Voir la version complète : Banc de test pour compteur Scenic II avec UCH
Salut non il faut que tu face allumer les veilleuse ou code
alors voici comment j'ai câblé le mien ( tout en externe avec connecteurs pour ne pas abimer mon uch)
connecteur PP1
1 ----> Masse
3 et 4 ----> +12V
connecteur PP3
2 ----> Masse
connecteur PE1
17 ----> bouton poussoir ----> Masse (contact portière conducteur)
connecteur PE2 (pour les diodes la masse vers le chiffre de droite ex: 19 ----> diode ----> 2 la masse vers le 2)
19 ----> diode ----> 2
5 ----> diode ----> 11
17 ----> diode ----> 4
15 ----> diode ----> 12
9 ----> diode ----> 14
10 ----> R120ohms ----> 20
3 ----> sonde t° extérieur ----> 13 (ça c'est en plus juste une sonde t°de rétro)
Pour le défilement des kilomètres et autres:
un bouton poussoir entre 2 et 4 mais surtout avant les diodes (entre la carte électronique et les diodes)
il est possible de prendre d'autres lignes pour le défilement.
connecteur tableau de bord
1 ----> +12V
2 ----> Masse
29 ----> 8 connecteur PE2 can L
33 ----> 18 connecteur PE2 can H
prise diag
4 ----> Masse
5 ----> Masse
6 ----> 6 connecteur PE2
14 ----> 16 connecteur PE2
16 ----> +12V
http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/65659_CAM00507.jpg (http://www.heberger-image.fr/images/65659_CAM00507.jpg.html)
http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/87537_CAM00508.jpg (http://www.heberger-image.fr/images/87537_CAM00508.jpg.html)
salut nowen,
j'ai cablé comme toi sauf le bp de défilement (19 et 17 avant les diodes).
si je met un + sur le 1 du connecteur gris du tb j'ai l'heure,
mais j'ai toujours cette mise en veille auto toutes les 5 mn!!!
as tu le meme problème?
merci.
angels59
20/03/2014, 23h22
Bonsoir freduj
Non nowen n'a pas ce problème ,il m´a expliqué que pour que l'uch ne se mette pas en veille,il fallait que les feux soit allumés.
J'ai le même problème que toi les feux ne s'allume pas au compteur,donc l'uch ne reste pas éveillé plus de cinq minutes.
Je suis en train de chercher l'erreur aussi :(
Je vais revérifier mon câblage et voir ce qui correspond à la simulation des feux sur l'uch.
Cdlt angels59
bonsoir angel59,
j'ai essayé avec un autre uch:meme probleme.
j'ai remarqué que si je débranche 9>14 il n'y a aucun changement, j'ai toujours le défilement.
j'ai branché la clip en pensant supprimer la veille: pas moyen!
je cherche encore.
A+
bonjour,
sur une vidéo youtube d'un émulateur pour compteur scenic, je constate qu'il y a un 5ème fil sur le connecteur gris du tb, cela allume les feux et beaucoup d'autres segments, peut-etre une autre ligne can? le 6 sur pe2?
je teste ce soir.
A+
Bonjour mes amis,
:50: j'ai la solution pour vous :50:
je trouvais quand même bizare que n'y arriviez pas malgrés tout vos essais, alors j'ai fais quelques recherches et test, et voilà ce qu'il en est:
votre problème vient de l'uch, si vous avez un de megane II il semblerait que la connectique soit différente de celui du scenic II. alors la solution: uch scenic II
la preuve en image (la première uch megane la deuxième uch scenic II) avec mon câblage maison
http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/35186_megane.jpg (http://www.heberger-image.fr/images/35186_megane.jpg.html)
http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/80216_scenic.jpg (http://www.heberger-image.fr/images/80216_scenic.jpg.html)
petite précision avec l'uch megane II le tableau passe en veille au bout de quelques minutes.
donc soit il vous faut trouver un uch scenic II, soit il faut regarder le câblage du commodo éclairage de megane II et corriger le montage des diodes en fonction.
Nowen, les références des UCH scenic II ou megane II sont elles différentes ?
As-tu vu une différence HARD à l’intérieur ?
Ou a ton avis est-ce uniquement une différence SOFT ?
oui les ref sont différentes de plus celui de megane II est un N1 alors que le scenic est un N3, je n'ai pas mis la clip pour vérifier les version soft. pour moi le problème est la connectique (à confirmer) qui serait différente entre les deux modèles de véhicules.
Moi, je tablerai plus sur une version soft différente.
Les voitures sont quasi identique à part ce 'catastrophique' tableau de bord.
Ça m’étonnerai que le brochage soit différent.
Lorsque qu'un fabriquant peut récupérer ce qu'il a conçu pour un véhicule, et l'installer sur un autre, il n'hésite pas . Ça lui évite de refaire tout une étude coûteuse....
angels59
21/03/2014, 19h42
Bonsoir a tous
Alors là mon ami nowen je te dit chapeau car lorsque j'ai vu ton message......
Pour la petite histoire un grand ami garagiste m'avait donné un kit complet en etme disant:
<< tiens j'ai un kit complet pour toi de scénic>>
Cool ce qui m'intéressait c'était l'uch,donc je prends l'uch et zappe complétement le reste.
Je fais mon montage et la le problème des feux effectivement qui ne s'allume pas:07:
Donc je reviens sur ton message et effectivement après vérification c'est bien un kit de Mégane 2.
J'ai donc démontée l'uch mis un BP sur la pin 17 sur PE1 impec la porte se ferme ;)
Et j'ai un peu joué avec le câblage adac , lorsque je met en contact les 2 diodes du cablage pin 15 et pin 5 (donc du PE2)les pleins phares s'allument, je le décolle les feux de positions s'allume,mais s'éteignent peu de temps après et bien sure la tableau suit peu de temps après.
Par contre je laisse shunté LE 15 et le 5 les pleins phare restent allumé et le tableau de bord aussi .
Je sent qu'on approche là :)
Ce qu'il serait superbe c'est d'avoir les affectations des pins du PE2.
Tout cela pour dire a nowen que tu nous a bien fait avancer et que tu es un grand.
Respect a toi mon ami.
cdlt angels59
dis moi angels59 est ce que la partie droite de ton tableau s'allume quand tu shunt pour avoir le témoin des phares ??
je te mets ce que tu voulais pour le PE2
angels59
21/03/2014, 20h43
Bonsoir nowen
Oui la partie droite s'allume mais je précise je met un 12V sur le pin 1 de la broche rouge .
cdlt angels59
et si enlèves ton +12 de ce connecteur il ne s'allume plus ?
salut a tous je suis pas sur pour les uch megane ou scenic car j'ai fais le test sur 2 uch de scenic 2 et ca ne fonctionne pas, je pense que AME a raison c'est surement un problème de soft, comme indiqué plus je me suis pas cassé la tête j'ai mis un commodo de megane a la place des diodes.
angels59
21/03/2014, 20h50
Oui la parti de droite reste allumée (heure)
bonsoir juju64, ok mais quand angels59 met les phares le tableau ne s'éteint reste allumé.
j'attends sa réponse sur le + 12 sur le connecteur rouge et je donne plus d'infos, j'ai fais des test avec clip.
salut Nowen pour allumé les codes tu fais des contact avec les diodes ?
Non effectivement il ne s"allume plus....
bon alors je viens de passer un moment avec clip, mes trois uch et mon tableau et il en ressort ceci:
je pense que pour se servir du tuto et câbler comme il est décrit il faut un uch scenic N3.
il faudrait que chacun donne le niveau de son uch et de quel véhicule pour confirmer.
mais je pense que ceux qui ont des uch de megane ou de niveau inférieur peuvent faire fonctionner leur banc en ajoutant un +12 sur la pin 1 du connecteur tableau et en shunt les diodes suivant la méthode donnée par angels59 pour allumer les phares et ainsi garder l'uch réveillé.
celui que j'ai sous les yeux est scenic N2 il faut que je regarde pour l'autre. Donc pour le moment ca ce tien
salut Nowen pour allumé les codes tu fais des contact avec les diodes ?
oui regarde ce qu'a réussi à faire angels59
Et j'ai un peu joué avec le câblage adac , lorsque je met en contact les 2 diodes du cablage pin 15 et pin 5 (donc du PE2)les pleins phares s'allument, je le décolle les feux de positions s'allume,mais s'éteignent peu de temps après et bien sure la tableau suit peu de temps après.
Par contre je laisse shunté LE 15 et le 5 les pleins phare restent allumé et le tableau de bord aussi .
oui ca j'ai lu,lol, mais toi tu les fais toucher pour allumer a droite.
non moi j'ai uch scenic II N3 et tout marche sans rien shunter, juste en suivant le câblage.
mais pour angel59 qui à un uch de megane II il alimente la pin 1 du connecteur rouge du tableau pour allumer la partie droite. et il fait un shunt au niveau des diodes pour ne pas que l'uch passe en veille.
idem pour moi si je branche un uch megane II N1 (sauf que j'ai pas testé le shunt)
demain si j'ai le temps je copie un dump de N3 sur mon N1 pour voir, mais sans y croire vraiment.
angels59
21/03/2014, 21h24
oui regarde ce qu'a réussi à faire angels59
Effectivement c'est ce que j'ai pu constater pour le moment,maintenant peut-être y a t'il quelque chose de plus simple et logique mais on avance et j'adore ça :p
Merci a vous tous mes amis ,j'espère revoir les concepteurs et participants actifs de ce tuto pour nous aider sur ce point ;-)
cdlt angels59
je pensai faire la même chose en récupèrent le premier uch que j'ai fais mais il faut que je le retrouve et voir le N que c'est, bonne nuit .
Oui la parti de droite reste allumée (heure)
donc il n'y a même pas besoin de +12 en pin 1 du connecteur rouge alors, si l'heure reste allumée juste en shuntant les diodes :wink_ancien:
bonsoir,
si c'est comme moi la partie de droite ne s'allume pas sans le + sur le connecteur rouge.:banghead:
bonsoir,
j'ai réussi a allumé l'heure (pas la température) sans + sur connecteur rouge et mettre les veilleuses en faisant un shunt entre 5 et 14 directement sur l'uch, je pense qu'il faut ajouter un bp entre 5 et 14 direct.
ce qui ferait 3 bp sur uch N3. un sur 19>17 sur PE2(defilement), un sur 17>masse sur PE1(démarage),
et un sur 5>14 sur PE2.(allumage des veilleuse et horloge).
je n'ai plus de mise en veille!!! mais le message debrayer+start disparait apres 5mn.
le défilement est toujours là, l'heure aussi.
un pression sur le bp 17>masse du PE1 et le message revient pour 5mn.
donc plus de mise en veille mais plus de message!mais c'est déja mieux pour tester le compteur plus longtemps.
A+
bonsoir,
j'ai réussi a allumé l'heure (pas la température) sans + sur connecteur rouge et mettre les veilleuses en faisant un shunt entre 5 et 14 directement sur l'uch,
pour la température il faut mettre une sonde de t° de retro entre 3 et 13 connecteur PE2
je pense qu'il faut ajouter un bp entre 5 et 14 direct.
ce qui ferait 3 bp sur uch N3. un sur 19>17 sur PE2(defilement), un sur 17>masse sur PE1(démarage),
et un sur 5>14 sur PE2.(allumage des veilleuse et horloge).
tu as un uch N3 ? si oui de quel véhicule ?
sur PE1 le 17 -> bouton poussoir -> Masse c'est le signal contact portière conducteur ouverte ou fermée
que se passe t'il si tu fait une liaison permanente autre 5 et 14 ?
je n'ai plus de mise en veille!!! mais le message debrayer+start disparait apres 5mn.
c'est un fonctionnement normal, ce message n'est là que au réveille.
pour tester tous les écrans et témoins du tableau tu peux le faire avec la clip en mode commande.
angels59
22/03/2014, 09h46
donc il n'y a même pas besoin de +12 en pin 1 du connecteur rouge alors, si l'heure reste allumée juste en shuntant les diodes :wink_ancien:
Bonjour a tous
autant pour moi nowen,je me suis trompé :(
Je suis obligé d'alimenter le pin 1 du connecteur rouge pour allumer l'écran de droite.
cdlt angels59
bonjour a tous,
angel59 l'heure s'allume et reste allumée en faisant un shunt rapide entre 5 et 14 du PE2, et plus de mise en veille, le tout sans mettre de + sur le connecteur rouge.
A+
► réparation compteur scenic 2 (30:09 min de vidéo)!
:14:*
Ça serait tout de même mieux de dessouder l'afficheur complet.
Travailler avec l'afficheur plié, ça fait un peu "bricolo".
Et le calendrier Société Générale en guise de tapis antistatique :eek:
Et le client m'a dit "154 664 Km" alors je rentre 154 664 km ???
bah oui bien sur ! et le justificatif dans tout çà !
Nous n’utilisons pas de composant chinois !
Ah bon ? où est fabriquée toute l'électronique mondiale aujourd’hui ?
Par contre , il a tout a fait raison :
- Il faut du matériel de qualité
- faite confiance à un professionnel
Mais il y a professionnel et professionnel ....
Il y a mieux , mais j'ai vu également bien pire
salut nowen,
je n'ai pas essayé de faire un contact permanent entre 5 et 14, et une pression sur le bp 17>masse indique une ouverture de portière.
concernant le n° de l'uch apparement c'est un N2 et non un N3 commme je l'avais dit.j'ai du intervertir les boitiers avec tout mes essais.
le n°relevé sur la carte: S122256001 ANO
N° boitier: 8200292067
sans certitude car uch récuperées ouvertes.
mais le shunt 5>14 fonctionne puisque je n'ai plus de mise en veille.
A+
Salut a tous Nowen j'ai une mauvaise nouvelle le premier uch de scenic ou j'ai testé est bien un N3, et pas d'allumage code, n'oublie pas que le tien est vierge peut-être que ca y joue. Le truc que je comprend pas non plus c'est que quand on débranche un commodo sur scenic les codes s'allume, sécurité oblige, est ce une question de niveau d'alimentation je sais plus trop, il faudrait que je ressaye.
Formator
23/03/2014, 06h44
Toutes les Commandes Sous Volant (CSV chez Renault) (ou commodos en générique), depuis mégane II sont de type "matrice de diodes".
Cette technologie procure un gain de fils de l'ordre de 45 %.
Le fait en effet d'ouvrir la liaison (10 fils) entre les CSV et l'UCH aura comme effet d'allumer les feux de croisement (raison de sécurité) mais aussi le fonctionnement des essuie-glaces (s'ils étaient en fonctionnement ou fonctionneront normalement si le véhicule est équipé d'un détecteur de pluie).
ok , mais si on ne met pas les diodes le témoin de code ne s'allume pas non plus et donc l'uch passe en veille au bout de 5 mins.
Formator
23/03/2014, 19h33
ok , mais si on ne met pas les diodes le témoin de code ne s'allume pas non plus et donc l'uch passe en veille au bout de 5 mins.
Ce n'est pas une histoire de diodes, mais de circuit ouvert.
voici les schéma de connection du commodo de megane II
http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/76052_sch_ma_connectique_commodo.jpg (http://www.heberger-image.fr/images/76052_sch_ma_connectique_commodo.jpg.html)
si on remet les n° des voies de l'uch à la place de ceux du commodo ça donne ça:
3 c'est 14
4 c'est 9
5 c'est 12
12 c'est 15
2 c'est 4
8 c'est 17
14 c'est 11
13 c'est 5
9 c'est 2
10 c'est 19
et voici le diagramme de fonctionnement de ce fameux commodo
http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/74327_connection_commodo.jpg (http://www.heberger-image.fr/images/74327_connection_commodo.jpg.html)
on voit que pour mettre les veilleuses et donc garder l'uch réveillé il faut shunter les voies 13 et 3 du commodo.
donc c'est bien les voies 5 et 14 qu'il faut shunter.
mais faut il y ajouter une diode entre ces voies (avec le moins de la diode coté 14)? essayez, dites le et on aura la réponse.
Formator
23/03/2014, 20h26
Attention, les CSV mégane II et scénic II sont différents.
Les affectations des voies ne sont pas les mêmes !!!
Formator
23/03/2014, 20h48
La voie 13 des CSV correspond à la voie 05 de l'UCH
La voie 03 des CSV correspond à la voie 14 de l'UCH
Je vous laisse le soin de déterminer le nom du connecteur de l'UCH PE ...
c'est ce que j'ai écris au dessus et ce sont bien des doc de megane II que j'ai utilisé
là je viens de me trouver une diode je vais faire le test et reviens vous dire ce que ça donne, mais pour moi ça doit marcher
j'ai pris mon uch megane II N1 et j'ai fais le test pour validé ma théorie et le résultat est là en image.
ça marche nickel
http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/26873_CAM00515.jpg (http://www.heberger-image.fr/images/26873_CAM00515.jpg.html)
7 minutes et toujours allumé.
une vue de la diode:
http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/78558_diode.jpg (http://www.heberger-image.fr/images/78558_diode.jpg.html)
donc je pense que ceci est la solution la plus simple pour tous ceux qui on le problème de la partie droite qui ne s'allume pas et du tableau qui passe en veille au bout de 5 minutes.
juste une diode supplémentaire à mettre entre 5 et 14 (le moins de la diode coté 14)
Formator
23/03/2014, 21h36
c'est ce que j'ai écris au dessus et ce sont bien des doc de megane II que j'ai utilisé
là je viens de me trouver une diode je vais faire le test et reviens vous dire ce que ça donne, mais pour moi ça doit marcher
Je ne faisais pas référence aux voies de l'UCH qui sont communes aux méganes II et scénic II mais des voies des CSV.
Car il est sûr que pour faire la fonction "veilleuse" du commodo (CSV) sans CSV, il est nul besoin de faire référence aux voies de celui-ci.
Et seules les voies 5 et 14 de l'UCH du connecteur PE2 doivent être citées.
bonsoir a tous,
je n'ai pas mis de diode entre 5 > 14 mais juste un contact rapide, l'uch ne se met plus en veille, je vais essayer avec la diode.
A+
J'ai effectué le banc avec un uch de scenic compteur avec la prise grise et rouge; j'ai voulu le tester sur un compteur avec prise grise et rouge mais la rouge à deux rangée de pin. je sais que la prise rouge pour la 1 rang sert juste à l'horloge pour le test. Mais pour le second compteur je ne sais pas?
Est ce possible ou totalement incompatible???
merci
A+
Nico
Si la prise rouge à 2 rangées, ce n'est pas un compteur de Scenic II, mais un compteur d'espace IV.
Ils sont pas du tout compatibles
Salut J'ai un UCH, sinon Mégane ou pittoresque de la numérotation de l'étiquette est la suivante:
8200306434
s118400220c
ette int x84 N2-
Le fait est que je fais l'émulateur, et ne comprends pas très bien quelles mesures doivent suivre, même de voir tout le fil, c'est un peu fou, quelqu'un peut expliquer toutes les étapes et les composants qui doivent acheter?, Je vous remercie beaucoup.
javiercj
09/08/2014, 16h09
Bonjour les amis.
sont enseignants dans certains sujets comme l'émulateur avec uch pour photos de scenic
suis professionnel dans le sujet des uces-airbag-reset - immo
si vous pouvez aider, contactez avec moi
Mais le sujet de photos panoramiques il résout pas toujours bien. Et même si j'ai émulateur pour la renault scenic (émulateur julie)
quiero montarme pour laboratoire un émulateur pour les photos au uch j'ai en laboratoire et il ya quelque temps j'ai vus, mais par manque de temps je ne pouvais pas cela.
Connexions ont plus ou moins clair avec l'uch, mais je ne vois aucun lien clair avec les diodes ainsi que l'interrupteur qui permet l'échange de km etc.
vous pouvez aider en cela. Diagrammes, photos etc, ainsi que réparation de photos panoramiques lorsque, après changement de fusible de transistor et examen soudage, incapable de tourner sur la boîte...
Vous savez réparation pompes vp44 soudures changent de transitoires et abs de modules, pour les fils d'émoi.
soldatréponse de
espoir
Merci
karera 1
10/08/2014, 23h03
salut a tous je lit ce poste depuis le debut ca a commencer par un simple banc de test et le monde en rajoute ca en plus ceci en plus a la fin vous allez finir en megane scenic la voiture sera entiere prete a rouler franchement je vois pas l'interret d'aller aussi loin a mon avis des que l'on peut controler ce compteur pourris de chez renault je dit stop avis perso vous compter stocker ou tous ce mattos !
je dit bravo a djemai c'est du bon travail !
Bravo a djemai pour ce super post :14:
j'ai tout relu deux fois avant de me lancer dans ce montage mais trois questions me restent en suspend ...
1) faut il un BP entre 2 et 4 de PE2 UCH ou bien entre 19 et 17 ce qui n'est pas la même chose et pourtant on peut lire les 2 méthodes dans les posts ??
2) il faut bien un deuxième BP soit entre 17 et Masse de PE1 (contact portière conducteur) ou cela peut fonctionner sans ?
car pas mentionné dans le listing de djemai !
3) avez vous une référence bien particulière de diode a mettre
merci pour vos réponses
Formator
14/12/2014, 10h59
1) faut il un BP entre 2 et 4 de PE2 UCH ou bien entre 19 et 17 ce qui n'est pas la même chose et pourtant on peut lire les 2 méthodes dans les posts ??
Voir image jointe
2) il faut bien un deuxième BP soit entre 17 et Masse de PE1 (contact portière conducteur) ou cela peut fonctionner sans ?
Pas obligatoire si tu fais en sorte d'avoir les veilleuses en permanence en faisant un shunt (cité dans les derniers posts)
Les diodes classiques les moins chères que tu trouveras, feront largement l'affaire. L'intensité qui circule est très faible.
Voir image jointe
Pas obligatoire si tu fais en sorte d'avoir les veilleuses en permanence en faisant un shunt (cité dans les derniers posts)
Les diodes classiques les moins chères que tu trouveras, feront largement l'affaire. L'intensité qui circule est très faible.
Merci beaucoup Formator je pense que c'est clair maintenant
bonjour tout le monde, je vien de finir mon ban de teste, par contre j'ai petit problème quand je banche la clip la led verte clignote sans arrêt, je crois j'ai zappé quelque chose je tien comme-me à remercié Djamel
Cordialemnet
RBX59100
17/04/2015, 16h02
Bnjour
j ai une question car je ss entrain de faire ce bon tout ce passe bien
mais ou en soude la resistance?
Merci d avance
RBX59100
09/05/2015, 09h42
Bonjour tout le monde
j ai fini le cablage mais le tdb ne sallume pas quequ un a la solution
merci d avance
bonsoir, je suis interressé par ton montage peut tu donner un schema de montage
merci d'avance
VroumVroum
11/09/2015, 23h18
alors voici comment j'ai câblé le mien ( tout en externe avec connecteurs pour ne pas abimer mon uch)
connecteur PP1
1 ----> Masse
3 et 4 ----> +12V
connecteur PP3
2 ----> Masse
connecteur PE1
connecteur PE2 (pour les diodes la masse vers le chiffre de droite ex: 19 ----> diode ----> 2 la masse vers le 2)
19 ----> diode ----> 2
5 ----> diode ----> 11
17 ----> diode ----> 4
15 ----> diode ----> 12
9 ----> diode ----> 14
3 ----> sonde t° extérieur ----> 13 (ça c'est en plus juste une sonde t°de rétro)
un bouton poussoir entre 2 et 4 mais surtout avant les diodes (entre la carte électronique et les diodes)
1 ----> +12V
2 ----> Masse
prise diag
4 ----> Masse
5 ----> Masse
6 ----> 6 connecteur PE2
16 ----> +12V
http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/65659_CAM00507.jpg (http://www.heberger-image.fr/images/65659_CAM00507.jpg.html)
http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/87537_CAM00508.jpg (http://www.heberger-image.fr/images/87537_CAM00508.jpg.html)
super ;OK ;FONCTIONNE 100% chez moi ....
merci ....
byprilex
29/09/2015, 14h53
Bonsoir a tous
Je suis nouveau ici, je li les mésusages pour la réparation compteur c'est très bien.
Ma question et comment testé la totalité des fonction du compteur.
Avec un Ami en a fait un teste avec un UCH et commandos pour simulé les éclairages mes ça donne rien pour le moment juste Horloge qui fonctionne.
Mes en bosse pour le faire tourné au maxi ce compteur.
La réparation c'est OK
Il reste le teste total
Merci a vous
Il y bidouiltronic sur un forum qui a un bon pa d'avance :)
maybe allocated area code
connecteur PP1
1 ----> Masse
3 et 4 ----> +12V
connecteur PP3
2 ----> Masse
connecteur PE1
19 ----> diode ----> 2
5 ----> diode ----> 11
17 ----> diode ----> 4
15 ----> diode ----> 12
9 ----> diode ----> 14
1 ----> +12V
2 ----> Masse
prise diag
4 ----> Masse
5 ----> Masse
6 ----> 6 connecteur PE2
16 ----> +12V
bonjour je vous remercie beaucoup pour l'information
avoir un régime clair
Je ne comprends pas que cela fonctionne merci beaucoup
Salut tout le monde.
J'ai jusqu'à maintenant utilisé un émulateur trouvé sur le net pour tester la réparation des compteurs. Seulement voila pas de km ou autre... Aujourd'hui je me suis dit que j'allais me faire un petit montage pour tester mieux que ça les compteurs.
Voici ce que je retiens de ce poste, bien que constructif (intéressant dans le fond, mais la forme ne me plais pas) :
-On retrouve une partie des infos sur plusieurs pages, ce qui déroutent ceux qui se lance que maintenant (comme moi)
-Au final, à part se taper les 21 pages, on n'a pas toutes les infos nécessaires à l'aboutissement (sauf grâce à certain qui livrent des infos une fois leur montage réalisé).
-L'auteur du poste du coup reçoit un paquet de thanks, pour le même sujet, sur plusieurs poste.
J'ai donc voulu voir si sur d'autres sites il n'y avait pas quelques choses de complet, je n'ai rien trouvé. Mais en allant fouiné sur eBay, j'ai trouvé ce que je cherchais! Voir même mieux car l'UCH modifié ne permet pas ici de savoir si le MCU du dash est HS ou non. Tout cela pour moins de 30 euros frais de port inclus!
Je ne veux pas faire de pub, j'ai commandé et j’attends de recevoir pour vous faire une review si ça intéresse certains!
escargot08
22/12/2015, 19h59
Oui moi ça m'intéresse particulièrement :p
Salut tout le monde.
J'ai jusqu'à maintenant utilisé un émulateur trouvé sur le net pour tester la réparation des compteurs. Seulement voila pas de km ou autre... Aujourd'hui je me suis dit que j'allais me faire un petit montage pour tester mieux que ça les compteurs.
Voici ce que je retiens de ce poste, bien que constructif (intéressant dans le fond, mais la forme ne me plais pas) :
-On retrouve une partie des infos sur plusieurs pages, ce qui déroutent ceux qui se lance que maintenant (comme moi)
-Au final, à part se taper les 21 pages, on n'a pas toutes les infos nécessaires à l'aboutissement (sauf grâce à certain qui livrent des infos une fois leur montage réalisé).
-L'auteur du poste du coup reçoit un paquet de thanks, pour le même sujet, sur plusieurs poste.
J'ai donc voulu voir si sur d'autres sites il n'y avait pas quelques choses de complet, je n'ai rien trouvé. Mais en allant fouiné sur eBay, j'ai trouvé ce que je cherchais! Voir même mieux car l'UCH modifié ne permet pas ici de savoir si le MCU du dash est HS ou non. Tout cela pour moins de 30 euros frais de port inclus!
Je ne veux pas faire de pub, j'ai commandé et j’attends de recevoir pour vous faire une review si ça intéresse certains!
tu peux faire suivre le lien ?
Si je peux me permettre, jetter un coup d'oeil la dessus
http://www.fischl.de/usbtin/#usbtinviewer
avec lui on peut logger et envoyer des commandes, je me lance dans le montage,
vous pouvez l'acheter tout fait, c'est mieux que la daube d'emulateur a 30€ qui marche 2 ou 3 fois et
qui ne permet pas de naviguer dans le TDB.
Des que c'est bon je loggerais les commandes du TDB sur le reseau can, je ferais ensuite une version
ameliorée avec quelques boutons poussoirs en plus qui emuleront les boutons du commodo.
A suivre. :yo:
escargot08
20/04/2016, 19h59
kitopa : des retours de ton émulateur ?
doggydog
19/05/2016, 16h43
Si je peux me permettre, jetter un coup d'oeil la dessus
http://www.fischl.de/usbtin/#usbtinviewer
avec lui on peut logger et envoyer des commandes, je me lance dans le montage,
vous pouvez l'acheter tout fait, c'est mieux que la daube d'emulateur a 30€ qui marche 2 ou 3 fois et
qui ne permet pas de naviguer dans le TDB.
Des que c'est bon je loggerais les commandes du TDB sur le reseau can, je ferais ensuite une version
ameliorée avec quelques boutons poussoirs en plus qui emuleront les boutons du commodo.
A suivre. :yo:
Alors où en es-tu dans ce projet? Comment fais-tu pour logger les commandes CAN dédiées au TDB?
VroumVroum
19/05/2016, 18h18
Bonjour
il faut effectivement connaitre les trames CAN de TDB ....
doggydog
19/05/2016, 18h26
Ce serait très intéressant d'obtenir ces trames. Sont-elles documentées?
Apparemment certains ont l'info puisqu'il existe des émulateurs de nouvelle génération qui activent précisément les éléments du TDB. Voir cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=APme4cXZlHA
doggydog
20/05/2016, 19h55
Je viens de faire mon banc de test UCH avec les infos publiées ici. Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible. Cela dit, j'ai relevé une petite erreur donc je la partage pour tous ceux qui souhaiteraient faire ce banc de test:
1 ----> +12V
2 ----> Masse
29 ----> 8 connecteur PE2 can L FAUX: 29 ----> 18 connecteur PE2 can L
33 ----> 18 connecteur PE2 can H FAUX: 30 ----> 8 connecteur PE2 can H
Cette erreur se corrigeait simplement en inversant can L et can H sur le 29 et le 30, ce que les autres ont visiblement déjà fait auparavant, mais ça méritait d'être précisé.
Donc pour résumer, voici les branchement (sauf que j'ai pas encore testé la prise diag, car je n'en ai pas pour le moment):
connecteur PP1
1 ----> Masse
3 et 4 ----> +12V
connecteur PP3
2 ----> Masse
connecteur PE1
19 ----> diode ----> 2
5 ----> diode ----> 11
17 ----> diode ----> 4
15 ----> diode ----> 12
9 ----> diode ----> 14
1 ----> +12V
2 ----> Masse
29 ----> 18 connecteur PE2 can L
30 ----> 8 connecteur PE2 can H
prise diag
4 ----> Masse
5 ----> Masse
6 ----> 6 connecteur PE2
16 ----> +12V
doggydog
10/02/2017, 18h45
Oui des 1N4001 feront l'affaire.
Pour le sens, quant il est écrit 19 ----> diode ----> 2 cela signifie que la diode est branchée passante de la pin 19 vers la 2. En pratique le côté de ta 1N4001 marqué d'une barre, appelée cathode, sera du côté de la pin 2.
Razmoket
21/02/2017, 08h53
Bonjour
Je suis intéressé par votre banc de test. J'ai un compteur Scénic 2 120cv 1.9 dci de 2004. Je ne sais pas quel UCH utilisé. Et bien si vous voulez bien m'aider via votre procédure je vous en serai reconnaissant.
Formator
25/02/2017, 11h14
kitopa : des retours de ton émulateur ?
A priori, malgré qu'il l'avait précisé au post #316, il ne l'a pas fait, même plus d'un an après !!!
Un oubli peut-être ?
AcidBurn
29/12/2017, 13h12
Bonjour à tous!
Si j'utilise le mm principe mais avec un UCH de Laguna II ph2 ainsi qu'un TDB de Laguna II ph2 tout en adaptant bien sur le cablage.
Me sera-t'il possible de dialoguer au CanClip et surtout avec Renolink au TDB????
pouettedu76
29/12/2017, 14h20
Bonjour à tous!
Si j'utilise le mm principe mais avec un UCH de Laguna II ph2 ainsi qu'un TDB de Laguna II ph2 tout en adaptant bien sur le cablage.
Me sera-t'il possible de dialoguer au CanClip et surtout avec Renolink au TDB????
Salut Acidburn moi aussi j'ai essayer un moment sur uch megane 2 mes sa na pas fonctionner il doit me manquer plusieurs choses je vais mi remettre d'ici peu mes moi c'est que pour uch et dialoguer si possible en diag avec renolink etc....
PS : Va lire le reglement et met toi en regles si non tu risque de ne pas pouvoir lire ton tableau de bord etc.... @+
thierry81
15/01/2018, 22h48
Bonjour à tous,
Ayant eu un problème avec un compteur de scenic 2 dci 120cv de 2003, j'ai acheté un émulateur pour vérifier la réparation effectuée. Mais cet émulateur ne permet pas de tout tester.
Tout d'abord je me suis demandé si je ne pouvais pas utiliser un ELM327 pour envoyer les trames CAN au compteur.
J'ai utilisé deux pistes :
La première a été de vérifier les trames envoyées par le module d'émulation. le module envoie répétitivement les trames suivantes
Id = 35D Data = 1003000008005000
Id = 625 Data = 0200BD02
Id = 60D Data = 781200003A3C2248
Id = 215 Data = FFF0FF02
Id = 354 Data = 0000000000000600
Id = 75E Data = 01192900
Id = 285 Data = 0000000000007A01
Cela permet d'avoir :
Horloge et température
Message "Appuyer sur frein+start
Le voyant de frein de parking
Les chiffres de compte tours
le profil du véhicule
Les 4 portieres ouvertes
Jauge de temperature vide
Jauge de carburant vide
C'est déjà pas mal. reste à voir ce que ces trames commandent réellement et comment avoir plus. Il faudra que j'espionne le bus can avec autre chose que l' ELM (j'attends un obdlink SX)
La deuxième piste c'est d'utiliser DDT4ALL de Cedric http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=60430. Il faut ensuite dans la liste des calculateurs choisir Tdb_J84_Série_03_01_05. Il y a alors un écran pour commander individuellement tous les éléments du tableau de bord (sauf l'afficheur radio). Sur la dernière photo on voit tous les segments "texte" allumés. Pour l'instant c'est un peu compliqué : il faut d'abord allumer le tdb avec le programme puis l'arrêter et ensuite lancer DDT4ALL...
J'ai joint le petit programme python qui allume le tableau de bord via l'ELM (fonctionne sous windows, pour linux il faudrait adapter l'import msvcrt).
Connections sur le connecteur gris :
Broche 1 : 12v
Broche 2 : Masse
Broche 29 : CAN Low
Broche 30 : CAN High
Sur l'ELM:
Broche 4 ou 5 : Masse
Broche 16 : 12V
Broche 6 : CAN High
Broche 14 : CAN Low
A+
satas2325
03/12/2020, 17h50
Hello to everyone. I have 1 uch and 1 dashboard, 1 power supply. how do i do dashboard test unit.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org