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Voir la version complète : Opel vivaro dci fumée noir, manque de puissance


Ben29200
13/04/2014, 17h11
Bonjour a tous.

Je rencontre un souci avec mon vivaro dci 100 (f9q).

Symptômes: fumée noir a l accélération, manque de puissance, témoin moteur allumé. A l arrêt le moteur a comme des ratées vers 2000tr/min.

Codes défaut avec autocom: p1125 électrovanne turbo en permanent des le démarrage du moteur.

Paramètres: débit d air au ralenti 60kg/h jusqu a 600 pleine charge, Prail: 330 bars au ralenti jusqu a plus de 1000 bars a l'accélération.

Vanne egr démonter/nettoyer, turbo neuf(ancien avait beaucoup de jeu latéral),
Filtre a gasoil, air ok

Le débit d air est loin d être bon, j ai un doute sur le débimètre car moteur off iĺ donne 13kg/h mais en soufflant dedans il monte a 130kg/h.

Mes hypothèse:
-collecteur admission encrassé a fond
- débimètre

Je vais déjà changer l électrovanne en défaut au diag ( alim ok, faisceau du calculateur a l électrovanne ok).

Le véhicule roule très peu 5000km/ans et a 235000kms.

De l aide sera pas de refus..

Merci

jphp
13/04/2014, 17h21
salut il doit claquer non ?

Ben29200
13/04/2014, 17h26
Oups! Il est de 2002, mes durites ne présente aucune trace d'huile, je vais reverifier
La pturbo monte a 1700 mbar en charge et Au ralenti j ai 912 Mbar (Patmo 1012 mbar) et pas de bruit d air en accélérant

Ben29200
13/04/2014, 17h28
salut il doit claquer non ?

Non pas vraiment, il a un bruit plutôt normal (mon expert de travail neuf claque même plus)

jphp
13/04/2014, 17h45
c un 1.9 dci, c bizarre tu a moins de pression turbo que la pression atmo ??
essaye débitmètre débranché
@+

Ben29200
13/04/2014, 18h00
c un 1.9 dci, c bizarre tu a moins de pression turbo que la pression atmo ??
essaye débitmètre débranché
@+

Pour la Pturbo au ralenti c est vrai c est bizzard, d'ailleurs j'ai même regarde si la durite reliant le capteur au collecteur n étais pas obturer.
Un collecteur colmaté en faisant venturi ne pourrai pas avoir cette conscéquence?
Débitmètre débranché les valeur de débit d air rester similaires...

Ben29200
13/04/2014, 18h03
[QUOTE=MecaTech;192190]► Après recherche il y a un SPS ECU moteur pour le P1125
► SPS (mise à jour programme ECU moteur)
► Tu as quoi comme outil de diag?



Comme diag j'ai autocom, Kts650, clip, pps
Rien de spécialisé pour Opel.

jphp
13/04/2014, 18h07
refait le diag en mettant un trafic 2
avec wow, des fois les valeurs sont faussées
@+

Ben29200
13/04/2014, 18h12
Jphp: tester en passant par traficII avec autocom et les valeurs de débit toujours a la rue

jphp
13/04/2014, 18h14
installe Wow sur ton autocom c tout benef

je te dirait bien d'essayer un autre débitmetre, mais là c bizarre, c mm le contraire, a moins d'une fuite de pression turbale ?? , et une autre avant le turbo ??
@+

Ben29200
13/04/2014, 18h20
installe Wow sur ton autocom c tout benef
@+

Je l ai installe mais pas pris le temps d essayer car mise a jour micro logiciel vci nécessaire.
Je vais commander une autre vci pour wow.

Pour le vivaro ça colle car fumée noir= combustion trop riche en carburant, pauvre en air.
Mais pourquoi un débit d air si faible ?

jphp
13/04/2014, 18h29
colle le FW 1331 ds wow , et pas besoin des MAJ micrologiciel
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showpost.php?p=182730&postcount=25

une fuite avant le turbo ca pourrai expliquer ?,

Breizhelec
13/04/2014, 18h41
te fixe pas trop sur le débit d'air , car si le moteur est bouché , forcément ton débit d'air sera faible

en 1er , débranche ton pot pour un essai

en 2eme souffle bien dans le circuit EGR , j'ai déjà eu des circuits bouché

si aucun changement tu verra pour un débitmetre

au pire si tu passe dans le coin j'en ai 1

Ben29200
13/04/2014, 18h42
colle le FW 1331 ds wow , et pas besoin des MAJ micrologiciel
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showpost.php?p=182730&postcount=25

une fuite avant le turbo ca pourrai expliquer ?,

Je vais m y mettre car wow même sans vci c est top, les infos sont faciles a trouver (fusibles, schéma).
Demain soir je dépose toutes les durites de sural dans le doute.

jphp
13/04/2014, 18h45
te fixe pas trop sur le débit d'air , car si le moteur est bouché , forcément ton débit d'air sera faible

en 1er , débranche ton pot pour un essai

en 2eme souffle bien dans le circuit EGR , j'ai déjà eu des circuits bouché

si aucun changement tu verra pour un débitmetre

au pire si tu passe dans le coin j'en ai 1

cata bouché ! oui aussi très possible ! ca correspondrai , c mm surement ca

Ben29200
13/04/2014, 18h50
te fixe pas trop sur le débit d'air , car si le moteur est bouché , forcément ton débit d'air sera faible

en 1er , débranche ton pot pour un essai

en 2eme souffle bien dans le circuit EGR , j'ai déjà eu des circuits bouché

si aucun changement tu verra pour un débitmetre

au pire si tu passe dans le coin j'en ai 1


Salut dam, pour l échappement j y penser ( je vais virer la sorti turbo pour voir)
Egr bouché ne me donnerai pas au contraire un débit d'air + élevé?, le fer c est vrai était grave encrassé.

jphp
13/04/2014, 18h57
Salut dam, pour l échappement j y penser ( je vais virer la sorti turbo pour voir)
Egr bouché ne me donnerai pas au contraire un débit d'air + élevé?, le fer c est vrai était grave encrassé.

c dam qui a raison , le cata est colmaté, mm egr desactivé, si c colmaté derriere comment veut tu que ca respire
@+

jphp
13/04/2014, 19h08
► Tu peux même en étant sur de la fermeture de celle-ci débrancher la vanne egr puis faire essai (pas de témoin présent au tableau de bord) hé! oui. :yo:*


oui ,
en plus c un catalytique verticale, il a dut se casser et l'interieur est descendu, comme la sortie est a 90° ca colmate

tu dois avoir un bon burin qq part
@++












*[/QUOTE]

jphp
13/04/2014, 19h21
moins sur pour le cata verticale sur 1.9 dci !! maintenant, mais c pareil qq mm
sur 2.5 oui

Ben29200
13/04/2014, 19h47
J ai débranché l egr et pas de changement sur le débit d'air.
Je suis a 100% d accord pour le cata j ai ce qu il faut ( tronçonneuse,semi-auto).
Il sera pas dur a démonter je l ai eu dans les mains pour changer le turbo, je suis vert si il est détruit et que j ai pas fais attention quand j ai fais le turbo.
Demain soir:41: échappement libre je serais fixer

Ben29200
15/04/2014, 22h38
Désolé :angelsad2:, le temps manque pour son propre véhicule :behindsofa:

On m'as parlé d un T en sorti de pompe a vide qui se boucherai aussi

A voir, je vous donne le verdict dans quelques jours. :21:

Breizhelec
16/04/2014, 06h59
Désolé :angelsad2:, le temps manque pour son propre véhicule :behindsofa:

On m'as parlé d un T en sorti de pompe a vide qui se boucherai aussi

A voir, je vous donne le verdict dans quelques jours. :21:

oui , mais ce T sert pour le vide de l'electrovanne de turbo, hors je crois que le tiens fonctionne ?

Ben29200
16/04/2014, 20h00
Salut.


Vous pouvez rire!
Et il y a de quoi:6:, vanne egr débranché il fonctionne plutôt bien et pas de fumée noir. Pas d allumage témoin.
Mon frère va roulé avec et je passerai un coup de Wow, et je serait fixé..

jphp
16/04/2014, 20h08
je suis perdu!
tu peux laisser la vanne egr débranchée, pas de réclamation là dessus,
c normal
c possible la vanne egr en court-circuit, grillé! qui pertube le signal 5V du débitmetre
c la seule explication qui vient!
@++

Breizhelec
16/04/2014, 20h40
d'après le schéma elec , le seul lien entre le débitmètre et l'egr est le + 12 volts qui provient de la même épissure , tout les autre fil c'est ecu

dans ton cas c'est possible quel reste ouverte soit mécaniquement soit électroniquement via le calculateur qui ne la ferme pas ,

ta valeur de débit d'air à du remonté ?

Ben29200
16/04/2014, 20h46
C'est pas gagner a coup sur car j ai fait que 20kms avec et après le remplacement du turbo pareil il marché plutôt bien et 100kms plus loin plus de puissance, fume noir, témoin on.
Je vais mettre un débimètre neuf dans tous les cas..
Plausible l idée de cause a effet sur l egr car mon P1125 est passe en intermittent suite au débranchement.
Quand il aurai fais au moins 500kms je serais serein

jphp
16/04/2014, 20h49
là dessus si la vanne EGR reste ouverte , les gaz remonte jusqu'au debitmetre et le fusille, si ca marche tant mieux,
tu nous dira
@++

jphp
16/04/2014, 20h59
si le cata est colmaté, la contre pression ouvre la vanne egr et pareil!!
@+

Ben29200
16/04/2014, 21h17
si le cata est colmaté, la contre pression ouvre la vanne egr et pareil!!
@+

Le cata si mes souvenirs sont bon quand j ai fait le turbo j y ais jeter un œil et l entrée étant de bonne taille on le voyais bien.. L'egr quand je l ai déposé était bien rempli de calamine mais le véhicule roule pas (travaux,dechetterie,..) et stationné en bord de mer en plus

Jphp on en revient au même problème ça roule pas assez et devient des nids a emme..s

Meziane93
16/04/2014, 21h34
As tu de la depression qui pilote tes electro

jphp
16/04/2014, 21h42
Le cata si mes souvenirs sont bon quand j ai fait le turbo j y ais jeter un œil et l entrée étant de bonne taille on le voyais bien.. L'egr quand je l ai déposé était bien rempli de calamine mais le véhicule roule pas (travaux,dechetterie,..) et stationné en bord de mer en plus

Jphp on en revient au même problème ça roule pas assez et devient des nids a emme..s

perso j'ai pas ces problèmes!, ds ma boite les machines avales + de 100000 kilo par ans!
les plus récentes ont 2 ans et 230000 kilomètres, déjà des distries changées etc!, les dernieres, on les fait rouler plus, pour économiser les autres qui ont 3 et 4 ans, ! donc ds les 400000 et + lol!!

Ben29200
24/05/2014, 12h10
Salut.

J ai avancer sur le vivaro qui faisait toujours des siennes, après essai sans cata pareil mais fini par trouver ce qui cloché
La wastgate est ouverte au repos et ferme sous dépression.
Verdict mon électrovanne qui Hs, wastgate ouverte par moment.
Essai avec dépression en direct sur la capsule et il a retrouve ses watt.
L électrovanne Bitron est complètement rouillé en interne.
A force de voir des Dtc qui sont l effet d un panne mécanique je suis passer a côté a l apparition du problème. :ballchain:

En attente de l électrovanne neuve pour clôturer le post.

Merci a tous