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Voir la version complète : Flou et vibration dans la direction triangles?


altadeos
20/01/2014, 21h12
Bonjour tout le monde.

Je voudrais savoir si mon problème pourrait venir des triangles.
Sur mon octavia j'ai des vibrations dans le train avant sur autoroute (ça fait un peu comme si les roues étaient mal équilibrées mais j'ai changé les 4 pneus et c'est pareil), j'ai également une direction commence un peu à être floue.
Quand j'accélère, j'ai des fois l'impression que la voiture tire à droite et d'autres fois à gauche. Le parallélisme a été fait mais ils ne vérifient aucun jeu dans la direction chez tous ceux où j'ai été.
Les paliers arrière de triangle ont été changés par mes soins il y a environ 1 an mais je me demande si les silent-blocs avant de triangle ne pourraient pas causer ça.

Par contre je n'ai aucun "cloc" en passant sur des bosses ou des trous.
Sur mon train avant sont neufs ou récents les cardans, les roulements, les amortisseurs avant + coupelles, les paliers de triangle, les pneus, la biellette de suspension gauche.
Quand je vais chez les concess de la marque ils me disent des trucs tous plus farfelus les un que les autres. (on m'a dit pompe tandem, injecteurs, volant moteur,... tout sauf dans le train avant bien que même moteur éteint sur autoroute ça le fasse à l'identique!)

Je n'arrive pas à trouver de jeu dans le train avant et en ville je n'ai aucun problème.

Auriez vous une petite idée?
Est-ce que les silent-bloc à l'avant des triangles pourraient faire ça s'ils étaient usés?

Merci d'avance pour votre aide.

tony76
20/01/2014, 21h17
essie de passez voir un controleur technique pour moi , il doit etre capable de te trouvez ton probleme !!

Tony76

fp7253
21/01/2014, 14h09
Bonjour Altadeos,
le vieillissement du caoutchouc entraine des jeux (manque de rigidité plutôt) répartis qui affectent la précision de la direction et évidemment une tendance à mal amortir les vibrations. Si à cela, on ajoute un défaut d'équilibrage lié à une jante un peu déformée ...
L'équilibrage s'est fait sans souci ? Ce serait mieux de faire l'équilibrage après avoir roulé mais bon ...

Le temps dégrade les voitures autant que les kilomètres.
Le cloc, c'est quand il y a un jeu déjà important.

Les pneus sont usés régulièrement ? ça donne une indication.
Cdlt
F.P.

r1lef
21/01/2014, 16h49
il y a des gars qui font des géométries sans contrôler les jeux dans les demi trains ????? y'a qu'a pas faire les pressions tant qu'on y est !!!
Dingue , et ils se prennent pour des pros ???
Une octavia a des trains de passat , 2 bras en haut 2 en bas , rotules inférieurs souvent et vue ce que tu dis sur ces réactions au roulage doit y a avoir un maudit jeu quelques part ...

r1lef
21/01/2014, 16h51
Une permutation roues avant roues arrieres peu peut être te donner une idée ...

r1lef
21/01/2014, 16h58
oups !!! bon , euh , les superb sont comme les passat ... Octavia , effectivement , triangle , et pour le coup ça ressemble énormément à du jeux aux silent bloc ..

manudiag
21/01/2014, 20h08
salut

je pense a des silent bloc qui sont moins rigide du faite du temps et des kilomètres , aidé par la vitesse et le poids de la voiture lance sur autoroute et ça fait ça
regarde ceux de l avant des triangle inferieur

danyparis
21/01/2014, 21h11
Pour moi ton probleme ressemble a un defaut de bielle de direction voir cremaillere.
Deja eu le soucis sur golf 4.
Leve le coté avant gauche et depose la roue.
Desacouple la bielle de direction de la fusée et essaye de la pousser-tirrer par accoup sec.
Fais le sur le coté droit aussi.
Si il y a du jeux tu as trouver ton probleme.

Deuxieme cause possible les paliers d'amortisseur.

Bon courage

altadeos
21/01/2014, 22h26
Merci pour les réponses.
Les amortisseurs avec les butées et les coupelles sont neufs.
J'hésite entre le silent-bloc avant des triangles (existe t-il un moyen de les contrôler? samedi j'aurais accès à une fosse) ou aux roulements qui seraient montés de travers.

Les pneus sont neufs et on été permutés le week end dernier sans succès.
L'équilibrage s'était fait sans aucun soucis.
J'avais levé les roues et je n'arrive pas (en tout cas avec ma force) à reproduire de jeu par contre étant donné que, comme je n'ai le problème que sur autoroute, l'hypothèse de manudiag tient la route.

Ayant déjà remplacé les paliers arrière de triangle, est-il plus judicieux de ne remplacer que les silent-blocs ou dois-je changer l'ensemble palier+triangle?

En tout cas merci pour votre aide car je suis complètement abandonné par les garagistes ici :7:

r1lef
21/01/2014, 22h32
Merci pour les réponses.
Les amortisseurs avec les butées et les coupelles sont neufs.
J'hésite entre le silent-bloc avant des triangles (existe t-il un moyen de les contrôler? samedi j'aurais accès à une fosse) ou aux roulements qui seraient montés de travers.

Les pneus sont neufs et on été permutés le week end dernier sans succès.
L'équilibrage s'était fait sans aucun soucis.
J'avais levé les roues et je n'arrive pas (en tout cas avec ma force) à reproduire de jeu par contre étant donné que, comme je n'ai le problème que sur autoroute, l'hypothèse de manudiag tient la route.

Ayant déjà remplacé les paliers arrière de triangle, est-il plus judicieux de ne remplacer que les silent-blocs ou dois-je changer l'ensemble palier+triangle?
Roues au sol , avec ta main tu fait tourner chaque roue et tu regardes si elle se déplace par
En tout cas merci pour votre aide car je suis complètement abandonné par les garagistes ici :7:
Roues au sol , tu essayes de faire tourner chaque roue en poussant avec ta main et tu vois si elle bouge par rapport à
La caisse , ou ton aile !! Ça te donnera une idée de l'élasticité de tes Silentbloc de triangle .....

altadeos
25/01/2014, 20h22
Salut tout le monde.

J'ai fait la vidange de l'octavia ce matin et j'en ai profité pour regarder les jeux au train avant et au train arrière.
Au train arrière je n'ai aucun jeu pourtant je trouve les roulements bruyants. (je laisse comme ça pour le moment)
Sur le train avant je ne localise aucun jeu, les silentblocs avant des triangles ne bougent pas d'un poil avec une petite barre de fer et avec un tournevis.

J'ai par contre découvert ça:

http://www.vag-technique.fr/attachment.php?attachmentid=38012&d=1390678803

Il n'a même pas 30000km mais il semble assez abimé

et surtout ça:

http://www.vag-technique.fr/attachment.php?attachmentid=38013&d=1390678828


J'ai du mal à croire que tous les garagistes que j'ai vu seraient passé à coté de ça!
Le phénomène allait en s'amplifiant. La vis était dévissée de plus de 1.5cm!
Est-ce que vous pensez que ça pourrait être à l'origine de mes vibrations dans le train avant ou alors le mécano, lors de parallélisme en réglant la chasse a oublié de re visser une vis?

amar
26/01/2014, 07h12
une vis desserré sa dépend de laquelle c est , mai effectivement pour réglé la géométrie , il y a un réglage du carrossage, chasse selon si elle est reglabe et para, fait constaté ou tu a fait ton para , il se doive de le refaire et tout vérifier
et demande a avoir un rapport écrit du para

altadeos
26/01/2014, 10h40
http://i55.servimg.com/u/f55/15/87/23/40/wp_20111.jpg

redpoker
26/01/2014, 11h00
les vis des berceaux en alu doivent ce changer a chaque demontage,je t conseil vivement de tous les changer et de les reserrer au couple(Nm+angulaire).

T boulons risque de s allonger ce qui peut provoquer la casse et deserrage de celui ci.

altadeos
31/01/2014, 20h03
Salut tout le monde.

Aujourd'hui j'ai appelé le centre point.z où j'ai fait le parallélisme fin décembre, j'ai une femme au téléphone et je lui explique le problème.
Je me suis limite fait engueulé de les avoir appelé, la femme, très désagréable, m'indique que son technicien n'a en aucun cas pu faire d'erreur!
Elle me demande ensuite pourquoi il aurait touché le berceau ce à quoi je répond qu'il a été nécessaire de le dévisser pour régler la chasse.
Elle me demande ensuite pourquoi j'ai fait un parallélisme en 09/2012 puis 09/2013 et 12/2013 ce à quoi je répond "en 09/2012 je venais d'avoir la voiture, elle tirait à droite et bouffait du pneu", en 09/2013 il y a eu un changement de paliers de triangles et de pneus et en 12/2013 changement des amortisseurs donc re parallélisme. Elle me dit que c'est en gros n'importe quoi et que pour ces opérations et notamment le changement des suspensions il ne font jamais de parallélisme!

Je pense que demain je vais péter une durite dans le "garage" et en tout cas je n'irais plus là bas!
J'appelais juste pour les prévenir et la moindre des choses c'est de contrôler et bien non on insinue que je fais des parallélismes par plaisir...
Donc rendez-vous demain à 9h30 avec le mécanicien qui a fait ma voiture.

J'ai indiqué à la femme que j'avais une photo de la vis dévissée et que j'ai dû la reserrer car je faisais des longs trajets elle m'a sorti qu'il ne fallait pas...
Chez point.z la sécurité n'a pas de prix...

danyparis
31/01/2014, 21h24
J'ai eu un probleme du genre sur une A4.
J'ai changer les bras de suspensions complet et le client etait present il m'a aidé d'ailleurs.
Ayant fini j'ai testé la voiture et nickel (140 sur petite route de campagne lol)
Le gars repart avec, il m'appel 4 jours aprés pour me dire qu'il y a un drole de bruit quand il freine.
Il me dit qu'il va changer ses pneus et demandra au gars de controler.
Il m'appel pour me dire qu'il manquait une vis sur son berceau donc je vais en casse et lui trouve une vis et lui refixe son berceau mais le plus drole c'est que 2 jours aprés plus de vis !!
Il rappel et je lui en greffe une autre.
Le lendemain idem donc je met une camera sur sa fenetre et resultat, des gars lui volait les vis dans la nuit mais je ne sais toujours pas pourquoi.
Mdrr

altadeos
31/01/2014, 22h19
Punaise il fallait le faire quand même, aller jusqu'à voler des vis...
Perso la voiture dors dans le garage donc pas de risque de ce coté...

Ce qui m'énerve c'est l'incompétence flagrante des garages qui m'entourent! L'erreur est humaine et j'en fait également à mon travail mais de là à prendre les gens pour des cons...

danyparis
31/01/2014, 22h23
Punaise il fallait le faire quand même, aller jusqu'à voler des vis...
Perso la voiture dors dans le garage donc pas de risque de ce coté...

Ce qui m'énerve c'est l'incompétence flagrante des garages qui m'entourent! L'erreur est humaine et j'en fait également à mon travail mais de là à prendre les gens pour des cons...

Pas de streeeeeesssssss, y a Point S !!! mdrrrrrr

altadeos
01/02/2014, 12h47
Bon,

j'ai été au garage et ils ont refait le parallélisme gratuitement.
Les mécaniciens m'ont dit que la personne désagréable que j'ai eu au téléphone était la co-gérante qui souhaite vendre le garage...

altadeos
13/02/2014, 20h34
Salut tout le monde.

Je pense avoir cerné d'où vient le problème sur ma voiture.
J'ai de nouveau inversé mes jantes avant-arrière et je n'ai quasiment plus de vibrations et surtout plus de coups en accélérant.
j'ai donc levé les roues arrière et contrôlé le voile avec un repère fixe (une équerre posée sur ma caisse à outils).
Si je lance la roue droite en rotation son bord suit bien le repère sans s'en écarter.
Si je lance la route gauche en rotation son bord s'écarte du repère puis revient de quelques millimètres à 2 endroits différents.

Je pense donc, d'après ce test, que la roue arrière gauche est voilée.
Vous en pensez quoi?

rach84
14/02/2014, 11h49
bjr,

si sur ton véhicule les silent bloc on une usure prématuré.
ya de grande chance quand voulant faire bien (ttes t démarches d'entretien réalisé) tu es augmentée les efforts sur ceci.
moi pour controler les demi train
je lève le véhicule (les 2 roues de devant )

-je tourne les roues de gauche a droite en buté pour controler un jeu horizontale. si tu sens qu'en buté ya un petit jeu imagine en roulant avec les chocs
-et pour le jeu vertical je passe sous la voiture avec un barre de fer (style démonte pneu)et je force légèrement pour donner un effort entre élément contenant d silent bloc

bon contrôle a toi