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autodiag25
30/01/2014, 19h44
Le tuto va être très rapide mais j'utilise cette manière pour chaque non démarrage de moteur hdi,tdi suite a une pression de carburant qui ne monte plus ou pas assez...
La méthode de contrôle de retours est bonne mais parfois ce n'est pas trés parlant. Imaginons une panne :
Véhicule : Peugeot 308 hdi 1.6L 110
Symptômes : non demarrage du moteur
Défauts : pression carburant mesurée trop faible
Mesures paramètres : sous démarreur P gasoil = 84 bars
Outillage nécessaire a l'astuce : récupération des billes de butée d'embrayage type 2L hdi
Donc après avoir fait mes contrôles habituels je suspecte un ou plusieurs injecteurs. La pression carburant dans la rampe ne monte pas assez car un manque d'étanchéité d'un ou plusieurs injecteurs se fait par le retour ou même dans un cylindre donc ça équivaut à une FUITE.
Astuce :
Dévisser les tuyaux HP des 4 injecteurs et poser une bille entre l’entrée alimentation carburant de l'injecteur et l'olive du tuyau hp. Serrer sans excès...
A ce moment en Mesures paramètres nous devons trouver une pression correcte sous démarreur (env 200 bars mini).
- Si Pression ne monte pas :
Défaut sur la basse pression
Défaut de la pompe HP
- Si pression OK : un ou plusieurs injecteurs en cause....
Donc le travail est fait il suffit de retirer les billes une par une jusqu'a ce que la pression ne soit plus correcte. Exemple :
injecteurs 1-2-3-4 bouchés : 236bars
injecteurs 2-3-4 bouchés : 236bars
injecteurs 3-4 bouchés : 236bars
injecteur 4 bouché : 83 bars
AHHHHH probleme sur injecteur 3 ???
injecteurs 1-2-4 bouchés : 83 bars.
Ca y est j'ai trouvé !!! Mon injecteur 3 est hs. =))))
Cette astuce permet de faire un diag précis de chaque injecteurs
C'est cadeau, c'est pour vous mes amis !!!!
FAITES PETER CE BOUTON THANKS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Breizhelec
30/01/2014, 19h52
je connaissai pas cet méthode avec des billes , moi je reste toujours avec le kit de teste retour ...
par contre il ce peut qu'un manque de préssion ne soit pas du a une fuite mais a un probleme d'actuateur de débit et tu auras aussi + de 70 bars
autodiag25
30/01/2014, 19h54
oui je suis d'accord avec toi mais relis bien. si tu as les 4 injecteurs bouchés et la pression qui ne monte pas ca ne sera pas la injecteurs mais la pompe surement. donc impossible de se tromper non ??
Breizhelec
30/01/2014, 20h04
oui tout a fait d'accord , j'ai mal lu ... j'ai survoler lol
héla beaucoup de personne ne savent pas lire les valeurs réel , et ne ce base que sur des code défaut
mais bon , tant mieux pour nous ...
salut c la technique du rail bouché, chez Renault,
c pas mal, ca innocente la pompe déjà si la pression monte, mais pas le reste
si un seul injecteur, te met si bas la pression , c que ca fait un moment que ca devait se faire tirer pour démarrer,
perso je démarre au start, et je surveille la pression rail, sous forme de graphique,
je m'interresse a la vitesses a laquelle la pression chute, plus que la pression
si ca tombe direct a zero c un injecteur,
ca doit redescendre lentement
salut
c'est la méthode du rail bouché , mais sans appareil( delphi H3PI ) mais attention ne pas trop insister au démarreur car il n'y as pas de clapet de surpression risque de dommage
une autre solution montage d'un vieux rail avec limiteur de pression en parrallèle , beaucoup de combines pas chères, très pratique et fiable car pas de traduction électronique donc pas de dérives et résultat palpables
@+++++
une autre :
prendre des raccords d'entrées de gasoil de porte injecteur les boucher d'un coté et les visser au bout du tuyau d'injecteur très pratique sur DV4,DV6 ou autre qui n’ont pas le rail
accessible
basfamily
30/01/2014, 20h44
toute les astuces sont bonne a prendre.
basfamily, ajoute la ville ds ton profil, et fait une présentation
merci de respecter les regles sur TE
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=108
Formator
30/01/2014, 20h59
salut c la technique du rail bouché, chez Renault,
c pas mal, ca innocente la pompe déjà si la pression monte, mais pas le reste
si un seul injecteur, te met si bas la pression , c que ca fait un moment que ca devait se faire tirer pour démarrer,
perso je démarre au start, et je surveille la pression rail, sous forme de graphique,
je m'interresse a la vitesses a laquelle la pression chute, plus que la pression
si ca tombe direct a zero c un injecteur,
ca doit redescendre lentement
Cela demande plus de précision, car beaucoup d'équipementiers sur les systèmes à gestion de pression par actuateur de débit (donc sans régulateur sur la HP) se servent des valves de retours des injecteurs pour décharger le rail à la coupure moteur. Je dirai donc que la chute de pression ne peut être interprétée qu'à partir du moment ou les injecteurs sont électriquement débrancher, pour justement éviter que les micros commandes injecteurs ne fassent chuter la pression.
Quant aux systèmes avec régulateur de pression, le tarage mécanique de leur "clapet", fait que la pression passe vite de 300bars à 70 bars environ.
oui, je m'explique,
je coupe le contact et le remet , le moteur cale, et la pression chute, c sa que je surveille, ca doit descendre par palliers, et pas direct a zero,
autodiag25
30/01/2014, 21h27
jphp je suis d'accord egalement avec toi... atention je dis pas que c'est la seule methode. mais je l'utilise a chaque fois et je n'ai jamais eu d'erreur de diag
c une bonne méthode,
a la valise, c plus rapide, déjà si ca démarre au start, c pas la pompe
bonsoir jphp si ça démarre et que ça reste en route , ou si ça démarre et cale aussi tôt?
tu te moque tizef ?
j'ai rien a t'apprendre, si ca cale sans start, retour vers la case diag !! ??
non je me moque pas!je comprends pas pourquoi tu es certain que la pompe n'ai rien si ça démarre au start!
parfois je bloque sur des points de détail !
pour moi si ça démarre au start ,c'est qu'il y a au moins de la compression!
non je me moque pas!je comprends pas pourquoi tu es certain que la pompe n'ai rien si ça démarre au start!
parfois je bloque sur des points de détail !
pour moi si ça démarre au start ,c'est qu'il y a au moins de la compression!
salut
et au moin 250 bar de pression je pense que jphp n'a pas tord
@+++++
ok robert,
merci de ton intérêt! je suis d'accord, il y a au moins 250 bars! mais cela ne garantit pas que la pompe soit bonne , elle est capable de délivrer 250 bars, mais c'est pas pour autant qu'elle va délivrer 1300 bars
d'ou ma questionà JP
salut, bon dimanche,
c pas la mm panne !!, si la pompe pousse au ralenti elle montera facilement ds les trs
si ca démarre au start, c que les 250 brs s'ont atteins, grâce a qq tours de +
ca pourrai etre la batterie le démarreur aussi bien, mais pas la pompe, sinon ca tournerai, qu'au start, puis ca cale !
Formator
02/02/2014, 13h58
Que ce soit soit une pompe à essence, une pompe à gazole, une pompe à eau, ....
En bref, lorsqu'on parle de contrôle de pompe, il faut savoir qu'une pompe ne fournit pas une pression mais un débit.
La pression peut être présente avec un débit très faible, du moment que l'étanchéité est présente. Il faut certes avoir un débit minimum pour qu'il y ai de la pression (il ne peut pas y avoir de pression sans débit), mais contrôler une pompe uniquement en contrôlant la pression sans ce soucier du débit est une absurdité.
Pour les Diésélistes, un bel exemple = Le rail bouché.
Vous prenez une pompe HP (Delphi, Bosch ou Denso), sur laquelle un élément de pompage est grippé mais dont les clapets (aspiration et refoulement) de cet élément sont étanches, votre pression sera correcte (au ralenti), et même sous action démarreur votre pression dépassera les 80 % de la pression maximale de service (soit plus de 1050 bars pour la majorité des systèmes actuels). Seul la notion de temps permettra d'en savoir plus. la notion de temps n'intervient pas dans la pression, alors que bizarrement, on la retrouve dans toutes formules liées au débit.
c'est comme la pression qui sort de la lance d'un karcher!
pour moi c'est un débit en litre minute!
la pression en sortie de lance est la pression atmo et pas 100 bars ou plus
quand on achète un nettoyeur haute pression on doit regarder le débit en litre/minute plutôt que la pression en bars qui est un argument de vente!
la pression est égale a la force sur la section, P=F/S, évidemment le débit c la force F
à l'école on disait FANCHE=PS lol
c'est encore valable aujourd'hui mais c'est plus le même François!
oui cours de 6eme , en physique, c immuable, tu le tourne ds tous les sens, c reciproque
@++
Formator
02/02/2014, 20h51
la pression est égale a la force sur la section, P=F/S, évidemment le débit c la force F
Ok pour P = F/S.
Mais je n'en dirai pas autant pour dire que le débit =la force.
Sans aller jusqu'à parler du théorème de Bernoulli, comme je l'ai écrit plus haut, qui dit débit dit notion de temps.
Une formule très simplifiée:
Débit (en m3/s) = section (en m2) X vitesse (en m/s)
Parler de la force à la place du débit n'est pas la même chose. C'est un peu comme la puissance et le couple, ce sont deux choses différentes, même si dans la puissance la notion de couple intervient.
oui aussi!, ds mon théorème du moins
faut juste rajouter l'instant T, si c figé
sinon c valable aussi
@+
tabageot
09/02/2014, 22h37
je suis tenté de suivre l'avis de Tizeff.
Mais l'astuce est sympa.
En rajoutant ce qui a été dit : damdam : Attention aux pertes dues aux lectures diag.
encore un brestois!!!!
on va faire un clan lol!!
perso moi je préfère quand même faire en comparant les retours (éprouvettes)
par contre ton truc Robert avec les tuyaux sur 1,4 et 1,6 l hdi, peux tu préciser stp
merci
encore un brestois!!!!
on va faire un clan lol!!
perso moi je préfère quand même faire en comparant les retours (éprouvettes)
par contre ton truc Robert avec les tuyaux sur 1,4 et 1,6 l hdi, peux tu préciser stp
merci
salut
tu récupères des raccords d'arrivé de gasoil sur des vieux portes injecteurs tu les perces un peu du coté ou il se visse sur le porte injecteur et tu le soude pour le boucher
tu n'as plus qu'à visser cet embout au bout du tuyau pour boucher
ce qui évite de mettre un raccord avec une bille sur le rail quand celui ci n'est pas accessible tout simple et très rapide
@+++++:driving:
Lusitano94
07/10/2015, 10h58
Pas mal comme methode je ne connaissais je le fais par les retours avec des gobelets et en fonction du niveau dans les gobelets on sait lequel est hs.
jordan427
15/10/2015, 07h57
Magnifique tuto ;)
bonsoir
effectivement intéressant de lire les différentes manières de diagnostique proposé
un peu la même méthodes utilisé sur mes engins , mais ne connaissant pas vos outils de diagnostique
y a t il la possibilité de contrôlé ou tester les injecteurs en faisant un auto test directement ou en faisant des tests de coupure d injecteurs sans les débrancher
directement sur vos outils de diagnostique
moi je peut me connecter et tester a peu près tous les systèmes au niveau du moteur , faire des tests de coupure d injecteur , test de la commande de la pompe HP en faisant balayer pour voir s' il fonctionne bien en voyant la pression de rampe qui bouge
des tests de charge du moteur en actionnant la transmission et en faisant convertisseur calée + équipement ( ce test la permet de mettre en condition de charge le moteur et l outil coupe ,chaque injecteur les un après les autres , trois fois de suite et il fait une moyenne ça permet de voir des débuts d usure et donnée une idée de la santé du moteur
ce test permet de comparé les injecteurs , une personne bien calé en moteur et habitué en regardant les tours moteurs peut arriver as déceler des pertes de puissances moteur et savoir quel injecteur est en cause
car l évolution des moteurs est l élèctronique est tellement poussées a l' extrême qu'un injecteur qui grippe ou fonctionne mal est corrigé tous de suite par le moteur qui compense avec les 5 autres injecteurs sans forcement avoir des bruit moteur ou des signes de souçies
juste des vrai chauffeur habitué a leur machine vont se rendre compte que quelque chose va pas en trouvant un manque de puissances ou de rapidité sur l équipement
merci de vos retour , juste a titre d information et de culture personnel
olivier
sharable1
25/12/2015, 16h30
Tres bon methode . Merci bien
Le tuto va être très rapide mais j'utilise cette manière pour chaque non démarrage de moteur hdi,tdi suite a une pression de carburant qui ne monte plus ou pas assez...
La méthode de contrôle de retours est bonne mais parfois ce n'est pas trés parlant. Imaginons une panne :
Véhicule : Peugeot 308 hdi 1.6L 110
Symptômes : non demarrage du moteur
Défauts : pression carburant mesurée trop faible
Mesures paramètres : sous démarreur P gasoil = 84 bars
Outillage nécessaire a l'astuce : récupération des billes de butée d'embrayage type 2L hdi
Donc après avoir fait mes contrôles habituels je suspecte un ou plusieurs injecteurs. La pression carburant dans la rampe ne monte pas assez car un manque d'étanchéité d'un ou plusieurs injecteurs se fait par le retour ou même dans un cylindre donc ça équivaut à une FUITE.
Astuce :
Dévisser les tuyaux HP des 4 injecteurs et poser une bille entre l’entrée alimentation carburant de l'injecteur et l'olive du tuyau hp. Serrer sans excès...
A ce moment en Mesures paramètres nous devons trouver une pression correcte sous démarreur (env 200 bars mini).
- Si Pression ne monte pas :
Défaut sur la basse pression
Défaut de la pompe HP
- Si pression OK : un ou plusieurs injecteurs en cause....
Donc le travail est fait il suffit de retirer les billes une par une jusqu'a ce que la pression ne soit plus correcte. Exemple :
injecteurs 1-2-3-4 bouchés : 236bars
injecteurs 2-3-4 bouchés : 236bars
injecteurs 3-4 bouchés : 236bars
injecteur 4 bouché : 83 bars
AHHHHH probleme sur injecteur 3 ???
injecteurs 1-2-4 bouchés : 83 bars.
Ca y est j'ai trouvé !!! Mon injecteur 3 est hs. =))))
Cette astuce permet de faire un diag précis de chaque injecteurs
C'est cadeau, c'est pour vous mes amis !!!!
FAITES PETER CE BOUTON THANKS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A quelque détail pré, c'est la méthode employé sur les moteurs XPI de la marque SCANIA, pour déceler les injecteurs fuillards. Mais il y a un clapet de sécurité au bout de la rampe, et on bouche les sorties rampe une par une, voir plusieurs, mais pas toutes.
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