Voir la version complète : Defaut verrou colonne - Laguna 2ph1
Bartleby
23/12/2013, 15h08
Bonjour,
J'ai un souci sur la laguna depuis hier :
A l'insertion de la carte : le voyant antidémarrage reste allumé fixe, la colonne reste verrouillée et évidemment pas de démarrage.
(par contre radio, etc fonctionnent)
Au CLIP, je n'accède qu'à l'UCH et j'ai un défaut "verrou de colonne, défaut électrique inconnu"
Les autres calculateurs ne sont pas accessibles (je suppose car je n'ai pas de +APC?)
Je pourrais changer le verrou par un neuf ou un d'occase reprogrammé, mais le PB est que la direction est bloquée et ça empêche le démontage du verrou :banghead:
J'ai donc 2 questions :
- Puis-je me fier au diagnostic du CLIP ou devrais-je vérifier d'autres éléments?
- comment changer le verrou si il est en position verrouillée?
Merci pour votre aide!
(Laguna 2ph1 3.0 V6 de 2001)
Bonjour,
Le verrou est une panne connue sur laguna 2.
Ton défaut est présent ?
Si oui pour moi il est à remplacer .
J en ai déjà remplacer même avec le verrou activer,casse le plastique noir déjà tu comprendras ensuite pour le démonter .
Attention c est un pas de vis inverser il faut serrer pour desserrer la vis.
Bon courage c est un peu embêtant tout de même quand il est verrouiller.
raisinsec
23/12/2013, 20h42
tu ne pourras pas enlever la vis en position verrouillé
tu dois en premier enlever le cache noir en plastique
Bartleby
23/12/2013, 22h23
Merci pour vos réponses, je n'osais pas enlever le plastique noir, j'essaierai demain. Et je n'ai pas trouvé comment enlever l'habillage sous le volant, l'accès n'est donc pas terrible.
Le défaut est bien présent
http://img132.imageshack.us/img132/2277/95wv.png (http://imageshack.us/photo/my-images/132/95wv.png/)
avant de tous démonter, change ou contrôle ta batterie.
foulques
24/12/2013, 05h25
j'ai reussi quelques fois a en debloquer en tapant dessus ,tu peux essayer avant de le massacrer
bonsoir,
Des verrous de colonnes HS c est la maladie chez renault j'en ai changé deux cette semaine ( mégane et scenic) alors il y a 3 méthode: la première quand on peut communiquer avec le calculateur d airbag on verrouille ce dernier et ton verrou de colonne se déverrouille ( c'est une sécurité). La deuxième tu change uniquement la platine électronique du verrou de colonne ( tu mettra une platine vierge biensur) et la ton verrou va se déverrouiller a la mise sous contact si la partie mécanique n est pas défaillante. enfin la dernière solution c'est la massacre avec la perceuse, tu casse le carter noir et tu perce coté Locké et non pas coté vis. bon courage
komorovskij
25/12/2013, 05h02
Bonjour,
J'ai un souci sur la laguna depuis hier :
A l'insertion de la carte : le voyant antidémarrage reste allumé fixe, la colonne reste verrouillée et évidemment pas de démarrage.
(par contre radio, etc fonctionnent)
Au CLIP, je n'accède qu'à l'UCH et j'ai un défaut "verrou de colonne, défaut électrique inconnu"
Les autres calculateurs ne sont pas accessibles (je suppose car je n'ai pas de +APC?)
Je pourrais changer le verrou par un neuf ou un d'occase reprogrammé, mais le PB est que la direction est bloquée et ça empêche le démontage du verrou :banghead:
J'ai donc 2 questions :
- Puis-je me fier au diagnostic du CLIP ou devrais-je vérifier d'autres éléments?
- comment changer le verrou si il est en position verrouillée?
Merci pour votre aide!
(Laguna 2ph1 3.0 V6 de 2001)
Bonjour avant changer le verou de colone regarde le lecteur de carte si le contacteur a la intereur de lecteur ne marche pas vouszavez la mem defaut probleme interne de verou etc.... demonte le lecteur i regarde a la inteur si le languete en plastique si ils sont pas casse.
farid iddir
25/12/2013, 07h51
bon jour
comme notre camarade del66 la indiquer a vérifier batterie et encore tes
fusibles tes relais car je pense c un soucis d alimentation
Bartleby
25/12/2013, 13h44
Surprise hier : après avoir rebranché la batterie l'anti démarrage a fonctionné pendant un moment => j'en ai profité pour démonter le verrou de la colonne immédiatement.
Malheureusement, 2 heures + tard le prob est réapparu.
J'ai mis une batterie neuve et bien chargée : le problème est toujours là.
J'ai ouvert le capot du verrou pour contrôler :
- il y a bien l'arrivée du 12V accessoires (broches 1 et 2)
Batterie débranchée :
- j'ai la continuité pour chacune des lignes CAN jusqu'à la prise de diagnostique
- il y a bien 60 ohms entre les BAN H et L
Comme l'alimentation/électronique est bonne jusqu'au verrou, j'ai bien l'impression que c'est lui qui est en cause...
ECU diag
25/12/2013, 22h35
moi jai enlever carrément le bloc partit mécanique et électrique et sa marche nikel pas de probleme
amourh59
26/12/2013, 07h47
moi jai enlever carrément le bloc partit mécanique et électrique et sa marche nikel pas de probleme
explique moi wassim31 ta manip avec le verrou de colonne merci
J'ai deja eu ce souci mais sur une scenic 2. C'est l'UPC qui etait hs.
C'est normal que les autres calculateurs n'apparaissent pas au clip s'ils ne sont pas alimentés par l'UCP. Quant a l'uch il est directement relié a la batterie via des fusibles d'où le fait qu'il soit detecté.
Tu prends le shéma electrique de ta laguna et tu cherches où ca coince.
bonsoir a tous je pense plutôt que ta carte de démarrage est a remplacer, quand tu a la carte HS ce défaut remonte sur la clip. Tiens nous au courant.
Bartleby
27/12/2013, 15h35
J'ai trouvé quelqu'un pour vérifier l'EPROM du verrou et virginiser si besoin, on verra bien s'il y a un souci de ce côté là.
Je note l'hypothèse de l'UPC HS, mais de ce que j'en ai vu il n'y a pas de trace d'humidité ou ou autre traces suspecte. Il faudrait que je regarde la continuité vers le boitier injection au moins.
J'ai essayé avec les 2 cartes et des piles neuves, il y a peu de chance qu'elles soient tombés en panne en même temps. Par ailleurs, à la valise CLIP je vois que l'UCH reconnait la carte.
Merci encore pour tous vos messages! J'attends des news du verrou et en parallèle je regarderai s'il y a un souci côté UPC.
raisinsec
29/12/2013, 13h39
Quand vous parler d'UPC (unité de protection et de commutation) vous voulez dire BFR (Boitier Fusible & Relais)
"un Chat" s'appelles "un chat" et je n'ai jamais entendu UPC pour un Laguna enfin bref !
pour ton +APC il est gérer par le le Relais R22 sur le BFR
essaye de regarder dedans a l intérieur du BFR si tu n'as pas de trace d’oxydation ou de traces de suie
le calculateur d'injection ECU (120) se déverrouille qu"a la fin du "challenge" reconnaissance du système d’antidémarrage
en gros si tu as une anomalie sur la carte et/ou le lecteur et/ou le verrou colonne et/ou l'UCH et BFR ça feras allumer le voyant fixe
généralement une non reconnaissance de carte te fait allumer la Led a 8 Hertz
Boîtier de verrouillage de la colonne de direction qui est hs et c est une maladie dessus et sur tou ce qui est a carte sur renault ensuite fo le recorder il me semble
Effectivement le BFR et non l'UPC sur les laguna pour l'appellation correct.
Bartleby
04/01/2014, 11h02
Bonjour,
N'ayant pas les moyens techniques de soudure CMS, j'ai fait réinitialiser (virginiser) le verrou et ça fonctionne correctement depuis 2 jours (ouf!).
A priori c'est plus courant sur les Méganes, moins sur les Laguna.
Merci en tout cas pour toutes vos réponses!
formator2
04/01/2014, 11h40
slt mon ami,
ton pb est la carte,pas ni le verrou,ni autre chose....ouvre la et ressoude tous les pins reliant la bobine,et tu viras !!
DK tronic Engineering
14/01/2014, 10h21
Salut cela peu venir de 2 chose déjas évoquées
- verrou de colonne tu peu en mettre un d'occasion mai il faudra virginiser ta 24c
- ou la carte de démarrage soudure à refaire
commence par ta carte et si cela ne fonctionne pas change ton verrou de colonne
tiens nous informé
Le problème à été résolu pas besoin de posté davantage
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org