Voir la version complète : Zafira B pas de com ECU
jefflepirate
17/02/2014, 18h26
Salut a tous
J'ai un opel zafira B de 2008 acheter calculateur HS. Je viens d'en remettre un avec l'immo changé mais toujours pareil aucune communication avec l'ECU je pense donc au faisceau.
Auriez vous un plan de câblage de la prise et du véhicule
Merci par avance
Breizhelec
17/02/2014, 18h41
quel moteur ?????
sa sera plus facile pour t'aider
jefflepirate
17/02/2014, 18h46
Pardon 1.9 cdti 120 edc16c39
Sent from my RM-825_eu_france_271 using Tapatalk
Breizhelec
17/02/2014, 19h11
sur autodata tu là , car j'ai le autovolt mais faut tout le cd pour bien faire
jefflepirate
17/02/2014, 19h25
J'ai pas autodata t'aurais pas le schéma électronique au moins de la prise. En tout cas merci de ton aide super rapide
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Breizhelec
17/02/2014, 21h13
pourquoi tu t'énerve avec la prise ??
commence par vérifier tes alim + et masse de l'ecu ,
si pas d'alim = pas de com
jefflepirate
18/02/2014, 05h55
Merci a toi amis breton. Pas de soucis je ne m'énerve pas.
En fais c'est exactement ce que je voulais faire tester les +12v et les masses sur la prise du calculo et si tout est ok brancher le calculo sur table pour voir si je peux communiquer avec mon opcom.
Breizhelec
18/02/2014, 06h46
Merci a toi amis breton. Pas de soucis je ne m'énerve pas.
En fais c'est exactement ce que je voulais faire tester les +12v et les masses sur la prise du calculo et si tout est ok brancher le calculo sur table pour voir si je peux communiquer avec mon opcom.
oups désolé , j'ai mal compris , je pensai que tu parlai de la prise obd
si besoin je peut t'envoyer les branchement de la prise calculateur
jefflepirate
18/02/2014, 08h56
Pas de probleme ! J'ai récupéré sur le net un cablage edc16c39 mais j'ai qu'une plus dessus je pense qu'il y en a d'autre sur cette fameuse prise donc si t'a je suis preneur.
Breizhelec
18/02/2014, 09h45
voila pour toi
jefflepirate
18/02/2014, 11h18
MERCIIIIIIIIIIIIIIIi
jefflepirate
18/02/2014, 17h30
Donc après teste pas d'alim sur la prise. Je suis remonté jusqu'à la boite a fusible j'ai bien le contact calculateur vers boite a fusible par contre j'ai pas d'alim a l'arrivé du fusible (contact mis) ... Je pense au neiman qui donne pas le plus apres contact ou s'il y a un relais ???
Bref j'avance gentiment
Toute les idées étant bonne a prendre si quelqu'un en a une je suis preneur !
Breizhelec
18/02/2014, 17h33
quel borne tu n'a pas d'alim ??
jefflepirate
18/02/2014, 17h45
1 et 5
Breizhelec
18/02/2014, 17h59
les alim passe par les fusibles dans le compartiment moteur qui sont alimenté par un relais
de gestion moteur qui est commandé par le calcu via une masse mais qui est alimenté aussi
par un autre relais d'allumage principaux
contrôle déjà les alim sur le relais gestion moteur
jefflepirate
18/02/2014, 18h12
P'tite info j'ai changé la boite a fusible moteur sans succès
Breizhelec
18/02/2014, 18h31
oui mais fallait contrôler les relais av , sa t'aurai évité sa
jefflepirate
18/02/2014, 18h32
J'ai changé le tout même les relais
Breizhelec
18/02/2014, 18h43
oui mais contrôlé leur alims t'aurais fait gagner du temps , rien de plus simple que de contrôler un relais , commande , puissance , ta vite fait le tour
jefflepirate
18/02/2014, 18h52
Merci les gars. J'ai acheté véhicule en panne vraiment pas chère pour trainer ma p'tite famille c'est cool de m'aider a le réparer !
jefflepirate
18/02/2014, 19h00
Donc MecaTech si je lis bien quand j'ai le contact mis j'ai le relais K2 qui doit être alimenté
Breizhelec
18/02/2014, 19h10
merci , je l'ai avait déjà ce là mais sur autovolt , je trouve un peu mal fichu , autodata est plus compréhensible je trouve pour ce schéma
jefflepirate
18/02/2014, 19h32
T'es un chef mec !
jefflepirate
18/02/2014, 19h38
Je regarde tous ça demain après le Taf en tout cas encore merci !!!
jefflepirate
19/02/2014, 11h06
J'ai jeté un oeil vite fait mais il me faudrait entre le neiman jusqu'au fusible ça j'ai pas vu ?
jefflepirate
19/02/2014, 16h51
Oui j'ai bien un boitier rec dans le coffre. En tout cas vraiment un grand merci du fond du coeur parce que tu me simplifie le taf !!!
jefflepirate
19/02/2014, 17h11
Je me pose la question si c'est effectivement pas le calculo qui alimente le relais k2 x125. J'ai testé avec un autre calculo mais pas le même numéro hw (même moteur quand même) j'ai injecté l' eeprom mais pas de réponse ecu ???
jefflepirate
19/02/2014, 17h46
Oui opcom pas de communication... Et meme sur ces modèles tu appuye sur les 2 pedales en mettant le contacte et la rien aucune communication (je vais essayer en forçant le relais pour voir si je peux diaguer)
jefflepirate
19/02/2014, 17h58
Neiman en position démarrage il ne se passe rien et non le témoin clignote pas
jefflepirate
20/02/2014, 17h40
J'aurai une erreur ou une com avec le calculateur
jefflepirate
20/02/2014, 18h07
Je mis mets ce weekend je vous donne des news 😉
Salut
J'ai pas tout suivi . Mais peus-tu controler la ligne multiplexé ? J'ai en le meme cas sur ZAf 1.9 un jour . C'était le module ABS qui était HS > circuit can a la masse . Plus aucune com. avec le véhicule.
En débranchant le module ABS , je retrouvais la com, mais toujours pas de démarage Une fois le module changé tout est reparti . Mais la perturbtion du multiplexage(si il y en a une) peut etre n'importe ou.
Voilà : juste un retour d'expérience . Bon courage Ecomouv
jefflepirate
22/02/2014, 06h37
Merci pour ce retour ecomouv. Quand je passe à l' op-com j'ai tout qui va bien sauf la communication avec l' ECU et pas d'alim sur la broche de l'ECU. Aujourd'hui je vais tester la ligne qui l'alimente le relais et la commande du relais.
Je vous tiens au jus
jefflepirate
22/02/2014, 11h44
Après lecteur des plans fournis par mecatech j'ai shunter le relais x2-125 et la com ok et ça démarre!! Reste a trouver ou la ligne et coupé d'ailleurs mecatech si ta le schema de l'alim de la direction électrique je suis preneur car cela me fonctionne pas (peut etre un lien avec mon relais mon alimenté???)
Enfin ça démarre et c'est ça qu'est bon !!!
jefflepirate
22/02/2014, 13h45
Merci mais t'inkiete pas suis pas pressé elle a déjà fait un grand pas elle n'avait pas démarrer depuis 4 mois !
Breizhelec
22/02/2014, 14h14
Après lecteur des plans fournis par mecatech j'ai shunter le relais x2-125 et la com ok et ça démarre!! Reste a trouver ou la ligne et coupé d'ailleurs mecatech si ta le schema de l'alim de la direction électrique je suis preneur car cela me fonctionne pas (peut etre un lien avec mon relais mon alimenté???)
Enfin ça démarre et c'est ça qu'est bon !!!
c'est quel relais ? gestion moteur ou alim principal ?
jefflepirate
22/02/2014, 14h24
X2 c'est celui qui alimente l'ecu
Breizhelec
22/02/2014, 14h29
je pensais que tu l'avais contrôler comme je t'ai dit au début ...
le principal c'est que sa marche ...
ta plus qu'a trouver ta coupure
jefflepirate
22/02/2014, 14h30
Yes en tout ca merci a tous pour le coup de main ça fait plaisir
jefflepirate
23/02/2014, 08h21
Slt damdam,
Le relais x2-125, non pas x2-125 → K2-125 qui est le relais (Appareil de commande moteur).
" jefflepirate " regarde également l'alimentation du fusible FE 18 dans le boitier compartiment moteur!!!
Puis la borne 85 du relais K2-125 commandé par le calculateur moteur A84 qui est la borne 72 du connecteur XC53 du calculateur moteur, un contrôle de continuité obligatoire puis le contrôle du connecteur important aussi bien sur (Nettoyant Contacts)!!
*
J'ai la même lecture que toi (et ça me rassure quelque part). Si je comprends bien l'alim après contact arrive par le K28 (borne du calculateur) et ressort en K72 pour alimenter le relais K2-125.
Je vais tester les continuités par la je pense tenir mon problème !
jefflepirate
01/03/2014, 10h08
Bon après redemontage du calculateur j'ai démonté la prise et la l'horreur les connexions qui vont dans la fiche sont bouffé par le verre de gris donc le problème de connexion vient de la ! Maintenant plus qu'à faire les casses pour trouver un bout de faisceau pensé vous qu' un edc16c9 a la même connectique ou pas ? Je pense coupé et souder plus gaine thermique?
Breizhelec
01/03/2014, 11h04
oui c'est pareil mais la position et le nombres de fil peuvent changer ainsi que leurs couleurs
jefflepirate
01/03/2014, 11h20
Ok mais avec les plans de mecatech et un peu de patience ça va le faire !!!
Salut
J'ai déja eu des problèmes dans cette fameuse prise (mais pas les memes que toi) . Faut dire que c'est n'importe quoi ou elle est fourée , elle prends toutes la flotte .
Heureux que tu ai trouvé
A+ Ecomouv
jefflepirate
04/03/2014, 13h22
Salut a tous
Bon petit retour sur mon zafira, j'ai pas trouvé de prise pour edc16c39 j'ai donc récupéré et démonté une d'un edc15c2. j'ai trouvé 3 connectiques cassés je les ai remplacé et la tout tourne ! Démarrage, liaison ok .
Seul ombre au tableau j'ai pas tout le temps de la direction assister. Apparemment il y a une liaison entre l'alternateur et la DA et je pense que mon alternateur ne débite pas assez (la voiture calle quand je débranche la batterie) quand pensé vous?
Breizhelec
04/03/2014, 19h25
oui , j'en ai réparer des dizaine comme cela , maladie : diode hs , mais il existe des kit
réparation comprenens le pont de diodes, le régulateur , et les roulements , très simple à changer et un gain plutôt conséquent
Breizhelec
04/03/2014, 19h28
(la voiture calle quand je débranche la batterie) quand pensé vous?
un peu barbare comme système , un simple multimetre te donnerai cette indication
salut, bien vu !
dépose l'alternateur, par en haut en soulevant le moteur, ou par en bas, en enlevant l'arbre de transmission droit,
contrôle la poulie débrayable, au cas ou, mais c souvent l'alternateur en effet,
bon courage,
evite le bricolage, avec des machines chargées en technologie
ca pourrai faire cher a la fin
@+
jefflepirate
06/03/2014, 15h30
Apres test l' alternateur débite bien donc mon cher mecatech aurais tu les schemas electrique de l'ensenble de la DA (commande et puissance) car j'ai rien trouvé dans ce que tu m'as envoyé
Merci d'avance
jefflepirate
06/03/2014, 16h07
Ok merci je pense pas que la commande soit tres différentes mais je regarderai ça avec attention
jefflepirate
06/03/2014, 17h24
Déjà un grand merci pour le temps que tu passe a m'aider !
J'ai déjà effectivement le schéma de commande mais ce qu'il me manque c'est d'ou viens l'alim sur le fusible 27 (ligne 328)
En faite je pense a un mauvais contact, car quand je l'ai redémarré j'ai de la DA une fois sur deux j'ai fais un tour avec au début ça aller et le dernier km je l'ai fais sans DA.
Pour info je n'ai pas de communication avec mon OP Com sur le calculateur de DA
Je pensé qu'il y aurai pu avoir une commande par l'ECU et vu l’état de la fiche qu'un mauvais contact se soit glissé aussi ici.
[QUOTE=
En faite je pense a un mauvais contact, car quand je l'ai redémarré j'ai de la DA une fois sur deux j'ai fais un tour avec au début ça aller et le dernier km je l'ai fais sans DA.
Pour info je n'ai pas de communication avec mon OP Com sur le calculateur de DA
Je pensé qu'il y aurai pu avoir une commande par l'ECU et vu l’état de la fiche qu'un mauvais contact se soit glissé aussi ici.[/QUOTE]
essaye un diag avec autocom ou wow, ca devrait marcher,
tu as de l'hydraulique au moins ds la bouteille ?
@+
jefflepirate
06/03/2014, 18h18
Je vais encore t’embêter mais as tu le schéma avec les relais de la boite a fusible moteur et a quoi il corresponde ?
jefflepirate
06/03/2014, 18h21
essaye un diag avec autocom ou wow, ca devrait marcher,
tu as de l'hydraulique au moins ds la bouteille ?
@+
oui niveau hydraulique ok (j'ai quand même revu mes basiques). Pour le diag quand elle fonctionné j'avais bien la communication avec mon OP Com et je peu diaguer tout le reste donc je pense que de ce coté la ça va.
jefflepirate
07/03/2014, 08h46
Je vais encore t’embêter mais as tu le schéma avec les relais de la boite a fusible moteur et a quoi il corresponde ?
Excuse moi mecatech j'ai retrouvé dans l'ensemble des schémas que tu m'as envoyé les relais ainsi que leur descriptions. Reste a teste tous ça.
On avance gentillement !
jefflepirate
07/03/2014, 16h19
Bon la pompe est une zf j'ai réussi a débrancher le gros connecteur d'alim mais pas celui de commande faut que je monte sur le pont pour essayer de débrancher par en dessous et essayer de voir le fameux fil qui vient de l'alternateur. Mecatech as tu la procedure pour le test de la pompe de DA ?
jefflepirate
07/03/2014, 19h41
T'es un boss mec !!!!
salut, bien vu !
dépose l'alternateur, par en haut en soulevant le moteur, ou par en bas, en enlevant l'arbre de transmission droit,
contrôle la poulie débrayable, au cas ou, mais c souvent l'alternateur en effet,
bon courage,
evite le bricolage, avec des machines chargées en technologie
ca pourrai faire cher a la fin
@+
Salut Ca passe juste en virant le filtre GO . Serré , mais ca passe .
Damdam , Tu les répare ? Quelques fois l'alternateur chauffe tellement , que le cable d'alim battrie cuit et devient resistant en posant tout sorte de problème sur l'électronique . La solution est de passer un cable neuf extérieur au faisseau .
A+ Ecomouv
Tu as combien en tension et intensité de charge ?
Bon courage
jefflepirate
08/03/2014, 15h05
J'ai bien 14,2 voir 14,4 en fonctionnement je pense que le soucis pourrais venir du plus qui donne le top a la pompe de DA mais a voir
bonsoir,
je tien a vous féliciter pour l'excellence de cette discussion ouverte par jefflepirate
pas simple en plus
mais de haut niveaux que des questions pertinentes, qui amènes des réponses et des documents, a l'appui vraiment on vois bien le professionnalisme des intervenants
la panne sera résolu sans aucuns doutes,
c ca l'echange,
bravo,
@+
après 14.2 14.4 v ca me semble un peu light faudrait voir avec tous les consommateur allumé clim etc
mais je voudrai pas vous mettre ds le doute là dessus
@+
jefflepirate
09/03/2014, 09h53
bonsoir,
je tien a vous féliciter pour l'excellence de cette discussion ouverte par jefflepirate
pas simple en plus
mais de haut niveaux que des questions pertinentes, qui amènes des réponses et des documents, a l'appui vraiment on vois bien le professionnalisme des intervenants
la panne sera résolu sans aucuns doutes,
c ca l'echange,
bravo,
@+
Merci à toi jphp ça fais plaisir !
Pour mon défaut de DA je viens de repasser la voiture a l'OP Com j'ai un défaut dans l'onglet direction electrohydrolique C1550-39 remplacer l'ECU j'ai bien de la tension (14.4v) mais la demande est a 114 RPM pour la pompe et je suis a 0 RPM donc je pense que la pompe n'a pas appréciée de rester 6 mois sans tourner et qu'elle est HS :001_07:
Tous les avis sont bienvenus je poste le resultat du diag tout a l'heure
salut
Voici l'autovolt de la DA
A+ Ecomouv
jefflepirate
13/03/2014, 07h41
Bon pompe da DA commandé (ça coûte un bras ce truc) je vous tiens au jus
Merci a tous pour l'intérêt consacré a mon poste
jefflepirate
24/03/2014, 17h12
Pompe de DA changé, et ça a l'air d'être ok, pas d'essai route mais ça tourne niquel dans le garage. Merci encore a vous tous !!!
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org