S'identifier

Voir la version complète : Clio 1.5 dci ne demarre pas code defaut df772

w.12
29/11/2013, 23h08
Bonjour,

Sur une clio 1.5 dci année 2003 , j'ai le problème suivant.

Le véhicule ne démarre pas du tout.

Passage à la valise diagnostique:
DF772 - Commande de pression ; Paramètre au stop maximum - Intermittent
P0303 - Combustion cylindre No. 3 - Intermittent
DF008 - Circuit de capteur pédale, piste 1; court-circuit à +batterie - Intermittent

Effacement des défauts.

j'ai essayé de la démarrer au start pilote pour voir si le moteur prenait des tours, et c'est le cas le moteur démarre et câle.

Ensuite j'ai refais une lecture des défauts:
DF772 - Commande de pression ; Paramètre au stop maximum - Permanent

A quoi correspond le code défaut DF772 ?

j'ai contrôlé si il y avait du gasoil sortie de pompe Hp, lorsque on actionne le démarreur, et il n'y a rien qui sort.

La pompe Hp est elle HS?

Nizar-maoukil
29/11/2013, 23h22
slt
il faut que tu change ton capteur de pression rail, j'au deja ue le meme problem sur une dacia 1.5 dci
@+

Nizar-maoukil
29/11/2013, 23h24
apres le changement du capteur esseyer de pomper bien sur la poir de purge

w.12
29/11/2013, 23h27
ok, merci je vais commencer par ça.

tu avais le même code défaut?

Nizar-maoukil
29/11/2013, 23h31
oui le meme si je me tromp pas

w.12
29/11/2013, 23h46
ok je vais remplacer le capteur pression rail et je vous tiens au courant demain

tizef
30/11/2013, 09h14
vous êtes rapide pour dire que c'est le capteur pression de rail, même pas un test, rien!
sous actiondemarreur ,lecture paramètre pression de rail?
a plus

rahmani2008
30/11/2013, 10h27
salut avant de changer le capteur de pression va au parametres et voir la valeur de la pression dans la rampe elle doit etre superieure a 100bar sous l'action du demarreur.

w.12
30/11/2013, 12h00
Salut effectivement j'ai fais une lecture de paramètre j'ai oublé de le préciser.

Valeur pression Rail sous action du démarreur => 10 bar.
cette valeur ne bouge pas que le démarreur soit actionné ou pas....

tizef
30/11/2013, 12h11
tu as trois fils sur ton capteur
une masse, un signal, une alim en 5 volts
tu dois avoir un fil 5V,un autre 0,5v signal (+APC)

angels59
30/11/2013, 13h01
Bonjour a tous

@W.12,fais le contrôle d'alim de ton capteur comme te me le conseil tisef,si Ok essais de trouver un autre capteur et refais un essais de démarrage.
Change ton filtre a gazole et ouvre le regarde s'il n'y as pas de limaille a l'intérieur.
Ensuite test de tes retours injecteurs,ce sont les tests basiques avant de changer pleins de pièces.
Des injecteurs HS peuvent te donner une pression rail très faible.

cdlt angels59

jphp
30/11/2013, 13h22
salut, tu as secouer ton filtre a gasoil, puis renversé ds une bouteille ???
présence de limaille ??? de particule brillante en grande quantité ??
avant de changer des pièces ???
pour rien
bon weekend
dit nous!

juju64
30/11/2013, 20h43
Bonsoir contrôle l'état de ton câblage du capteur de pression de rail.

adrar
30/11/2013, 21h53
slt avant que tu change quoi que ce soit , introduit un aimant dans le reservoir s'il collecte de la limaille tu change le tout ,si nn nettoyer ton regulateur de pression il est sur la pompe si je me trompe pas .

tizef
30/11/2013, 22h05
ce qui est sur la pompe c'est un limiteur de débit, la régulation de pression chez delphi se fait par les injecteurs

adrar
30/11/2013, 22h08
oui c'est ce que je voulez dire merci tizef, la regulation ce fait par les injecteur sur le systeme delphi , donc nettoyer ton limiteur .

chacalx
01/12/2013, 15h24
Idem, je ne comprends pas pourquoi incréminer le capteur de Prail alors que rien ne sort de la pompe! On ne peut pas reprocher à un capteur d'afficher 0 (ou 10bars) quand la pression est effectivement nulle!

Quand à un pb de cablage, il n'y a pas de défaut de nature "electrique" comme un circuit ouvert.

Pour un défaut donné, il peut y avoir des status différents : ceci va permettre de savoir si c'est un soucis électrique ou mécanique. Du coup, ça permet d'orienter la recherche plus efficacement.

jphp
01/12/2013, 15h50
salut, c pas compliqué,
comme c les injecteurs qui régule la pression,
en cas de panne d'injecteurs, tu as pression trop élevée
or tu as pression nul ou 10 bars c pareil! c la pompe ou le circuit d'alimentation en gasoil, branche un bidon de gasoil direct sur la pompe, alim et retour dedans, !!
si c pareil, démonte le régulateur sur la pompe, c le gros, le petit marron c la sonde de température, regarde si présence de limaille sur le régulateur !, si oui c cuit,
si non fait un test actionneur au clip, régulation de pression, ca doit siffler
bon courage
a+

zalu77
01/12/2013, 16h04
Pour je pence soit la pompe hm ou injecteur

tizef
01/12/2013, 16h58
dans un premier temps il faut controler le circuit basse pression
si il est bon on pourra envisager d' autres tests
circuit en aspiration(poire d'amorçage)
prendre pression avant filtre ,on doit avoir Patmo
après filtre -0,2 b maxi( -0,1b avec filtre neuf)

si tu as pas le matériel, il faut faire comme a dit jphp plus haut!avec une nourrice

RABAH
02/12/2013, 02h49
essalam
generalement quant le defaut pression au maximum sa concerne ls injecteurs qui peuvent etre bloques ,il faut donc controler d'abord tes injecteurs

tizef
02/12/2013, 16h55
essalam
generalement quant le defaut pression au maximum sa concerne ls injecteurs qui peuvent etre bloques ,il faut donc controler d'abord tes injecteurs

justement la c'est l'inverse comme dit jphp plus haut
il y a rien qui arrive a la rampe déjà, donc les injecteurs ne sont pas en cause dans leur fonction régulation de pression!et si jamais ils fuyaient tous je pense qu'on verrai des fumées!
a plus!déjà aller au plus simple, contrôle circuit basse pression(concerné dans un bon pourcentage des pannes des hdi)
après il faudra faire d'autres contrôles

juju64
02/12/2013, 19h51
bonsoir il est ou W.12 ???? cela serrai bien qu'il nous donne des new's

w.12
02/12/2013, 20h38
Salut tout le monde et désolé pour le temps de réponse.

Donc j'ai contrôlé si il y avait de la limaille dans le filtre à gasoil et le verdict est....... Oui !

J'ai retourné le filtre à Go dans un récipient et il y avait pleins de limaille... Donc pompe Hp HS. ( on est bon pour un remplacement pompe hp, injecteur, filtre )

Faut il faire un nettoyage du réservoir?

tizef
02/12/2013, 20h55
chez renault
ils changent tout de a à z du réservoir jusqu'aux injecteurs
maintenant moi a ta place j'irai acheter un moteur complet (garanti)dans une casse 'ça revient a moins chère(que toutes les pièces détachées)! entre 900 et 1200 euros
le réservoir tu le nettoies
tu rinces le circuit
tu changes le filtres plusieurs fois et c'est bon je pense!
bon courage
en plus avec le reste tu pourra toujours en réparé un qui a eu un souci de bas moteur!

w.12
02/12/2013, 21h03
Pas bête du tout...

En tout cas merci à toutes les personnes qui ont participé.

juju64
02/12/2013, 21h03
Je te conseil de remplacer le réservoir, et je sais de quoi je parle, chez Renault un temps il fallait juste les nettoyer, elles on toutes répétée donc il ont vite changé d'avis et ils sont a remplacer. Contrôle t'es compression au cas ou un injecteur serrai resté ouvert. Bon courage

w.12
02/12/2013, 21h04
quelque chose me dit que cette voiture va terminer en pieces detachees lol

nimbus
02/12/2013, 21h11
slt pour infos les gars pour savoir si c la pp hp qui est hs avec la clip debrancher les 4 injecteur brancher un leurre regulateur de presion ou ivm tout en laissant l'origine
en place ds parametre sous action demareur la hp doit monte de 1000 a 1400 bars

w.12
02/12/2013, 21h20
Merci pour l'info !

tizef
02/12/2013, 21h28
quelque chose me dit que cette voiture va terminer en pieces detachees lol
a toi de voir suivant sa valeur

tizef
02/12/2013, 21h33
slt pour infos les gars pour savoir si c la pp hp qui est hs avec la clip debrancher les 4 injecteur brancher un leurre regulateur de presion ou ivm tout en laissant l'origine
en place ds parametre sous action demareur la hp doit monte de 1000 a 1400 bars

débrancher les injos: oui
débrancher le limiteur de débit car il est normal ouvert au repos(donc pleine pression dans rampe)
faux imv,récupéré a la casse ,branché sur le faisceau( par forcément obligatoire, c'est juste pour autoriser action dem,véhicule démarrage a carte)
on doit trouver 1000 bars mini
l'idéal test rail bouché
a lire cette doc:
http://www.fichier-pdf.fr/2012/12/21/manuel-kit-retour-delphi/manuel-kit-retour-delphi.pdf
a plus

cacaouete
04/12/2013, 13h16
salut
j avais eu le meme soucis que toi avec le meme code defaut
impossible a trouver le pb
changement de pompe.rien
injecteurs.rien
nettoyage reservoir et tuyauterie.rien
finialement on a deculassé
verdict un piston percé...
voila en esperant t avoir aider un peu...

h'mida13
04/12/2013, 13h27
si ta de la limaille change ta pompe hp j'en suis sur que le probléme viens de ton hp a+

farid iddir
04/12/2013, 13h28
injecteurs HS

tizef
04/12/2013, 17h57
si ta de la limaille change ta pompe hp j'en suis sur que le probléme viens de ton hp a+
si limaille dans filtre il faut tout changer ,les injos sont morts aussi!

jphp
04/12/2013, 18h38
salut , voilà un diag bien mené , pas de dépenses supplémentaires, pas de remplacement de pièces, , injecteurs etc
bravo a tous les participants
Nizar-maoukil MAROC, tizef BREST FRANCE, rahmani2008 ALGERIE, angels59 France Dunkerque, juju64 France, Pau, adrar rabat, Maroc, chacalx FRANCE , zalu77 FRANCE MELUN, RABAH algeria Bejaia, nimbus France Avignon, cacaouete planète France Marseille, h'mida13 planète Marseille, farid iddir ALGERIE,
bravo tous, bon courrage a notre ami w.12
sincèrement
continuez
a+

tizef
04/12/2013, 19h04
bravo a toi aussi

tizef
04/12/2013, 20h34
réponse 12 ( 1er page )tu avais déjà trouvé jphp, comme tu dis l'intuition !!
moi je pars dans des trucs compliqués et toi tu fais simple!
d'ou l'expression : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

Nizar-maoukil
04/12/2013, 20h51
bonsoir
merci a notre moderateur jphp
une petite question dans quelle documentation vous avec trouver que les injecteurs regule la pression
regards

tizef
04/12/2013, 21h43
j'ai pas la doc là mais on trouvera
c'était juste lors d'un stage GNFA sur un K9K qui ne démarrais pas
à la valise 2000 bars de pression de rampe
sur le capteur lui meme 300bars
on demande de vérifier ou non la présence commande injection
à l'oscillo nous avaons bien une commande
il y a la syncro , la pression la commande donc tout est ok!
en fait il y avait une résistance sur la ligne qui perturbait le signal capteur de pression de rail!
et donc 2000 bars a la valise, valeur par défaut(alors qu'il n'y avait que 300 sur le capteur)
et c'est pour cela que le calculo commandait les injos!
commande inférieure à 300 micros secondes(temps de réaction injecteurs à bobinepour qu'il y ai une injection) bobine)pour décharge de pression vers le retour
ce tp était dirigé pour nous démontrer qu'un injecteur delphi pouvait etre commandé sans injecter pour autant

chez delphi il y a eu pas mal de soucis mais techniquement ce sont eux les plus innovant
le souci de limaille vient du traitement thermique de l'anneau à cames

je chercherai la doc
a plus

tizef
04/12/2013, 21h45
précison étant donné que le calculo percevait 2000 bars(trop de pression) il commandait la chute de pression en commandant les injos sans qu'ils injectent
stratégie calculateur

Nizar-maoukil
04/12/2013, 21h51
merci pour votre reponse
ok take your time pour la recherche
regards

jphp
04/12/2013, 21h57
slt,
comme d'hab tisef, tu l'a noyé notre ami,
c clair ds ta tète, je comprends tout aussi, mais c pas sa question!!
il veut comprendre !!
merci a lui de vouloir
post le système Delphi il y verra plus clair
et il va comprendre,
a+
merci
des doc parle mieux

tizef
04/12/2013, 22h00
je vais chercher jphp
bonne soirée

Nizar-maoukil
04/12/2013, 22h02
merci cher mod
:)

jphp
04/12/2013, 22h02
pour info: sur Delphi, c 400 brs ds la rampe au demarreur
ensuite ca chute a 250 brs au ralentit
si ca monte a 600brs ou plus c'est les injecteurs, si ca arrive pas a 400, 450 c la pompe
ou le reste mais pas les injecteurs,
za+

Formator
04/12/2013, 23h22
ce qui est sur la pompe c'est un limiteur de débit, la régulation de pression chez delphi se fait par les injecteurs

Salut Tizef,

C'est nouveau ce que tu as écrit au post #15 ?

En effet c'est bien un limiteur de débit (appelé chez Delphi IMV), mais à ce que je sache, il est bien là pour la gestion de la pression du rail.

La commande minimale des injecteurs (pulse mini), ne sert que pour décharger le rail via le retour sans intervenir sur le déplacement physique de l'aiguille et non à gérer la pression du rail comme tu as dit.

Décharger la pression du rail et gérer la pression du rail n'est pas la même chose.

jphp
04/12/2013, 23h37
oula , le niveaux va monter d'un coup,
je le sens, j'ai envi aussi d'en savoir + sur ce système un peu a l(envers des Bosch
moi ce que j'en sais , c presque rien,
les injo regule la pression du rail, par les retours
le regulateur, regule la pression en fonction de la demande,
exemple : injecteur hs= pression 1000 brs valeur refuge
pompe hs = 0 à 10 brs valeur réel relevé par le capteur
intéréssant de développer !!
merci d'etre sur ce post
a+

Formator
05/12/2013, 14h20
Les injecteurs ne régulent pas la pression par le retour.
Le pulse minimum sert à décharger le rail dans des phases particulières (décélération, arrêt moteur, excès de pression non maîtrisée, ...) mais en aucun cas, à assurer la régulation de la gestion de pression du rail.

tizef
05/12/2013, 18h27
je ne vais pas chercher la petite bête moi aussi!
je remarque des contradictions mais ça ne serai pas constructif!
on est tous d'accord mais visiblement pas avec les mêmes mots!

j'ai chercher dans les docs delphi , pas trouvé!(sur ce point précis du moins)
si je fais des scan des mes docs de stage avec des signaux pris à l'oscillo , j'ai peur que ça complique les choses!

je compte sur toi formator pour nous renseigner
merci d'avance
j'ai trouvé ça par hasard sur delphi
ça peut aider
https://drive.google.com/file/d/0B5DSn746mhdIT2UxOHRPM3FZVGM/edit?usp=sharing

Formator
05/12/2013, 23h43
Ce n'est pas chercher la petite bête.
En diagnostic automobile, la rigueur est obligatoire.
Le sens des mots n'est pas à négliger, et d'ailleurs pour un technicien, il est préférable d'avoir des valeurs de mesures physiques (exemple 3000 tr/mn) que des mots subjectifs du style (quand mon moteur tourne vite). car comme on le sait (surtout les politiques), un mot peut être interprété par un individu d'une façon qui lui est personnelle à tel point que la phrase peut-être susceptible de changer de sens.
Quand Papy dit qu'il va vite, cela signifie qu'il est à plus de 60 Km/H, quand Valentino ROSSI dit qu'il va vite, cela signifie qu'il est à plus de 330 Km/H.
Je ne suis pas là pour faire un cours de psychologie, mais dire que les mots n'ont pas d'importance en diagnostic est sûrement une erreur.

Pour expliquer le pulse minimum et son intérêt, cela ne peut pas être fait sur une page d'un forum en 5 mn. Je ne pourrai donc hélas le réaliser.

Les injecteurs électromagnétiques alimentés en tension faible (12 V) ont un temps de remplissage bobine "long" qui permet justement d'avoir un temps de réaction physique "lent" du déplacement de la valve, le tout combiné aux calibreurs INO et SPO (voir animation jointe) qui ont un rôle très important dans le temps de vidage et remplissage de la chambre supérieure lors de l'ouverture et fermeture de la valve. Ces 4 éléments (étanchéité et réactivité valve, actuateur électromagnétique, INO et SPO) conditionnent les délais (à partir de la commande électrique et du stoppage de celle-ci) qui gèrent l'avance injection, la quantité de la pré-injection (en fonction de la pression), le débit (en fonction de la pression), le recalage des injecteurs (avec bien-sûr l'accéléromètre et la position PMH), le pulse minimum.

Ce qui pouvait se réaliser via le retour des injecteurs électromagnétiques, n'est plus possible avec des injecteurs piézoélectriques et a été amélioré et remplacé par un régulateur HP électromagnétique.

Tizef, le lien que tu as posté, demande un enregistrement pour pouvoir l'ouvrir.

tizef
06/12/2013, 19h04
voila pour toi formator et les autres
http://pdf.lu/0374
il me semble qu'il faut juste un compte google pour utiliser google drive et éberger jusqu'a 10 giga(pour l'autre lien)

jphp
06/12/2013, 19h16
salut, je savais que le niveau aller monter,
bon weekend

Formator
06/12/2013, 20h44
voila pour toi formator et les autres
http://pdf.lu/0374
il me semble qu'il faut juste un compte google pour utiliser google drive et éberger jusqu'a 10 giga(pour l'autre lien)

Sans vouloir être critique (négative), ton lien est plus commercial que technique.

Concernant le premier (post #51) https://drive.google.com/file/d/0B5D...it?usp=sharing
Il demande une autorisation (voir image jointe).

Formator
06/12/2013, 20h46
Jphp,
date d'inscription = mars 2013 ?
Trouvé l'erreur !!!

tizef
06/12/2013, 20h54
ecoute j'ai essayé de faire comme ça pour le lien parce que j'avais oublié l'autre moyen
c'etait juste pour ceux qui changent des moteurs ou des injecteurs parfois ou des pompes!
tu n'est visiblement pas concerné!
bonsoir

jphp
05/01/2014, 12h06
salut, koul , met la ville ds ton profil
merci, bonne année 2014
la chartre
4 - Il est obligatoire pour tous les membres de mettre leurs localisation (Ville & Pays)

dieseliste
08/01/2014, 22h50
bonsoir
il y a un moyen pour contrôler si la pompe monte en pression . il faut débrancher tous les injecteur et regarder l'évolution de la pression en valeur réel (1350 bars)en actionnent le démarreur.

tizef
09/01/2014, 05h38
bonsoir
il y a un moyen pour contrôler si la pompe monte en pression . il faut débrancher tous les injecteur et regarder l'évolution de la pression en valeur réel (1350 bars)en actionnent le démarreur.
Tu dois en changer beaucoup de pompesDFP1 si tu les contrôles comme ça!
Delphi va embaucher! Un peu de sérieux stp
Je te laisse corriger seul ta réponse

dieseliste
09/01/2014, 19h46
bonsoir tizef,
j'ai oublie de dire qu'il faut déconnecter l'IMV pour le contrôle de la pression.
cette procédure ,je l'ai appris en stage chez delphi a Blois et se contrôle est à réaliser une seul fois en surveillent l'évolution de la pression.il ne faut pas répéter l'opération si la pression a atteint ses 1350bars.

tizef
09/01/2014, 20h28
c'est mieux déjà
je connais aussi la procédure!
il reste encore , si tu veux être complet, des précisions à apporter!
je commence tout juste a être d'accord avec toi!

dieseliste
09/01/2014, 21h20
si la pression a augmenté ,il faut rebrancher l'IMV et les injecteurs pour faire chuté la pression de rail avec le contacte mis .je suis désolé de mes réponses au compte-goutte.je suis novice sur les forum , c'est ma premier inscription .
précision l'essai ne doit pas dépasser plus de 5 secondes .bien sur si la pression n'augmente pas cela ne veut pas dire que la pompe est hs ,il peut y avoir un ou plusieurs injecteurs fuyard au retour donc pas de pression.
chez delphi cette procédure s'appelle rail bouché naturel .
il existe aussi chez delphi un kit rail bouché universel pour les pompes hp ,je ne me rappel plus la référence du kit.
voila, j'espère que ça te satisfais TIZEF?

tizef
09/01/2014, 21h33
c'est mieux, ja vais arrêter de chercher la petite bête
tout est là
http://www.fichier-pdf.fr/2012/12/21/manuel-kit-retour-delphi/

dieseliste
09/01/2014, 21h45
je suis plus alaise sur le terrain.merci tizef.

tizef
09/01/2014, 21h55
bienvenue parmis nous
merci a toi aussi

automalsaine
11/06/2015, 09h35
Salut ! Suite au post initial, une simple fuite de carburant sur la BP peut faire apparaître le DF772 ?