait des tension de 58V 35V et 122V

Oui j'ai un émulateur mais pas le même que celui du site. Quel est la particularité de ce +5V?
Les écrans ne semblent pas être défectueux, généralement lorsqu'ils sont HS les points noirs dans les coins des afficheurs deviennent blanc et je n'ai pas que l'afficheur principal qui ne s'allume pas, mais bien les 2 (le principal et celui de la radio)
Je n'ai pas encore fais de relevés de tension car je l'ai mis de côté pour le moment, mais dès que j'ai un moment je vais vérifier si j'ai les mêmes que Dell66.

dell 66
19/04/2012, 18h41
Bonjour Bfrancky, les relevés on était fait sur un compteur de scenic de 2005 en parfait état de marche après démontage de l'afficheur central avec alim stabilisé et non pas d'espace ,bien sur en suivant les indications de ta photo, le but étant de réalisé un quidam et aussi un compteur de prêt pour ma clientèle.
J'ai aussi récupérer un compteur espace 4 2007 sagem par contre en panne et je vais appliquer la même méthode pour info et aussi pour essayer de le réparer et bien sur je te passerais les info.
A+

scal
19/04/2012, 19h21
qui pourrait me localiser la resistance de 30 ohm qui commande l'irf merci

Coffin_Rider
20/04/2012, 08h52
Elle ne st pas toujours exactement au meme endroit ou a la meme orientation masi tu la repere facilement car le amrque dessus est 300 et la taille est la meme que les resistances 1R0.

Elle se situe generalement entre ces 1R0 et le controleur PWM.

ps: on la voit sur les photos des messages precedant montrant un compteur de 2011

pimo
28/05/2012, 10h57
Salut pour ce qui connaisse pas la rep voici un tuto pas de moi mais ca fonctionne nickel deja teste.

je vous mais une mise a jour du tuto qui montre l'essentiel de la manipe.


mp par mp comme d'hab + thanks

rrguillaume
28/05/2012, 13h47
Bonjour, j'ai un probleme avec un compteur de scenic qui possede le gps j'ai changer le fusible et le most . La tout vas bien sauf que il n y a que la parti gps qui fonctionne l'autre reste noir j ai verifier certaine choses mais je trouve rien cordialment guillaume

pimo
28/05/2012, 17h01
tu as essayer to tb a l etabli ou sur le vehicule?
J ai etendu dire que dans certain cas il fallait recrire le dump de l'eprom qui etais corompu suite a la panne mais a verifier ca ne mais jamais arriver.

Kevauto
28/05/2012, 20h17
tu as essayer to tb a l etabli ou sur le vehicule?
J ai etendu dire que dans certain cas il fallait recrire le dump de l'eprom qui etais corompu suite a la panne mais a verifier ca ne mais jamais arriver.

Oui en effet ça arrive parfois, et dans ce cas le compteur ne démarre pas.

Kevauto
28/05/2012, 20h21
Salut pour ce qui connaisse pas la rep voici un tuto pas de moi mais ca fonctionne nickel deja teste.

je vous mais une mise a jour du tuto qui montre l'essentiel de la manipe.


mp par mp comme d'hab + thanks

Merci, mais c'est pas vraiment un tuto, ça montre juste où se situe le problème.

rrguillaume
29/05/2012, 09h43
Bonjour, merci de votre aide , donc quelle est l eprom a reprogrammer et avec quel fichier ? merci beaucoup

Coffin_Rider
30/05/2012, 09h39
L'eeprom est la 93C56

mais sur les version GPS le DUMP n est pas mappé pareil que sur les scenic 2 sans GPS!

Essaye deja de la lire et de poster son contenu si'il n est pas vierge

rrguillaume
05/06/2012, 12h18
Bonjour voici mon dump 93c56 le compteur a le gps pouvez vous le verifier merci car j ai le compteur qui s allume pas merci

raisinsec
09/06/2012, 21h24
BONSOIR
Il me parait bon VF1JMRF053xxxxxxxx avec 90965 Km !
essai celui la
bon courage et tiens nous au courant
merci
8945

rrguillaume
10/06/2012, 13h49
ok merci j essaye et je te tiens au courant bon week end

mickael03
09/10/2012, 11h44
Salut tout le monde,

j'ai un client qui m'as apporté un compteur de SCENIC II avec GPS tout neuf !

voici le dump (vierge)

A+

:17:

tawaf11
09/10/2012, 12h32
je besoin de cet soft il ya des problemes sur ce Tscenic2
MERCI

mickael03
10/10/2012, 11h54
Salut,

est ce que quelqu'un peut me modifier un dump de SCENIC II avec GPS ?

merci bien

Formator
20/10/2012, 23h29
il ou ce lien mec je le vois pas et merci a davance


Si tu lis un peu plus que le dernier post, tu le verras. Un topic, ne se limite pas au dernier post.

Par la même occasion, merci de compléter ton profil géographique. La France est vaste.

birdy85
21/10/2012, 22h35
Quelqu'un pourrait m'envoyer le MDP en MP car j'ai envoyé un MP à Pimo mais je n'ai pas eu de réponse.

Thanks

Kevauto
02/01/2013, 21h06
Bonsoir et bonne année à tous!

J'ai une question concernant la compatibilité des compteurs de scénic entre eux.
J'ai vendu un compteur ayant pour référence : P8200451505A (2005) à un client ayant un compteur d'origine avec référence : P8200461294H sur son scénic de 2005.
Pour qu'il puisse récupérer son kilométrage et ses options j'ai soudé la 93C56 de son compteur d'origine sur celui que je lui ai vendu.
Il me dit que la partie autoradio ne fonctionne pas.
Dans un premier temps il avait tout rebranché, la partie radio ne fonctionnait pas que se soit au niveau de l'autoradio ou au niveau de l'écran pour la partie radio.
Ensuite il a débranché la prise rouge, la radio s'est mise à fonctionner mais sans l'affichage.
Je pense donc que le compteur n'est pas compatible pour la partie radio (l'afficheur principal lui fonctionne parfaitement)
Il n'a apparemment pas l'inscription "tuner list" sur son autoradio.

Quelle sont donc les références compatibles avec celle-ci P8200461294H parmi les suivantes :

P8200 107954 A
P8200 107954 C
P8200 353671 C
P8200 365607 B
P8200 365607 D
P8200 365607 E
P8200 451505 A
P8200 451506 A
P8200 461294 H
P8200 288814 D
P8200 288816 D

Kevauto
03/01/2013, 19h55
Un petit coup de main s'il vous plait =)

Formator
04/01/2013, 07h47
Bonsoir et bonne année à tous!

J'ai une question concernant la compatibilité des compteurs de scénic entre eux.
J'ai vendu un compteur ayant pour référence : P8200451505A (2005) à un client ayant un compteur d'origine avec référence : P8200461294H sur son scénic de 2005.
Pour qu'il puisse récupérer son kilométrage et ses options j'ai soudé la 93C56 de son compteur d'origine sur celui que je lui ai vendu.
Il me dit que la partie autoradio ne fonctionne pas.
Dans un premier temps il avait tout rebranché, la partie radio ne fonctionnait pas que se soit au niveau de l'autoradio ou au niveau de l'écran pour la partie radio.
Ensuite il a débranché la prise rouge, la radio s'est mise à fonctionner mais sans l'affichage.
Je pense donc que le compteur n'est pas compatible pour la partie radio (l'afficheur principal lui fonctionne parfaitement)
Il n'a apparemment pas l'inscription "tuner list" sur son autoradio.

Quelle sont donc les références compatibles avec celle-ci P8200461294H parmi les suivantes :

P8200 107954 A
P8200 107954 C
P8200 353671 C
P8200 365607 B
P8200 365607 D
P8200 365607 E
P8200 451505 A
P8200 451506 A
P8200 461294 H
P8200 288814 D
P8200 288816 D

Dans ta liste (il y en a pas un d'espace IV de cité ?) = aucun, hormis le 82 00 461 294.

Kevauto
04/01/2013, 17h02
Si, c'est possible qu'il y en ai un d'espace, j'ai trouvé la liste sur le net, je ne les avais pas tous.
Donc selon toi il n'y en aurait qu'un compatible (le 82 00 461 294) pour la partie radio?
Bon j'ai pas ça en stock...

Formator
04/01/2013, 17h07
Si, c'est possible qu'il y en ai un d'espace, j'ai trouvé la liste sur le net, je ne les avais pas tous.
Donc selon toi il n'y en aurait qu'un compatible (le 82 00 461 294) pour la partie radio?
Bon j'ai pas ça en stock...

C'était en réponse à ta liste.
Mais des compatibilités existent avec les 82 00 461 294.

jlemarechal
04/01/2013, 17h13
bonsoir voici les reference compatible mais dure a trouver

Kevauto
04/01/2013, 17h33
C'était en réponse à ta liste.
Mais des ces compatibilités existent avec les 82 00 461 294.
Désolé j'ai pas compris ce que tu veux dire...
bonsoir voici les reference compatible mais dure a trouver
Ah nickel!
C'est un imprim écran du logiciel Renault?

Kevauto
04/01/2013, 17h38
Donc pour être clair, les 2 références compatible avec la 8200461294 sont les 82 00 704 463 et 82 00 494 955 ?

jlemarechal
04/01/2013, 20h05
bonsoir c'est bien ca il n'y a que ces deux reference compatible c'est pour cela que l'afficheur radio ne fonctionne pas

Coffin_Rider
04/01/2013, 23h08
Bonjour a tous,

je suis face à un probleme innabituel sur un ciompteur scenic2 ref P8200107954A en rev 5.0C

Apre reparration et test j ai deduit que le micro est HS est ce qu une ame charitable peux me depanner d un micro en V5.0C ?
Je peux eventuellement lechanger contre MOS + Fusible ou memoire ou d autres pieces pour ce type de compteur.

Merci d avance

Crissou
23/01/2013, 16h54
Bonsoir,

J'ai refait tout mes soudures, remplacé le mofset
fusible 6.5 ok.

et de que je connecte, ça pète, petit flash ds le fusible et contrairement à Kevauto, j'ai bien un fusible de 6.5A.

une idée ? (restistance de 30ohm = ok )

Crissou
23/01/2013, 17h31
la 1ere fois que j'ai repris les soudures j'ai du créer un court circuit dans la zone rouge, ma soudure touchait la piste des 3 resistances de 100.

Maintenant que j'ai repris les soudures, j'ai tjrs un bip au multimetre entre le capa et les resistances. est-ce normal ?
Ou mon prob de fusible qui saute est ailleurs ??


Merci de votre aide
je suis un peu dans la mémerde :)

P.S : ne critiquez pas le travail :) de soudure, c'est un pote qui a récupéré mon travail

http://img11.hostingpics.net/pics/454108852.jpg

wilga
25/01/2013, 10h01
Bonjour,

Après échange du fusible et de l'IRF, le compteur à fonctionné 2 jours puis IRF de nouveau HS.
Y-a t_il d'autres composants à changer ? je n'ai pas vérifié les résistances de 1ohm, peut être une ou plusieurs HS ce qui fait grimper le courant ??
Pourquoi ne pas essayer d'en enlever une, ce qui diminuerai le courant ?

Merci pour vos réponses
Dominique
(je n'ai pas encore récupéré le compteur pour nouvelle réparation)

wilga
09/02/2013, 15h34
Bon, j'ai récupéré l'afficheur:
Fusible HS, IRF pas en CC ?
=> je vais changer les resistances de 1ohm car impossible à mesurer soudées en //
D'après la doc du PWM, I=1/R soit 12A (max lors de la conduction) avec 12 résistances de 1ohm
=> je vais essayer de n'en mettre que 10, si ca fonctionne, ca chauffera toujours moins...

jonancy
17/02/2013, 19h18
hello a tout les pros,

est ce que quelqu'un sait ou se trouve le kilometrage de vidange dans l'EEPROM d'un Scenic 2 ?

car a chaque fois que je fait repair avec le log, il monte plus que le maximum possible (c'est a dire au dessus de 30000kms)

j'ai la clip, mais bon si je peut gagner du temps en mettant direct les bits a 30000kms... au cas ou qu'un pro sache.

thank's ;)

DAVID02620
18/02/2013, 08h51
salut

il a plus simple quand tu remonte le compteur sur le vehicule tu fais un reset de la vidange

jonancy
18/02/2013, 17h14
bonsoir,

oui effectivement, je le fait, mais par colis c'est pas évident :001_07:

je fait toujours un REPAIR, car deux fois ca m'est arrivé que la jauge a gasoil marche pas et reste a la reserve.

du coup je prend plus de risque, mais c'est vrai que a chaque fois, un petit coup de commodo (sauf par correspondance)

Buzz
28/04/2013, 18h41
Est ce que quelqu'un pourrai m'envoyer le Mdp en pm car l'ami Pimo semble occuper ce dernier temps et je n'ai pas de nouvelles de sa part par pm

Merci

wilga
29/04/2013, 13h57
Bonjour,

De retour sur mon compteur Scénic: après 1 mois de fonctionnement, rebelote !, fusible + transistor HS

A la place, j'ai mis un RFP50N05 de caractéristiques équivalentes, et surprise, il chauffe 10 fois moins !!! (que le transistor d'origine)

A suivre...
Dominique

figo95
29/04/2013, 21h19
interessant!
j'ai deja eu le meme probleme! je pense aussi que certains regulateurs vendus sur le marché sont pas chers,mais de mauvaise qualité!

je viens d'avoir une belle panne avec le compteur du scenic de ma femme!!
tout est allumé sur l'afficheur de gauche!
quelqu'un aurai sune idée?

Buzz
03/05/2013, 06h53
j'ai un soucis avec une reparation. la partie gauche marche sans soucis mais les infos de l'autoradio ne s'affichent pas? (alors que la musique fonctionne et que l'heure clignote (meme afficheur) ?

je pensais bien enlever le fusible pour reinitialiser l'autoradio mais j'ai peur que si cela ne marche pas, je ne puisse plus mettre le code :)

quelqu'un a deja eu ce soucis?
merci

DAVID02620
03/05/2013, 10h13
je pense que le compteur n'est pas celui d'origine donc pas compatible avec la radio
update list /tuner list

Buzz
03/05/2013, 15h17
si c'est le compteur de la voiture, pas d'echange!
et le dump a ete verifier avec le soft dashboard scenic 2

une piste a suivre? car j'ai vu que plusieurs personnes sur le forum ont eu le soucis, mais j'ai trouve aucun solution!

jonancy
03/05/2013, 16h24
debranche et rebranche la fiche rouge.

sinon si l'heure s'affiche et bien eclairé, alors comme a dit DAVID compteur ou autoradio pas d'origine (UL Vs TL)

Buzz
03/05/2013, 19h10
bon je vais retester debrancher et rebrancher la prise rouge car l'autoradio et le compteur sont ceux d'origine..

Coffin_Rider
07/05/2013, 13h05
bonsoir,

oui effectivement, je le fait, mais par colis c'est pas évident :001_07:

je fait toujours un REPAIR, car deux fois ca m'est arrivé que la jauge a gasoil marche pas et reste a la reserve.

du coup je prend plus de risque, mais c'est vrai que a chaque fois, un petit coup de commodo (sauf par correspondance)

Il y a un rapport entre le dump et la mesure de la jauge a carburant??
Pour moi c est une entree du micro qui gere la mesure non?

jonancy
07/05/2013, 19h25
bah une chose est sur c'est que après un coup de repair, la jauge remarché très bien (ca m'est arrivé deux fois ce soucis de réserve et bipppp)

du coup je prends plus le risque de perdre du temps et de tout redessouder...

MEDELAS
07/05/2013, 20h55
Bonjour quelqu'un aurait le mot de passe par hasard? Pino a l'air trop occupe. Merci d'avançe

sivestiano
09/05/2013, 10h19
Peut m'envoyer le MP merci

sysness
14/05/2013, 13h52
Possible d'avoir le MP SVP merci

otrac79
17/05/2013, 14h13
salut a tous est ce que vous avez déjà eu le problème du mosfet qui chauffe très fort (jusqu’à a ce dessouder)dés la mise en route de votre compteur scénic2 car après longue recherche sur ce compteur j'ai quasi tout fait changer mosfetx2, soudure, régulateur, résistance,etc...(sans grillé fusible)
si vous êtes courageux je vous donne la réponse pas facile a trouver
je vous lance un petit challenge lol
pour le fun
peut être que cet expérience vous solutionnera ce problème a vos réparations
a bientôt

wilga
18/05/2013, 07h48
Salut,

je suis curieux de la solution !!

Pour ma part, j'ai (peut être) résolu mon pb de compteur:
J'ai soudé 3 fils (à la place du transistor) et je l'ai soudé 30cm plus loin avec au gros dissipateur
J'ai changé le transistor par un 70N50, et il ne chauffe presque pas

Le compteur est en place depuis 2jours sans pb....

@+

Formator
18/05/2013, 09h28
Mettre moins de résistances en //, monter en extérieur l'IRF (avec des caractéristiques différentes) avec un gros dissipateur.

C'est quoi ce boulot !!!

Ce n'est pas en s'attaquant à la conséquence que l'on résout la cause de l'origine d'un problème.

otrac79
18/05/2013, 09h40
c'est exact dans des cas comme ça on peut le faire en dépannage mais cela ne solutionne pas la cause je vous laisse chercher encore bon week

wilga
18/05/2013, 17h26
Je réponds puisque je suis visé :07:

J'ai gardé le même nombre de résistance, en fait d'après le schéma constructeur du PWM, ca n'a rien à voir.
Les caractéristiques du transistor sont à peu près équivalentes, c'était juste pour avoir un boitier TO220 pour le fixer sur un dissipateur

Et comme c'était le deuxième fois qu'il cramait, j'en avait marre de tout dessouder pour le changer !

En fait, monté en volant au bout de 3 fils, sans dissipateur, il ne chauffe presque pas, hallucinant, mais j'ai au moins fait l'essai !
=> les résistance et le transfo aussi ne chauffe presque plus....

A croire que c'est le montage CMS, ou l'implantation, peut être des oscillation parasite ???

Quoi qu'il en soit, je ne vais pas passer ma vie à réparer ce compteur, c'est pourquoi par sécurité j'ai ajouté un dissipateur, mais franchement, un petit version TO220 aurai suffit, mais j'ai assuré !

Par contre, j'accepte les critiques lorsqu'elles sont constructives et j'aimerai bien connaître la solution :17:

Si j'avais 20 compteurs à réparer, j'aurai optimisé la solution, pour le moment, je n'en ai qu'un, et le problème est réglé... du moins je l'espère...

Dominique

wilga
18/05/2013, 17h31
J'aouterai, que je me demande si la fiabilité du connecteur d'alimentation n'y est pas pour quelque chose ?
Mauvais contact, raté de démarrage d'alim ? échauffement ??

J'aurai aimé un schéma pour visualiser des signaux ? mais je ne pense pas que quelqu'un les aient ?

Sinon, je ne vois pas.... l'IRF est normalement sur dimensionné, il ne devrait même pas chauffer

La réponse, la réponse, la réponse....:cheer2:

otrac79
18/05/2013, 17h47
ah c'est bien je vois que ça cherche je laisse encore le week end
pour la réponse

ocazautos
19/05/2013, 18h12
Bonsoir a tous, serait il possible d' avoir un tuto pour reparation tableau de bord sceni 2 sil vlus plait. ..

Merci @+....

steph1106
20/05/2013, 09h04
Bonjour

Dessoude le grand afficheur entièrement et dépose le, ensuite tu peux commencer a faire une réparation fiable.

Dès que tu l'auras fait poste une photo et je t'explique.

gdel
20/05/2013, 13h47
Sinon, je ne vois pas.... l'IRF est normalement sur dimensionné, il ne devrait même pas chauffer

Bjr , bonne question .
Il faudrait démonter des compteurs n'ayant jamais eu de PB et voir s'il y a une zone du CI un peu brulée (marron) derrière l'IRF , vu le ventilation quasi inexistante d'origine dans le boitier ça ne m’étonnerait pas.
Ce qui est sur c'est que la surchauffe de l'IRF est importante quand le pb de contacts survient (sur le mien la soudure avait perlé sous le composant) comme on roule en général plusieurs jours avec les premiers symptomes (horloge revient a 0:00 par exemple ) ......
ton idée d'utilisation du T0 220 est judicieuse pour améliorer la dissipation, mais il faudrait pas que ça masque un pb non résolu ce qui pourrait être pire , vérifies bien toutes tes soudures .
Je viens de faire la réparation du mien montage IRF comme d'origine avec rajout de trous d’aération boitier , aprés une semaine d'utilisation fonctionne nickel :wink_ancien:

otrac79
20/05/2013, 23h26
ah je vois que personne a trouver encore la cause
la réponse prochainement
a+

Kevauto
21/05/2013, 00h01
Quel est l’intérêt de faire durer le suspense??

otrac79
21/05/2013, 08h20
simplement ajouté de la sympathie dans le forum et d'un tuto qui dure depuis longtemps
et de constater que d'autre personne aurait trouver le problème
parce que moi aussi je n'avais pas de réponse a ce problème voilà
en aucun cas embêter les forumeurs
cordialement

Kevauto
22/05/2013, 22h03
Oui je comprends mais je pense aussi que nous sommes peu à avoir le temps de chercher une panne lorsqu'elle ne nous ai jamais arrivée. Et pour ceux à qui ça arrive comme wilga, ils tentent des solutions qui ne sont peut-être pas des moins risquées.
Le hasard à fait que j'en ai récupéré un ce soir dans le même cas! :) j'en avais jamais eu avant!
Le mosfet s'est dessoudé de lui même, je l'ai retrouvé en vrac sous l'afficheur...
Et le pcb à tellement chauffé à cet emplacement que la piste s'en décolle, je sais même pas si je vais pouvoir en ressouder un à l'emplacement d'origine...
il y a-t-il possibilité de le souder ailleurs?

otrac79
23/05/2013, 09h43
salut kevauto je vois que cela arrive alors il est temps de te dire le problème
c'est tout petit et ça s’appelle condensateur tantale immatriculé 107/16v qui correspond a 100 microfarads c'est lui qui est la cause de tout cela donc il est impératif de le changer a chaque fois avec le MOSFET il est situé juste au dessus du mosfet et bien entendu des soudures impeccables.
je pense que de temps en temps ce condo fait des siennes et joue sur la température
j'ai essayer sans condo et la température augmente a une vitesse rapide une fois souder température stable la moitié de l'afficheur allumé une cinquantaine de degrés sur le mosfet qui monte lentement voila j'ai tout dit et j'espère que cela va dépanner tout ceux qui on eu des problèmes comme celui la
un petit thanks cela fera pas de mal
ciao

Kevauto
23/05/2013, 20h07
il est plutôt au dessous du mosfet, non? Sinon je vois pas lequel c'est...
On m'avait déjà conseillé de changer la série de condensateur situés au bord du transfo mais pas celui-la. A voir, j'ai rendu aujourd'hui celui qui était dans le même cas, j'espère que ça va tenir...

otrac79
23/05/2013, 21h13
quand tu regarde ton mos le transfo est sur la droite
il se situ entre le mos et le ou les condos cylindrique gris

otrac79
23/05/2013, 21h26
Bonsoir

j'ai posté sur le sujet "alimentation compteur espace 4" des mesures de tension sur les différentes capa du compteur d'espace IV
ça serait peut être utile de faire la même chose pour le TDB du scenic 2

je n'ai pas de scenic2 donc si quelqu'un veut bien renseigner les valeurs mesurées

Merci de donner vos mesures pour les mêmes points sans afficheurs & avec afficheurs (soulevés)
M = ___ V
N= ___V
O= ___V
P= ___V
Q= ___V
R= ___V
S= ___V
T= ___V
U= ___V
V= ___V
W= ___V

Cela permettra de vérifier les tensions après réparation de l'alim (mosfet etc...)et de ne pas faire de test avec l'afficheur si elle ne sont pas correct
affin d'éviter de griller les filament par exemple ou les driver intégré à l'afficheur pour ceux qui en sont équipé comme l'afficheur radio et heure de l'espace IV

voila la photo avec les repères

comme sur la photo numéroté en S

otrac79
23/05/2013, 21h28
pardon l'image

Kevauto
24/05/2013, 14h13
quand tu regarde ton mos le transfo est sur la droite
il se situ entre le mos et le ou les condos cylindrique gris

D'accord, donc en prenant le compteur à l'envers ;)

Bertrand37
25/05/2013, 23h05
J'abandonne, et je vais vers pro

gdel
26/05/2013, 18h30
Bertrand ,

pour la panne de ton compteur d'origine tu trouveras facilement en VPC un kit de réparation qui coute une vingtaine d'euros avec tuto vidéo en prime et pas mal d'explications qui m'ont suffi (*)

pour l'EEPROM tu peux leur commander le composant et demander sa programmation en donnant la conf de ton Scenic .

(*) ma seule réserve (ça n'est que mon avis) sur l'aspect soudure , il me semblerait sage pour les soudeurs peu expérimentés de confier la réparation à des réparateurs professionnels équipés de bon matériel les tarifs pratiqués étant en général raisonnables surtout comparés aux 800€ demandés par Renault .

bonne soirée à tous

wilga
27/05/2013, 06h49
Merci Otrac !
J'avoue avoir fait ou re,re,re fait un certain nombre de soudures lors de la troisième réparation, et j'ai peut être résolu la panne ???

En tout cas je valide MA solution, lorsque les pistes sont abimées, n'hésitez pas à souder un transistor MOSFET équivalent au bout de 3 fils, avec un petit dissipateur TO220 et placez le à l'autre bout de l'afficheur, vers l'horloge, il y a largement la place !

Le principal, c'est que ca fonctionne !!! (je posterai une photo)

Bertrand, n'abandonne pas, il n'y a rien de compliqué
=> si la soudure du transistor CMS te fait peur, fait comme moi

Si on compte le temps de réparation, pour un "pro", c'est à dire 15mn quand on est équipé, ca fait cher de l'heure, donc de l'arnaque ! mais juteux, vu le nombre de compteur en panne et du prix du neuf/occase ou de la rareté dans les casses auto !!:33:

Dominique

Coffin_Rider
27/05/2013, 07h22
Merci Otrac !
J'avoue avoir fait ou re,re,re fait un certain nombre de soudures lors de la troisième réparation, et j'ai peut être résolu la panne ???

En tout cas je valide MA solution, lorsque les pistes sont abimées, n'hésitez pas à souder un transistor MOSFET équivalent au bout de 3 fils, avec un petit dissipateur TO220 et placez le à l'autre bout de l'afficheur, vers l'horloge, il y a largement la place !

Le principal, c'est que ca fonctionne !!! (je posterai une photo)

Bertrand, n'abandonne pas, il n'y a rien de compliqué
=> si la soudure du transistor CMS te fait peur, fait comme moi

Si on compte le temps de réparation, pour un "pro", c'est à dire 15mn quand on est équipé, ca fait cher de l'heure, donc de l'arnaque ! mais juteux, vu le nombre de compteur en panne et du prix du neuf/occase ou de la rareté dans les casses auto !!:33:

Dominique

C est sur qu en faisant un travail de 15mins on doivent reparrer les compteurs plusieurs fois... pour ma part ca prend plus de 1H30 pour faire du travail correct et pas du va vite qui fonctionne 2J...
Donc ceux pour qui ca prend 15mins ou qui travaillent ecran levé c est clair que c est de l'arnaque car le boulo est baclé...

steph1106
27/05/2013, 10h04
Je suis de ton avis, une bonne réparation se fait en enlevant l'afficheur.

Mais bon pour le particulier c'est la loterie pour trouver un réparateur sérieux.

Bertrand37
28/05/2013, 21h02
Bonjour a tous,

J'ai suivi vos conseils et repris le fer et ça marche
Merci encore à vous tous pour vos conseils et soutiens
À plus

Kevauto
29/05/2013, 01h58
Je vous rejoins sur le fait de déposer l'afficheur complet pour la réparation, c'est la moindre des choses. Certains, victimes de leur succès cherchent à gagner du temps et font le minimum... Je peux vous montrer en photo les horreurs d'une boite qui sors dans les premiers sur google (publicité, lien, forums...) et qui fabrique des platines de façon à n'avoir que 2 ou 3 soudures à faire sur les compteurs qu'ils reçoivent. Aucune autre soudure sur le pcb! le compteur d'ailleurs ne fonctionne pas et eux affirment qu'il fonctionne bien sous prétexte qu'ils en font beaucoup!

RED1981
02/01/2014, 13h34
Bonjour,

J'ai pu télécharger le Tuto, mais je n'ai pas encore le mot de passe (j'attendrais d'avoir 10 message pour envoyer un MP).

Par contre, peut-on me donner la liste des composants à changer pour que je puisse passer commande au plus vite.

je sais qu'il faut :

un Mosfet type IRF3710S
Un fusible type ????

Que faut il changer d'autre ?

RED1981
02/01/2014, 13h40
Bonjour,

J'ai pu télécharger le Tuto, mais je n'ai pas encore le mot de passe (j'attendrais d'avoir 10 message pour envoyer un MP).

Par contre, peut-on me donner la liste des composants à changer pour que je puisse passer commande au plus vite.

je sais qu'il faut :

un Mosfet type IRF3710S
Un fusible type ????

Que faut il changer d'autre ?

Fusible CMS 6A

kazouille
03/01/2014, 20h06
Le fusible ne claque que si l'IRF est en court circuit, ça sert ça rien de remplacer un fusible en préventif

RED1981
05/01/2014, 12h47
Merci Kazouile, L'IRF est bien en court circuit.

Le fusible ne claque que si l'IRF est en court circuit, ça sert ça rien de remplacer un fusible en préventif

kazouille
06/01/2014, 18h00
Personne n'a la solution pour mon problème ?
J'ai un problème bizarre, un compteur de scénic en panne mais pas la panne classique, l'afficheur gauche fonctionne mais c'est l'afficheur radio qui est éteind. C'est quoi qui commande l'alim de cette afficheur ? Un régulateur qui est HS ?
Si vous avez un indice. C'est une nouvelle panne

Coffin_Rider
07/01/2014, 07h00
Ca m est arrivé plusieurs fois.
Sur les ecrans matriciels ( affichage par points) je n ai jamais reussi a le reparré, c est qu il est mort a mon avis

et sur les ecran a segments (habituels), ca peut venir du composants qui est en dessous qui convertit les données du micro pour l afficheur.

kazouille
07/01/2014, 20h20
Ok merci je vais dessouder et essayer

kazouille
07/01/2014, 22h28
J'ai le choix entre resistances, condos, mosfet et le controleur NEC
http://nsa34.casimages.com/img/2014/01/07/mini_140107113247164244.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=140107113247164244.jpg)

http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/6815/NEC/UPD16310GF-3L9.html
un driver haute tension

reste plus qu'à en trouver un autre

nafan
17/02/2014, 22h04
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce sujet très instructif.
J'ai bossé sur le TdB d'un Scenic2 du 09/2005 cet après-midi.

Fusible HS : changement du Mosfet, et remplacement du fusible par un 5A Fast (pas CMS) parce que je n'avais que ça sous la main.

J'ai rebranché vite fait pour tester... et ça fait un beau sapin de noël !
En cherchant de plus prêt, j'ai remarqué que si je tords le PCB "bords vers le bas", il s'éteint. Si je tords dans l'autre sens, ça s'allume.

Du coup, je viens de refaire les soudures d'une bonne 40aine de composants.
Si ça ne suffit pas, je vais tester un à un les composants en appuyant dessus pour voir lequel a un faux-contact.

La suite demain... :)

nowen
17/02/2014, 22h17
@ nafan
vite vite, tu as du boulot
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?p=2#post2

nafan
17/02/2014, 23h34
@nowen : oui, je m'en suis rendu compte en lisant la shoutbox juste après avoir posté...

Là, je crois que je suis à jour ! 8)

nafan
18/02/2014, 23h41
Bon, suite (et fin ?) de ma réparation.

Ca clignotait toujours ce matin : le Mosfet montait en température très rapidement et faisait fondre l'étain.

J'ai repris quelques dizaines de soudures, y compris sur les plus petits CMS que j'avais laissé de côté hier soir.
J'ai particulièrement soigné la R30.0 sur le Gate, le PWM, les diodes et les condos.

J'ai rebranché et j'ai fait 2 x 5 kms. Ca a l'air ok pour le moment !

Merci pour vos contributions qui m'ont bien aidé.

kazouille
19/02/2014, 11h28
Ca fond à cause d'une surintensité, y a des pistes abimées ?

nafan
19/02/2014, 12h36
Je pense que ça fondait parce que le Mosfet était mal drivé.
C'est pour ça que j'ai particulièrement soigné les soudures autour du PWM...

J'ai à nouveau roulé ce matin, et ça ne chauffe plus. Ca a l'air de tenir.
D'ailleurs, l'afficheur a l'air de chauffer plus que le Mosfet, ce qui me laisse dubitatif quant à l'intérêt de mettre un radiateur sur le Mosfet comme le font certains.
Je le ferai peut-être par précaution.