Voir la version complète : segmentation de rodage? c'est vrais ca?
moteur hallouff!
10/01/2014, 13h05
salut,
Megane II 1.9DCi.
on a fait rectifier le bloc cylindre pour cote "2", on lui a acheté des pistons neufs, avec en kit leurs segments (deja montés sur les pistons).
après 5 mois de ca, un garagiste (durant une visite routinière) nous dit que ces segments vendus en kit avec leurs pistons (donc cote "2" ) sont juste des segments pour roder le moteur (pour quand?) et que par conséquent il faudrait refaire la segmentation.
vrais ou faux?
merci.
PS: c'est à la suite d'une casse turbo qu'on a fait rectifier le bloc chez un tourneur, et c'est la fumée blanche qui sortait de la jauge à huile (moteur tournant biensur, et jauge enlevée) qu'on a commencé à ce poser des questions sur la segmentation.
moteur hallouff!
10/01/2014, 14h27
walou? pas de réponse?
walou? pas de réponse?
Salut patiente un peut beaucoup de gens encore au travail. :grouphug: @+
Et oui "monsieur" on travaille !
Attend ce soir si quelqu'un veut te répondre mais ça ne me dit rien.
Je trouve bizarre qu'il faille redémonter la mécanique après quelques milliers de kms pour rechanger les segments (autant changer le moteur des le début !)
Salut.
Jamais entendu parler d' un truc pareil. Normalement le moteur réalésé avec pistons neufs et segments neuf est reparti pour un tour.Si le moteur ne fonctionne pas correctement ( consommation d' huile) c' est que le réalésage a été mal fait (trop de matière enlevée ). A condition bien sur que les joints de queue de soupape aient été changés lors de la rénovation , car on peut consommer de l' huile par là.Il faut pas s' inquiéter d' un petit reniflage par la jauge a huile , c' est la consommation d' huile qui donnera une idée de l' état du moteur.
moteur hallouff!
10/01/2014, 17h46
le "nouveau" turbo aussi m’inquiète; car justement y a conso d'huile + le turbo siffle qu'entre 1500 et 2000 tr/mn + y a fuite d'huile du carter du turbo (des gouttes qui s'écoulent le long de cet carter quand je roule assez longtemps et à vive allure).
donc le trubo aussi doit etre verifier, mais je commence par la segmentation; dois-je faire le teste de compression pour en avoir le coeur net?
merci.
redpoker
10/01/2014, 18h47
Vous avez monter un turbo neuf?
Franchement pour ton histoire de segment ca me laisse perplexe,j en ai jamais entendu parle,tu as trois cote de reparation sur les segments A,B,C normalement.
c juste pour la cote il me semble.
Comme as dit j-sky si il fait redemonte a chaque fois c pas rentable l histoire.
Perso,je ne prend plus dechange standard ou refaire un bloc comme ta fais,a part si ta pas le choix ou pour un autre objectif,tout ce que j ai monte y en a tres peu qui on tenu et beaucoup de probleme de consommation d huile apres.Y vaut mieux prendre un bon moteur d occas avec un km bas,tu seras gagnant,travail cout et resultat.
Apres on va avoir le fin mot de l histoire dans pas longtemps y a pas mal de personne qui domine le sujet.
fellouri21
10/01/2014, 20h57
je vois la raiponce de se mc est bizarre car c'est on change les seg pour rechanger ce ne pas normale quant on change un turbot neuf les réglés exige le changement des segment est comme vous avez changer les pistons avec les seg comme ex donc c'est des bon travail normalement le moteur tourne comme une montre sauf si le mécanicien que vous chosiez ne fait pas de bon travail
hakimeagle
10/01/2014, 21h22
Bsr oui c'est la vérité j'ai rencontré ce cas plusieurs fois sur des moteurs qu'ont a rénovés. si vous voulais pas refaire la seg ne prenez pas le risques de monter des pistons neufs avec leurs segments; je dis pas que c'est souvent le cas mais c'est très fréquent.
Non la segmentation de rodage n'existe pas!! Tu dois prendre tes cotes d'alésage et commander la segmentation adéquate. voir changer les pistons si la nouvelle cote l'impose. Suivant les moteurs plusieur cote "réparation" existe en générale 2 ou 3 cotes soit 2 ou 3 taille de segmentation.
Tant que la voiture ne consomme pas trop d'huile et que la pression au reniflard est légère pas de problème. fumé par la jauge rien d’inquiétant à moindre mesure.
salut, moi j 'ai jamais vu des segments de rodage meme en comptetion ca n existe pas.
Ca voudrai dire que lorsque l'on fais chemise piston sur un moteur faut redemonter apres 1000 kms de rodage , c'est conneries .
turboyan
11/01/2014, 09h07
Salut , la segmentation est une maladie chronique sur ces moteurs , les reniflards n'arrivent plus a dégazer et tous les joints fuient a cause de la pression , géneralement quand l'étouffoir d'admission coule généreusement s'est un signe si non en débranchant le reniflard au chaud au ralenti le brouillard doit etre fin et sans goutellettes d'huiles mais attention car meme neuf ça dégaze pas mal , par contre j'en ai changé pas mal de ces segmentations et meme avec des ovalisation respectables il y a des cas de récidives de conso d'huile moindres mais avec toujours un dégazage important ....
Petit piment
11/01/2014, 10h44
Slt les gars. Des segments de rodage d'origine ça n'existe nul part. Cette méthode est recommandé si l'aleseur à mal fait son job: opération de finition (honage) éffectué avc des pierres et huile non conforme.
moteur hallouff!
11/01/2014, 12h47
Slt les gars. Des segments de rodage d'origine ça n'existe nul part. Cette méthode est recommandé si l'aleseur à mal fait son job: opération de finition (honage) éffectué avc des pierres et huile non conforme.
intéressant ta réponse , donc y a un cas ou il y aurait des "segments rodage"; cas de l’alésage mal fait, donc les segment font le reste du travail (réalésage des cylindres)....je suis perplexe quand même; c'est les segments qui vont s'user , et non pas le bloc, car la matiére de ce dernier et plus dure que celles des segments.
merci.
Petit piment
11/01/2014, 20h32
Slt moteur hallouff! Je comfirme,les segments font le reste du travail concernant le polissage des parois des cylindres (honage) si cette dernière opération est mal exécutée. Dans ce cas y'a usure prématuré des segments causé par l'état de surface des cylindres.
J'ai travaillé à Magny cours chez le meilleur préparateur moteur européen.
Les moteurs sur lesquels je travaillais etaient des 2l 16s atmo VW préparés à 280ch pour l'IRC (International Rally Championship) et tous les 1000 km on changeait:
Bloc moteur
Pistons/Segments
soupapes, ressorts
distri/embrayage
pompe à huile
pompe à eau
Tous les joints /coussinets
Plus un passage au banc et rodage
Et tout sa pour la modique somme de 15000 Euros!
Tout sa pour dire que c'est possible mais dans le cadre d'une utilisation intensive!
Pour en venir à ton problème, je ne pense pas que des segments de rodage sa existe puisque si tel est le cas quand tu mettra les neufs il faudra forcement les roder!!
Ton garagiste te raconte n'importe quoi la seule raison pour laquelle il peut te raconter sa c'est qu'il sait qu'il y a quelque chose qui ne va pas, mauvais réalésage, piston/segments mal adaptés ou coussinets pas changés sa peut etre plein de choses mais je pencherais plutot de ce coté
Pour tous ceux qui ont eu des problèmes de consommation importante après refection, il peut s'agir du mauvais réalèsage (cylindres penchés/décalés dans la ligne d'arbre) car si vous avez pris vos mesures correctement en 3 points (au dessus des traces des segments, juste en dessous environ 5cm en dessous du plan de joint de culasse,et tout en bas) et dans les deux axes pour controler la conicité et l'ovalisation, vous n'avez peut etre pas mesuré la perpendicularité avec la ligne d'arbre du vilo
Voila quelques infos
Bonne nuit
losconosciuto
28/01/2014, 09h02
je suis tout d'accord avec buzz 56.l'histoire du rodage est MADE IN ALGERIA .ou bien ONLY IN ALGERIA.faut mettre sur ton profil la vrai ville ou tu vis pas MILANO .
la remise en etat d'un moteur par un mécano compétent ,la pièce de rechange d'origine ,application des couples de sérrage utilisation de bonne qualité d'huile,bon nettoyage,bon calage de la distribution,connaitre fonctionnement du moteur et tracé de la distribution ..etc tout ça est suffisant pour réaliser un bon résultat.
si ton MAKANICIEN..nous donne seulement une définition sur le moteur je suis d"accord avec lui .......arrêtez de dire n'importe quoi
DEFSTHONE
28/01/2014, 09h48
jamais entendu parler de segments de rodage, soit c'est des cotes reparation soit cote origine
redpoker
28/01/2014, 11h40
J'ai travaillé à Magny cours chez le meilleur préparateur moteur européen.
Pour tous ceux qui ont eu des problèmes de consommation importante après refection, il peut s'agir du mauvais réalèsage (cylindres penchés/décalés dans la ligne d'arbre) car si vous avez pris vos mesures correctement en 3 points (au dessus des traces des segments, juste en dessous environ 5cm en dessous du plan de joint de culasse,et tout en bas) et dans les deux axes pour controler la conicité et l'ovalisation, vous n'avez peut etre pas mesuré la perpendicularité avec la ligne d'arbre du vilo
Voila quelques infos
Bonne nuit
bonjour buzz56,
j ai des problemes de consommation d huile que sur les echanges standards mais qu a partir de 50, 60000 KM,jamais au debut,j ai change deja 2 fois de fournisseurs toujours pareils a quelques exeption pres,en gros avant 100000km ca consomme,grosse fuite exterieure et et ca tourne pas si bien que ca.
donc question,
que pensez vous de la fiabilite des echanges standards et y a t il des boites qui sortes du lot par rapport a votre experience,merci.
Ce que je peux tirer de mon expérience c'est qu'on est jamais mieux servi que par soi meme, je n'ai jamais fait d'échange standard, je fais tout moi meme (ou je met un moteur tournant directement pas neuf mais plus facile) . On peut dire je pense que les marques préfèrent vendre du neuf donc elles doivent faire sous traiter les échanges standards (a vérifier) et la il n'est pas sur que la qualité soit toujours au rendez vous.
Je pense que c'est un problème d'usinage sinon sa peut venir de défaut de pièces ou par exemple si vous changez le moteur et pas le turbo et que celui ci commence à s'user, il y a des particules de métal qui salissent l'huile qui sert aussi à graisser les cylindres, ou sa peut aussi venir d'un mauvais rodage (je ne sais pas si les moteurs sont rodés ils sont surement testés au banc mais peut etre pas rodés ou à moitié) auquel cas le rodage peut etre baclé et c'est très important.
Il y a aussi certains problèmes récurrents comme les pompes à huiles qui lachent ou qui envoient trop de pression, les parois de cylindres trop faibles (forte déformation à haute température) ou certains défauts de construction qui sont rectifiés que sur les nouveaux modèles
Je connais une entreprise qui fait du réalésage je pense que je vais leur demander s'ils ont des retours par rapport à sa c'est une très bonne entreprise d'usinage qui fait tout type de pièces voiture et bateau notamment des bateaux de guerre donc je vais aller faire un tour pour voir...
Juste au passage vous avez ces problèmes que sur certains modèles ou sur toutes les marques parce que s'il s'agit principalement de nos chères marques francaises j'ai bien peur qu'il y ait trop de problèmes de conception dans nos contrées....
je pense quand meme que c'est au niveau de l'usinage du bloc qu'il y a un probleme
Est ce que vous avez essayé de prendre les taux de compression de ces moteurs pour controler si sa vient des segments ou d'ailleurs (si les taux sont bons il ne faut pas chercher dans le bas moteur mais plutot dans le haut ou le turbo qu'on oublie trop souvent)
Et ne pas oublier que sur 100 000 moteurs qui sortent de la meme usine il n'y en a pas deux qui tournent pareil il peut y avoir des différences de près de 10 pour cent
reniflard bouché (trop de pression interne)
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org