Voir la version complète : Problème batterie ou alternateur ?
Bonjour à tous,
hier en reprenant mon opel astra h 1.3 cdti 2006, impossible faire démarrer celle-ci.
Le démarreur a tourné comme au ralenti et puis batterie vide.
J'ai du mettre les pinces pour démarrer et ce après plusieurs tentatives.
J'ai chargé la batterie toute la nuit et ce matin, le moteur a démarré au 1/4 de tour. (je verrai tout à l'heure, si c'est toujours le cas)
Pourriez-vous me dire comment tester correctement afin que je sache si c'est la batterie ou l'alternateur qui déconne ou autre chose.
La batterie n'est pas vieille, elle a été changée il y a 6 mois. mais on ne sait jamais.
Bonne journée à vous tous.
domidom
h'mida13
12/12/2013, 11h38
pour tester ton alternateur mettre la voiture en marche enléve le plus si elle s'etein c'est que ton alternateur est mort si elle s 'etein pas ta batterie hs voir méme ton démarreur.
a+
Quand tu dis débrancher le plus. C'est de la batterie ? Le fils de l'alternateur et batterie sont sur la même cosse de batterie (je crois). Ou faut-il débrancher directement le plus à l'alternateur ?
Merci pour ta réponse.
domidom
redpoker
12/12/2013, 11h48
bonjour domidom,
tu as trois possibilite:
ta batterie qui tien plus la charge
un consomateur qui t vide la batterie
l alternateur hs ou courroie.
pour controle l alternateur je branche un volmetre en parallele et tu controle ton voltage voiture en marche,la technique h'mida13 marche mais si ton alternateur est bon tu peux le griller a eviter.
Controle deja ca.
ok, je ne suis pas chez moi pour l'instant mais je vais tester ta méthode.
Donc, je test avec un voltmètre directement aux bornes de la batterie moteur en marche. C'est bien ça ?
merci à toi.
domidom
D'accord avec Redpoker : débranché une batterie moteur tournant c'est risqué pour l'alternateur !! Un multimètre en voltmètre sur la batterie moteur tournant : environ 13V au ralenti et après allume un max de consommateur electrique et regardes si ta tension ne chute pas trop !!
redpoker
12/12/2013, 11h58
oui c ca tu dois avoir au alentour des 14v,
et apres tu met des consomateurs phare et ventilation par exemple et tu recontrole ta tension.
@+
Ok,
je vais tester ça et vous tiens au "courant" (sans jeu de mot).
A tout à l'heure.
domdiom
autodiagauto
12/12/2013, 12h08
Salut
pour savoir si ton alternateur chargez ou pas
le meilleur moyen c'est d'intercaler un ampèremètre
entre le (+) batterie et le plus de l"alternateur
ou carrément mettre un voltmètre sur la batterie
et voire si la tension en volt augmente ou non
merci
Breizhelec
12/12/2013, 12h10
D'accord avec Redpoker : débranché une batterie moteur tournant c'est risqué pour l'alternateur !! Un multimètre en voltmètre sur la batterie moteur tournant : environ 13V au ralenti et après allume un max de consommateur electrique et regardes si ta tension ne chute pas trop !!
si tu a un alternateur qui charge a 13 volts au ralenti c'est que tu commence
a avoir un soucis :001_07:
un alternateur qui fonctionne bien doit débité constamment 14v et des bananes
que ce soit avec des feux , dégivrage ect , si un peu moins c'est pas trop grave , genre 13.8 si + de 14.6 environ , probleme aussi
et ce que dit redpoker est plausible aussi ...
Teste sa mai en general Opel c l'alternateur qui lâche vite
Me revoilà,
j'ai testé la tension de la batterie moteur arrêter ---> 12 volts
Moteur allumé ---> 14 volts
J'ai testé également à l'aide d'une pince ampèremétrique le courant de charge est de 4 ampères.
Je crois que c'est la batterie qui ne tient plus la charge car je l'ai chargée toute la nuit. Quand pensez vous ?
Je peux également tester la batterie avec un pèse acide pour voir la charge mais pas tout de suite car je ne l'ai pas sous la main.
Domidom
Si ta 14v c bon ses ta batterie quia lâcher sur tous avec se froid après elle a quelle âge ta bat?
autodiagauto
12/12/2013, 13h51
Ires bon diagnostique
donc batterie a changer
je préconise de ne jamais tester
la charge de l alternateur en enlevant
l une des cosse de la batterie sinon tous ce qui est alimenter
en ce moment peut chauffer ou bruler
merci
Merci à vous.
La batterie n'est pas trop vieille mais elle est restée sans utilisation pendant un bon moment. Je l'avais achetée pour la voiture de mon épouse et je l'ai revendue au garage (pas mon épouse mais la voiture). J'ai inter-changé la neuve et l'ancienne et l'ai placé à la cave sans utilisation et sans la vider.
Je sais que les batteries n'apprécient pas trop. Y a plus qu'à en acheter une neuve. (Surtout avec le froid qu'il fait)
Encore merci à vous.
domidom
Je suis tout à fait d'accord avec autodiagauto sur le message précédent.
Tres bon diagnostique
donc batterie a changer
je préconise de ne jamais tester
la charge de l alternateur en enlevant
l une des cosse de la batterie sinon tous ce qui est alimenter
en ce moment peut chauffer ou bruler
merci
Merci à vous.
La batterie n'est pas trop vieille mais elle est restée sans utilisation pendant un bon moment. Je l'avais achetée pour la voiture de mon épouse et je l'ai revendue au garage (pas mon épouse mais la voiture). J'ai inter-changé la neuve et l'ancienne et l'ai placé à la cave sans utilisation et sans la vider.
Je sais que les batteries n'apprécient pas trop. Y a plus qu'à en acheter une neuve. (Surtout avec le froid qu'il fait)
Encore merci à vous.
domidom
les garages ne prenne pas cher pour les épouses , essaye ebay , plus de chance :9:
Non, je vais la garder (l'épouse). Je sais ce que j'ai mais pas ce que l'on peut avoir.
Bonne journée.
domidom
getstouss
13/12/2013, 11h12
----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----
1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur
2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.
3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.
4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses
5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique
une batterie se charge au 1/10 de sa capacité si c'est une 70ah il faut la charger a 7ampere pendant 10heures si c'est une 40a/h il faut la charger a 4amperes pendant 10heures une charge de 40minutes n'aura servi a rien si aubout de ces 10h elle ne tiens pas c'est qu'elle est morte si c'est une batterie avec bouchon on peut aussi une fois chargée la mesurer element par elements au pese acide tous doivent etre avec la meme charge si un element est faible la batterie est morte !
voili voilou, je ne peux faire mieux.....
Très complet le tuto.
Merci à toi.
domidom
getstouss
13/12/2013, 11h35
avec plaisir domidom
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org