Voir la version complète : SWAP edc16c34 (ecu en panne)
Bonjour tous le monde j'ai une question au expert :)
J'ai un ecu EDC16c34 monter sur un C4 ref 0281011968
J'ai des perte de communiction
defaut ESP DEFAUT FAP
Surtout defaut u1208
Impossible de solutioné echange du BSM
controle des conectique tous est ok
Donc je veux changer l'ecu par un occassion en casse avant qu'il rende l'ame completement
Coment dois je procedé pour faire l'echange j'ai une station air chaud ,
.
j'ai un mpps et lexia
Pas de bdm
merci .
Je sais pas si c'est la bonne solution mais bon à toi de voir , si tu veux échanger ton ecu : extrait la carto et déssoudes la 5p08 , ressoudes la sur ton nouvelle ecu et réinjectes ta carto , il te restera à faire un télécodage de ton calculo en piece de rechange ( il faudra avoir récupérer ton code pin de ta 5p08 au passage bien sûr ! ) ...
Merci mais pas de moyen de recupere la carto sur ce model , hormis le bdm que je n'ai pas
Mpps ne lit rien la dessus :(
merci de ta reponse
Le BDM sera la meilleure solution
J'en ai fait plusieurs comme ce modèle et aucun problème
Donc sans bdm c est cuit :) et la methode si j aquiere un bdm cest laquel .merci
Compliqué à expliquer comme ça mais ça se fait bien avec l'habitude
Il faut faire attention de pas l'abîmer à l'ouverture
Je sais pas si c'est la bonne solution mais bon à toi de voir , si tu veux échanger ton ecu : extrait la carto et déssoudes la 5p08 , ressoudes la sur ton nouvelle ecu et réinjectes ta carto , il te restera à faire un télécodage de ton calculo en piece de rechange ( il faudra avoir récupérer ton code pin de ta 5p08 au passage bien sûr ! ) ...
Y'a une 5P08 sur un EDC16 ?
Y'a une 5P08 sur un EDC16 ?
Non, il n'y a pas de 5P08 sur edc16
C'est une 95160
Au BDM, il faut sauvegarder la flash, la 95160 et le MPC
Ben29200
30/01/2014, 08h56
Salut.
Si tu est bon soudeur tu peut swapé la 29bl(carto) et la 95160(immo) ça fonctionne. Déjà testé sur le même ecu car il était en Cc et impossible a lire au bdm.
Bon courage
tu peut le lire et ecrire avec mpps il te reste uniquement le 95160 déssoudes le ressoudes la sur ton nouvelle ecu
bon courage
tu peut le lire et ecrire avec mpps il te reste uniquement le 95160 déssoudes le ressoudes la sur ton nouvelle ecu
bon courage
Tu es sur j ai tanter sur la prise et j ai aucune com .
en boot mode
comment proceder ? car je n'ai que le mpps v13 et aucun autre cable
Le boot mode ne te permettra pas de copier la serial. Pour ça, deux solutions : BDM ou Déssoudage.
Pour info le MPPS lit la 29bl & la 95160 en même temps donc tu lis tout au mpps tu reinjecte au mpps dans le nouveau calculateur et ça demarre au 1/4 de tour.
Deja teste sur edc16c34 sur 308. le MPPS prends toutes les infos en 1 fois, carto + antidemarrage.
Sinon juste permutter les 95160 entre les 2 calculateurs.
Puis copier la carto de l'un pour injecter sur le 2eme.
Cordialement.
Pour info le MPPS lit la 29bl & la 95160 en même temps donc tu lis tout au mpps tu reinjecte au mpps dans le nouveau calculateur et ça demarre au 1/4 de tour.
Deja teste sur edc16c34 sur 308. le MPPS prends toutes les infos en 1 fois, carto + antidemarrage.
Sinon juste permutter les 95160 entre les 2 calculateurs.
Puis copier la carto de l'un pour injecter sur le 2eme.
Cordialement.
Je comprend mieux mais le probleme qui ce pose a moi c'est que sur cette C4 le mpps ne ce connecte pas a l'ecu ducoup aucun possibilité de lecture ou d'ecriture il fonctionne tres et a servi plein de fois donc
Si vous avez une manip ou solution .
Dans ce cas recuperer la 95160 de l'ancien calculateur la mettre sur le nouveau.
(95160 -> antidémarrage plus config des options e la voiture : type injecteurs, Codes des Injecteurs, Type de boite... (en gros 90% de la config moteur, ces infos sont confirmées en même temps dans le BSI.)
Est ce que tu as la PSA DIAGBOX?
Vérifie que le bsi n'a pas sauté, ce qui m'est arrivé un certain nombre de fois.
Dans ce cas tu te retrouve avec un apprentissage de BSI + CLEF à faire, un bug qui arrive régulièrement chez PSA quand la batterie tombe à 10.5V.
Il faut savoir que quand tu as la config du BSI qui se barre tu ne peux plus communiquer avec le calculateur moteur il se retrouve appairé mais verrouillé.
Dans ce cas tu est obligé de procéder de la manière suivante : Re Telecoder le BSI avec les codes d’antidémarrage le VIN & la configuration générale de la voiture.
compter 1h de MO pour le tout.
Ensuite comme par miracle le calculateur moteur se remet à communiquer.
Concernant les défaut ESP & Fap c'est un autre problème, l'esp se met en défaut si la voiture passe en économie d’énergie, dans ce cas 50% des calculateurs arrêtent de communiquer, d’ailleurs autre truc amusant quand tu flash le calculateur moteur tu prends la priorité sur le réseau multiplexé et dans ce cas la voiture enregistrera un problème de communication avec le calculateur moteur sur tout le réseau.
Pour le FAP de temps en temps c'est le capteur de pression différentielle qui lâche.
En espérant t'avoir aidé un peu.
Dans ce cas recuperer la 95160 de l'ancien calculateur la mettre sur le nouveau.
(95160 -> antidémarrage plus config des options e la voiture : type injecteurs, Codes des Injecteurs, Type de boite... (en gros 90% de la config moteur, ces infos sont confirmées en même temps dans le BSI.)
Est ce que tu as la PSA DIAGBOX?
Vérifie que le bsi n'a pas sauté, ce qui m'est arrivé un certain nombre de fois.
Dans ce cas tu te retrouve avec un apprentissage de BSI + CLEF à faire, un bug qui arrive régulièrement chez PSA quand la batterie tombe à 10.5V.
Il faut savoir que quand tu as la config du BSI qui se barre tu ne peux plus communiquer avec le calculateur moteur il se retrouve appairé mais verrouillé.
Dans ce cas tu est obligé de procéder de la manière suivante : Re Telecoder le BSI avec les codes d’antidémarrage le VIN & la configuration générale de la voiture.
compter 1h de MO pour le tout.
Ensuite comme par miracle le calculateur moteur se remet à communiquer.
Concernant les défaut ESP & Fap c'est un autre problème, l'esp se met en défaut si la voiture passe en économie d’énergie, dans ce cas 50% des calculateurs arrêtent de communiquer, d’ailleurs autre truc amusant quand tu flash le calculateur moteur tu prends la priorité sur le réseau multiplexé et dans ce cas la voiture enregistrera un problème de communication avec le calculateur moteur sur tout le réseau.
Pour le FAP de temps en temps c'est le capteur de pression différentielle qui lâche.
En espérant t'avoir aidé un peu.
Salut merci pour tes conseil ,
alors je t'explique un peu le souci qui me pousse a vouloir changer l'ecu
Sous lexia
j'ai defaut de communication u1208
Entre lecu esp et lecu moteur
deplus j'ai un defaut apres demarrage de ESP abs + defaut antipolution
Vanne egr en panne changer , mais toujours ce probleme de defaut permanant de com entre ESP et ECU moteur
A pardon pour tous ce qui est telecodage et appairage clé tous est Ok calculateur deverroulé sous mesure parametre je comprend plus
surtout que j'ai deux client avec le meme defaut citroen a changer sont BSM sans succes batterie neuve bsm neuf
appairage et telecodage ok
faisceau nettoyé et masse ponsé.
Bonjour tous le monde j'ai une question au expert :)
J'ai un ecu EDC16c34 monter sur un C4 ref 0281011968
J'ai des perte de communiction
defaut ESP DEFAUT FAP
Surtout defaut u1208
Impossible de solutioné echange du BSM
controle des conectique tous est ok
Donc je veux changer l'ecu par un occassion en casse avant qu'il rende l'ame completement
Coment dois je procedé pour faire l'echange j'ai une station air chaud ,
.
j'ai un mpps et lexia
Pas de bdm
merci .
Tu ne prends pas le problème par le bon bout !
A mon avis, tu a oublié de nous dire qu'il y avait des défauts dans le calculateur moteur car ça ne te parait pas important :@
Les défauts de communication dans l'ESP sont juste une conséquence
Ex: si tu as des défauts dans le calculateur moteur (EGR, FAP...), celui ci n'envoi plus l'info couple sur le réseau CAN
Etant donné que l'ESP ne reçoit plus l'info couple, il suppose qu'il y a un problème de communication sur le CAN donc remontée du U1108 ou U1208 ou U1308 dans l'ESP
Maintenant, dis nous les défauts présents dans le calculateur moteur...
J'avoue ,
je vais poster les defaut de diabox des que j'ai la capture d'ecran je vous la post
merci pour vos conseil ;)
Il faut savoir que chez PSA le calculateur d'additif EOLYS/DPX/Cérine est branché sur le calculateur ESP, ce qui signifie que ton problème vient du calculateur ESP et non calculateur moteur si je me souviens bien tu dois avoir un bouton pour éteindre l'ESP essaye de telecoder le BSI de manière à ce qu'il considère que l'ESP est absent
Normalement tu aura un defaut mais plus d'anomalie antipollution.
Ensuite verifie sur le réseau CAN que l'ESP communique si tu arrive à discutter avec le calculateur moteur ton probléme doit venir du cablage abs/esp qui peut être en court circuit suite à un capteur de roue HS.
A mon avis le calculateur moteur fonctionne normalement.
Il faut savoir que chez PSA le calculateur d'additif EOLYS/DPX/Cérine est branché sur le calculateur ESP, ce qui signifie que ton problème vient du calculateur ESP et non calculateur moteur si je me souviens bien tu dois avoir un bouton pour éteindre l'ESP essaye de telecoder le BSI de manière à ce qu'il considère que l'ESP est absent
Normalement tu aura un defaut mais plus d'anomalie antipollution.
Ensuite verifie sur le réseau CAN que l'ESP communique si tu arrive à discutter avec le calculateur moteur ton probléme doit venir du cablage abs/esp qui peut être en court circuit suite à un capteur de roue HS.
A mon avis le calculateur moteur fonctionne normalement.
Arrête pour l'instant
Tu vas lui faire changer toute la voiture et créer des pannes supplémentaires juste sur des suppositions sans aucune donnée concrète et tu verras qu'au final, il va nous dire qu'il y a des défauts de vanne EGR
Si c'est le cas, ça prouveras mon explication ci-dessus
Attendons qu'il poste les défauts...
desoler beug du clavier :)
Ducoup je vous post les defaut pas mal :)
Merci par avance
Dailleur je beug on peu pas publier de PDF directement ???? :)
Bon ducoup je lai mis sur mega en zip https://mega.co.nz/#!OA8BXCrb!2k0hrRBQbsoEAdyCeXk06WFuGP2-YsqtrLfchCTQrnA
merci les gars ;)
Arrête pour l'instant
Tu vas lui faire changer toute la voiture et créer des pannes supplémentaires juste sur des suppositions sans aucune donnée concrète et tu verras qu'au final, il va nous dire qu'il y a des défauts de vanne EGR
Si c'est le cas, ça prouveras mon explication ci-dessus
Attendons qu'il poste les défauts...
Et voilà, j'aurai dû parier
Il a bien un défaut de vanne EGR P0405
il ne te reste plus qu'à contrôler les lignes entre vanne egr et calculateur et si OK, remplacer la vanne EGR et tous tes défauts disparaîtrons comme par magie !
la vanne egr je l'ai remplacer par une d'occassion apres vue que c'est de l'occassion ca reste possible quelle soit defectueuse
Merci les gars je vous tiens au courant
Tu avais quoi comme défauts d'egr avant de la changer
Si c'était exactement le le même, contrôle les lignes et connecteurs
Si ça en était d'autres, remet une vanne EGR
J'avais a peu pres les meme , defaut de recopie , mais un mecano de peugeot ma dit que ca venais du calculteur moteur qui serais bloqué sur la position erroné de la vanne , et c'est pour ca que j'ai tous ces remonté d'erreur , et que je ne peu pas apprendre la vanne egr ( ce qui est le cas) ca beug a la fin
Apparament une mise a jour calculateur resoudré le souci ( apparament recurent) :) je demande a voir
je vous tiens au jus merci les gars .
mise a jour calculateur moteur + resserage des pins de la prise de ton egr
Je te confirme
Laisse la vanne EGR neuve sur le moteur
Ensuite, tu vas faire une mise à jour officielle du calculateur moteur chez Citroen
Si la mise à jour ne résous pas ta panne, extrait ta carto au galletto ou mpps et réinjecte là sans la modifier
Quand MPPS te dira de couper le contact 3 min, ne le fait pas
Tu coupes et tu remet directement puis tu démarre
Tu vas perdre les codes injecteurs qu'il faudra retélécoder et tu va perdre aussi les données corrompues de l'EGR
Tu pourras ensuite refaire un apprentissage EGR et effacer tes défauts
Je te confirme
Ensuite, tu vas faire une mise à jour officielle du calculateur moteur chez Citroen
Si la mise à jour ne résous pas ta panne, extrait ta carto au galletto ou mpps et réinjecte là sans la modifier
Tu vas perdre les codes injecteurs qu'il faudra retélécoder et tu va perdre aussi les données corrompues de l'EGR
Salut.
Ça fonctionne a 100% ??
Je ne dirais pas 100% mais 95% peut être !
Ça ne coûte rien d'essayer !
Bonjour
je reviens sans nouvel dumoins bonne
Alors mise a jour effectué chez citroen , et diagnostic d'eux
ECu injection Hs
Ducoup
je voulais le remplacé par un occassion pouvez vous me dire les eeprom puce a echanger pour pas perdre le pin et kilometrage.
les defaut toujours present sont
Injection
p0405 permanent
et
u1208 fugitif
D'apres monsieur
esp:
u1208 fugitif
Calculateu dsg detection sous gonflage
u1213 permanent
Si edc16 cherche la 95160 méfie toi a pas couper ou arracher. De pistes sinon si tu peux au bdm avec adaptateurs c'est le mieux rien a démonter juste a cloner en direct sinon au mpps il lit tout en une fois tu clone tu réinjecté ta copie.
Ton problème est soft et non pas hard
Si tu fais un clone, tu auras le même problème
As tu fais ce que je t'ai proposé pécédemment
Je te confirme
Si edc16 cherche la 95160 méfie toi a pas couper ou arracher. De pistes sinon si tu peux au bdm avec adaptateurs c'est le mieux rien a démonter juste a cloner en direct sinon au mpps il lit tout en une fois tu clone tu réinjecté ta copie.
de ce coté la j'ai une weller a air :) si je peu evité le bdm car je l'ai pas ;) et j'ai que le mpps v13 je suis pauvre en cable ! :)
ALors j'ai un galetto 12 qui marche pas j'ai un xs evo
un mpps v13
et du bon matos pour dessoudé la totale station flux .....
le kit du bricoleur :)
Fait ce que je t'ai dis avec ton mpps puis refait l'apprentissage EGR et télécodage injecteurs
Ça évite de jouer du fer à souder et empirer la panne !
Et si vraiment, ça ne change rien, tu auras juste perdu 10 min de ton temps et tu pourras ensuite passer au fer à souder !
J'ai bien compris ton conseille mon amis jsky mais le probleme c'est que mon mpps ne lit rien sur le FULL can , a moins que j'achete un Bdm100 (50 euros ) en dhl
tant qu'a acheter qu'est ce que vous me conseillé ?
Euh je vois que sur aliexp le bdm ne comprend pas la frame bosch il faut le prendre en sus ou les 3 fourni ca marche ??? siement delphi
Fait ce que je t'ai dis avec ton mpps puis refait l'apprentissage EGR et télécodage injecteurs
Ça évite de jouer du fer à souder et empirer la panne !
Et si vraiment, ça ne change rien, tu auras juste perdu 10 min de ton temps et tu pourras ensuite passer au fer à souder !
salut j'ai retrouvé un vieux post ou tu conseillé
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/archive/index.php/t-19576.html
c'est le meme procéder ? desolé je suis un perdu dans tous ca :) apart FAP OFF ET EGR off je suis plus mecanique elec que reprog
oui, c'est bien ça
On peut virginiser ton eeprom si tu trouves de quoi la lire/écrire
ouai j'ai bien compris enfin mais je manque de matos de lecture (deg)
ducoup un conseil pour du matos car a ce que j'ai compris le bdm 100 seul ne lis pas le 16c34 ? il faut le connecteur en sus au meme prix :O
Le bdm avec frame et adaptateurs c'est top rien a souder mais essaye au Mpps la zone de fin de l'edc16c34 c'est la 95160.
Slt si je prend un galletto v52 avec bdm bosch ? je pourrais faire ce que je veux ou vous me conseillez le BDM 100
En fait il lit mais il faut souder..... Pas bien la frame tu pose les connecteurs face a face plus cool non intrusif pas de bidouilles juste tu descends puis tu montes lecture écriture. Juste réguler la tension 12v bien stable c'est bien....
salut tous le monde , je fait le mort car j'attend le galletto 2 pour faire la lecture , a bientot merci a tous
Slt tous le monde j'ai recupéré le Full read du galletto 2 si une ame charitable peut me le virginisé
Merci a tous .
https://mega.co.nz/#F!qE121Bwb!gm8G9-60iOXt-Q4luBeBjw
En fait il lit mais il faut souder..... Pas bien la frame tu pose les connecteurs face a face plus cool non intrusif pas de bidouilles juste tu descends puis tu montes lecture écriture. Juste réguler la tension 12v bien stable c'est bien....
J'ai pris une alim Pc Antec 800w toute neuve qui trainé :) plus stable tu meurs et 40A dequois tenir meme le demarrage :)
Slt tous le monde alors personne pour m'aider j'ai poster les dump de mon ecu , le lien sur mega j'i pas trouver la maniere de les mettre direct en post enfin par contre j'ai chopé un dump de flash juste je l'ai injecter avec galletto en bdm j'ai fait une sauvegarde en FULL read , flash et eeprom je probleme c'est que j'ai injecter le flash et j'ai refait le checksum avec eobd de FGTECH toute a marché sauf que le calculateur est pas reconnu sur la c4 ( ps le flash vient aussi de la meme ref HW et meme numero de serie) enfin ducoup j'ai remis l'ancien et la ca remarche mais toujours les defaut
Jsky j'ai fait ta technique de reecriture sans attendre 10 sec mais sans succés si quelqu'un peut me virginisé mon dump (READ ALL) ou le flash ou l'eeprom
Merci d'avance
Slt tous le monde alors personne pour m'aider j'ai poster les dump de mon ecu , le lien sur mega j'i pas trouver la maniere de les mettre direct en post enfin par contre j'ai chopé un dump de flash juste je l'ai injecter avec galletto en bdm j'ai fait une sauvegarde en FULL read , flash et eeprom je probleme c'est que j'ai injecter le flash et j'ai refait le checksum avec eobd de FGTECH toute a marché sauf que le calculateur est pas reconnu sur la c4 ( ps le flash vient aussi de la meme ref HW et meme numero de serie) enfin ducoup j'ai remis l'ancien et la ca remarche mais toujours les defaut
Jsky j'ai fait ta technique de reecriture sans attendre 10 sec mais sans succés si quelqu'un peut me virginisé mon dump (READ ALL) ou le flash ou l'eeprom
Merci d'avance
Tu as fait la technique que je t'ai dis en étant sur la voiture et branché en OBD ?
PS: en BDM, cette technique ne fonctionnera pas
ben le probleme c'est que en BDM apres en obd j'ai aucun dialogue , comme si il manqué les branchement enfin ducoup ta une solution car 'jai trouvé un dump c4 110 FAp sur le site apres l'avoir flashé impossible de le trouvé ou de l'appairé ou quoique ce soit .
j'ai poster le dump en FULL read et l'eeprom si tu peu me le virginisé pour contré les compteur EGR j'ai vue que tu en parlé sur un autre post ta trouvé une solution ?
ben le probleme c'est que en BDM apres en obd j'ai aucun dialogue , comme si il manqué les branchement enfin ducoup ta une solution car 'jai trouvé un dump c4 110 FAp sur le site apres l'avoir flashé impossible de le trouvé ou de l'appairé ou quoique ce soit .
j'ai poster le dump en FULL read et l'eeprom si tu peu me le virginisé pour contré les compteur EGR j'ai vue que tu en parlé sur un autre post ta trouvé une solution ?
oui, la soluce est de le flasher en ODB en Kline ou CAN et ne pas attendre les 4 min après le flash
Ca permet de perdre toute la config du calculateur et effacer les compteurs EGR
voici ton fichier eeprom virginisé
réinjecte au BDM et recode tout
pass en MP
19184
Donc d'apres toi ca devrai marché en obd car je n'y arrive pas et j'avais lu quelque part que les c4 on pouvais pas les lire depuis obd car c'etait du full can ou un truc comme ca , je vais essayer demain matin un lecture en obd je prend quoi comme fichier en obd si ca marche je prend le full ou le flash ou l'eeprom apres au lieu d'attendre je remet direct ducoup je devrai refaire l'appairage de l'ecu ou bien juste paramatré le bsi ? que je cherche pas une heure une pseudo panne :)
oui, la soluce est de le flasher en ODB en Kline ou CAN et ne pas attendre les 4 min après le flash
Ca permet de perdre toute la config du calculateur et effacer les compteurs EGR
bien vu !
normalement ca démarre plus après ca !
ou tu reflashe de suite ??
:) merci pour le vierge parcontre explique moi le fichier eepprom de 2 ko c'est ca que tu ma viginisé ? ou bien car le 2048 c'est marqué flash .
:) merci pour le vierge parcontre explique moi le fichier eepprom de 2 ko c'est ca que tu ma viginisé ? ou bien car le 2048 c'est marqué flash .
le vierge se fait toujours sur l'eeprom 95160 sur EDC16C34
on ne touche pas à la flash
merci beaucoup d'apres toi la ca va le faire , par contre le flash je le reeinjecte en BDM ? a un moment le soft me demande de refaire le checksum je l'autorise ?
Apres ca j'ai plus besoin de faire la manip de remettre le contact de suite apres le flash ? desoler je prefére etre sur par contre j'ai remarqué des mega trace d'oxydation sur le pcb de l'ecu ducoup je vais depanné le c4 en attendant de trouvé un ecu , ducoup au moment du swap je balance le flash du mien + ton eeprom viergé et je réapaire tous . merci
pacoaloha
27/02/2014, 21h07
Salut,
Normalement tu réinjecte au BDM ton dump 95160 vierge, tu remonte le tout puis tu lance Diagbox - test global - calculateur moteur - pièce de rechange. Comme si tu configurais un ECM neuf. Je l'ai déjà fais, ton soucis de blocage EGR sera out.
Le souci c'est que ce matin j'ai reflashé juste read flash et il ne reconnaissais meme pas l'ecu et il voulai rien appairé ni rien savoir ,
pacoaloha
27/02/2014, 21h11
Pour le checksum par contre je ne sais pas, ce n'est pas moi qui avais fais la prog, mais je pense que tu dois le recalculer. Attend l'avis de j-sky.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org