Voir la version complète : calculateur automobiles
Bonjour
J'aimerais que vous me corrigez svp
J'ai lu qu'il y'a deux calculateurs dans une voiture :
Calculateur moteur : calcul quantité(essence ou gasoil ) à injecter à chaque coup de piston .
Calculateur habitacle : gére les commandes entrée ( capteurs) et sorties ( actionneurs ) , et c'est ce calculateur qui contient le code transpondeur et e kilométrages , c'est un système complexe de différents composants et mémoires .
Merci
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Il peut même y en avoir beaucoup plus que sa , moteur habitacle, porte, clim, ABS, siège, compteur et j en passe aujourd'hui on est à plus de 50 sur des voitures récentes et avec beaucoup d équipement
Il peut même y en avoir beaucoup plus que sa , moteur habitacle, porte, clim, ABS, siège, compteur et j en passe aujourd'hui on est à plus de 50 sur des voitures récentes et avec beaucoup d équipement
Porte clim ....et tout les' capteurs se sont des signaux d'entrées ECU ( electronic control unit) donc une seul processeur qui va gérer ça , pour ils vont mettre plusieurs processeurs séparés , et en plus sa leur coûtera plus cher et aussi il faut avoir dans ce cas la BCp de bus et un codage complexe n'est ce pas ?
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Salut ! oui une cinquantaine sur les grosse berline sans exagerer.
Un seul processeur ne peut pas gérer toutes les fonctions, moteur abs esp air bag, chaque fonction possède son propre calculateur. ça simplifie la gestion des entrée sorties.Et c'est pour ça que les voitures sont multiplexée, pour assurer le dialogue entre tous ces boitier.
Donc fait des recherches sur le multiplexage et ça répondra à tes questions, nombres de calculos et gestions de l'information.
En faite tous les calculateurs (voiture moderne) sont reliés entre eux par une liaison bus(réseau multipléxé), tous n'ont pas le même langage (protocole can, van, most, lin, uds, ect..), il y a donc une interface (passerelle, gateway etc) qui traduit les differents langage pour qu'ils se comprennent tous, les infos sont toutes émises sur le bus et chaque boitier prend celle qu'il a besoin. Donc de façon général le capteur envoie au boitier le plus proche qui met l'info sur le bus pour que le boitier qui a besoin prenne l'info! il y a souvent plusieurs réseau dans une voiture (groupe motopropulseur, confort, infodivertissement ect...) mais tous sont reliés par cette fameuse passerelle ceci est du au vitesse de communication et au niveau de sécurité appliqués sur le bus
Bonsoir, pour répondre plus précisément a ta question oui il y as en moyenne 20 a 30 calculateurs sur un véhicule parfois plus mais moins aussi, comme par exemple une Dacia en entrée de gamme. Le code transpondeur lui peut être mémorisé sur un deux ou trois calculateurs qui correspondent entre eux pour comparer les infos renvoyés par la "puce" transpondeur qui se trouve dans la clef.
bonsoir
mercedes est arrive a une centaine de calculateur !!!!!!!!!!!
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