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Voir la version complète : Manque de force de freinage sur Sharan TDI 110cv de 1998


babygerry
16/03/2014, 14h40
bonjour;
je vous présente mon problème
j'ai un sharan tdi 110 de 1998 avec un manque de mordant dans le freinage
j'ai changé le maitre cylindre, les étriers arrières, disques et plaquettes, flexibles, j'ai fait faire la purge 2 fois chez un garagiste.
malgré cela toujours un trou dans le freinage avant éfficacité, sa ressemble à une présence de bulle d'air.
je comprends pas
merci de votre aide

jphp
16/03/2014, 16h24
salut, ca ressemble a un probleme ds le bloc ABS ?
la pédale est longue et molle ! ca freine en bas ??

maitre_flav
16/03/2014, 17h45
oula tu as changer beaucoup de chose :) , je pense a la même chose que jp ( tes plaquette sont neuve sur l'avant et l’arrière ) ?

prinzo57
16/03/2014, 18h33
le problème peut aussi venir du mastervac

babygerry
17/03/2014, 13h31
salut à tous
merci de vos réponses concernant L 'abs il est fonctionnel
mais peut être un problème malgré tout dans le bloc
sinon les plaquettes sont neuves mais le rodage à été largement effectué plus de 500 km
j'ai pensé en premier lieu au Mastervac
sa freine à mi course à peu près
j'ai entendu dire qu'il fallait peut-être purger en activant l'abs
qu'en pensez-vous?

jphp
17/03/2014, 16h50
salut oui essaye la purge du bloc abs en suivant la procédure
si c pareil tu peut changer le bloc abs je pense
@+

babygerry
18/03/2014, 12h53
salut. jphp
sur mon bloc abs il n'y a pas de vis de purge
quel serait la procédure?
faut il faire la purge avec l'assistance de vagcom
aurait tu une solution?
merci

diagnosis29
18/03/2014, 13h29
salut. jphp
sur mon bloc abs il n'y a pas de vis de purge
quel serait la procédure?
faut il faire la purge avec l'assistance de vagcom
aurait tu une solution?
merci

Salut,

Voici la procédure de purge ( trouvée sur le net , je ne l'ai pas testée personnellement , d'après la lécture sur d'autres forum cela a corrigé le problème de pédale molle après intervention sur le système hydrolique , donc a tenter je pense )

Procedure pour chasser les bulles d'air de la pompe à ABS
ATTENTION, CETTE PROCEDURE POUVANT AMENER A UN DYSFONCTIONNEMENT
DE L'ABS NE DEVRAIT SERVIR QU'AUX PERSONNES QUI S'Y CONNAISSENT
Cette procédure détaille comment chasser les bulles d'air de la pompe à ABS lorsque l'on remplace le
liquide de freins ou lorsque de l'air s'est introduite dans le circuit. Elle n'est pas nécessaire à moins que
la pompe à ABS ait été complètement asséchée. Pour un travail classique incluant le remplacement du
liquide, durites, garnitures, etc. cette procédure n'est pas nécessaire. Aussi, cette procédure ne remplace
pas la bonne vieille méthode de supression des bulles d'air du système de freinage consistant à ce qu'une
personne actionne la pédale pendant qu'une autre ouvre les valves d'échappement d'air une par une et
collecte le liquide usagé. (Pour info, le sens est roue arrière droite, roue arrière gauche, roue avant droite, roue avant gauche)

Afin d'éxécuter cette procédure, il y a certaines conditions à remplir :
Recommandation: Le véhicule doit être surélevé de façon à ce qu'aucune roue ne touche le sol (!)
 La clef doit être sur la position "Accessoires"
[Select]
[03 - ABS Brakes]
[Basic Settings - 04]
Group 001
[Go!]
Cela va déclencher la pompe à ABS pour une durée d'environ 10 secondes durant lesquelles vous
devriez entendre le cliquetis assez fort de la pompe
Cliquez sur le bouton [Done, Go Back] et c'est fini.

A+

babygerry
18/03/2014, 16h35
Salut diagnosis
Merci de cette aide rapide
Je vais essayer la méthode et ne manquerais pas
de tenir informé le forum du résultat

diagnosis29
18/03/2014, 16h46
Lorsque tu lance la commande , garde le pied maintenu sur la pédale de frein, tu la sentira remonter pendent la purge , garde la pression ce qui améliorera l'évacuation des bulles d'air si il y en a .

Bon courrage.

babygerry
18/03/2014, 18h09
Ok j'essaierai demain merci

jphp
18/03/2014, 18h26
salut, pas de purge sur le bloc abs bien sur,
faut etre deux, avec la valise, tu sélectionne la roue que tu doit purger , un qui appui sur la pedale, l'autre qui ouvre la purge de la roue, l'ordre c bien la roue la plus éloignée du maitre cylindre => la plus proche
@+

diagnosis29
18/03/2014, 18h50
salut, pas de purge sur le bloc abs bien sur,
faut etre deux, avec la valise, tu sélectionne la roue que tu doit purger , un qui appui sur la pedale, l'autre qui ouvre la purge de la roue, l'ordre c bien la roue la plus éloignée du maitre cylindre => la plus proche
@+

Salut jphp ,
je suis d'accord avec toi pour la purge classique , mais vu tous les éléments remplacés , de l'air est peut être monté plus haut et les deux purges classiques n'ont pas suffit a chasser l'air , le fait de lancer cette purge peut permettre de déterminer aussi si de l'air est présent dans le circuit (au bruit )

A+

jphp
18/03/2014, 19h07
oui c aussi ce que je pense, il faut actionner les électrovannes du bloc abs, pour parfaire la purge, mais si le probleme était avant l'opération sur le système hydraulique de frein, alors c le bloc abs, qu'il faut incriminer,
c lui qui sais
merci

babygerry
18/03/2014, 21h09
je suis assez d'accord avec diagnosis29
car la purge classique n'a rien donné.
cependant, j’avais changé toutes les pièces parce que le freinage avait
perdu de son mordant, en changeant le maitre cylindre, il est possible
que la vidange partielle du circuit est légèrement asséché le bloc abs, qui de ce fait l'a encore plus abimé.
surtout si le bloc abs était déja en bout de course, le sharan totalise quand même 285000 km.
donc il me reste tentative de purge en activant l'abs ou remplacement du bloc
à suivre.....

babygerry
20/03/2014, 18h31
salut à tous,
des nouvelles de mon problème de frein,
j'ai testé la méthode de purge des freins en déclenchant l'abs par vag.com.
Malheureusement aucun changement, donc la théorie du bloc abs semble juste.
un constat si sa peut éclairer les choses, le liquide de frein des purges arrière droite et gauche sort moins puissamment qu'à l'avant, ceci pourrait expliquer que la sortie du bloc abs correspondant à l'arrière soit hs.
Il ne me reste plus qu'à changer le bloc abs

maitre_flav
20/03/2014, 19h00
tu as bien suivie scrupuleusement la méthode de purge que tu avais a la valise ?
vous étiez bien 2 un au purgeur et un a la pédale avec la valise dans la main ?
tu est bien partis de la roue ar droite , puis ar gauche , puis av droite et enfin av gauche ?
T'es purgeurs ne sont pas partiellement boucher ?

diagnosis29
20/03/2014, 19h00
salut à tous,
des nouvelles de mon problème de frein,
j'ai testé la méthode de purge des freins en déclenchant l'abs par vag.com.
Malheureusement aucun changement, donc la théorie du bloc abs semble juste.
un constat si sa peut éclairer les choses, le liquide de frein des purges arrière droite et gauche sort moins puissamment qu'à l'avant, ceci pourrait expliquer que la sortie du bloc abs correspondant à l'arrière soit hs.
Il ne me reste plus qu'à changer le bloc abs

Salut,

La , je pense que le doute est définitivement levé ,

Bonne continuation .

babygerry
20/03/2014, 19h47
en réponse à maitre_flav
j'ai bien suivi la procédure comme tu indiques,
les purgeurs arrières en tout cas ne sont pas bouchés car j'avais changer
les étriers.
merci de votre aide, je changerais le bloc dès que je pourrais et j'en saurais plus
je vais suivre le conseil de diagnosis29