Voir la version complète : 307 hdi rhs manque de puissance et P0100
Ben29200
03/01/2014, 18h43
Salut.
Je suis sur une 307 hdi 110 rhs qui a un manque de puissance.
Elle n as pas de pression de turbo et un défaut P0100.
Débimetre débranché elle a un peu plus de pêche et on entend le turbo mais pas au top...
Un paramètre m interpelle c est la valeur de débit d air qui est de 506mg/coup et varie très peu même en pleine charge 600mg/coup maxi.
Les valeurs sont quasi identiques peut importe si le débimetre est branché.
C est une valeur théorique je pense?
La connectique du débimetre est en bonne état.
Si quelqu un a des valeurs de débit d air ou des infos sur ce paramètre.
Merci
salut, essaye un débitmètre, il est grillé je pense
a+
Breizhelec
03/01/2014, 19h50
salut , ta valeur de débit d'air doit atteindre les 900 mg/coup voir + en pleine charge
facilement
il doit plus fonctionner , en ayant évidemment un circuit EGR en bon état
Ben29200
03/01/2014, 20h49
L'egr est tellement peu accessible car j y est pensé aussi mais pas démonter.
C'est le débit d'air qui réagit de la même façon qu il soit branché ou pas qui m en a écarté.
Et même débimetre branché electriquement mais hors circuit d'air la valeur reste identique.
Quel stratégie adopte le calculateur débimetre Hs?
C est une valeur théorique par rapport au % pédale?
une valeur refuge, après , laquelle ? il en as plein !
motard_21130
03/01/2014, 20h57
regarde ton debimetre si tu as pas tes petits fils casser ou oxyder ( déjà vu du vert de gris a cette endroit) si tes fils sont présent et en état essaye le nettoyage au nettoyant frein, mais tout flex le nettoyage, cela te le sauvera peu etre... dans le doute...
Ben29200
03/01/2014, 21h24
Je vais en commander un neuf et de marque reconnu, car dernièrement un débimetre de mauvaise qualité m'as fait perdre pas mal de temps.
Maintenant j ai le doute n'ayant pu contrôler l'egr..
Elle aurait fumé avec un egr pas étanche je pense
c difficile de démarrer avec EGR ouverte, surtout en hiver, tu as raison pour le choix du débitmètre de qualité, j'ai eu le cas un debimetre acheté par le client sur le net,
il l'a changé, et pire!
j'ai cherché !!!
c'était bien le débimetre neuf !!!
l'ancien ont l'a remis, et P 0100,
avec le neuf du net, pas de défaut au diag, mais moins de puissance que débranché
vas y cherche!!
bonsoir as tu tester le signal debit mètre sur coup de gaz ?
ça doit dépasser 4 volts sinon hs
de quelle marque était ces débitmètre au rabais svp?
ok merci j’éviterai cette marque donc
Ben29200
03/01/2014, 22h04
J ai pas eu le temps de contrôler le signal du débimetre (la tempête et la nuit ont eu raison de ma bonne volontée) mais je vais commencer par le remplacer. Et je suis d'accord jphp pour l egr, elle démarre bien, pas de fumées, elle cogne pas.
L'elv du turbo est piloté en fonction du débit d'air en grande partie j imagine.
Pour les débitmètres du net idem pour moi sur 320d e46 (le marchand avait mis un débimetre discount) le véhicule avait de la puissance mais par palier. Âpres contrôle Gv du turbo, commande et dépression et Cie.
J ai fini par mettre un bosch (un vrai de chez le marchand officiel) et plus de soucis..
Le pire dans ces cas la c est que les clients te prennent pour un abruti car pour eux c'est neuf donc c'est bon.
Faut pas se leurrer à 50€ ça vaut pas grand chose.. (En faisant le calcul sur les marges des revendeurs et coût de transport plus la TVA, il reste pas lourd pour fabriquer... :der:
La marque je pourrais pas dire car je me suis pas attarder dessus, la benne lui tendait les bras !!:33:
ben29200 , je préfère faire des diags sur le circuit de gasoil complet!
j'avoues avoir qq lacunes sur le circuit d'air , je trouve plus dur à comprendre
la relation entre egr et débimètre parfois c'est compliqué
surtout quand tu changes une pièce et que rien ne change!
a plus ben
au ralentit c autour de 48mg coups,
moi j'avais 36 avec le debimetre neuf, ca ma mit la puce a l'oreille
motard_21130
03/01/2014, 22h32
sur un debimetre de 206 2.0 hdi 90 j'avai 240mg/coup au ralenti, et il était neuf de chez PSA
Ben29200
03/01/2014, 22h33
Pas de soucis tyzef, on essaye, on s'adapte suivant les cas....
A quand le grand retour des moteurs essence ou avec un analyseur de gaz tu peut en savoir beaucoup sur la qualité de la combustion.
Car les diesels avec leur stratégie de fonctionnement de nos jours rendent les diags de plus en plus complexe
sur un debimetre de 206 2.0 hdi 90 j'avai 240mg/coup au ralenti, et il était neuf de chez PSA
ok il etait bon ce débitmètre ou pas , car c'est différent de 48 mg qu'annonce jphp
et d'ailleurs cette valeur de 48 est telle specifique à ce moteur ou peut t'on en tenir compte pour d'autres marques
merci à vous d'avance
Ben29200
03/01/2014, 22h46
Tyzef, c est l unité qui diffère je pense.
Ça dépend de la cylindré du moteur aussi.
C est vrai que faire du multimarques en auto c est dur car aucune valeur de référence.
je dirait du 1.6 au 2.0 l c autour de 48 50
après sur 2.2 et + c au dessus évidement,
a l'arret c la pression atmo pour tous
motard_21130
03/01/2014, 22h57
ok il etait bon ce débitmètre ou pas , car c'est différent de 48 mg qu'annonce jphp
et d'ailleurs cette valeur de 48 est telle specifique à ce moteur ou peut t'on en tenir compte pour d'autres marques
merci à vous d'avance
oui ce debimetre etais tout neuf, acheter chez PSA, donc bizarre par rapport au valeur de jphp ( l'erreur du debimetre qui avait est pas revenu donc bon)
bref j’arrête de polluer le post
pour ceux que j'ai surveillé c souvent 48 qui revient au ralentit, après ce serai bien d'avoir une sorte d'abaque pour ces valeurs, souvent c a l'instinct, et plus ont as de valeurs, et plus ca se complique, et moins ont en a et plus ca se complique aussi !!
mais pour les 48 je pratiquement sure pour les 1.6 hdi, je recontrole au prochain
je vais regarder des que j e peux aussi: 48 MG /coup au ralenti
il me vient une idée de prendre les valeurs sur les vl neufs de ma flotte et de faire un abaque comme dit jphp
manudiag
04/01/2014, 12h21
salut
avec un P0100 fuite sur la ligne d air , mais comme tu n as pas de pression de turbo regarde avec attention les fils au pied du connecteur de l electrovanne de turbo typique RHS il se coupe regarde avec beaucoup d attention des fois il sont couper et ne tienne que pas un cote de l isolant et si c est vite fait on passe a cote
manudiag
04/01/2014, 12h23
si ok de ce cote controle tes depression en entrée et sortie d electrovanne et sous charge
controle aussi ta menbrane cote turbo
autodiag25
04/01/2014, 12h43
Sur psa c'est très simple il faut contrôler le débit d'air egr debranche. Le calcul est simple : cylindrée / 4 = débit air
donc pour un 2l : 2000/4= 500mg/coup ou pour 1.6l =400mg/coup au ralenti ! A partir de ces valeurs il est simple de diagnostiquer une egr non étanche ou un débitmètre
contrôle l'électrovanne du turbo souvent en défaut mécanique
et pour savoir la valeur de spécifique à ce moteur envoi un Mp
autodiag25
04/01/2014, 12h49
oui ce debimetre etais tout neuf, acheter chez PSA, donc bizarre par rapport au valeur de jphp ( l'erreur du debimetre qui avait est pas revenu donc bon)
bref j’arrête de polluer le post
ta valeur est correcte 240mg/coup au ralenti pendant 3min car tu fais de l egr... Puis au bout de 3-4 min tu passe a 500mg car egr off
Sur psa c'est très simple il faut contrôler le débit d'air egr debranche. Le calcul est simple : cylindrée / 4 = débit air
donc pour un 2l : 2000/4= 500mg/coup ou pour 1.6l =400mg/coup au ralenti ! A partir de ces valeurs il est simple de diagnostiquer une egr non étanche ou un débitmètre
comprends pas tout, tu peut développer, c une formule qui est intéressante
merci
tu divise par quatre ok mais le turbo il avale ??
autodiag25
04/01/2014, 13h03
Je connais ces psa comme ma poche jphp. Utilise cette formule elle est valable quand tu ne fais pas d egr. Test en mesures paramètres sur des véhicules... Debranche ton egr pneumatique ou électrique ta valeur de débit d air doit être égale a cette formule...soit 500mg pour un 2L. Si tu as plus, erreur du debimetre. Si tu as moins egr non étanche, debitmetre défaillant, fuite sur circuit admission ou alors cas extrême défaut de compression moteur et donc par ce fait défaut d étanchéité de un ou plusieurs cylindres... Utilise cette info et tes diagnostics sur le circuit d air deviendront de suite plus simple ;)
autodiag25
04/01/2014, 13h08
Au ralenti ton turbo n avale rien du tout... Pour preuve le debimetre sert uniquement a contrôler l egr et non le turbo. La seule valeur exploitable pour un turbo reste le capteur de pression... Tout défaut de débit d'air n'a pas pour origine le turbo mais plutôt l egr ou autres comme dans mon message précédent... Tu pourras incriminer le turbo seulement si on a un fuite sur la membrane de wastegate qui ferait une chute de dépression qui entraînerait donc une ouverture de vanne egr non conforme a la consigne donc un débit d'air trop fort... Simple comme bonjour ces circuit d air ;)
merci, j'aime comprendre, et je vais faire un diag sur ma c5 1.6 qui n'a aucuns soucis tout a l'heure pour voir, si ca se verifie, tu m'aura appris qq chose aujourd'hui, qui me manquai
a+
autodiag25
04/01/2014, 13h10
Je veux des millions de thanks pour cette aide au diagnostic car quand tu appliques cela a la lettre je vous assure que vos diag seront précis
Ok jphp. Pense bien que c valable egr débranchée... Tiens moi au jus
egr débranché, ok je vais faire les deux, branché et débranché
le plus intéressant sera branché je pense
a+
pour les millions de thancks !
le papa noel , peut etre !!
mais il est déjà passé, dommage!
on vois ca tout a l'heure
merci de ta presence sur TE en attendant,
je t'ai comme ami ??
autodiag25
04/01/2014, 13h21
Branché tu n'as pas de valeurs de référence car ta consigne egr dépend de plusieurs choses...température air / eau...etc donc pour un diag précis tu dois absolument débrancher ton egr car c'est en faisant ceci que tu isole une partie du circuit et donc que tu peux interpréter ta valeurs de débit d air. Pat exemple sur ton 1.6l hdi si tu fais le test egr branche et que tu as un débit de 235mg/cp avec un rco egr de 45% comment tu peux exploite ces valeurs sachant que tu ne peux pas connaitre le débit des gaz recyclé par rapport a l ouverture physique de ta vanne. En revanche vanne débranchée on doit avoir entre 390 et 420mg/cp donc si tu as + cela veut dire que ton debitmetre est défectueux si tu as - soit un problème sur ligne d'air soit moteur soit et le plus souvent une egr qui nest pas totalement fermée donc un manque de débit d air frais combler par des gaz d échappement recycler
je pense a un truc : EGR débranchée, tu rentre pas ds la spiral des valeurs refuges ??
autodiag25
04/01/2014, 13h54
non pas du tout les valeurs refuge de debit d air ne concernent uniquement dans le cas d'un debitmetre debranché. quand tu es en mode degradé le calculateur limite uniquement la pression de carburant et de turbo aucune influence sur le debit d'air....
ok tu ouvre une porte sur le diag, des circuits d'air,
je diag sur ma c5 dés que isa mon épouse me ramène ma voiture
des courses !!!
a+
ce qui me gene c se diag en débranchant EGR pour moi pas EGR au ralentit sur PSA??
ce qui me gene c se diag en débranchant EGR pour moi pas EGR au ralentit sur PSA??
Salut.
Si egr au ralenti sur psa .Commence à regarder le rco egr et tu verras qu' elle est entrouverte au ralenti , et c' est pour ça que quelques post plus haut un posteur parle de 240mg/coup au ralenti.m
Je veux dire :oui , egr au ralenti
autodiag25
04/01/2014, 16h31
Jphp
egr au ralenti pendnt 3-5 min sur psa...o
ben moi aussi j'a appris qq chose les amis
je comprenais pas trop comme dit plus haut
merci autodiag25 merci fedge
Salut.
Si egr au ralenti sur psa .Commence à regarder le rco egr et tu verras qu' elle est entrouverte au ralenti , et c' est pour ça que quelques post plus haut un posteur parle de 240mg/coup au ralenti.m
5% de RCO au ralenti c pas fermé ?
tant que vous êtes là les pro de psa,
une question qui me taraude, les défauts EGR sur les nouveaux 1.6 9HL
système antipollution défaillant, EGR position
après remplacement , et codage , pareil !! gros trou a l'accélération !! ou en changeant de vitesses, genre caler ds un rond point a froid surtout!
seulement 14 défauts de position EGR, pourquoi ? chez PSA ils remplace le calculateur ?
moi je regarde le paramètre pression de sural
si on a les valeurs suivantes en relatif
0,8 à 1 bar pour wasgate
1,2 à1,5 bar pour multiailettes
1,7 à 2 bars pour twin turbo
ou encore ,mieux : la valeur constructeur!
si j'ai bien ces valeurs ,c'est que mon circuit d'air au complet est bon!
l'inconvénient de cette méthode ,c'est que c'est un contrôle final, si c'est bon , tout est bon
par contre si c'est pas bon! il faut refaire le diag circuit d'air en entier
c'est la que ta méthode Autodiag 25 va nous servir!
je pratique de la même façon pour le circuit de gasoil en regardant paramètre capteur pression de rail! de la même manière c'est un contrôle final qui dit tout ou rien!
mais ça a le mérite d'orienter le diag sur le circuit d'air ou de gasoil si on a un manque de puissance par exemple!
bonne soirée
oui mais ca a changer avec les nouveaux calculateurs, qui prennent en compte plus de parametres, depuis 2009 je dirait comme ca, plus de mode dégradé et de plus en plus
pour pollution !
exemple bougies de préchauffages , mode dégradé maintenant, !
pareil sur nombres d'erreurs de position EGR , remplacer le calculateur !!!
ca devient grave!!
5% de RCO au ralenti c pas fermé ?
Cette valeur la est pratiquement fermée ,mais ce n' est pas toujours le cas , suivant si le véhicule est froid ou pas et depuis combien de temps il est au ralenti ,tu peux avoir un rco a 40 et du coup ton débit chute de moitié.
tant que vous êtes là les pro de psa,
une question qui me taraude, les défauts EGR sur les nouveaux 1.6 9HL
système antipollution défaillant, EGR position
après remplacement , et codage , pareil !! gros trou a l'accélération !! ou en changeant de vitesses, genre caler ds un rond point a froid surtout!
seulement 14 défauts de position EGR, pourquoi ? chez PSA ils remplace le calculateur ?
Ça c' est un bug de psa , il me semble que le nombre d' apprentissage est limité dans le calculateur ( ou quelque chose comme ça). Du coup la seulle solution officielle c' est le remplacement du calculateur. Il me semble avoir vu un post qui indiquait comment bricoler une mémoire pour pouvoir continuer a utiliser le calculo d' origine. Sinon il faut virer l' egr de la carto.
autodiag25
05/01/2014, 09h52
Ça c' est un bug de psa , il me semble que le nombre d' apprentissage est limité dans le calculateur ( ou quelque chose comme ça). Du coup la seulle solution officielle c' est le remplacement du calculateur. Il me semble avoir vu un post qui indiquait comment bricoler une mémoire pour pouvoir continuer a utiliser le calculo d' origine. Sinon il faut virer l' egr de la carto.
+1 avec toi.... je dirais pas un bug de psa plutot une strategie de fonctionnement de bosch ( j ai un ami ingenieur bosch au centre technique PSA Belchamp).
autodiag25
05/01/2014, 09h54
oui mais ca a changer avec les nouveaux calculateurs, qui prennent en compte plus de parametres, depuis 2009 je dirait comme ca, plus de mode dégradé et de plus en plus
pour pollution !
exemple bougies de préchauffages , mode dégradé maintenant, !
pareil sur nombres d'erreurs de position EGR , remplacer le calculateur !!!
ca devient grave!!
Attends ca va etre pire encore avec l'arrive d'euro6 ce mois. les modes degradés sont omnipresents avec le systeme d'injection d uree a l echappement
bonjour tout le monde
j'ai testeé ce matin sur mon T5 2,5L TDI
j'ai egr off (bille dans tuyeau de commande)
et je suis entre 450 ET 465 mg/H coup je pense! au ralenti
donc 2,5L /5 = 500
à côté de ça j'ai demande egr 220
et une autre valeur egr qui correspond a la même chose que mon débit massique!
ma commande passe de 15% à 97%
j'ai tenté un enregistrement en vol
j'ai réussi je pense vu le code couleur de la sonde pendant l'enregistrement
mais comment lire ça après, je n'y arrive pas
dois je sortir la micro sd de la sonde cdp+
quand je la met dans un adaptateur , j'ai demande formatage
elle doit deconner je pense
autodiag tu devrai ouvrir un post ou faire un tuto sur ta méthode de diag sur circuit d'air!
comme ça tu auras beaucoup de thanks lol!
autodiag25
05/01/2014, 15h51
pas faux je vais vous faire ca rapidement :-).
autodiag ,trouves tu logiques mes mesures plus haut sur mon véhicule stp?
autodiag25
05/01/2014, 17h02
biensur elles sont ok tes valeurs. tu as un debit theorique de 500mg/coup tu as toujours une tolerance ici assez haute mais rien de dramatique. il faut commencer a chercher un probleme lorsque on a une grosse difference ( debit d air depend aussi de l etat interne du moteur : moins de compressions, moins de debit).
egr demandée 220 donc si tu rebanchais ta vanne tu urais en debit mesure 245mg/coup.
sur psa on aurrait eu RCO egr 50% donc debit mesure on aurait eu 50% de 460 soit 230mg/coup
salut
es que t'as pu solutioné ton pb car un debit metre doit varié alantour 300 mg/coup au ralenti et s'il montre 500 ou plus ce que ton egr est resté en position ouvert d'ou t'as un manque de puissance car lors moment de pleins charge, le turbo a besoin d'air d'ou l'egr doit fermé est faire passer plus d'air pour faire tourner la turbine echappement. donc si t'as un depressionmetre tu peux le fixer sur le tuyau depression sortie au niveau electrovanne egr si ok donc essay une vanne. Fait un controle visuel du durite de turbo a l'entrée du l'echangeur car souvent la durite a l'interieur se forme un demi oeuf d'ou l'air circule mal donc pas de puissance.
dsl je voulais dire un egr ouvert mesure para indiquera une pression faible
voila ce que j'ai
http://oucqb4.1fichier.com/
http://37kk01.1fichier.com/
a+
autodiag25
07/01/2014, 15h24
dsl je voulais dire un egr ouvert mesure para indiquera une pression faible
pas d'accord avec toi... Du tout ! Je t'invite a aller voir le tuto diagnostic des circuit d'air.... ;)
voila ce que j'ai
http://oucqb4.1fichier.com/
http://37kk01.1fichier.com/
a+
bonjour JPHP
474 multiplié par 4
égale 1900 environ si on tient compte des 30mg de tolérance dont parle audodiag ,tu es bon il me semble
bonne soirée
autodiag25
07/01/2014, 20h19
bonjour JPHP
474 multiplié par 4
égale 1900 environ si on tient compte des 30mg de tolérance dont parle audodiag ,tu es bon il me semble
bonne soirée
tisef = expert diag circuit air =))))
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org