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Voir la version complète : Recherche Sniffer de bus CAN


j-sky
06/04/2014, 19h55
Salut à tous
je suis à la recherche d'un outil (hard + logiciel) permettant de sniffer les données échangées sur les réseaux CAN des véhicules.
Je veux aussi pouvoir faire de l'injection de trames

Bien sûr, je recherche le mieux et au moins cher possible :smile:

A vos clavier !

Merci :seeya:

Amine-TE
06/04/2014, 19h58
CAN ANALYSER de elrasoft.

AME
06/04/2014, 20h38
http://www.youtube.com/watch?v=WfSZdWHiM9k&feature=player_detailpage

http://fr.farnell.com/microchip/apgdt002/module-analyser-can-bus/dp/1800556

chacalx
06/04/2014, 21h10
Logiciel : Busmater : gratuit
HW : IXAAT : 195 €

Nextrick
08/04/2014, 11h16
Salut,

je m'étais un peu penché sur la chose et je suis tombé la-dessus:

http://softelec.pagesperso-orange.fr/Projects/PIC18/PICANalyser/Projects_PIC18_PICANalyser.htm

le problème est qu'il ne fournit pas le schéma!

J'ai mis ça un peu de coté mais si il y a moyen de creuser la chose...

@+

Nutella
27/04/2014, 09h45
Hello,

Je suis moi aussi à la recherche d'un bon sniffer can, est il possible avec les modèles présentés de créer des "scripts" pour tester une pièce ?
Exemple sur un tableau de bord de tester la vitesse (0 à max), ensuite cpt, etc...

moby
30/05/2014, 14h12
bonjour

je suis tombé sur ça http://hackaday.com/2011/03/08/can-sniffing-for-steering-wheel-button-presses/

cordialement

j-sky
10/01/2016, 21h44
Salut

Un peu de déterrage de post

J'ai essayé la fonction analyseur de trames CAN présent dans OBD facile avec l'ELM327 mais saturation du buffer très rapide donc je viens de commander le CAN BUS Analyzer Tool de chez microchip

je ferais des tests à la réception

VroumVroum
10/01/2016, 22h20
Salut

Un peu de déterrage de post

J'ai essayé la fonction analyseur de trames CAN présent dans OBD facile avec l'ELM327 mais saturation du buffer très rapide donc je viens de commander le CAN BUS Analyzer Tool de chez microchip

je ferais des tests à la réception

je le fait avec un elm327 et GAD Garage, il faut filtrer ce que l'on snif sinon il y a trop de trame,il faut du matos de pro pour tout choper et enregistrer ,il y a souvent du monde sur le réseau can :2:
pour l'injection c'est moi compliquer sauf pour faire des trames longue ....

Ecomouv
10/01/2016, 22h24
je le fait avec un elm327 et GAD Garage, il faut filtrer ce que l'on snif sinon il y a trop de trame,il faut du matos de pro pour tout choper et enregistrer ,il y a souvent du monde sur le réseau can :2:
pour l'injection c'est moi compliquer sauf pour faire des trames longue ....

Bonsoir

Filtré c'est justement ce qu'il y a de plus dure non ?

j-sky
10/01/2016, 22h25
Bonsoir

Filtré c'est justement ce qu'il y a de plus dure non ?

Non, tu choisis l'id de trame que tu veux loguer et c'est tout
tu prend la trame 208 par exemple et tu n'auras que celle ci qui s'affichera

Ecomouv
10/01/2016, 22h30
Mais comment tu choisi la trame 208 ?

Quand est-ce que tu remplace Jean Todt ? Il a peut-etre toujours pas été remplacé chez PSA ....http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=49631

j-sky
10/01/2016, 22h33
Dans obd facile par exemple, tu as un champ filtrage et tu met les id de trame que tu veux sniffer

VroumVroum
10/01/2016, 22h33
Bonsoir

Filtré c'est justement ce qu'il y a de plus dure non ?

ben non ,il existe un filtre sur les trames ,il est clair qu'il y en a un paquet qui passe à l'as avec un elm mais çà fonctionne ...pour preuve la doc de l'elm :
http://img15.hostingpics.net/pics/463780Capturedcran20160110232935.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=463780Capturedcran20160110232935.png )

Ecomouv
10/01/2016, 22h36
Non, tu choisis l'id de trame que tu veux loguer et c'est tout
tu prend la trame 208 par exemple et tu n'auras que celle ci qui s'affichera

J'ai vraiment du mal a comprendre comment ca fonctionnent , ou plutot comment on peut l'utiliser.

Ecomouv
10/01/2016, 23h06
BON j ai relu les docs , mais je ne comprends toujours pas a quoi correspond tel ou tel tram . Je crois que c'est trop compliquer pour moi ...

Ecomouv
11/01/2016, 06h46
Salut

C est a toi de faire tes essais pour savoir a quoi correspond tel ou tel tram , ce qu'elle veut dire .Et ensuite l'isoler , l'analyser , la comparer ,la copier , ou la modifier pour la réinjecter si besoin ? C'est ca ? Mais j'ai l'impression que ca doit etre un travail de fou ...

j-sky
11/01/2016, 08h02
Salut

C est a toi de faire tes essais pour savoir a quoi correspond tel ou tel tram , ce qu'elle veut dire .Et ensuite l'isoler , l'analyser , la comparer ,la copier , ou la modifier pour la réinjecter si besoin ? C'est ca ? Mais j'ai l'impression que ca doit etre un travail de fou ...

Salut
oui, tu as tout compris
En gros, tu espionnes le CAN High Speed et tu fais plein de relevés avec des régimes différents, ou en créant des pannes... ensuite, si tu penses avoir trouvé l'info régime par exemple, tu modifies les octets correspondant dans la trame et tu la réinjectes et tu vois si ça varie sur le compteur
Par contre, les trames simulées vont venir en même temps sur les trames réelles qui circulent donc l'aiguille de régime risque de faire des oscillations bizarre mais le principe et de trouver à quoi correspond chaque octet afin de pouvoir réinjecter ces trames sur des compteurs sur table par exemple pour tester les aiguilles, voyants, messages...

Geri
11/01/2016, 10h06
Ce qui m'interesse ce sont les ID's. Un exemple: les d'essuies glaces ne marchent plus. à un moment donné j'arrive au point que c'est le BSI ou le BM qui est HS. Je suppose que c'est possible à diagnostiquer en regardant que le ID est présent quand j'active les essuies glaces???? Dans ce cas ID présent veut dire que le BM est HS.
Une bonne idée? Pour l'indification des ID's il y a du boulot mais je suppose que c'est possible.

j-sky
11/01/2016, 10h10
Ce qui m'interesse ce sont les ID's. Un exemple: les d'essuies glaces ne marchent plus. à un moment donné j'arrive au point que c'est le BSI ou le BM qui est HS. Je suppose que c'est possible à diagnostiquer en regardant que le ID est présent quand j'active les essuies glaces???? Dans ce cas ID présent veut dire que le BM est HS.
Une bonne idée? Pour l'indification des ID's il y a du boulot mais je suppose que c'est possible.

Oui, c'est possible mais très très très long

Ca s'appelle du reverse engineering (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tro-ing%C3%A9nierie)

Geri
12/01/2016, 10h16
@Jsky: je cherche un CAN-analyzer bon marché simplement pour la lecture des ID's. Pouvez vous me conseiller un type ou marque d'un simple CAN analyzer?

j-sky
12/01/2016, 10h29
Salut
tu peux essayer avec l'ELM327 et OBD-facile mais autant acheter du bon matos dès le début et tu ne le regrettera pas

je te dirais ce que ça donne avec celui que j'ai commandé

VroumVroum
12/01/2016, 10h37
Ce qui m'interesse ce sont les ID's. Un exemple: les d'essuies glaces ne marchent plus. à un moment donné j'arrive au point que c'est le BSI ou le BM qui est HS. Je suppose que c'est possible à diagnostiquer en regardant que le ID est présent quand j'active les essuies glaces???? Dans ce cas ID présent veut dire que le BM est HS.
Une bonne idée? Pour l'indification des ID's il y a du boulot mais je suppose que c'est possible.

ce n'est pas tout a fait comme ceci que cela fonctionne ,en CAN un calculateur est capable d'envoyer et de recevoir n'importe quelle trame avec des $id differents ,en mode diag : le diag à un id spécifique et le calculateur aussi .

Geri
12/01/2016, 11h58
@ GAD et JSky: Entre 2000 et 2007 j'avais un Peak CAN Usb a ma disposition. Je me souviens que par ex. le capteur d'angle du volant (pour ESP) le ID est facile à trouver. Il suffisait tourner au volant pour voir les changements des trames. Il était même possible de trouver la position '0" avec le CAN Analyser. Ce qui m'interesse est voir les ID présent quand je fais l'activation p.ex. des essuies glaces, feux etc. Je suppose que c'est possible d'analyser ou identifier la communication correcte entre le BM et le BSI. Pour l'instant c'est ça qui m'interesse. J'ai constaté que pas mal des BSI ont été remplacé inutilement. A mon avis dans ce cas un ID est l'indification d'une fonction. Je voudrai voir ce fonction via l'ID. Un autre exemple: les fonctions de COM2000, je peux les verifier avec Diagbox mais ça doit être aussi possible avec un CAN Sniffer (???). Je suis néerlandophone donc pas facile à m'expliquer en français.

Geri
13/01/2016, 09h50
Microchip Users Guide + Installation
http://www.microchip.com/Developmenttools/ProductDetails.aspx?PartNO=APGDT002#dtDocumentatio n

j-sky
13/01/2016, 15h08
Salut
j'ai reçu mon Can Bus Analyzer (livraison ultra rapide)

Voici les photos
j'essaierai de faire les test semaine prochaine

http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=41616&stc=1&d=1452697643

VroumVroum
13/01/2016, 19h55
je suis jaloux

Ecomouv
13/01/2016, 20h41
Oui, c'est possible mais très très très long

Ca s'appelle du reverse engineering (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tro-ing%C3%A9nierie)

Bonsoir c'est bien ce que je pensais . C'est de savoir a quelle ou quelle info correspondent les trames le plus dure . Et sure le CAN H moteur tournant , ca doit etre encore pire . Et forcement , je supose que ce qui est trouvé sur un modèle n'est plus valable sur un autre . Un travail de fourmi .

Geri
14/01/2016, 11h37
Oui, un travail de fourmi. Peut-être quand les membres qui sont interessé peuvent faire des test et partager les résultats. J'attends les expériences de J-Sky, puis j"achète un analyzer. +/- 100€ chez Farnel. Bien possible qu'il y moins cher a trouvé?

Geri
14/01/2016, 12h53
J'ai trouvé un CAN Analyzer de Microchips en promotion.
Voici le lien pour la France
http://fr.rs-online.com/web/p/kits-de-developpement-pour-interfaces/7154255/?searchTerm=CAN+analyzer&relevancy-data=636F3D3126696E3D4931384E4C446573635461786F6E6 F6D794272616E645365617263685465726D266C753D6672266 D6D3D6D617463687061727469616C6D617826706D3D5E5B5C7 07B4C7D2D5C707B5A737D5D2B2426706F3D353426736E3D592 673743D4B4559574F52445F4D554C54495F414C50484126736 33D592677633D4E4F4E45267573743D43414E20616E616C797 A657226
Il s'agit http://fr.rs-online.com/web/p/kits-de-developpement-pour-interfaces. Reference APGDT002 à 68€ sans TVA. Petit problème il faut un numméro TVA

Geri
15/01/2016, 11h27
Ce matin j'ai constaté que RS a adapté leur prix. De 68€ à 94€ aujourd'hui.

magaratz
15/01/2016, 13h06
bonjours,que voulez vous faire avec des tram can?surtout faire attention a ce que vous faitent, cest perilleux,merci?
et une fois modifier ,pour revenir en arriere ,impossible,si vous pensez a dejouer la pol???merci.

Geri
15/01/2016, 19h38
bonjours,que voulez vous faire avec des tram can?surtout faire attention a ce que vous faitent, cest perilleux,merci?
et une fois modifier ,pour revenir en arriere ,impossible,si vous pensez a dejouer la pol???merci.

Je ne ferai rien avec les trames. Je voudrai simplement vérifié les ID et l'activité présent sur le CAN Bus.
Il y 10 ans j'ai copié des trames puis les injecté. Les miroirs se ferment etc.... On m'a dit que c'est dangereux. Vous avez raison. Pour le diagnostic je n'ai pas besoin d'injecté des trames. Les ID et leurs activité m'interessent. Un scope c'est déjà pas mal mais on n'a aucune idée de se qui se passe.
Au garage on peut se débrouiler sans CAN Analyser. Je le ferai parce que ça m'interesse. J'étais prof technique automobile, depuis 2007 à la retraite . Je suis passioné de la technique automobile. Je n'aime pas passé mon temps au zinc, mais j'aime le Pastis ou Ricard quand je suis en France. ;-).
Le software est installé. C'était pas facile. Je dois encore chercher un cable DB9 fémale (pas dans la boîte) et je suis pret pour analyser le CAN Bus.

j-sky
15/01/2016, 19h43
Salut
Le but de prendre les trames can est de refaire ensuite de l'injection sur table pour tester diverses fonctions
A condition bien sur, d'avoir trouvé à quoi servait chaque trame

Geri
16/01/2016, 07h49
Je suppose que c'est possible pour commencer travailler sur table sur un COM 2000. Allimentation + CAN Analyzer sur le bus. Dans le testeur il y une possibilité d'ajouter une resistance à 120 Ohm.
@J-Sky vous avez déjà installé le software? J'ai eu des problèmes. La solution pour moi était:
Faire un fichier sur C.\ "CAN bus" ou un autre nom. Pendant l'installation choisissez ce fichier au lieu de "Program Files" qui est proposé au début de l'installation. Je pense que le software n'a pas de certificat "Windows/Microsoft". Avant l'installation du Driver il y une alerte "Windows". J'ai continué et tout marche. Maintenant je dois tester sur une voiture. Il y a du pain sur la planche.

j-sky
16/01/2016, 10h45
Salut
j'ai testé vite fait ce matin sur EDC16C34 sur table

Le soft est assez basique, très limité et très lourd
il doit utiliser beaucoup de cache ou ram car il y a des latences énormes (pourtant, mon PC est ultra performant
A priori, pas de possibilité de préparer des script ou scénario de trames à injecter
On peut faire des logs mais présentation pas top
Je ferais des tests + poussés prochainement

Voici un premier aperçu
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=41753&stc=1&d=1452940872

Ecomouv
16/01/2016, 13h08
donc la tu est sur du can moteur tournant ?

j-sky
16/01/2016, 13h10
donc la tu est sur du can moteur tournant ?


Sur du can calculateur sur table et verrouillé

Geri
16/01/2016, 19h17
@J-Sky avez - vous eu des problèmes d'installation du software?
Je n'ai pas réussi d'installé dans le fichier "Program Files". Je l'ai installé dans un fichier que j'avais fait avant l'installation. J'ai choissi C:\ CAN Analyser

j-sky
16/01/2016, 19h26
@J-Sky avez - vous eu des problèmes d'installation du software?
Je n'ai pas réussi d'installé dans le fichier "Program Files". Je l'ai installé dans un fichier que j'avais fait avant l'installation. J'ai choissi C:\ CAN Analyser


Salut
Il faut installer le programme en mode administrateur pour ne pas avoir d'erreur

MrRorry
17/01/2016, 03h49
Salut, C'est exactement ce que je songeais a me procurer mais ils sont tous hors de prix! j'ai eu la meme experience avec eobd facile, saturation du buffer
tres rapide sin on filtre pas.

Perso je suis en train de me fabriquer celui la,
j'ai deja tous les composants qu'il faut.


http://www.fischl.de/usbtin/

http://www.fischl.de/usbtin/pics/usbtin.jpg

d'apres les test du concepteur, Thomas Fischl, il peut supporter jusqu'a 2000 messages CAN par seconde sans saturer avec le timestamping (horodatage) desactivé.

il est en open source, avec un jeu de commande simple pour le piloter, excellent si on veut creer son propre soft de monitoring.

Les schemas sont dispo si on veut le fabriquer soit meme ou l'acheter tout fait a un prix tres raisonnable (35€ ou 15€ selon la version smd ou pas)

Immaginez toutes les possibilités avec cet outil, pouvoir rejouer les trames comme le dit Jsky,
espionner comment fonctionne les sondes hors de prix,... l'immagination est la seule limite :p

magaratz
17/01/2016, 20h55
bonjours texas instrument a un outil similaire pour controler les TX et RX,merci.

Geri
21/01/2016, 17h16
J'ai testé le CAN Analyser. Tous les LEDS sur l'outil marchent mais je ne vois pas les ID, DLC et les trames.

j-sky
22/01/2016, 09h43
J'ai testé le CAN Analyser. Tous les LEDS sur l'outil marchent mais je ne vois pas les ID, DLC et les trames.

Salut
tu ne devais pas être bien branché car moi, ça a marché du premier coup
Je ne me suis pas pris sur le SUB-D9 mais sur le pinout 2 en bornes 2 et 3 sur le CANALYZER

j-sky
22/01/2016, 11h43
Avec la photo si tu veux
41995

Geri
23/01/2016, 12h12
@J-Sky: j'ai utilisé le DB9. CAN H / CAN L et 2 x GND. Je vois sur votre photo que vous n'utilise pas le GND. La prochaine fois je vais le connecter comme sur votre photo. Un grand merci. J'ai fait les tests sur un calculateur EDC16C34 que j'ai trouvé dans un coin perdu.

ELECTO35
24/01/2016, 10h24
Bonjour,

Perso j utilise CAN-REPORT

http://www.port.de/en/products/canopen/diagnose/can-analyzer-can-report.html

On peut envoyer des trames CAN sans faire de la programmation.

bye

j-sky
24/01/2016, 13h52
Bonjour,

Perso j utilise CAN-REPORT

http://www.port.de/en/products/canopen/diagnose/can-analyzer-can-report.html

On peut envoyer des trames CAN sans faire de la programmation.

bye

Salut
tu utilises quel type d'interface avec ce soft ?
Et combien coûte le soft ?

Geri
25/01/2016, 06h38
Electo dit: "On peut envoyer des trames CAN sans faire de la programmation."
Je l'ai fait il y longtemps avec le Peak USB CAN (+/- 250€). Par ex. j'ai réussi le commando pour les rétroviseurs. Ca a marché mais on m'a dit que c'est dangereux pour endommager le hardware. http://www.peak-system.com/PCAN-USB.199.0.html?L=1

magaratz
27/01/2016, 18h20
bonjours,Geri,on peut envoyer d autre trame en can ,mais on ne sait pas ce qu on fait ,cest ca le probleme ,merci.

Ecomouv
27/01/2016, 22h11
Sur du can calculateur sur table et verrouillé

Bonsoir

Moi je pensais que les EDC16 psa ne sortaient pas de Can quand ils étaient vérrouillés et non émulé par le BSI. Donc apparament j'ai tout faux . Je vais me coucher encore moins C...

Bonne nuit

Geri
29/01/2016, 06h23
Bonsoir

Moi je pensais que les EDC16 psa ne sortaient pas de Can quand ils étaient vérrouillés et non émulé par le BSI. Donc apparament j'ai tout faux . Je vais me coucher encore moins C...

Bonne nuit

Hier j'ai testé le Microchip CAN Analyser et même verrouillé il y de l'activité sur le CAN Bus. La signification des ID ou trames est autre chose. Un copain m'a donné un COM2000 d'une voiture en full Can. L'avantage est qu'on a la possibilité d'activer le boutons et voir ce qui change. Un de ces jours je vais le connecter pour voir ce qui se passe.
La connection comme J-Sky le fait (voir son photo) était la solution de mon problème. Maintenant ça marche comme il le faut.
On peut lire le "log file" avec un Hex editer (Winhex).

valJeep
08/02/2016, 22h21
Par mon taf je peux utiliser des sondes peak can USB, avec PCan explorer. Le plus dur c'est de se faire sa database...