S'identifier

Voir la version complète : Manque de puissance & Pb FAP 607 2.2 hdi

fafa85
07/04/2014, 16h23
Bonjour,
J’ai depuis presque 1 an un pb de « mode dégradé = Système Antipollution moteur défaillant- PB ASR-ESP» et depuis 2 mois un gros pb de perte de puissance.

Ma voiture : 607 2.2 HDI 136- nov 2002. 220 000 km.

Après un passage chez peugeot et valise : Pb pompe d’additivation. je l’ai changé en occase. Toujours le même PB !! Re valise : Pb injecteur additif Gazole. Je l’ai changé en occase.

Revalise : Effacement défaut mais peugeot me dit que ça risque de revenir car pb de communication avec calculateur FAP.  Changement calculateur FAP à la casse par un modèle récent (vu sur forum)

ENSUITE j’ai décidé d’investir dans un outil diagnostic « PPS » :
Voici les résultats :

1- Calculateur additif gazole: Defaut permanant- commande injeceur
puis test actionneur:
==> Injecteur d'additivation gazole: activation impossible !!!
==>Pompe d'additivation gazole: OK (on entend la pompe)

2- Calculateur moteur (607 EDC15C2 4HX) :
20- Defaut circuit relais pré-postchauffage.Relais bloqué.==>Défaut commande relais de pré-postchauffage.==>Le relais doit réagir==>On entend claquer les relais.
21- Def Perm: Syst. D'additivation. Injecteur d'additif carburant :==>Défaut syst. d'additif ==>traiter le défaut injecteur en premier.
22- Def Perm: Syst. D'additivation.Défaut précision d'additivation carburant:==>Défaut syst. d'additif ==>traiter le défaut injecteur en premier.
23- Def. Permanent. Quantité d'additif. Calculateur additivation carburant.==>Défaut quantité d'additif:==>rien
24- Def. fugitif: Defaut du circuit d'air EGR. Débit d'air mesuré inférieur à la consigne.==>rien.

Sur le défaut fugitif « EGR », voici les paramètres :
• Code défaut calculateur : P0401
• Régime moteur : 2185 tr/min
• Consigne débit d’air :500 mg/coup
• RCO electrovanne EGR : 4%
• Débit d’air admission : 347 mg/ coup
• Débit réel : 22 mm3/ coup

POUVEZ VOUS M’AIDER SVP : La vanne EGR fonctionne –t- elle correctement ? Est-ce le débitmètre ? Mon calculateur FAP d’occase est il en cause ou est-ce l’injecteur d’additif (occase) qui est bouché ??

Dans l'attente

Merci encore:willy_nilly:

jefflepirate
07/04/2014, 17h05
T'embête pas extrait ton dump et poste le on te fait une defap et tu sera trankil de ce côté la

jphp
07/04/2014, 17h56
oui a 220000 faut pas s'acharner, un coup c le système d'additivation, après c le fap
la vanne EGR est pneumatique, c facile a contrôler!
en plus tu a un swirl
investi ds un galletto 1260 ou un MPPS V12 ou V13, c pas cher,
copi la cartographie, et post la ici, tu devra aussi vider physiquement le fap
et c réglé
@+

j-sky
07/04/2014, 20h01
Si tu veux réellement la réparer à l'origine, ça risque de vite de coûter cher
La solution la moins coûteuse serait de faire un défappage et egr OFF dans la carto de ton calculateur
Pour celà, il te faut un galetto 1260 ou MPPS
Autrement, un coup de collissimo et je te fait ça sur table (defap/egr/repro)

fafa85
08/04/2014, 19h26
Merci à tous (jefflepirate, jphp & j-sky) pour vos réponses rapides !

Y at-il un risque au niveau du contrôle technique si on défape ? Les contrôleurs risquent ils de s'en apercevoir au niveau des mesures pollution ?

J'ai déja déja investi dans un galetto....mais j'ai encore des appréhensions à franchir le pas...mais je crois que je ne vais plus hésiter longtemps...car la conduite de la voiture en devient dangereuse !!

merci encore pour votre aide

j-sky
08/04/2014, 19h28
Aucun risque au CT
J'en ai reprogrammé plein et ça passe toujours

jphp
08/04/2014, 19h41
Merci à tous (jefflepirate, jphp & j-sky) pour vos réponses rapides !

Y at-il un risque au niveau du contrôle technique si on défape ? Les contrôleurs risquent ils de s'en apercevoir au niveau des mesures pollution ?

J'ai déja déja investi dans un galetto....mais j'ai encore des appréhensions à franchir le pas...mais je crois que je ne vais plus hésiter longtemps...car la conduite de la voiture en devient dangereuse !!

merci encore pour votre aide

indétectable, mm en diag
pour le faire bien, copi ta carto, ensuite tu as juste besoin du soft ecusafe 2.0.0.0 dispo sur le forum pour la defap électronique, (utilise l'outil de recherche du forum ecusafe )
il faut quand mm ouvrir le FAP physiquement , pas la peine de tout enlever, une ouverture au centre de 5cm sur 5 c suffisant, c pour eviter le colmatage,
@++

Malfra90
10/04/2014, 20h21
Quoi que c'est détectable au diag enfin pas de Pcode mais en mesure paramètre tu le vois si elle est defap ou pas .

Mathieu35500
17/04/2014, 20h18
Oui la petite poire ça arrive qu'elle n'est plus étanche mais ça joue sur le circuit EGR et commande Turbo rien a voir avec les défauts FAP permanent.

tony76
17/04/2014, 23h43
Effectivement le swirl n'a rien a voir avec tes Pcodes , mais peux intervenir dans ton problème d'Egr (mesure d'air par le débitmètre ) commence par faire un défapage dans les règles de l'art si tu as un doute post ton dump (extraction avec ton galleto) et on ce chargera du Defap , comme cité plus haut il va falloir vider physiquement le fap sinon colmatage et pour en revenir au circuit de dépression s'il y avait un soucis tu aurais un pcode signifiant pression de turbo trop forte , car comme pas de pilotage dépression ton turbo est en débit maxi et donc mode dégradée !!

Tony76

fafa85
18/04/2014, 16h43
Merci Tony76

je vais m'occuper du défapage dans une semaine, je serai en vacances.
Si j'ai bien compris:
1- je dois effacer tout les défauts avec DiagBox (PP2000)
2- Extraire le dump (ma cartographie) avec Galetto
3- Modifier la cartographie avec ECUSAFE 2.0.0.0 : on défape lélectroniquement
4- On réinjecte dans le calculateur (reprogrammation du calculo de la voiture ) avec galetto
5- On modifie avec Diagbox (PP2000) la gestion du FAP dans le BSI
6- On démonte le Fap pour éliminer tout ou partie du filtre "nid d'abeille"

Merci d'avance pour vos conseils...dans une semaine je m'y met

@+
fafa85

fafa85
18/04/2014, 17h17
Rebonjour l'équipe !:yo:

pour reprogrammer ma cartographie avec Ecusafe 2.0.0.0, j'ai trouvé cette vidéo sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=Bk_6Fr-yBKU

Dans ce tuto, il ne coche que 2 cases :
Remove DPF/FAP & la case Vmax/Adblue/L2
Faut il cocher aussi la case: EGR/AGR (j'ai un Pb EGR) & la case Protection & la case Use 2nd Pass ?

Voir impression d'écran ci dessous

Merci d'avance pour votre aide:yo:

Fafa85

jphp
18/04/2014, 18h58
salut, tu coche dpf/ egr/ et Vmax adblue , c tout,
tu ouvre ton fichier, si tu as une demande pour speed limit tu laisse comme c'est!

pas besoin de désactiver ni le FAP ni le système d'additivation avec PP2000
fait juste bien attention d'avoir une batterie bien chargée, voir cablée au moment ou tu ecrase le dump, et attends plus que dix secondes après contact off, 1mn c bien !c là que ca ecrit
bon weekend @++

fafa85
28/04/2014, 08h34
salut, tu coche dpf/ egr/ et Vmax adblue , c tout,
tu ouvre ton fichier, si tu as une demande pour speed limit tu laisse comme c'est!

pas besoin de désactiver ni le FAP ni le système d'additivation avec PP2000
fait juste bien attention d'avoir une batterie bien chargée, voir cablée au moment ou tu ecrase le dump, et attends plus que dix secondes après contact off, 1mn c bien !c là que ca ecrit
bon weekend @++

Salut JPHP :smile:

rassure moi STP
j'ai débranché la durite de dépression de ma vanne EGR, et j'ai retrouvé un peu + de pêche et je n'ai plus d'erreur à l'oDB sauf mon pb de FAP (injection additif ?).
Je vais boucher avec une plaque la vanne EGR; et je pensais faire comme tu m'as dit, virer électroniquement le FAP et EGR OFF

On m'a dit qu'il ne fallait pas supprimer l'EGR avec Ecusafe mais Winols !! Rassure moi ma 607 est de nov. 2002 donc norme antipollution euro3; je peux faire EGR Off avec ecusafe sans avoir de remontée d'erreur à l'odb ?

Dans l'attente
Merci d'avance:focus:

fedge
28/04/2014, 18h04
Salut.
Que tu coches ou pas egr dans ecusafe , ça ne changera rien , car il me semble que ecusafe ne sait pas gérer l' egr . Il faut le faire avec winols.

jphp
28/04/2014, 18h18
Salut JPHP :smile:

rassure moi STP
j'ai débranché la durite de dépression de ma vanne EGR, et j'ai retrouvé un peu + de pêche et je n'ai plus d'erreur à l'oDB sauf mon pb de FAP (injection additif ?).
Je vais boucher avec une plaque la vanne EGR; et je pensais faire comme tu m'as dit, virer électroniquement le FAP et EGR OFF

On m'a dit qu'il ne fallait pas supprimer l'EGR avec Ecusafe mais Winols !! Rassure moi ma 607 est de nov. 2002 donc norme antipollution euro3; je peux faire EGR Off avec ecusafe sans avoir de remontée d'erreur à l'odb ?

Dans l'attente
Merci d'avance:focus:
salut, juste EGRoff avec ecusafe, ca ne marche pas, il fait rien!
si ton FAP est colmaté, la pression en amont du catalytique est trop élevée et ouvre la vanne EGR c logique, fait la défape comme expliqué et tu n'aura plus jamais de problèmes ni avec le FAP, ni l'additivation, ni l'EGR,
tu va gagner en couple et tu va économiser du carburant en plus,
attention si tu attends trop tu risque de te retrouver avec le niveaux d'huile en augmentation, polluer par du gasoil, a causes des régénérations trop fréquentes avortées après la défape fait une vidange + filtre à huile
@++

fafa85
28/04/2014, 19h08
salut, juste EGRoff avec ecusafe, ca ne marche pas, il fait rien!
si ton FAP est colmaté, la pression en amont du catalytique est trop élevée et ouvre la vanne EGR c logique, fait la défape comme expliqué et tu n'aura plus jamais de problèmes ni avec le FAP, ni l'additivation, ni l'EGR,
tu va gagner en couple et tu va économiser du carburant en plus,
attention si tu attends trop tu risque de te retrouver avec le niveaux d'huile en augmentation, polluer par du gasoil, a causes des régénérations trop fréquentes avortées après la défape fait une vidange + filtre à huile
@++

Salut tout le monde :8:

Je m'en occupe demain (défapage électronique et mécanique):smile:

Merci à tous et à bientôt:coolgleamA:
Fafa85

fafa85
29/04/2014, 17h30
Bonjour les forumers

ça y est je viens de défaper électroniquement et mécaniquement

Pb: je viens de rouler 10 km, et le pb vient de revenir (système antipollution défaillant...)

je viens de passer la valise (Diagbox)
-Tjrs mon Pb injecteur additif
-Le Pb "fugitif " EGR est revenu (j'ai laissé débranché la durit de dépression et bouché le tuyau); peut être faut il le rebrancher ?
- Un nouveau PB "Sonde T°C amont Catalyseur est survenu: j'ai dû l'enlever par le haut (j'ai débranché la cosse électrique); j'espère que je ne l'ai pas abimé en chauffant l'écrou ...grrrrr qui est foiré ! je ne peux plus enlever cette sonde de T°C !!!

Je n'ai pas modifié la config du BSI avec diagbox (presence fap, presence calculateur additif); faut il faire cette modif ?

Ai je bien flashé ma cartographie ? l'ai je bien injectée ? Je vais relire la carto en place! pourriez vous m'aider en les comparant pour me dire si j'ai bien injectée la carto modifiée en espérant qu'elle est correctement modifiée !!

PS: mes 3 fichiers carto font 512 ko chacun, comment je les transmet? dois je les compresser ?

Dans l'attente ?

fafa

fafa85
29/04/2014, 17h55
Re salut les forumers

Je vous fais parvenir les fichiers de ma carto 607; il y en a 3 =
- ma carto d'origine
- Ma carto modifiée
-ma carto après injection

Merci d'avance pour votre aide

fafa85 :focus:

j-sky
29/04/2014, 18h06
Re salut les forumers

Je vous fais parvenir les fichiers de ma carto 607; il y en a 3 =
- ma carto d'origine
- Ma carto modifiée
-ma carto après injection

Merci d'avance pour votre aide

fafa85 :focus:

Ton defap est OK et il faut télécoder le calculateur additif et FAP absent dans le BSI
Par contre, l'EGR est encore actif donc surveillance du débit d'air EGR présent

jphp
29/04/2014, 18h29
elle marche maintenant ?
pour le défaut sonde temp c normal après defap c souvent, t'en occupe pas!
pour le defaut injecteur d'additif , tu doit avoir un ecu d'additif externe au calculateur,
alors met le absent avec diagbox, c faisable maintenant
@+

fafa85
01/05/2014, 11h38
Bonjour JPHP , J-Sky & tous les forumers

Après ma défap physique et Elctronique, j'ai tjrs le même message "système antipollution " qui s'affiche à l'ODB au bout de qques km.
Au diag, il y a pb avec la vanne egr ! (voir message ci dessus); je n'ai plus de pb avec le fap car déconnecté du BSI ! ça c'est OK !:8:

Pour faire EGR OFF, il faut utiliser winols ! c'est un peu plus compliqué qu'avec Ecusafe !::D

Qui peut m'aider: Tuto ? Logiciel?

Merci d'avance !:hail:

Fafa85:8:

garageducentre
01/05/2014, 12h31
Slt voil ton fichier egr off

damiano59
01/05/2014, 14h07
sur le bloc 2.2 hdi 136cv de 607 il y a un poumon qui gere le système d'admission ... tout comme sur les Peugeot 306 S161 55cv système ACAV .

sur les 607 et 807 avec ce moteur ce poumon casse ou se grippe donc il y a un manque de puissance et un défaut d'antipollution . regarde si la partie qui bouge raccordé sur la tige du poumon bouge bien facilement a la main et si le bout n'est pas cassé ...

http://nimga.fr/m/Y56AM.jpg (http://nimga.fr/v/Y56AM)

jphp
01/05/2014, 14h34
@damiano59 son prob n'est pas lié au swirl !, ca marche !
juste un message système antipollution défaillant sur l'obd !
sa vanne EGR !!
je comprends bien ton explication et merci pour ca
a suivre

fafa85
01/05/2014, 15h49
Slt voil ton fichier egr off

Merci bcp garage du centre !:coolgleamA:

Tu m'as bien fais une reprog Fap off + EGR Off ? peux tu me confirmer stp avant que je l'injecte

Merci d'avance !:9:

fafa85

garageducentre
01/05/2014, 16h26
J.ai pris ton fichier (Ma carto 607 modifiee.rar) et coriger egr qui etait encore active et apres tu contrôle avec pp2000 qui soit bien a zéro et débranche la prise bleu de egr avant de la mettre en route et redit nous

fafa85
01/05/2014, 16h55
J.ai pris ton fichier (Ma carto 607 modifiee.rar) et coriger egr qui etait encore active et apres tu contrôle avec pp2000 qui soit bien a zéro et débranche la prise bleu de egr avant de la mettre en route et redit nous

Merci Garage du centre :peace:

Je vai essayer ; j'ai déja débranché la durite de dépression de ma vanne EGR et je l'ai bouché ! est ce que ça équivaut à la prise bleue ?

j'injecte ton programme et je vous tiens au courant
merci encore !:17:

fafa85

jphp
01/05/2014, 19h44
slt, normalement ca devrait pas!!
après defap électronique,
pourquoi l'EGR ?? nous embête ?? c la question ??
tu as peut-être effectivement ta vanne EGR hs membrane percée vanne ouverte coincée, a contrôler ???

sinon comme ca fait un bail que la machine souffre avec un fap colmaté!! c diffèrent !!, le debitmetre ???
@+

fafa85
03/05/2014, 08h22
Bonjour à tous:22:

Merci à Garage du centre qui m'a cordialement reprogrammé ma carto Fap Off en Fap Off & EGR Off. Super rapide et efficace ! :14:

Je l'ai injectée hier, j'ai bouché avec une plaque en alu la sortie de la vanne Egr (coté admission) et j'ai débranché et bouché la durite de dépression qui était sur la vanne EGR !

J'ai testé avec la valise Diagbox en mesure paramètre, la vanne EGR est bien bloquée sur 0% :14:

Encore bravo à vous tous: JPHP, Garage du centre, J-Sky...et j'en oublie plein !:14:

J'espère ne plus revoir ce message à l'ODB "Sytème antipollution défaillant" !!

A plus tard sur la toile, car j'ai un autre Pb à gérer, mineur certes: réparer le faisceau qui passe dans la charnière du coffre, car le radar de recul ne fonctionne plus, mais maintenant j'ai perdu mes 2 feux de stop !!
Je vais poster dans la bonne rubrique !

Encore merci à tous et on continu sur le forum :21:

fafa85

j-sky
03/05/2014, 08h24
Merci du retour

Sujet résolu

closed