PDA

Voir la version complète : Distri C5 9HL DV6C 112cv SID807 cassée!! résolu

jphp
25/03/2014, 17h54
bonjour, la courroie de distrie a lâchée sur autoroute!
les dents sont partie,

j'ai pas ouvert , juste remit une distrie après avoir contrôlé que l'arbre a cames tourne sans problèmes!
et ca démarre, c bruyant, comme si il manqué le filtre a air!
et ca n'accélère pas a fond a vide! comme si c'était mal calé ou si le turbo ne poussais pas!
j'ai pas l'impression qu'il y ait de casse,
le pignon AAC est intact, la poulie vilo aussi,
a priori ca se cale avec les quatre cylindres au mm niveaux
qq pourrai confirmer! avant le démontage
les doc n'en parlent pas ! pas trop d'infos sur ces nouveaux DV6C 112
merci
@+

diagnosis29
25/03/2014, 18h08
bonjour, la courroie de distrie a lâchée sur autoroute!
les dents sont partie,

j'ai pas ouvert , juste remit une distrie après avoir contrôlé que l'arbre a cames tourne sans problèmes!
et ca démarre, c bruyant, comme si il manqué le filtre a air!
et ca n'accélère pas a fond a vide! comme si c'était mal calé ou si le turbo ne poussais pas!
j'ai pas l'impression qu'il y ait de casse,
le pignon AAC est intact, la poulie vilo aussi,
a priori ca se cale avec les quatre cylindres au mm niveaux
qq pourrai confirmer! avant le démontage
les doc n'en parlent pas ! pas trop d'infos sur ces nouveaux DV6C 112
merci
@+

Salut jphp,

je peut te poster la méthode dépose / repose si tu veut mais il n'est pas mentionné dans la méthode ou doit se trouver les pistons .

A+

jphp
25/03/2014, 18h22
merci , mais j'ai la méthode de remplacement de la distrie, problème si la cible a tournée sur le pignon de vilebrequin ??
pas de défauts au diag en plus
le moteur tourne super au ralenti! c un 8 soupape avec 1 seul AAC on dirait!
par contre un bruit sourd dans le filtre a air, et ca monte a 3500 trs pas plus, on dirait
un manque d'air! pas de fumée rien ! pas de souffle ds le cache culbuteur

je connais pas ce dv6c
je connais très bien les 16
mais là rien n'est pareil
merci

garageducentre
25/03/2014, 18h23
Slt controle les linguets certainement un ou plusieurs cassé c.est eux qui font fusible pour ne pas toucher au soupape deja eu le cas

jphp
25/03/2014, 18h32
oui je vais devoir contrôler, demain j'enlève le cache aac, ca m'étonnerai quand mm vu que ca tourne librement,
mais bon j'ai déjà vu un moteur démarrer sans bruits avec un aac cassé en deux! alors!

il y a bien un outils a insérer ds le volant moteur ! mais c juste pour bloquer le vilo
et quand on le bloque on est pas au repaires ni en haut ni en bas!!
il y bien aussi le mm pour bloquer le pigno de la pompe , mais là je vois pas trop la démarche!, j'ai pas vu de capteur sur la pompe ! juste un sur AAC et l'autre au vilo
@+

bigboss
25/03/2014, 18h48
salut mon ami ton prob et au niveau des arbr a cam avec pignon de chaine métallique (conique) sont derigler

jphp
25/03/2014, 19h06
salut mon ami ton prob et au niveau des arbr a cam avec pignon de chaine métallique (conique) sont derigler

c un dv6C , pour moi il ni as pas de chaine , et un seul AAC , c'est un 8 soupapes d'après mes infos
merci

19928

19929

j-sky
25/03/2014, 19h14
Performances
► DV6CTED : 82 kW (112 ch)

Dépollution
► Euro 5
Principales caractéristiques
► Carter cylindre et carter chapeau vilebrequin en aluminium,
avec inserts fonte
► Culasse aluminium 8 soupapes
► Turbo à Géométrie Variable (TGV) pour la version 82 kW
► Injection common rail 2ème génération Siemens et Bosch
améliorée au niveau de l’hydraulique injecteur et de la maîtrise
des quantités injectées
► Système de combustion amélioré ECCS
► EGR haute efficacité
► Post-traitement : catalyseur 2 voies + FAP

jphp
25/03/2014, 19h40
a moins qu'autre chose ait entrainé la casse de la distrie, ??
c prévu a 240 000 kilomètres,
la voiture affiche 229 000
c'était pour la prochaine révision , les dents de la courroie ont sautées ! arrachées comme une distrie trop vielle!
pourtant pas d'huile rien tout propre et sec!

jope
25/03/2014, 19h56
Salut je me permet de donner mon avis , si c est bruyant à l'admission c est à mon avis un problème de calage , peut être l AAC a tourné par rapport à sa poulie ? Clavette cassée ? Ou alors les cames on tournées en tapant comme c est serti à chaud sur un tube , si c est le cas c est pas facile en contrôler sauf en remplaçant l'aac

Je ne sais pas si une étanchéité de soupape peut faire ton bruit , soupape tordue malgré les linguets mais l étanchéité des cylindres est contrôlable facilement si tes bougies de préchauff sont accessibles je ne sais plus ou elles sont situées

jphp
25/03/2014, 20h22
merci jope, lit le post du début, clavette et poulies intactes!
soupapes tordues j'y crois pas trop!,
les bougies s'ont accessibles juste dessus a coté des injecteur sous le support de filtre à air!
reste les linguets tordu ???
on prendra les compressions par les bougies si jamais
merci

19930

Breizhelec
25/03/2014, 20h30
d'après ce que tu dit ma 1ere pensé irai à une soupape touché et non étanche , en règle général si ont entend un blop blop sourd sans le filtre à air qui étouffe le bruit sa sens pas bon , mais dans ce cas elle aurait un ralentie irrégulier du à un léger manque de compréssion

jphp
25/03/2014, 20h39
oui c mon avis aussi, mais si une ou plusieurs soupapes étaient pliées, ca tournerai pas comme ca , le calculateur ne peut pas s'adapter a une casse mécanique!
de plus les linguets aurais dut sauter avant de tordre les soupapes, les dents de la courroie se s'ont arrachées, ca a dut patiner! de plus la mini clavette aac est intact
on va enlever le cache AAC et si c pas le calage, c surement les linguets tordus
merci je vous dit demain
@+

garageducentre
25/03/2014, 20h44
slt jope je croit pas que les arbres a came soit serti à chaud sur un tube c'est tailler dans la masse et après rectification avec des angles selon les modèles rectifier moi si je me trompe et pour toi JPHP le plus simple c'est de démonter le cache culbuteur pour voir les linguets et nous redire

jphp
26/03/2014, 11h37
bonjour, des news
j'ai toujours pas trouvé le problème!
j'ai pas pu prendre les compressions, j'ai pas la fausse bougie qui irai bien,
j'ai démonté l'arbre a cames , il est entier, les linguets idem, les poussoirs s'ont bien armés, les soupapes s'ont ttes a la mm hauteur
j'ai fait tourner le vilo au cliquet sans l'AAC c très dure a tourner, partout, ca comprime
2 fois par cylindre vu qu'on n'a ni admission ni echpt qui s'ouvre,
j'ai démonter la vanne EGR , (a y être !) elle est bien fermée!
j'ai enlever les bougies, et remis 1 seule a chaque fois pour voir les différences en tournant en tournant le vilo , je vois pas de différences entre les compressions des 4 cylindres, !
je pencherai pour autre chose qu'une casse mécanique
ha oui je confirme pour le calage 4 pistons au mm endroit, j'ai mit fin echpt debut adm
et on est au PMH 1, 4
par contre les repaires pignon AAC et vilo s'ont loin de l'algnement
si qq lumieres s'allume , merci de m'en faire part
@++

jefflepirate
26/03/2014, 11h47
Je viens de relire ton poste un une question me turlupine as tu essayé sur route ? Ce moteur n'est il pas protéger contre les accélération a vide ? Ce qui t'empecherais d accélérer a vide ? Est ce ta voiture perso car ce bruit etait peut-être la avant?

C'est juste des interrogation pour essayer de faire avancer le schmilblick

jphp
26/03/2014, 12h01
salut, non j'ai pas voulut essayer sur route ! vu le bruit
c un véhicule de ma boite , de octobre 2011, acheté neuf
on a une 508 mm moteur 9hl 2013, j'ai essayé, ca accelere a fond a l'arret
ca cliquette un peu c tout, pas de bruit parasite ds l'admission
il y a autre chose

peut etre le FAP?
merci
@+

garageducentre
26/03/2014, 14h22
Slt tu a controler la clavette de vilo

jefflepirate
26/03/2014, 16h32
T as regardé ton niveau d'huile ?

jphp
27/03/2014, 17h18
salut, on va déculasser , j'ai du fabriquer la fausse bougie!

compressions 2 fois pour etre sur

20002
@+

Breizhelec
27/03/2014, 17h29
sa compresse pas mal encore je trouve

jphp
27/03/2014, 17h34
oui ca explique que ca tourne aussi bien mais quand mm 4 bars de différence entre le plus haut et le plus bas ca fait beaucoup, c déjà le maxi pour un poids lourd!
doit y avoir un leger voile des soupapes!
@+

jphp
27/03/2014, 17h45
salut mon ami
oui ca me semble evident mais ttes les soupapes seront changée, a y etre et il y en as que huit là dessus
@+

sylvain02120
27/03/2014, 18h09
Salut les gars!
ça me conforte dans mon idée que 240 000 km c'est beaucoup pour une distrib!
On peut me dire ce qu'on veut, on en vois plein de dv6 a vendre avec distri cassées.
Du bol quand même qu'il n'y ait pas plus de dégats, sur autoroute ça aurait pu faire mal.
Bon courage jp.
a+

jphp
27/03/2014, 18h18
on les fera a 220000 au lieu des 240 000 a l'avenir
j'ai remarqué qu'il n'y a pas de kevlar sur cette courroie!
les dv6ted4 ont une courroie au kevlar
@+

popeye05
27/03/2014, 19h10
salut
sur le DV6 la distri est préconisé a 240 000 ou 10 ans en conditions normales et 180 000 kms en conditions defavorables !
je preconise donc 180 000 kms

manudiag
27/03/2014, 19h42
salut quand tu aura remonte refait l apprentissage complet de tes injecteurs , la correction de la derive par le calculo va etre a l ouest , le moteur sera plus regulier et plus silencieux

jphp
31/03/2014, 17h46
bonsoir, culasse par terre !
zero soupapes tordues!!
on vois bien le contact des soupapes sur les pistons, ca a bien tapé
mais pas de tordues?? pas de fentes non plus sur la culasse
on va essayer un rodage light pour confirmer l'étanchéité sur les portées!!
a moins que les poussoirs nous en mette deux très légèrement ouvertes ??
@+

jphp
31/03/2014, 18h47
salut mon ami oui tout es bon ca coulisse bien ds les guides,
je l'ai fait rouler sur la table , pas de voile,
je l'ai ai remis juste en place et versé du diluant sur les tetes, pas de fuites,
je penche pour 1 ou deux poussoirs hydraulique bloqué ! au choc peut etre ?
sinon le rodage nous laissera des traces sur les portés
on verra

jope
31/03/2014, 19h37
Salut je reviens sur la même chose mais ( j ai pas retrouvé mes formations marque) mais peugeot à sorti les arbres à cames avec cames monté à chaud sur tube ( possibilité aux cames de tourne sur le tube) je me rappelle plus sur quel moteur c était sorti chez PSA dsl tu peux confirmer le type d arbre à cames . Je sais que toi ça te saoule mais je trouve ce diag très intéressant et je le suis avec attention. Ta méthodologie est super et bien expliqué . A suivre courage joce

CED300482
31/03/2014, 20h26
Et les bielles ne sont pas tordue ?

"Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk"

jphp
01/04/2014, 10h18
Salut je reviens sur la même chose mais ( j ai pas retrouvé mes formations marque) mais peugeot à sorti les arbres à cames avec cames monté à chaud sur tube ( possibilité aux cames de tourne sur le tube) je me rappelle plus sur quel moteur c était sorti chez PSA dsl tu peux confirmer le type d arbre à cames . Je sais que toi ça te saoule mais je trouve ce diag très intéressant et je le suis avec attention. Ta méthodologie est super et bien expliqué . A suivre courage joce

salut, personne ne me saoul mon ami
tu met un enorme doute sur cet AAC il a pas l'air d'une seul piece d'usinage !!
on dirait bien que les cames son emmanchées en effet!
maintenant pour controler ca !!??

20127

merci

jope
01/04/2014, 11h07
Salut j imagine que ta culasse est toujours déposée alors ça vas pas être facile de contrôler en revanche tu peux remonter ton arbre à cames et mettre en bascule sur un cylindre Et ainsi de l autre côté contrôler étanchéité soupape . Pour moi un contrôle de compression n était pas un bon contrôle représentatif je sais pas si tu a cet outil mais un contrôleur de fuite dans ce cas aurais été mieux je penses à +

jphp
01/04/2014, 18h03
oui mais les poussoirs hydrauliques ? sans pression d'huile ?vont laisser les ressort gagner!

j'ai essayer un montage a blanc, c'est pas visible si une cames a bougée !!
enfin a peine bougée !
évidement, si il y avait 1/4 de tour ce serai simple, mais là c pas gagné, a 400 € l'AAC
je calcule
les dépassement des pistons c pareil et le vilo tourne a la clé sans efforts suspect!

on va remonter quand les joints seront arrivé
c possible aussi les poussoirs hydrauliques bloqués au choc sur certaines soupapes,
je les ais fait rentrer tout doucement a l'étau pour les désarmer,
merci a tous ceux qui se casse la tete avec nous
je vous tien au jus, ca servira
pour info aucunes pièces dispo en dehors du réseau, j'espere que la marque va pas me reserver de surprise pour la dispo,
@++

Momoh
01/04/2014, 19h06
Salut
Dsl j'arrive un peu tard sur le sujet mais effectivement l'arbre a came a des cames raporté
J'ai eu le meme soucis que toi sur un 3008 et c'est bien les cames sur l'arbre qui avait tourné
Voila dsl de n'etre pas arrivé plus tôt mais tu peu mettre un ACC sur a 99,7%

jphp
01/04/2014, 19h13
merci , mais comment tu l'a diagnostiquer ?
les cames avaient beaucoups bougées ?

jphp
01/04/2014, 19h18
on n'a plus d'epure circulaire maintenant!!
par contre c vrai que je trouve en faisant tourner l'AAC que fin ecpt debut adm c long entre les deux! c pas immédiat, c plutôt echpt fermé et après rien, puis début adm, mais c pareil pour tous ??

motor6605
01/04/2014, 19h21
Bonsoir à tous. Déjà eu le cas des cames sur un 3008 avec courroie distrib cassé. Pas évident a voir sans un autre a coter pour comparaison.

jphp
01/04/2014, 19h22
mais j'ai mes poussoirs hydrauliques désarmés aussi !!

jphp
01/04/2014, 19h24
Bonsoir à tous. Déjà eu le cas des cames sur un 3008 avec courroie distrib cassé. Pas évident a voir sans un autre a coter pour comparaison.

merci,
pour en avoir un autre , c sur commande, on pourra pas le rendre !

Momoh
01/04/2014, 19h35
@ JPHP
J'ai remonter une distrib, et au démarrage même soucis que toi
j'ai pris les compressions et les 4 était identique mais pas dans les bonnes valeur, si une soupape de tordue on aurai eu un taux de compression a zéro voir très proche de zéro

jphp
01/04/2014, 19h50
tres bien , c pas contrôlable,
on va remonter comme ca , puis après le premier démarrage , si c pareil
c l'AAC qui sera remplacer
puisse que c le seul moyen !
merci MecaTech pour l'ultime contrôle de la position des cames, !!
mais plus de préparateur moteur ds mon pays,
jope a jeter le cochon ds le maïs , il a surement raison
d'autres vienne confirmer!
merci a tous
@+

jphp
03/04/2014, 10h30
bonjour et merci a tous

20180

20181

on remonte
@+

aurelien07
03/04/2014, 10h45
salut
j'ai reparais la caisse d'un ami qui a eu le même problème
sont problème venais de la poulie d’arbre a came qui s'était décalé
sans démonter la poulie toute semblais normal
mes une fois la poulie enlevais on a vus la clavette cassé et arbre a cam et poulie détériorais ou étais la clavette

se qui provoque un désalignement des point de repère de la distribution

Breizhelec
03/04/2014, 10h55
pas mal , 1ere fois que je vois sa ....

un vrai casse tête à trouver , bien joué

redpoker
03/04/2014, 11h04
meme en photo y a pas mal on dirait,

bravo jphp et merci de partager ton experience,je savais pas qui faisait des AAC de ce type... quel M..DE!!!

jphp
03/04/2014, 11h52
salut
j'ai reparais la caisse d'un ami qui a eu le même problème
sont problème venais de la poulie d’arbre a came qui s'était décalé
sans démonter la poulie toute semblais normal
mes une fois la poulie enlevais on a vus la clavette cassé et arbre a cam et poulie détériorais ou étais la clavette

se qui provoque un désalignement des point de repère de la distribution

là les cames ont tournées mon ami regarde bien
merci
@+

ctophe33
03/04/2014, 12h53
Bonjour , je viens de voir le post en retard , j'ai déjà eu le souci avec deux moteurs DV6 les arbres à cames ont tournées sur eux même .J'avais mis du temps pour trouver réellement la panne sur le premier ...

Voici une lecture intéressante pour les AAC

AAC (http://rg.to/file/495362c70bb6fd036f38ee2044ea717b/Analyse_de_deux_arbres_a__cames-.pdf.html)

jope
03/04/2014, 19h58
Merci pour le retour d info , bon travail a bientôt

fedge
04/04/2014, 05h16
Merci pour le retour d info , bon travail a bientôt

C' est sur , trés bon boulot. Aprés les pignons qui tournent sur les dw12 , les cames qui tournent sur dv6.?????

ECU diag
04/04/2014, 19h36
je conaissait pas ce systeme jamais vu au moin je saurait si jamais
merci jphp pour ce sujet trés interessaznt

jphp
04/04/2014, 20h10
resolu merci a tous les participants ,diagnosis29, garageducentre, bigboss, le mod j-sky, jope , Breizhelec, jefflepirate , le mod MecaTech, sylvain02120, popeye05, manudiag, CED300482, Momoh, motor6605, aurelien07, redpoker , ctophe33, fedge , wassim31

merci a tous bon weekend@++ sur te
resolu closed