PDA

Voir la version complète : reglage vitesse moteur 12v ... galère

leblanc76418
10/01/2014, 16h28
Salaam, j'ai pour projet de fabriquer maison une voiture télécommander electrique pour mon fils dont voici les détails pour le fonctionnement :

J'ai pris un moteur de ventilo de voiture que j'ai raccorder à un variateur de vitesse 12v/10A qui lui même est accorder sur un transformateur 12v/10A avec entre deux un potentiometre 10k.

Le souci est que le potentiometre est trop sensible, quand je le tourne le moteur tourne beaucoup trop vite sauf si j'y vais vraiment tout doux sur le potard.

Je cherche donc une solution pour avoir moins de sensibilité au niveau de mon potentiometre ... si quelqu'un as une idée je suis preneur:auto:

prodlt
10/01/2014, 17h26
Salut t'a surment mis un potentiometre logarithmique, il faut que tu mette un potentimetre lineaire.
voila un petit lien pour differencier les deux au multimetre.

http://www.blog.guitarnblues.com/les-potentiometres-guitare/

leblanc76418
10/01/2014, 17h29
Salut t'a surment mis un potentiometre logarithmique, il faut que tu mette un potentimetre lineaire.
voila un petit lien pour differencier les deux au multimetre.

http://www.blog.guitarnblues.com/les-potentiometres-guitare/

Pas mal le liens, merci je vais essayer d'en trouver un !:14:

leblanc76418
10/01/2014, 17h32
Pas mal le liens, merci je vais essayer d'en trouver un !:14:

Heu désolé en fait non je viens de regarder sur le site ou je l'ai commander et c'est bien préciser potentiomètre linéaire ...

C'est pas plutôt le fait que mon moteur soit trop puissant ?

CALIBOS
10/01/2014, 21h22
Bonjour,
je ne comprends pas bien ton montage.
Normalement le transformateur est sensé fournir l'énergie , le variateur lui se charge de découpé le signal de sa sortie de façon a faire varier la fréquence d'ou la vitesse de ton moteur.

Normalement le potentiometre est cablé sur le module variateur et sa valeur correspond à l'électronique de pilotage du transistor de sortie.

Peux tu expliquer ou faire un schémas de ton montage.

jphp
10/01/2014, 21h28
bonjour, ds ton montage ??
on le vois pas nous !
je suis pas sure qu'on puisse t'aider, met une resistance sur la masse du moteur ca va le freiner,
le mieux serai une gestion électronique de patinette
je vais fermer ce post,
bricolage rien a faire sur ce forum!
forum pro de la réparation
merci de votre compréhension