PDA

Voir la version complète : Defap 2.2 hdi

MEDELAS
17/12/2013, 17h39
Bonjour à tous,

Voila chaque foix que j'entreprends un defap sur edc15c2 sur motorisation 2.2 hdi uniquement, j'ai toujours un probleme recurent de defaut pression turbo trop forte au diag qui met en degrade la voiture avec le message anomalie anti pollution. Je voudrais savoir si vous aussi avez ce probleme qui ne se pose que sur les 2.2 pas les 2.0.
Merci de vos reponses.

motard_21130
17/12/2013, 17h56
salut medelas
j ai fais il y a peu un defap sur une c5 2.2, au début quand j'ai fais le diag javais une erreur pression de turbo trop HAUTE comme toi sans compter toutes les erreurs fap
bref, apres le defapage, l erreur restante étais pression de turbo trop FAIBLE
Va comprendre pourquoi...
Mais bon le vehicule fonctionne tres bien, sans aucun souci

MEDELAS
17/12/2013, 18h43
Salut
Merci de ta reponse Motard, par exemple sur un c5 j'ai ce probleme qui handicape le fonctionnement des qu'on est en pleine charge. .Le bleme, c'est que ce defaut n'existait pas avant le defap, d'autres erreurs lies au fap comme toi mais pas d'anomalie pression. Donc j'ai fait le tour au cas ou, electrovanne, swirl, echangeur, durite mais rien n'y fait. Je sais pas si le capteur de pression differentielle est toujours en action si fap suprime et si il peut provoquer cet erreur mais je ne vois que ca.

jphp
17/12/2013, 18h52
salut, le mieux c d'effacer les défauts avant la defape electronique
sino ca peut créer un bug,
exemple, tu peut pas coder sur certain, si tu as une bougie grillée!!
a+ mon ami

MEDELAS
17/12/2013, 18h56
Salut Jphp,
Oui, je supprime toujours les defauts avant une reprog mais rien n'y fait sur ces 2.2 hdi, le defaut pression turbo apparait apres defap.

jphp
17/12/2013, 19h02
debranche la batterie !
il faut vider les mémoires, il faut couper le contact 12secondes mini sur PSA
pour l'effacement,
il ne faut jamais mettre le FAP en absent ds le bsi!
ni le system d'additivation sur les 2.2
sur les 2.0 oui additivation en absent, mais c pas obligé,
sur les 2.2 tu coche Vmax
sur les 2.0 tu coche jamais Vmax, tu met additif en absent ou remplissage
ensuite surveille le swirl, souvent c lui sur les 2.2

MEDELAS
17/12/2013, 19h18
Oui je sais tout ca mais merci quand meme. Le swirl a l'air de bien fonctionner, il se retracte correctement et la bielette est ok

jphp
17/12/2013, 19h23
après si le gars, ca fait 3 ans qu'il roule avec un fap colmaté !!

jphp
17/12/2013, 19h24
bloque le swirl, en position max, fil de fer n'importe et essaye, comme ca
pour voir

autodiag25
17/12/2013, 19h27
a mon avis tu as plutot un manque de deprssion tres frequent sur ces moteur !!! regarde sur ton electrovanne turbo je suis sur que ta pas de depression... donc repare le circuit de vide et hop ca fonctionne ! en resume rien a voir avec le defap.

autodiag25
17/12/2013, 19h29
pour ton info sur le 2.2l hdi c'est une commande turbo inversée :

pas de depression ---> pression turbo maxi
depression maxi ---> pression turbo mini

pense au thanks

figo95
17/12/2013, 20h32
est ce que le catalyseur à été vidé?
sinon c'est ca le probleme:50:

j-sky
17/12/2013, 20h50
j'en ai fait plein de defap sur 2.2 HDI et toujours OK
Par contre, j'ai récemment eu un cas sur C5 II 2.2 HDI
Je lui ai fait reprog + defap + suppression FAP uniquement (le cata est resté)
En pleine charge, le défaut de pression turbo trop haute apparait juste au laché de pied au moment de passer la 4ème
Si je met juste le mod defap-> idem

Circuit de dépression OK
EV turbo neuve

Voici le défaut:
Signal pression turbo . Court-circuit au plus ou circuit ouvert ou valeur trop haute
Variables associées
Code défaut calculateur : P0235
Régime moteur : 2956 tr/min
Débit d'air d'admission : 1200 mg/coup
Pression turbo : 2518 mbar
Débit réel : 89 mm3/coup
Température d'air : 23 °C

Je dois le revoir en Janvier prochain pour la suite

angels59
17/12/2013, 21h02
Bonsoir a tous

J'ai fais pas mal de défap sur 2l et 2,2lHDI et j'ai rencontré ce problème une foi sur un 807 et effectivement comme dit figo95 si le cata a été vidé pression turbo trop haute,le proprio ne m'avait pas dit qu'il avait vidé celui-ci.
Mais bon si j-sky a déjà eu le problème avec un cata non vidé,le problème doit être ailleurs :001_07:

cdlt angels59

prinzo57
17/12/2013, 21h03
tous les 2.2 que j'ai défapé avec ecusaft je n'est pas eux de problême lié a la pression turbo.
ta pas supprimé le catalyseur????

MEDELAS
17/12/2013, 21h09
Bonsoir les gars
Desole j'etais occupe sur un ecu. Pour repondre à vos questions, non le cata n'a pas ete touche, ce qui m'ennuie, c'est que sur 3 2.2 hdi toujours ce probleme sur les deux premiers le probleme c'est regle par lui meme, sur le troisieme probleme de swirl et sur le c5 d'aujourd'hui je ne sais pas encore. Je me dis que sur 4 voitures avec cette motorisation toujours ce defaut de pression trop haute soit c'est pas de bol soit c'est peut etre autre chose q'une coincidence.

prinzo57
17/12/2013, 21h14
tu les fait avec winols ou avec un logiciel genre volta,ecusaft

MEDELAS
17/12/2013, 21h18
Bonsoir Prinzo,
Ecusafe la plupart du temps mais teste avec un fichier travaille sur winols meme resultat.

r1lef
17/12/2013, 21h53
Je fais régulièrement du 2.0 et du 2.2 avec galetto 1260 et ecusafe 2.0.0.0 Et Jamais de problemes !!

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk (http://tapatalk.com/m?id=1)

CED300482
17/12/2013, 22h07
Si ton circuit de vide est bon, que toute tes électromagnétique sont OK, que tout tes poumon et doseur sont bon. Géométrie variable du temps bloquer =pression turbo mesurer trop forte. Désolé turbo hs.

Envoyé de mon GT-I9100 en utilisant Tapatalk

CED300482
17/12/2013, 22h08
Turbo pas temps désolé

motard_21130
17/12/2013, 22h16
euh sur le 2.2 c'est pas une géométrie fixe?

r1lef
17/12/2013, 22h21
Ben ouais je suís d'accord ca parait la reponse la plus evidente , ceci etant debranche ta wasget du turbo Et verifies si ton volet de decharge est dur

r1lef
17/12/2013, 22h25
2.2 = electrovanne de commande donc geometrie fixe , mais bon plusieurs voitures a suivre c'est curieux ...
Envoi moi ton dump original et ton modif en mp , je comparerais avec mon ecusafe si j'ai le même ca fera peut etre avancer l'histoire ....

jphp
17/12/2013, 22h34
est ce que le catalyseur à été vidé?
sinon c'est ca le probleme:50:
tu peut vider le cata, c pas le probleme, sauf, si reprog derriere!!
là ca devient un probleme en effet!
ceux qui savent comprennes!

r1lef
17/12/2013, 22h38
J'ai un gars qui a supprimé son fap lui même , il avait aussi viré le cata ( 307 2.0 110) j'ai modifié sa carto avec ecusafe 2.0.0.0 il y a deja quelques moi et pas de problemes !!! ( je l'aurais pas cru !!!)

jphp
17/12/2013, 22h45
fait un essai swirl bloqué ouvert d'abord, ca prends 5 mn
après on en reparle
a+

angels59
17/12/2013, 22h51
Bonsoir jphp

Alors là tu m'intéresse :-) car l'on m'a toujours appris que lors d'un défapage il ne fallait pas vider le cata et je suis toujours en apprentissage et là je ne sais pas et ne comprends pas ;-)
Donc si tu pouvais développer que je puisse encore une foi aller dormir moins bête dans quelques minutes:d

cdlt angels59

jphp
17/12/2013, 23h03
pas de soucis, tu vide , pas le cata, si tu defap seulement physiquement le fap,
sans defap électronique!!,
surtout pas sinon le capteur de pression différentiel, te met en dégradé direct
FAP PERCE OU ABSENT
après defap électronique, tu peut virer le cata sans soucis du capteur
par contre, si tu mod en plus, pour augmenter la puissance, il faut la contre pression
en sortie turbo, sinon emballement du turbo, et destruction inévitable, c possible de gerer quand mm la contre pression, en soudant une plaque direct ds le cata, pour freiner un max le turbo
j'espere t'avoir renseigné
a+

angels59
17/12/2013, 23h16
Re

Tu m'as plus que renseigné :-) et comme je le disais tout a l'heure après ton message je vais de ce pas aller me coucher avec quelque chose que j'aurais appris :-)
Elle est pas belle la vie sur TE ;-)

Merci a toi jphp

cdlt angels59

CED300482
18/12/2013, 05h55
Je répète 2.2 géométrie variable je suis technicien expert chez Peugeot. Je sais de quoi je parle. Le phénomène le plus connue c'est pression turbo mesurer trop forte principalement à chaud. Il y a des pales à l'intérieur du turbo qui se bloque. Cela ne se voit pas extérieurement. Si tous le contrôles du circuit de vide est bon.

CED300482
18/12/2013, 05h58
Pour en avoir le coeur nette branche un mano de dépression en dérivation à l'entrée de turbo et reproduit la panne pour voir au moment de l'incident si il n'y a pas une perte de dépression. Si pas de perte turbo.

figo95
18/12/2013, 07h02
j'ai eu des voitures qui passaient bien le cata vidé mais certaines qui causaient probleme de pression comme le probleme dont on parle!
essentiellement sur 807 et 607 2.2 hdi
apres avoir remis le cata plus de probleme!

ensuite je voudrais savoir comment vous faites pour defaper avec winols!!!
car la je suis très interessé!! sois vous avez les damos (que je recherche) soit vous connaissez par cœur la structure du fichier,et la je dis chapeau!

pour le defaut qui reviens tout le temps j'ai peut etre decouvert comment retirer le defaut dans le fichier!
il faudrait le noter pour voir car ca fait un bout de temps que j'ai pas eu une 2.2 avec ce defaut

autodiag25
18/12/2013, 18h59
vous deviez beaucoup ! pour un probleme de pression de turbo il y a 2 controle a faire :

controler si le circuit de commande et ok ( ici commande GEOMETRIE VARIABLE inverse )
-1bar a l entree de l electrovanne
controler sur le raccord de commande du turbo qu il tient bien la depression
controler si la tige de commande du turbo se deplace librement sous action de la depression

SI TOUT OK TURBO HS !!! le cata le fap ou autre n ont rien a voir la dedans !!!

Je rajoute une derniere chose : sur le faisceau du capteur de pression de turbo il y a generalement une interconnection au niveau du radiateur de refroidissement. Supprimer la en soudant directement les fils entre eux. interconnexion = probleme potentiel

Pensez au thanks =)

MEDELAS
18/12/2013, 19h30
Bonsoir
tout d'abord merci pour vos nombreuses reponses donc le probleme vient du circuit perte de depression, un tuyau rigide qui part de l'electrovanne de turbo etait casse, celle qui passe a l'arriere du mastervrac. Autre chose, le vehicule a bien un cata qui a ete vide avant le defap depuix x temps mais apres plusieurs essais, plus d'anomalie pression turbo, pas de defaut de capteur differentiel, pas d'autres defauts. Donc finalement pour conclure, aucun probleme lies au defap, le fait d'avoir eu ces defauts sur d'autres 2.2 hdi n'etait que pure coincidence.
Cata vide ou pas pas d'incidence sur le defap apparemment.
Le fait de mettre ou pas le fap et le calculateur en absent dans le bsi ne provoque pas d'anomalies, j'ai teste les deux configs.
Autodiag25 bonne pioche sur circuit depression. La seule chose qui m'ennuie, c'est que le defaut de pression turbo n'apparaissait pas au diag avant le defap mais vu le colmatage du fa, je pense que le turbo ne montait pas assez en pression pour provoquer ce defaut, qu'en pensez vous?

jphp
18/12/2013, 19h34
ok je marche
2ans que le gars roule comme ca!

MEDELAS
18/12/2013, 19h47
Oui c'est toujours pareil, ils attendent que le fap se colmate, la passe au bricolo du coin en pensant que vider le cata va regler le probleme, font un tour chez psa ou ils prennent un coup de bambou avec un devis de pas loin de 1000€, roulent pendant des mois comme ca faute de moyens et au final vous recuperez une voiture à deffapper ou entre temps d'autres problemes se sont greffes.

autodiag25
18/12/2013, 20h02
content de t avoir aidé.. Les peugeot n ont plus de secret pour moi lol si jamais tu sais ou me trouver .... @+

MEDELAS
18/12/2013, 20h10
Oui je vois ca mon ami on peut compter sur toi sur les psa c'est bon à savoir
merci de ton aide

CED300482
18/12/2013, 20h20
C'est content d'avoir pu t'aider.

moky
19/12/2013, 20h53
ecusafe marche 100% sur les edc15 hdi

rocket3801
06/01/2014, 15h40
je deterre le sujet mais j'ai lu un truc interessant: une reprogrammation n'est pas possible avec un 2.2hdi defap+decata?
par ce que c'est mon cas j'avais le fap que j'ai fait sauter et en demontant ben surprise le cata etait pas la!sachant que je voulais la reprogrammer ou le faire faire j'aimerai savoir si c'est vraiment risqué pour le turbo

jah83
11/01/2014, 08h36
C est pas que c est impossible c est juste qu elle doit etre abordee de maniere differente pour ce qui est de la pression du turbo, les gaz etant beaucoup moins freine il peut facilement prendre trop de pression

akasa67
22/01/2016, 20h31
debranche la batterie !
il faut vider les mémoires, il faut couper le contact 12secondes mini sur PSA
pour l'effacement,
il ne faut jamais mettre le FAP en absent ds le bsi!
ni le system d'additivation sur les 2.2
sur les 2.0 oui additivation en absent, mais c pas obligé,
sur les 2.2 tu coche Vmax
sur les 2.0 tu coche jamais Vmax, tu met additif en absent ou remplissage
ensuite surveille le swirl, souvent c lui sur les 2.2
Slt les gars alors moi je viens de faire une c5 en 2.2 jai rien désactivé part contre avant jai tous supprimé en dtc etc donc pas besoin de désactivé quoi que ce soit au niveau de la gestion du fap..

akasa67
22/01/2016, 21h21
et ce quelqu’un sait parce que j aimerai pas tourner au tour du pot que je sache on désactive dans la bsi ou non merci.....

jphp
22/01/2016, 21h32
et ce quelqu’un sait parce que j aimerai pas tourner au tour du pot que je sache on désactive dans la bsi ou non merci.....

slt, sur 2.2 touche rien de plus , c bon avec la defape electronique
@

akasa67
22/01/2016, 21h41
re jai donc fais cela mais elle tire pas a mon avis elle va se remettre en degrader a cause
du swirl !!!

klif26
22/01/2016, 21h42
Salut Grég
Tu vas dans bsi telecodage et la t auras tous tes option présente et tu clique sur système auditif et la tu le met sur absent
En espérant que j était clair
Cordialement

jphp
22/01/2016, 21h44
re jai donc fais cela mais elle tire pas a mon avis elle va se remettre en degrader a cause
du swirl !!!
il faut vider le fap c tout !

akasa67
22/01/2016, 21h45
Cest sa mon soucis personne ne dit pareil on ma dit de ne rien toucher mais sur le 2l je mettait telecode tous en absent...

akasa67
22/01/2016, 21h45
Le fap et vide jp

jphp
22/01/2016, 21h50
le prob c qu'il existe 2 système, avec ecu d'additif externe ou non, !
aprés defape ds la carto pas besoin de mettre off quoi que ce soit, tu dois au pire ! telecoder remplacement ou nettoyage du fap, et remplissage d'additif car les compteurs s'ont au max , met les compteurs a zero et roule
@++

akasa67
22/01/2016, 21h53
y vas roule un peu donc dans la bsi je simule remplissage eolis et également changement de fap uniquement d autres dises que non la voiture et arriver fap vider mais voyant esp etc le merdier lol

jphp
22/01/2016, 22h01
y vas roule un peu donc dans la bsi je simule remplissage eolis et également changement de fap uniquement d autres dises que non la voiture et arriver fap vider mais voyant esp etc le merdier lol
là dessus si tu vide le fap sans faire la carto c normal, mode dégradé et systeme antipollution defficient ! + systeme antipollution deffaillant,
le codage remplacement ou nettoyage du fap remet a zero le compteur 1 de presence d'additif ds le fap
et le codage remplissage d'additif si il y a lieu suivant calculateur d'additif externe !? ou pas remet a zero le compteur 2 niveau d'additif restant ds le reservoir d'additif
@++

akasa67
22/01/2016, 22h07
Re je sais pas si y a un calculo externe ou non jais pas regarder j'ai effacer les dtc propre j'ai fais un reset batterie ensuite lecture de la carto mais ensuite modif eccusafe mais j'ai vue qui a des personne qui désactive le fap dans la bsi et d autre toi également qui faut pas alors la!!!!!!!!

jphp
22/01/2016, 22h17
j'en est fait pas mal et je n'ai jamais désactiver quoi que ce soit ds le bsi, j'ai juste codé remplacement nettoyage fap, , pour réinitialiser le capteur pression differentiel
j'ai eu 1 seul soucis sur 1 2.0 qui faisait des rege tous les 500 kms grosse fumée blanche qui pique, j'ai du re defaper en décochant VMAX addiblue et ca fait 3 ans et ca roule toujours
pour ton 2.2 tu coche Vmax addyblue c bon pour toi
@++

akasa67
22/01/2016, 22h20
j'ai cocher vmax adblue mais rien modifier a la bsi alors j'espere que sa ira je trouve plus le screen que j'ai fais avant la dfp.....

mais normalement dans la bsi je devrais tous virer du au fap pourquoi le laisser?????

jphp
22/01/2016, 23h20
j'ai cocher vmax adblue mais rien modifier a la bsi alors j'espere que sa ira je trouve plus le screen que j'ai fais avant la dfp.....

mais normalement dans la bsi je devrais tous virer du au fap pourquoi le laisser?????

parce que tu vire le fap de la flashe c un leure, le fap est toujours là, tous est controlé sous controle permanent tout dois rester branché, et fonctionnel, juste leurré ds la flashe, si ton capteur pression différentiel tombe en panne tu aura le message fap quand mm ! et peut etre mm le dégradé !! qui l'accompagne, suivant comment la table dtc a etait modifiée
@++

akasa67
22/01/2016, 23h34
Oui donc le dump la carto et dfp donc je devrais virée également de la bsi enfin je fais un essaye comme sa si sa va pas je simule replissage et remplacement du fap si elle tombe en dégradé je posterais les dtc et on avisera...

jah83
23/01/2016, 05h58
perso j ai deja fait les deux methodes et pas de soucis derriere ni pour l une ni pour l autre.

danyparis
23/01/2016, 13h37
J'ai fais recemment une 607 2.2 hdi,
j'ai desactivé dans le BSI le FAP est 0 defaut qui remonte.

akasa67
23/01/2016, 13h41
Slt pour le moment je lui et dit de roulé si sa remonte je desactiverai tous cela...

hamzabkldz
06/02/2016, 20h47
Salut tout le monde,
Je suis amateur nouveau dans le domaine de diagnostic et programmation, et propriétaire d'un Peugeot 807 2,2 HDI FAP 136 CH, j'ai l'intention de supprimer le FAP. J'ai trouver un toto explicatif sur un autre forum concernant 607 2,2 et après lecture des postes dans ce forum, ça me parait faisable avec les interfaces que j'ai (Galetto1260 + LEXIA3 + ECUSAFE2.0).
J'ai besoin de vos conseils et de me guider, d’où commencer et comment terminer l’opération sans soucis. Sachant que le véhicule est un 807 de 2004 avec 223000 Km a l’état original.
Merci d'avance.

akasa67
06/02/2016, 21h25
Salut tout le monde,
Je suis amateur nouveau dans le domaine de diagnostic et programmation, et propriétaire d'un Peugeot 807 2,2 HDI FAP 136 CH, j'ai l'intention de supprimer le FAP. J'ai trouver un toto explicatif sur un autre forum concernant 607 2,2 et après lecture des postes dans ce forum, ça me parait faisable avec les interfaces que j'ai (Galetto1260 + LEXIA3 + ECUSAFE2.0).
J'ai besoin de vos conseils et de me guider, d’où commencer et comment terminer l’opération sans soucis. Sachant que le véhicule est un 807 de 2004 avec 223000 Km a l’état original.
Merci d'avance.
Slt oui cest faisaible cest tous a fais possible tu a un calculateur edc15? A tu deja extrait ta cartographie..

hamzabkldz
07/02/2016, 04h54
Merci gregkass54 pour la réponse rapide et de m'avoir rassurer, Bon pour l'instant je n'ai rien fais, et d’après ta réponse je dois commencer par l'identification de mon calculateur (avec PP2000) puis extraire la cartographie (avec Galetto),Corrigez moi si je dois faire autre chose a l'avance
J'ai procurer un chargeur de batterie, je le recevrais cette après-midi ou au plus tard demain matin pour le brancher a la batterie affin d’éviter le mode ECO pendant mon intervention.
je reviendrais avec les information lorsque je commence (Cette après-midi normalement) .
Merci encore.

abdel59100
07/02/2016, 08h29
salut hamza
tu vas as besoin que de ton galletto pour faire ton défap(ne vide pas le cata...)

hamzabkldz
08/02/2016, 15h03
Rebonjour,
J'ai reçu mon chargeur de batterie mais ça n'a pas empêcher mon 807 de passer dans le mode ECO, ce qui me fais peur d'entamer le téléchargement de cartographie.
J'ai connecté mon PP2000 et eu l'identification de mon Calculateur Moteur c'est un 4HW BOSCH EDC15C2, L'ancien propriétaire m'a dit qu'il a fait le remplissage d'additif a peux près avant 15000 Km de roulage de maintenant, mais aujourd’hui avec PP2000 dans le menu calculateur additif gazole ADDITIF_FAP/ Mesures paramètres standard Je trouve Niveau mini additif ATTEINT, puis Bouchon réservoir ABSENT. Sachant que le moteur tourne bien et pas de message ni témoin allumé sur lODB
Des conseils de votre part s'il vous plais.