Voir la version complète : Banc de teste pour compteur Scenic II sans UCH
Bonjour à tous,
Passionné d'informatique et d’électronique, je suis nouveau sur le forum
Je lance un nouveau sujet....
Je suis également intéressé par la réalisation d'un banc de test pour les compteurs de scenic II
Mais , je ne vois plus l’intérêt de le réaliser avec un UCH.
En effet, on trouve un peu partout des emulateurs CAN pour moins de 30€.
http://www.obdii.fr/upload/pro/renault-can-bus-emulator-1.jpg
Par contre leur seul défaut, est de ne pouvoir faire défiler les informations afin de voir les Kms...
Il faudrait modifier le soft integré
ou acheter pour un peu plus celui la :
http://www.youtech.fr/65-116-large/emulateur-can-bus-testeur-compteur-scenic-2.jpg
Qui d’après le site du vendeur , permet le défilement des informations...
C'est un peu plus simple que de refabriquer le circuit Electrique de la voiture avec un UCH , comodo, .....
Ou il y a t-il une vrai plus-value à utiliser un UCH ?
J'ai fait quelques mesures avec un analyseur CAN :
J'ai espionné le dialogue entre l'UCH et le compteur sur la voiture.
Ci-joint les messsages CAN emis :
configuration :
- porte ouverte :
- pas de carte dans le lecteur
- pas d'affichage horloge ni temperature
http://imagesup.org/images12/1392379526-mise-en-marche-sans.bmp
configuration :
- porte ouverte :
- carte dans le lecteur
- pas d'affichage horloge ni temperature
http://imagesup.org/images12/1392379750-mise-en-marche-avec.bmp
configuration :
- porte ouverte :
- carte dans le lecteur
- affichage horloge et température
- appui START mais pas de demarrage voiture
http://imagesup.org/images12/1392379911-mise-en-marche-avec.bmp
configuration :
- porte ouverte :
- carte dans le lecteur
- affichage horloge et température
- appui START et demarrage voiture
http://imagesup.org/images12/1392380018-mise-en-marche-avec.bmp
Avec ses espionnages, on voit les IDs des messages envoyés , les DATAs et le RATE.
Reste plus qu'a trouver un appareil pour générer tout ça ...
Pas sure que le compteur ai besoin de tout ça pour se réveiller.....
Il est trop top celui la !
Pourquoi je me suis pris la tête :banghead:
Et on le trouve où ?
Tiens,
moi j'ai trouvé ca !
http://www.youtube.com/watch?v=cdHlsPzyKDs&feature=player_detailpage
dingue ce truc :der:
Oui vraiment dingue ce truc d'une facilité déconcertante a ne pas mettre entre toutes les main.La technologie c trop fort avec un tel en Bluetooth .
Ça semble tout même bizarre . Peut être un FAKE. :eek:
Jamais entendu qu'on pouvait reprogrammé les kms d'un scenic par Odb
angels59
15/02/2014, 08h56
Bonjour à tous,
Passionné d'informatique et d’électronique, je suis nouveau sur le forum
Je lance un nouveau sujet....
Je suis également intéressé par la réalisation d'un banc de test pour les compteurs de scenic II
Mais , je ne vois plus l’intérêt de le réaliser avec un UCH.
Bonjour AME
Moi je pense que l'expérience (fabriquer son banc de test avec un uch) et une jolie trouvaille :)
Djemai et son ami ainsi que la participation des membres du forum ont fait un travail formidable.
Une élaboration bien détaillée avec photo schéma etc....
Je viens de récupérer un UCH scénic 2 et je compte bien me fabriquer mon banc ;-)
Dés que je l'aurais terminé d’ailleurs j'irais posté le résultat sur le post à djemai.
J'ai un émulateur can cité plus haut et il a fonctionné une foi et depuis il n'allume plus les compteurs :(
Ceci dit tes recherches sont plus qu'intéressante houaaaa quel boulot :14:
Je suis ravis de voir un nouveau membre tel que toi arriver sur le forum et je crois qu'avec le savoir que tu développes on va se régaler à te lire :iagree:
Je vais te suivre de près ;)
cdlt angels59
Merci pour tes encouragements Angels :smile:
J'ai un émulateur can cité plus haut et il a fonctionné une foi et depuis il n'allume plus les compteurs :(
Bizarre, que ça tombe si facilement en panne.
il n'y a vraiment pas grand chose sur cet émulateur.
Un microcontroleur ATMEL, un contrôleur de bus CAN, un régulateur 5V, un driver de ligne CAN et un quartz :eek:
Le principe est respecté, il doit y avoir à peu prés la même chose dans un UCH.
J'ai réussi à allumer un compteur de scenic II avec un boitier ELM327, en reproduisant les trames CAN que j'avais espionnées entre le compteur et l'UCH :peace:
http://imagesup.org/images12/1395583994-photo.jpg
Seul l'ID et 35D est nécessaire pour que le compteur se réveille.
Par contre, il faut egalement géneré le 60D sinon la partie affichage du texte s'eteint.
http://imagesup.org/images12/1395582766-reveil.jpg
De plus, on peut simuler l'appuis sur le bouton du comodo , et changer les pages, en changeant le dernier octer de l'ID 60D :
- 70 : bouton relâche
- 72 : bouton appuyé
Pour l'instant j'utilise un vieux programme Win31 ( Terminal ) pour communiquer avec l'ELM327.
http://imagesup.org/images12/1395583561-terminal.jpg
Faudrait que je trouve un prog générique qui permet d'affecter des touches à des communications séries....
Ou que je développe un petit soft en VB...
kazouille
23/03/2014, 14h33
Impressionnant !
angels59
23/03/2014, 19h09
Bonsoir a tous
Je dirais même plus , c'est plus qu'impressionnant !!!!
AME de quelle planète débarques-tu????
Quand je disais qu'on allait se régaler a te lire,je le confirme mais ni comprends plus rien là tu es trop fort.
J'ai hâte de te lire pour de amples explications :)
cdlt angels59
Chacun son domaine.... :4:
Moi aussi , quelques fois, je ne capte pas grand chose a vos conversations :21:
Salut AME t'es vraiment énorme, reste longtemps avec nous sur ce forum.
Pour la video d'AME je pense que c'est possible car sur certain compteur on peut rentrer l'ancien kilometrage lors du changement par un un neuf.
danielif
24/03/2014, 13h24
Impressionnant!!!
Bonsoir a tous
Je dirais même plus , c'est plus qu'impressionnant !!!!
AME de quelle planète débarques-tu????
Quand je disais qu'on allait se régaler a te lire,je le confirme mais ni comprends plus rien là tu es trop fort.
J'ai hâte de te lire pour de amples explications :)
cdlt angels59
Pas de probleme angels :smile:
Dis moi juste où tu as décrochés...
Moi qui pensais que c’était simple.... :bathbaby:
Bonjour,
Je faisais des recherches sur le net, pour mon projet et je suis tombé sur ce forum qui va bien m'aider je pense.
Voila mon projet :
Je voudrais mettre un compteur de Megane 2 ph 2,dans une Renault 30 td, vous allez me dire qu'elle est l’intérêt et je vous réponds aucun.
Si ce n'est que d'arriver à faire avaler à compteur multiplexe des infos venant de n'importe quoi (une autre voiture, un jeux vidéo, ...) les possibilité sont infinies.
Pour cela j'utilise un arduino + shield Can BUS + compteur Megane ( bien sur ).
Ame : je vais répondre à ta question et t'en poser une en même temps.
Tu voulais un système plus rapide pour faire tes requêtes, je viens de te le donner au dessus l'arduino,
Moi maintenant je vais te demander le shield can bus envois des infos mais je ne sais pas comment remplir la ligne de commande
" CAN.sendMsgBuf(INT8U id, INT8U ext, INT8U len, data_buf); " où dois je mettre le 35D et les 10 03 20 00 00 00 50 00 la dedans?
Merci à vous pour vos informations
Tyoris
Bonjour et Bienvenu Tyoris
Je voudrais mettre un compteur de Megane 2 ph 2,dans une Renault 30 td
Super comme idée, ca me plait beaucoup :cheer2: Ça sert à rien , mais c'est un chalenge ..
CAN.sendMsgBuf(INT8U id, INT8U ext, INT8U len, data_buf);" où dois je mettre le 35D et les 10 03 20 00 00 00 50 00 la dedans?
Attention la communauté , ça va devenir du chinois :yield:
Je connais l'arduino mais juste de nom. Donc je ne connais pas ses routines, mais je dirai :
- INT8U id et INT8U ext, ca doit etre l'id du label CAN donc 35D, car 35D ca rentre pas dans juste INT8 id ( Unsigned Int 8 ( 1 octet ) ). Par contre je ne sais pas dans quel sens tu le rentres...
- INT8U len , ça doit être la longueur du message, doit 8 dans ce cas.
- data_buf, ca doit être la donnée à envoyé soit 10 03 20 00 00 00 50 00, mais tu peux pas l'envoyé tel quel : tu dois fabriquer une chaîne de caractère qui correspond à ces données...
Si tu connais l'informatique , tu sais de quoi je parles , sinon je peux te faire un petit cours.....
Le mieux serait que tu trouves la doc de cette routine.
J'ai également réussi à trouvé la plupart des autres IDS du compteur, vitesse, compte tour, porte, phares ....
Je peux te les donner si tu es intéressé ...
► Héé!
1) http://www.seeedstudio.com/wiki/CAN-BUS_Shield
.........
5. Send Data
CAN.sendMsgBuf(INT8U id, INT8U ext, INT8U len, data_buf);
is a function to send data onto the bus. In which:
"id" represents where the data come from.
"ext" represents the status of the frame. '0' means standard frame. '1' means extended frame.
"len" represents the length of this frame.
"data_buf" is the content of this message.
J'ai pas tout compris comment ça marche ???
Je ne vois pas comment on specifie l'ID que l'on veut émettre ...
Trad:
5. envoyer des données
CAN.sendMsgBuf (INT8U id, INT8U ext, len INT8U, data_buf) ;
est une fonction pour envoyer des données sur le bus. Dans laquelle :
représente « id » d'où proviennent les données.
« ext » représente l'état du châssis. « 0 » signifie cadre standard. « 1 » signifie trame étendue.
« len » représente la longueur de ce cadre.
« data_buf » est le contenu de ce message.
Hoo! " AME ",
Tu as pas compris toi ??? :sifone:
► A te lire tu as pour moi largement les compétences pour comprendre, vraiment, une lecture au calme et une bonne réflexion tu comprendras surement! :hail:
@ de suite mon ami. :yo:
En tout cas moi j'en suis sur.
Salut Méca, je ne parlais pas de la langue anglais, mais du contenu :27:
INT8U id représente l'id de l’émetteur de la demande,
Le CAN est un bus multi-master comme l'I2C. Donc plusieurs maîtres peuvent poser une question à un esclave. L'esclave doit savoir à qui répondre .
Donc la trame doit contenir :
- l'adresse de celui qui émet
- l'adresse de celui à qui on parle
- les données.
Dans le cas présent de cette routine , je ne vois pas comment on indique l'id à envoyer ??
A moins que tout est a intégré dans le data_buf....
Faudrai avoir un exemple ....
Faudrai se plonger dans le datasheet (http://www.seeedstudio.com/wiki/images/8/83/MCP2515.pdf) du MCP2515
Je n'utilise pas du tout l'arduino, et l’émission de trame CAN est grandement simplifié avec un ELM327. On a pas à ce soucier de toutes ces procedures.
J'ai trouver comment mettre le code dans l'arduino, juste que celui ci je ne le veux pas une erreur de variable.
Désoler pour les âmes sensible mais voici le code que je vais mettre dans la bete pour essayer d'allumer mon compteur
#include "mcp_can.h"
#include <SPI.h>
unsigned char stmp[8] = {10, 03, 20, 00, 00, 00, 50, 00};
void setup()
{
delay(5000); // delay to allow me time to open the serial monitor window to check all is well
Serial.begin(9600);
if(CAN.begin(CAN_500KBPS) ==CAN_OK) //check the Seeeduino CAN-BUS wiki for more details on code
{
Serial.print("can init ok!!\r\n");
for (int i = 0; i < 9; i = i + 1)
{
Serial.print(stmp[i], DEC);
}
}
else Serial.print("Can init fail!!\r\n");
}
void loop()
{
CAN.sendMsgBuf(0x35D, 0, 8, stmp);
delay(1000); //
}
On retrouve en rouge les informations importante pour le démarrage du compteur, je vous tiens informé une fois que mon Arduino sera moin capricieux.
CAN.sendMsgBuf(0x35D, 0, 8, stmp);.
C'est ce que j'ecrivais plus haut : UINT8 id , ca veut dire Usigned Int 8. Donc 8 bits, 1 seul octet .
Valeur entre 0x00 et 0xFF
L'id 35D est de 11 bits . Ca rentre pas dans un UINT8
Banco...
Réussi avec l'arduino, le compteur s’éveille:
http://img11.hostingpics.net/pics/187075compteurmegane2.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=187075compteurmegane2.jpg)
je test plusieurs commande mais pas très convaincant pour le moment:
j'ai que ca :
0x35D ; 90, 03, 00, 00, 00, 49, 50, 00 ==> BIP Tableau de bord
AME si tu en a d'autre je suis preneur pour les essayer.
Bravo :yo:
Démarrage.......................ID 625 : 80 00 00 00
Démarrage compteur..........ID 35D : 00 03 00 00 00 00 00 00
Vitesse............................ID 354 : XX 00 00 00 00 00 00 00
Compte tour.....................ID 181 : X0 00 00 00 00 00 00 00
Temperature moteur...........ID 551 : E0 00 00 00 00 00 00
Porte, phare.....................ID 60D : XX XX 00 00 40 00 00 00
Pour l'instant, j'ai pas trouvé l'ID de la quantité carburant.....
Tes trames ne donnent rien sur mon compteur je ne sais pas si ils ont le même codage?
Tu peux toujours essayer ceux là , c'est ceux que j'ai espionné sur un scenic II , moteur démarré.
Toi ,c'est un megane, mais les UCH sont identiques il me semble. Donc les Ids doivent à peu près être les mêmes également.
http://imagesup.org/images12/1392380018-mise-en-marche-avec.bmp
Ca marche merci, je vais tester ce soir pour voir ce que j'arrive a recuperer
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org