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Voir la version complète : Eprom inconnue Bosch ME7.2


luce46M57
15/01/2014, 19h54
Bonjour a tous,
Suite a un problème de flashage, je vais me lancer dans le remplacement de l'eprom sur mon DME 7.2 d'une 540i de 1998.
D'après diverses recherche, l'eprom serait une 29F400 PSOP, mais en ouvrant la dme, aucun chip portant ces références sont visibles!

J'ai trouver par contre un ship qui correspondrait à une eprom :B58768M
Je n'arrive pas a trouver les data sheet pour la remplacer...

En ouvrant la dme, je pensais trouver les références complètes pour commander la bête. (classe de vitesse, de température...)
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=17974&stc=1&d=1389815598
A l'aide

Kennfeld
15/01/2014, 20h50
29f200AB sur le mien

luce46M57
15/01/2014, 20h55
J'ai cru voir ces mêmes références en correspondance, et la suite de la références ?
AM29F400AB-90SI
OK pour SI (classe de température obligatoire), mais la vitesse?

Kennfeld
15/01/2014, 20h58
non 200 les 400 c'est sur 7.4.4

luce46M57
15/01/2014, 21h05
Bizarre tout de même! le fichier fait 512 KO !

Kennfeld
15/01/2014, 21h13
normal quand tu lis en tant que 400 t'as un 512ko si tu lis en 29F200 t'as un 256 rien de plus logique !

au pire poste le on sera fixé ...

c bien un 29F200AB dans le 7.2 j'en ai un sous les yeux ....

luce46M57
15/01/2014, 21h20
Pour le moment j'ai extrait le dump avec MPPS qui m'a donné un fichier de 64Ko, qui semble corrompu ou imcomplet...J'ai récupéré un dump ori (fait avec KESSV2) qui fait 512KO
voici le mien incomplet:http://uploaded.net/file/28sr63f5

oups, lien uploaded rien a voir!

Kennfeld
15/01/2014, 21h29
Fichier partiel patrice ok

donc en 7.2 PSA = 29F200 et en bmw ce serait du 400 à voir tu lis le fichier en 400 je verrais si c ok ou pas ...

luce46M57
15/01/2014, 21h35
c bien un 29F200AB dans le 7.2 j'en ai un sous les yeux ....

Merci a toi, il s'agit d'une dme pour BMW 540i ?

Fichier partiel patrice ok

Cela veut dire quoi ok ? En tous cas, la voiture ne demarre plus!
Le fait qu'il ne fasse que 64KO sur 512KO????
je poste un fichier extrait sur une voiture similaire pour comparer...

Kennfeld
15/01/2014, 21h54
Cela veut dire quoi ok ? En tous cas, la voiture ne demarre plus!
Le fait qu'il ne fasse que 64KO sur 512KO????
je poste un fichier extrait sur une voiture similaire pour comparer...

ok ct celui qu'il fallait pour comparer

ce serait en effet identique ....
540i aussi

Le checksum et tout y est dans les deux fichiers en fait la partie non lu par le partiel c'est la source mais le data y est car c'est entre 10000 et 1FFFF
du coups le partiel est en fait cette section donc de 0 - FFFF correspond à 10000 - 1FFFF du fichier total

certaines maps sont légèrement déplacé en adressage donc c'est certainement juste une autre version

luce46M57
15/01/2014, 22h10
aie aie, je ne suis pas sûr de tout comprendre !
le fichier 64KO est partiel, mais tout est dedans????
Pourquoi moi auto ne demarre plus alors ?

Kennfeld
15/01/2014, 22h14
oui le data et le checksum est dans le fichier partiel

avec quoi t'as corrigé le checksum du fichier
tu a envoyé un mod ou un original ?

luce46M57
15/01/2014, 22h18
c'est un originale le fichier partiel...
C'est celui- la qui doit etre modé...

Kennfeld
15/01/2014, 22h19
Ok mais pourquoi le véhicule ne démarre plus ?

un fichier à été écrit dans la voiture ou pas ?

luce46M57
15/01/2014, 22h22
j'ai extrait le fichier, introduit le fichier modé...la voiture ne demarrant plus j'ai tenté de réintroduire le fichier ori sans résultats!
Le calculo a fini par planter, j'ai du faire un bootmod avec le fichier ori, mais sans succes!

Kennfeld
15/01/2014, 22h22
aie aie, je ne suis pas sûr de tout comprendre !
le fichier 64KO est partiel, mais tout est dedans????
Pourquoi moi auto ne demarre plus alors ?


pour résumer
si ton outil lit du partiel
ici 10000 - 1FFFF
alors l'outil n'erase pas 0 - 10000

L'outil erase 10000 - 1FFFF et ré écrit le fichier qu'on injecte sur ce secteur

de 20000 - 7FFFF rien n'est erasé ni ré ecrit

regarde ton fichier full tu verra que pas de data dans cette zone à quoi bon la ré écrire ....

ok ... ton fichier lu en boot mode il est ou lui ?

luce46M57
15/01/2014, 22h31
alors si je ré-ecris la même chose de 10000 -1FFFF, vu que le reste n'a pas bougé, cela aurait dû fonctionner!
En bootmode j'ai réintroduis le fichier ori....cela n'a pas fonctionné du premier coup, mais a force de persévérence...

l'indication "securite program moteur" reste affiché....

Kennfeld
15/01/2014, 22h32
il faut le fichier planté pour voir ce qui s'est passé car il existe une serie de bmw
avec des dme ou le fichier partiel se recoupe en deux pour aller se mettre a deux endroits différents une vraie usine a gaz et les outils ne détectent pas la supercherie .

les modifications ont été faite par qui et sur quel soft ?
ols a publié une MAJ car leur checksum ne se fesait pas correctement car ne tenait pas compte de ce que j'ai écrit plus haut

luce46M57
15/01/2014, 22h48
J'ai tenté une relecture en bootmode après injection: essairelecture
Je n'ai pas réinjecté le mod depuis le soucis....j'ai tenté seulement le fichier origine. (modpatrice)

Le mod a été fait par un "pro" en allemagne, et travaille avec ols, et récemment avec un autre dont je ne suis pas sûr (ecm?)
Il m'a d'ailleurs refait le mod en 512KO aujourd'hui a partir de l'ori 64KO!

voici les fichiers:

Kennfeld
15/01/2014, 22h55
il y a un soucis avec les fichiers
le fichier qu'il faut pour faire repartir la voiture est le fichier full provenant de la voiture une fois qu'elle était planté et qu'elle ne redémarrait plus apres écriture par la prise

seul ce fichier est compatible avec la voiture
il faut que le gars bosse avec un ols officiel sinon ce genre de soucis est inévitable

luce46M57
15/01/2014, 22h59
et là le fichier censé faire partir ma voiture:

Du reste, j'ai les outils pour reprogrammer l'auto en entier (progman avec la tete jaune), mais le soft échoue....) Une info est collée là où il ne faut pas qui bloque la procédure...

Kennfeld
15/01/2014, 22h59
je pense que pour réparer cette voiture le mieux est de poster toute les infos de l'étiquette du calculo ainsi que le data affiché durant la première com avec la voiture

il faut un max d'infos pour que ça marche

c'est un taff de pro faut faire attention avec les clones faut un minimum d'assurance "je retombe sur mes pieds"

et là le fichier censé faire partir ma voiture:

Du reste, j'ai les outils pour reprogrammer l'auto en entier (progman avec la tete jaune), mais le soft échoue....) Une info est collée là où il ne faut pas qui bloque la procédure...



censé faire repartir la voiture c'est donc un qui a été retravaillé ???

il faut absoluement celui qui était dedans immédiatement après le plantage !
les autre fichier de pierre ou de paul ou jacques n'apporteront pas forcément un redémarrage

luce46M57
15/01/2014, 23h05
le gars travaille dans une boite avec pignon sur rue....
Le reste c'est moi qui fait....
Voici les infos voiture démarrant avant plantage:

Le prob aujourd'hui, c'est que les softs BMW n'arrive pas a accéder au calculo pour reprogrammation et /ou association avec immo, sinon je remetrais tous en origine pour enlever l'auto de mon allée qui est là depuis plus d'un mois!

Le fichier après plantage n'existe plus!!!!!Faudra que je fasse sans!

Kennfeld
15/01/2014, 23h19
Le prob aujourd'hui, c'est que les softs BMW n'arrive pas a accéder au calculo pour reprogrammation et /ou association avec immo, sinon je remetrais tous en origine pour enlever l'auto de mon allée qui est là depuis plus d'un mois!


ah oui le cauchemard ! un mois pas cool
les id sont aussi dans le fichier full le premier

en fait il faut jamais supprimer le fichier planté en cas de soucis

faut recup tous les fichier org dispo chez alientech ...

sur la coque du boitier c'est 0261XXX620 ??

luce46M57
15/01/2014, 23h27
en fait il faut jamais supprimer le fichier planté en cas de soucis
En fait cela fait deux mois!

Oui je debute dans ce domaine! On apprends!
C'était l'étape d'après! Pour le moment je me contentais de diag, et petites modifs genre defap....

Mon interface (MPPS), n'est pas adapté pour ce genre d'intervention...
Le gars programmeur aurait du me dire que mon fichier était partiel !
Je n'ai pas vérifié, mais la taille m'avait inquièté, et je lui avait dit....

oui pour la reference...

comment recuperer les fichiers nécéssaire ?
Avec le dump KESSV2 (qui est reconnu avec ecm), si je l'introduit en bootmode en totalite, je devrait ensuite seulement associe l'EWS (immo)??
Je devrais recevoir un galettoV2 d'ici une semaine, en espérant que celui-ci fasse le full!!!

Kennfeld
15/01/2014, 23h36
En fait cela fait deux mois!

Oui je debute dans ce domaine! On apprends!
C'était l'étape d'après! Pour le moment je me contentais de diag, et petites modifs genre defap....

Mon interface (MPPS), n'est pas adapté pour ce genre d'intervention...
Le gars programmeur aurait du me dire que mon fichier était partiel !
Je n'ai pas vérifié, mais la taille m'avait inquièté, et je lui avait dit....


Oui mais les fichiers partiel présentent plus de sécurité que les fichier full en fait
d'ailleurs même avec 2048 ko la plupart des edc16 c'est quand même du partiel la plupart du temps c'est en réalité du 512 / 2048 le reste est vierge ... soit 25 % de données réelles seulement

comment recuperer les fichiers nécéssaire ?
Avec le dump KESSV2 (qui est reconnu avec ecm), si je l'introduit en bootmode en totalite, je devrait ensuite seulement associe l'EWS (immo)??
Je devrais recevoir un galettoV2 d'ici une semaine, en espérant que celui-ci fasse le full!!!



Galleto c'est du partiel aussi !
les outils font du full virtuel la plupart du temps ! et c'est bien plus dangereux que du partiel

luce46M57
15/01/2014, 23h40
plus sûr si tous ce passe bien!!!!

Kennfeld
15/01/2014, 23h41
voici l'image d'un gal V2
en plus il mets 7.1 comme boitier ...

luce46M57
15/01/2014, 23h43
Que faire alors ? Le galetto en bdm alors ? Il me faut alors un fichier full BDM?

Kennfeld
15/01/2014, 23h43
plus sûr si tous ce passe bien!!!!


en partiel on a plus de chance que le recovery fonctionne

ca fait 20 ans que je reprog avec du matos pro officiel
même mon KWP était un officiel !

Que faire alors ? Le galetto en bdm alors ? Il me faut alors un fichier full BDM?

7.2 n'a pas de bdm

faut trouver le bon fichier ou trouver une solution immo off

En tout cas gardez espoir

si personne n'avait touché ca aurait été reglé en quelque minutes
moi je les flashe en recovery mais ca suppose que personne n'a retouché derrière sauf avec un org ou mod partiel par la prise

luce46M57
15/01/2014, 23h53
ouahou ! Immo off je sais pas faire !
Le bon fichier c'est quoi ?
Le fichier KESSV2, est extrait avec du officiel....Je pourrais me servir de celui-ci en le reintroduisant avec le GallettoV2?


moi je les flashe en recovery mais ca suppose que personne n'a retouché derrière sauf avec un org ou mod partiel par la prise

J'ai tenté le mode recovery sans succès juste après le plantage!

Une réintroduction de la version kessV2 (version supposée vraie et complète), par le biais d'un Willem serait-ce la solution? D'ou ma question initiale qu'est ce que cette Eprom ?
Mon raisonnement serait ce exact ? ou pas ?

Kennfeld
16/01/2014, 00h01
J ai posté l image du gal v2 64ko aussi

Le numero de chassis du fichier kess n est pas le ēme si ?

luce46M57
16/01/2014, 00h02
Ou y a t il une solution plus simple par OBD ? Mais alors laquelle?

Non, ce n'est pas la même auto pour le fichier Kess...

Kennfeld
16/01/2014, 00h04
Si ca ne fonctionne pas en boot 512 le willem n y changera rien

Pourquoi les outils lisent du partiel ?

Parceque souvent le full contient config perso
Genre numero de chassis ou autre

Non, ce n'est pas la même auto pour le fichier Kess...

D. Ou le soucis wfs si on l injecte

luce46M57
16/01/2014, 00h07
oui, mais si je ré-ecrit le fichier complet, là ou il faut, je pourrait recoder toute l'auto avec le soft BMW pour réattribuer les bons numéros!

Kennfeld
16/01/2014, 00h12
Fxaut recup tout les fichier kess chez alien
Et meut etre on trouvera

luce46M57
16/01/2014, 00h15
Fxaut recup tout les fichier kess chez alien
Et meut etre on trouvera

???comment? Quels fichiers ?

Kennfeld
16/01/2014, 00h18
Dans la base de données alizntech y en a 3ou4

luce46M57
16/01/2014, 00h26
je n'y ai pas accès !

Kennfeld
16/01/2014, 09h08
votre ami qui a le kess peut les recevoir sur simple demande à drivers@alien
ou par son interface client
il faut être abonné au service à 1200 euro annuels (compris dans la première année suite à achat)

luce46M57
16/01/2014, 18h39
Le Kess, est récupéré par le net...

Au pire, et dans le cas où, en dessoudant l'Eprom, et réintroduire le fichier Kess avec le Willem, et re-association EWS?
La référence constructeur de l'Eprom du début correspond bien a une Eprom à désignation commerciale?

luce46M57
27/01/2014, 10h44
Bon, j'ai réinstaller Winkfp (bmw), et retenté pour la N nième fois de flasher avec une "tête jaune", mais toujours pas possible!
Il semblerait donc que la dme soit belle est bien imperméable a une reprog par les méthodes officielles...

Zelektrix
27/01/2014, 12h28
D'après diverses recherche, l'eprom serait une 29F400 PSOP, mais en ouvrant la dme, aucun chip portant ces références sont visibles!

J'ai trouver par contre un ship qui correspondrait à une eprom :B58768M
Je n'arrive pas a trouver les data sheet pour la remplacer...

Bonjour,

Deux difficultés pour savoir de quel circuit intégré il s'agît:

- Parfois, la référence est effacée. (Typiquement Chinois).
- La référence n'existe pas: Il s'agît d'une numérotation "in-house". C'est à dire que le fabricant a mis une référence qui n'est pas la sienne, que le client lui a demandé d'écrire.

Dans notre exemple, ta puce est une AMD (le logo est celui d'AMD). Bosch, étant le client, utilise le numéro B58768M qui correspond à une AMD 29F400AB PSOP 44 (selons mes recherches).

luce46M57
27/01/2014, 14h32
Merci,
effectivement tu rejoins mon idée, mais maintenant la vitesse ? une eprom de 45 ms n'est pas tous a fait pareil qu'une de 150ms!
Mieux vaut prendre une lente ou rapide? une 90ms serait pas mal?

luce46M57
27/01/2014, 16h18
Je viens de trouver un tableau de correspondance Bosch /eprom, et j'ai confirmation qu'il s'agit bien de celle-ci: B58768M = am29F400BT, mais j'ai pas la vitesse ....

Geri
27/01/2014, 16h55
J'ai essayé de mettre un 29F400BT en boot mode via une résistance de 470 ohm. J'ai eu des problèmes avec le soudage. Quand je controle la résistance entre patte 23 et 24 de l'EEPROM j'ai 0 (zero) ohm. J'ai commandé un webcam microscope. Avec une loupe il n'y a rien d'abnormal à voir.
Est-il possible que ces pattes 23 et 24 ont connexion?

Zelektrix
27/01/2014, 18h17
Merci,
effectivement tu rejoins mon idée, mais maintenant la vitesse ? une eprom de 45 ms n'est pas tous a fait pareil qu'une de 150ms!
Mieux vaut prendre une lente ou rapide? une 90ms serait pas mal?

Bonjour,

Es-tu certains de ces temps d'accès ? Je pense qu'il s'agît plus de ns (nano) et non de ms (milli).

Pour ce qui est du choix: La lecture/écriture de/sur l'EEPROM dépend du microcontrôleur. Tu ne changes pas de microcontrôleur, donc la vitesse de lecture/écriture est la même et la même quantité d'information est transmise/lue de l'EEPROM.

Tu changes l'EEPROM, donc la nouvelle EEPROM doit être capable de tenir le rythme de l'ancienne (vu que c'est la même quantité d'information), ce qui veut dire qu'il faut qu'elle soit à la même vitesse, ou plus rapide.. Ce qui veut dire qu'il faut qu'elle ait le même temps d'accès, ou un temps d'accès inférieur.

luce46M57
27/01/2014, 18h22
oui, tu as raison en nano secondes!!!
Alors pour être sûr, je prends la plus rapide possible! ou en 1993, des eprom avec des temps de 70ns devraient faire l'affaire?

Zelektrix
27/01/2014, 18h31
On est sur la même longueur d'onde, Je cherchais quel modèle AMD fabriquait en 93. Et puis en lisant des datasheets, le pin-out est différent. Et puis elles ne ressemblent pas à la tienne. Il faut creuser encore un p'tit peu plus.

PS: Le FSM de BMW (E39) n'en dit mot. Il y a mention d'EEPROM, mais pas la référence, etc.

luce46M57
27/01/2014, 18h45
J'ai une autre info, en fait il s'agirait d'une AM29F400AT - 70 SI, qui serait totalement compatible avec la version ******BT- 70 SE

Zelektrix
27/01/2014, 19h20
J'ai une autre info, en fait il s'agirait d'une AM29F400AT - 70 SI, qui serait totalement compatible avec la version ******BT- 70 SE


L'idéal serait de trouver la doc AMD "Flash Memory Products: Data Book/Handbook 1992-1993".


Comment tu sais qu'ils sont compatibles ? (le fait qu'ils soient tous les deux "top-sector").

Au fait, c'est quel processeur à l'intérieur ?

luce46M57
27/01/2014, 22h16
D'après un fournisseur sur "Ali-machin", 1993 serait la version....et le ***AT ne s'utilise pratiquement plus...
Le data sheet se trouve sur le net:
***A:5,0 Volt-only Program and erase
***B:5,0 Volt-only Read, Program and erase

luce46M57
27/03/2014, 21h00
Eprom changé, mais l'ecu n'est pas au mieux de sa forme...
ECHEC !!!
La voiture est partie sur plateau ! je ne saurais donc jamais ...snif!
Merci a vous pour votre aide

gtti
02/01/2015, 20h41
my ecu is down