S'identifier

Voir la version complète : Compteur scenic 2 allume pas grnd écran


kazouille
25/03/2014, 23h07
Bonjour,
Le grand classique compteur de scénic HS, fusible grillé, mosfet en court-circuit.
Là où ça devient étonnant après réparation le grand afficheur ne s'allume pas alors que le petit afficheur s'allume.
quelqu'un aurait une idée ?
Merci

mustauto
26/03/2014, 03h47
moi aucune mais pour ceux que ca interesse j'ai un compteur de scenic 2 avec ecran gps 65000 kilometres si mes souvenirs sont bon alors si tu n'arrives pas le reparer tu saura ou en trouver un

bye

amourh59
26/03/2014, 06h08
salut kazouille, si tu a des taches blanches sur tn écran alors il est hs
si non , il faut vérifier tn transistor
appuie sur tn transistor et tu verra tn écran s'allumera

kazouille
26/03/2014, 10h19
écran nickel, le mosfet IRF il est remplacé.
Tu parles de quel transistor ?
Le petit afficheur s'allume donc l'alim fonctionne mais pourquoi le grand écran reste éteins ?
Mystère !
J'ai bien du 50V. Je pense au processeur pourtant ça beep avec l'émulateur.

djkakoo
26/03/2014, 16h48
As-tu changer les résistances ou juste contrôler les soudures ?

kazouille
27/03/2014, 09h20
J'ai refais les soudures. Les résistances ne claquent jamais si y a pas eu de bricolage

djkakoo
27/03/2014, 17h02
Oui effectivement, et les pattes du lcd n'ont pas étaient trop tirées lors du dessoudage de celui-ci ?

kazouille
27/03/2014, 18h20
Je dessoude entièrement, je tord rien ni tire rien. Je pense au processeur. La partie droite est indépendante

djkakoo
29/03/2014, 11h33
d'accord moi quand je l'avais dessouder je ne l'ai pas complétement enlever a ce moment là il faut faire attention a ne pas trop plier les pattes.
As-tu le moyen de tester si c'est le processeur ?

kazouille
29/03/2014, 15h35
Je vais le remplacer. Mais ça va être galère pour alligner les pattes

AME
30/03/2014, 17h06
Et au niveau consommation en courant , ça donne quoi ?
J'ai eu quelques cas où le grand écran semblait bon ( pas de tache blanche ), mais il était en court-circuit.
Par contre , ça se voyait en l’alimentant sur table, la conso montait en flèche.

kazouille
30/03/2014, 21h25
Nouvel essai j'ai soudé un autre écran, bilan pareil écran éteind.
Je resoude l'écran d'origine et là il s'allume mais avec tous les segments.
Et je n'ai rien touché d'autres depuis.
quartz HS ? Processeur HS ? L'horloge est toujours allumée


http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=20096&stc=1&d=1396211093

kazouille
30/03/2014, 21h27
Il consomme 1.80A

AME
30/03/2014, 21h45
Whaooo... Super strange !
Jamais eu un tel cas en 5 ans !
Donc l'afficheur est ok.
Je pense plutôt à un problème de soudure sur le processeur...
Mais la va falloir sortir le microscope ...

kazouille
31/03/2014, 13h06
Et quand je débranche-rebranche un coup y a des barres du haut de la vitesse qui s'éteigne, donc ça sent bien le processeur, j'ai déjà refais les soudures à l'air chaud, je vais les refaire sinon changement

Le remplacement du processeur n'a rien changé.
Problème de quartz qui fait déconner la synchro d'affichage ?

ou la puce qui gère le can qui déconne
http://www.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/pdf/18121/PHILIPS/A82C250.html

AME
01/04/2014, 06h14
Le remplacement du processeur n'a rien changé.
Problème de quartz qui fait déconner la synchro d'affichage ?

Oui , peut-etre le quartz...

ou la puce qui gère le can qui déconne
http://www.alldatasheet.fr/datasheet...S/A82C250.html
Le drivers CAN, je ne pense pas, ca ne marcherai pas du tout sur le vehicule.
C'est juste un circuit de mise en forme du signal

Sinon , ton défaut, tu l'as juste sur table avec juste l'alim +12V, ou uniquement sur le véhicule ?

kazouille
01/04/2014, 16h47
Sur la table avec l'émulateur.
Le drivers CAN il reçoit les trames de l'émulateur. Sans le CAN le grand afficheur ne s'allume pas. Donc si le CAN envoie tout et n'importe quoi ça allume tout

AME
01/04/2014, 17h48
Sur la table avec l'émulateur.
Tu as essayé sur un vehicule, ça fait pareil ?
ou ton émulateur sur un autre compteur ?

....Donc si le CAN envoie tout et n'importe quoi ça allume tout
Tu peux toujours le changer pour essayer....
Mais c'est vrai que pour ce genre de panne, sans schéma c'est pas facile :35:

2CVkatia
01/04/2014, 20h14
Bonjour j'ai deja eu ce genre de probleme (grand afficheur éteind ou mauvais segments allumés).
Tu dois avoir un probleme sur le PCB au niveau des trous pour les pattes de l'afficheur.
il doit y avoir une piste de coupée ou une mauvaise soudure .

kazouille
02/04/2014, 10h00
Piste coupée je vois pas comment elle se serait coupée. Mauvaise soudure ?? Ca serait une 1ere. Je précise que je n'arrache rien, je dessoude le grand afficheur entièrement donc aucune torsion sur les pastilles

BLACKSPIRIT38
17/04/2014, 21h41
salut a tous
j'ai un probleme sur un compteur scenicII, apres remplacement des condos ,resistences et Mosfet et soudures refaites le compteur marche sur le banc d'essai sans probleme toute fonctions impeccable ,je le branche sur le vehicule au bout de deux jours il se met a clignoter et finit par s'eteindre, je le rebranche sur le banc il s'allume et quelques secondes apres il clignote trois ou quatre fois et il se met a marcher( bien sur horloge se met a zero)
Avez vous eu se probleme deja?
merci d'avance

kazouille
18/04/2014, 11h41
T'as loupé des soudures

BLACKSPIRIT38
18/04/2014, 16h49
bonjour a tous

j'ai refait toutes les soudures mais je vais les refaire, merci pour ton aide.

je vous tiens a courant.

tom077
18/04/2014, 21h05
salut ,
si je peux vous donner un conseil sur les compteur de scenic 2 , il faut démonter le plastique derrière et faire des trous de 10mm , car il ont la maladie de chauffer et crame les résistance .... le système d' aération n'est pas assez important pour réguler la chaleur !!

en vue des prix des compteur ou de la réparation par professionnel sa ne coûte rien de faire des trous !!!

Formator
18/04/2014, 23h37
salut ,
si je peux vous donner un conseil sur les compteur de scenic 2 , il faut démonter le plastique derrière et faire des trous de 10mm , car il ont la maladie de chauffer et crame les résistance .... le système d' aération n'est pas assez important pour réguler la chaleur !!

en vue des prix des compteur ou de la réparation par professionnel sa ne coûte rien de faire des trous !!!


Je ne vois pas ce qu'une aération de boîtier TdB scénic II pourrait réparer, quand celui-ci est défectueux !!!

Je pense qu'il y a plus souvent autre chose qui crame que les résistances sur ces TdB.

kazouille
19/04/2014, 15h11
Un principe fondamentale, la chaleur monte, le froid descend par conséquent faire des trous derrière ne sert à rien et si vous en faite pensez à enlever le circuit !

kazouille
01/05/2014, 16h58
Verdict le grand afficheur est bon, testé sur un autre compteur donc le problème qui fait que ça affiche tout, vient du circuit imprimé ou d'un composant.
Je reste sur l'hypothèse du quartz ou de la puce can. Le processeur étant hors de cause

AME
09/05/2014, 12h03
Kazouille, je viens d'en avoir un avec exactement le même problème que toi.
Heure et température OK. Mais grand afficheur HS.
Le client m'a dit que s’était arrivé d'un seul coup.
L'afficheur est bon ( testé sur un autre ... ). Soudures impeccables

Un compteur avec les 2 afficheurs câblés, consomme 1.2 A juste en affichant l'heure.
Ma conso est très faible : 0.8 A.
Donc, je ne pense pas au CAN, ni processeur, ni quartz...
La partie qui gère l'alimentation du grand afficheur doit être en panne....

kazouille
09/05/2014, 21h08
L'alim est bonne puisque ça allume c'est la partie qui gère l'intelligence qui déconne puisque ça allume tous les segments

AME
09/05/2014, 21h23
Moi , c'est pas tout à fait la même chose, le grand écran est noir !

Je viens de constater que le compteur est sensible au choc.... L'alimentation varie.
Encore un problème de soudure ? pourtant déjà faite !

kazouille
10/05/2014, 15h51
Soudures du proc qui lachent. Soudures du PWR aussi.

BLACKSPIRIT38
19/05/2014, 12h16
salut a tous
AME peut tu m'aider avec mon compteur?

J ai un compteur scenicII qui etais completement eteint j'ai tester le fusible (H.s) donc remplacer les condos 100 50v les trois les valores etais pas mauvaises mais j'ai trover la vitesse de charge faible comparer aux neufs (donc remplacer) soudures refaites IRF en court (donc remplacer).
Le probleme en suite je branche le compteur sur le banc tout marche mais quelques secondes apres ils se met a clignoter 5 sec et se ralume deux minutes apres rebelote, as tu une idee?
Merci de ton aide

AME
19/05/2014, 12h31
Sur 95% des compteurs que j'ai réparé, le problème venait des soudures.
Il y a même des soudures, que j'ai du reprendre 2 fois , elles avaient du mal à accrocher.
A chaque fois je change l'IRF.
J'ai eu 1 fois ou 2 des capa, mais c'est très rare.

BLACKSPIRIT38
19/05/2014, 12h46
Merci AME pour ton aide je vais essayer de re refaire les soudures et les controler avec une loupe plus puissante !!!

Merci et si tu as besoin d'aide fait moi signe !!!

Merci encore

kazouille
21/05/2014, 12h58
Un nouveau bug sympa qui se produit un peu souvent pour une raison inconnue.
Le clignotement des barres de l'autonomie. Une fois corrigé ça disparait, le problème c'est qu'au rebranchement du compteur dans le scenic ça clignote.
Dessoudage de la puce, lecture et là c'est différent de ce qui a été injecté.
Je résume injection du code dans la puce OK, lecture d'essai OK tout est bien écris.
Soudage, montage et là BUG.
Dessoudage, lecture de la puce et le bug est bien visible. Recorrection et tout est nickel.
Pourquoi il a fallu réinjecter une 2eme fois le code pour que ça marche ?

Formator
21/05/2014, 13h19
Les bugs de ce style (programmation de la soic OK, lecture d'essai OK tout est bien écrit),
et sur banc ça foire, je ne les ai pas eu au niveau de la barre d'autonomie mais du langage.
Et même en reconfigurant au clip, dès coupure contact (sur table), il se repasse en "Javanais". Et en effet, la correction finale se réalise via une nouvelle reprogrammation.

Au fait! Pourquoi tu parles de = injection du code ?

kazouille
21/05/2014, 14h27
Je cherche la cause et pourquoi est-ce aléatoire.
Le contenu du code envoyé est le même la 1ere et 2eme fois mais il se passe un truc sur la voiture qui fait que ça merdouille la 1ere fois et pas la 2eme.
Injection du code ou écriture c'est pareil.

Sur le banc avec un émulateur on voit pas car tout clignote. Peut-être un UCH permet-il de détecter ce bug

kazouille
05/08/2014, 13h27
Après le grand écran, au tour du petit écran.
Le grand écran est allumé tout fonctionne mais le petit reste éteint. C'est un compteur qui a déjà été bricolé.
Qu'est ce qui gère l'alim du petit écran ?

gatch85
06/08/2014, 01h34
Salut regarde je pense qu'il doit avoir un fusible ou relais pour ton l'affichage de ton compteur.

kazouille
06/08/2014, 11h09
Le problème c'est que l'alim est générale car quand panne totale et après réparation tout revient, là c'est panne partielle. Il n'y a qu'un fusible de 6.5A à moins qu'il y en ai un autre bien caché

gatch85
06/08/2014, 12h08
Bah justement ta vérifie si se fusible était bon ou hs ?.

rimk95
06/08/2014, 19h02
Salut Gatch85,

Je me permet de m'exprimer à la place de Kazouille mais il n'en est pas à son coup d'essai. En effet, il est un réparateur fervent et une référence dans la réparation des compteurs Scenic 2. Par conséquent, les interventions classiques tel que Mosfet, fusible et soudures sont marginales pour lui. Enfin, je pense qu'il cherche le composant qui gère la distribution du courant sur son petit écran.

Au passage Kazouille, jette un œil sur tes pistes vu qu'un sagouin est déjà passé dessus ...

kazouille
08/08/2014, 12h49
Je suis tombé sur un cas simple, j'ai refais les soudures et l'afficheur droit s'est rallumé

angels59
08/08/2014, 15h38
Bonjours à tous

Je vien d'en réparer un et j'ai du reprendre les soudures 3 fois avant d'avoir un résultat positif,peut-être le fait de vouloir aller un peu trop vite je pense.
Plus on s'appliquera sur la réfection des soudures plus le résultat sera là ;)

angels59

kazouille
09/08/2014, 12h21
Mais ça marche pas tout le temps et l'afficheur gauche était faible donc soudures résistives et au bout d'un moment y a plus assez de jus pour alimenter le petit

electro_bordeaux1
13/08/2014, 14h36
si c est possible tu peux nous localiser les soudures a refaire et merci

kazouille
15/08/2014, 02h04
Tu les refais toutes

Nico
15/08/2014, 04h23
Avez vous essayez de passer un coup de fer a air chaud sur tout le circuit?

jphp
28/09/2014, 12h14
salut raphael37, merci de ton intérêt pour notre forum
manque ton avatar et ta présentation obligé
je t'aide , clic ici => http://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=2
merci
bon dimanche

ocazautos
16/10/2014, 14h28
Bonjour a tous,
Jai un souci sur compteur scenic 2 annee 2004.

La voiture avait 165000km dorigine.
Jai acheter un compteur ocasion avec 45000km a la casse

Jai voulu remetre le km excat du dernier.

Ca a marcher, mais pb la cle de vidange ne s' efface pas,
Lorsque je reinitialise faire vidange dans... il resta zero 0 km au lieu des 20000km
Au diag jai aucun defaut
Avez vous une idee du problem. Merci

jc15
16/10/2014, 15h10
Salut
Reprend ton dump il y a un souci , sinon avec le diag tu doit pouvoir changer l intervalle de revision

YUMBO
11/12/2014, 23h26
Bonjour,

Je me lance dans la réparation d'un compteur de scénic 2, hors mit le fusible, le mofset, les résistances 1R, quel sont les autres composants à contrôler ?

J' ai 0 Volt sur certaines pattes du " transformateur", est ce normal ?

Pour l'instant, il ne s'allume toujours pas mais en débranchant, l'écran de droite flash un coup !

Autre question, est ce que l'écran de droite peu s'allumer sans souder celui de gauche ?

Merci pour vos réponses.

Maxpower
16/01/2015, 08h49
Bonjour,
Pour l'instant, il ne s'allume toujours pas mais en débranchant, l'écran de droite flash un coup !
Autre question, est ce que l'écran de droite peu s'allumer sans souder celui de gauche ?


Bonjour ,
j'aimerai bien avoir la réponse a cette question .

Car je suis également en train d'en refaire un et après réparation l'afficheur de droite avec ne fonctionne pas avec ou sans ému .
sauf a l'extinction du compteur ou celui ci s'allume brièvement .

Panne principale pas d'allumage ou brievement 3sec de temps en temps .

Les 1R0 était dessoudés et 30R aussi ainsi que d'autres .

Les pastilles du grand afficheur ont pris cher au desoudage (j'ai voulu allez trop vite et ca a trop chauffé )et les contacts ne sont peu être pas parfait mais celui ci fonctionne .il ya une relation entre les deux ou il sont indépendant .

Le buzzer aussi a du mal ,il bip mais il est faiblard plus gresillant .

je n'ai rien changé pour le moment .L'IRF est bon ,les 1RO ont été ressoudés ,le fusible n'a pas cramé non plus ,j'ai contrôlé les autres soudures et refaite le plus possible ).

Le patte du grand afficheur (coté ou il y en a le moins )sont t'elles toutes a la masse ??


Merci de de votre aide

to6869
04/03/2015, 20h01
Autre question, est ce que l'écran de droite peu s'allumer sans souder celui de gauche ?

Salut,

Si c'est toujours d'******ité, OUI le compteur peut s'allumer sans souder celui de gauche. Dans ce cas la consommation sera de l'ordre de 0,5 à 0,6A au lieu de 1,3A en tant normal. Dans ce cas, l'afficheur de droite t'affichera l'heure et la température.

licznik
23/03/2015, 09h44
Bonjour, ton soucis vient du réseaux de résistances juste en dessous du proco. Le réseaux de résistances est à 6 encoches.