Voir la version complète : Attention defapage
diagnosis29
15/04/2014, 16h38
Bonjour à tous,
Petite info , la societé Maha a développée un banc de test filtre à particules
pour centres de contrôle technique, je vous laisse imaginer la suite ........
-----------------------------------------------------------------------
EXCLUSIVITE MAHA : le testeur de filtres à particules (MFT 3000)
Le filtre à particules est l’un des seuls points du véhicule non contrôlé car non
contrôlable en l’état.
Le test se déroule selon le même principe qu’une analyse de gaz classique
(introduction de la sonde dans le pot d’échappement et accélarations).
Grâce à ce test simple et rapide, c’est une information essentielle et unique dans le diagnostic des émissions polluantes qui est apportée.
Avis aux interessés , c'est juste pour prévenir , le gouvernement semble mettre le nez la dedans :
14ème législature
Question N° : 39941 de Mme Delphine Batho ( Socialiste, républicain et citoyen - Deux-Sèvres )
Question écrite
Ministère interrogé > Intérieur Ministère attributaire > Écologie, développement durable et énergie
Rubrique > déchets, pollution et nuisances
Tête d'analyse > air Analyse > particules fines. lutte et prévention
Question publiée au JO le : 15/10/2013 page : 10740
Date de changement d'attribution : 03/04/2014
Date de renouvellement : 25/03/2014
Texte de la question
Mme Delphine Batho interroge M. le ministre de l'intérieur sur la pratique du « défapage ». Le « défapage » consiste à retirer d'une voiture le filtre à particules (FAP). Le FAP est un système de filtration utilisé pour retenir les particules fines, cancérigènes pour l'homme, contenues dans les moteurs diesel. Il est obligatoire pour les diesels neufs depuis le 1er janvier 2011. Cependant ce filtre, en piégeant les particules, peut entraîner la panne du moteur. Dès lors, des garagistes ou des particuliers proposent aux propriétaires de véhicules l'ablation définitive du FAP à des prix défiant toute concurrence. Cette activité, illégale, est en pleine expansion. Aussi elle souhaiterait connaître, dans un premier temps, les sanctions qu'encourent les personnes qui exercent cette activité et, dans un second temps, la politique qu'il compte mener pour lutter contre ce phénomène.
Breizhelec
17/04/2014, 12h14
je me doutais bien que ce jour arriverais hélas , ce n'est qu'une question de temps
Ben29200
17/04/2014, 12h29
Idem un ami gérant de contrôle technique m en as parler aussi suite a une formation interne..
C était obligé qu un jour ou l'autre ce soit fini cette histoire de defap, c étais trop beau pour durer...
Hi hi obliger de rouler en essence, tous en V8 et fini les emmerdes :blah:..
maitre_flav
17/04/2014, 12h31
Le FAP est un système de filtration utilisé pour retenir les particules fines, cancérigènes pour l'homme, contenues dans les moteurs diesel. Il est obligatoire pour les diesels neufs depuis le 1er janvier 2011. Cependant ce filtre, en piégeant les particules]
Ce qu'il ne précise pas , c'est que le fap produit des particule extrêmement fine , et alors que avant nos vieux gas-oil crépissais les mur et augmenter le taux d’infarctus , et pourrissais juste les poumon , les nouvelle particule , rentre directement dans le corps humain , ( par les poumon le sang , etc .......... ).
http://automobile.challenges.fr/dossiers/20120605.LQA2900/sante-les-dangers-du-diesel.html
diagnosis29
17/04/2014, 13h04
Oui c'est totalement vrai , mais la législation est là !
Qui va payer un système FAP quand le véhicule ne passera pas au CT ?
Le garagiste est censé effectuer les réparations dans le respect des normes constructeur , donc une personne a qui on demande 3000€ pour remettre son véhicule en conformité , vous croyez qu'il va aller voir qui ?
Je pense que la prudence est de mise et ne pas défaper les véhicules a partir de janvier 2011 ( Réglementation européenne , tous les véhicules diesel doivent être équipés obligatoirement d'un FAP ) est préférable .
Ce n'est que mon avis .
Je serais juste curieux de voir comment ils vont contrôler que le FAP est supprimé !
Un defap électronique propre ne laisse aucun défaut
Et defap mécanique avec un carrotage de 5x5 cm dans le milieu et tu peux toujours tendre l'oreille pour voir s'il est vide !
A part un outil multimarque qui te donne accès aux paramètres FAP ou un démontage du Fap, ça va être compliqué !
diagnosis29
17/04/2014, 14h44
Je serais juste curieux de voir comment ils vont contrôler que le FAP est supprimé !
Un defap électronique propre ne laisse aucun défaut
Et defap mécanique avec un carrotage de 5x5 cm dans le milieu et tu peux toujours tendre l'oreille pour voir s'il est vide !
A part un outil multimarque qui te donne accès aux paramètres FAP ou un démontage du Fap, ça va être compliqué !
Salut,
Avec un banc de test qui va analyser les particules , le meme style de banc qui existe déja pour le co2 ( sonde dans l'échappement )
j'ai vu ce banc au salon équipauto .
salut, pour moi , c du vent, sur du papier blanc,
déjà l'opacimetre , !!
comme le dit si bien J-ski une ouverture au centre du FAP de 5/5 cm c le top,
la defap électronique, si elle est bien, pas de soucis, d'ailleurs, je rappel que les véhicule après 2008 ne devaient plus ^passer a l'opacimetre, mais seulement a l'OBD
aujourd'hui, ils repasse a l'opacimetre !!!
ils s'ont perdus!!
@++
diagnosis29
19/04/2014, 12h48
Salut jphp,
Le carottage n'apporte pas de garanties de passage au CT puisque que c'est comme si le FAP était vide , il laisse passer les gaz sans être traités ,c'est sur qu'a l'oreille c'est moins détectable, au CTc'est les particules qui seront analysées ,
Donc aucune chance de passer même avec un defapage en règle.
Après les détails ne sont pas encore connus , j'imagine qu'il y aura une solution pour contourner ça .
A+
Envoyé depuis mon LT18i avec Tapatalk
merci, je ne m'inquiète pas, vu que les véhicules avec un fap colmaté, HS, risques fort de passer mieux que ceux qui ont un système antipollution qui fonctionne !!
a mediter!! aussi,
les directives européenne imposés pour les nouveaux controles en 2014, motos, scooter, remorques, caravanes, ont avortées, refusées par la France!!
@++
a cheval tous bientôt
diagnosis29
19/04/2014, 13h13
Oui bien sur , rien n'est fait encore !!
Envoyé depuis mon LT18i avec Tapatalk
changarcon
24/04/2014, 12h48
bonjour etant mecano poid lourd le fap est arrive sur les engins lourds
par contre on a des obligations aspirateur specifique masque gant et une procedure a suivre . ca reste quand meme une grosse fumisterie comme l egr qui encrasse plus l admission que l echappement. c'est la dure loi de l etat et des constructeurs qui doivent sortir des vehicules avec beaucoup moin de particule ( du moin plus fine) pour notre corp enfin....:42:
ca va être assez chiant de faire les mesures si la voiture est en cours de régénération!!
j'ai été a equipauto dans le stand maha et j'ai pas vu ca!!!
diagnosis29
24/04/2014, 20h47
ca va être assez chiant de faire les mesures si la voiture est en cours de régénération!!
j'ai été a equipauto dans le stand maha et j'ai pas vu ca!!!
http://www.commlc.com/maha/fichiers/clc000016.pdf
ninja_en_gex
21/05/2014, 12h51
pareil pour les motos ils veulent mettre en place le controle technique mais pour l'instant que des projets ....
Kennfeld
21/05/2014, 13h46
leur systeme et un simple diag permettent de voir que le fap n'est plus actif dans la cartographie
les pressions différentielles avec un carrotage ne seront pas bon ...
diagnosis29
21/05/2014, 14h05
leur systeme et un simple diag permettent de voir que le fap n'est plus actif dans la cartographie
les pressions différentielles avec un carrotage ne seront pas bon ...
Visiblement non :
EXCLUSIVITE MAHA : le testeur de filtres à particules (MFT 3000)
Le filtre à particules est l’un des seuls points du véhicule non contrôlé car non
contrôlable en l’état.
Le test se déroule selon le même principe qu’une analyse de gaz classique
(introduction de la sonde dans le pot d’échappement et accélarations).
Grâce à ce test simple et rapide, c’est une information essentielle et unique dans le diagnostic des
émissions polluantes qui est apportée.
Oui je pense comme les autres de ne pas supprimer les filtres à particules pour les véhicules qui sont après 2011. Le risque est claire que la personne risque de se retourner contre nous en cas de refus au contrôle
mckeller
18/06/2014, 12h47
Bonjour,
Je me permet d'intervenir car j'ai posé la question au contrôle technique avec qui je collabore et il ma confirmer qu'aucune directive ou autre ne laisse penser a un controle du fap dans le futur .
D'apres lui même si la société maha a développer ce type de banc rien n'est sur car maha a développer tous les outils pour le CT moto et il n y a toujours pas de CT pour moto .
Bonjour,
Je me permet d'intervenir car j'ai posé la question au contrôle technique avec qui je collabore et il ma confirmer qu'aucune directive ou autre ne laisse penser a un controle du fap dans le futur .
D'apres lui même si la société maha a développer ce type de banc rien n'est sur car maha a développer tous les outils pour le CT moto et il n y a toujours pas de CT pour moto .
salut, oui bien vu!
en 2014, les directives européennes , prévoyaient les contrôles techniques
pour les moto jusqu'au scooters , et aussi les remorques, les caravanes etc
la France a dit non pour le moment!!
donc un plouf ds l'eau c tout
pour les autres pays c pareil, etant donné que tte l'Europe devrait s'harmoniser aux mm niveaux, c pas gagné, déjà pour les transports en communs, obligation des ceintures !!, ca veut dire remplacer tous les bus!!
vu qu'on ne peut pas mettre des ceintures de sécurités, si le châssis du bus, n'est pas prévu pour! a savoir aussi pour les transports scolaires, ???
@+
adieu le defapage bonjour le degazage!!
je vois de plus en plus, de garage qui s'équipe en machine a nettoyage sans demontage,
certaine par le systeme d'adimssion,
d'autre par le tuyau de contre pression;
l'operation dure environ 1h30 et démarre aux alentours de 70 euros, pour transformer les calamine et suif en gaz facilitant le nettoyage
contre un defapage a parfois 150 euros
je trouve ca plus facile et surtout plus dans les normes, c'est pas rien sans compter l'economie
j'ai pas essayé encore mais a ne saurait tarder
"le défapage est la voiture ce que la coloscopie est à l'homme".(copyright)
c'est pourquoi la solution "du dragée fuca", je suis pas contre :)
Kennfeld
21/06/2014, 10h07
Oui sert a rien car ca consommera toujours trop et le nettoyage pollue aussi
salut, a savoir que sur les poids lourds la vanne EGR hs te met en panne!
de plus le moteur pollue, et chauffe, le liquide de refroidissement passe ds l'admission, et l'échappement, le refroidisseur egr doit etre remplacé avec, 4000 €!!
plus si equipé de boite automatique, avec intardeur, le refroidisseur de la boite doit etre remplacé aussi!! vu qu'il est connecté a celui de l'EGR, il se colmate, et nettoyage impossible, trop fin!! 2500€ de plus
@
c'est sur que le service aprés vente se porte bienn avec ces solutions jetable de vanne egr cata et fap
il existe des solutions plus honereuse pour se debarrasser de la pollution sur les vehicules mais c'est l'interet du service apres vente
alors on peine et on paie!
ils preferont toujours vendre plus a moindre cout qu'a contrario!
c'est un sujet vaste dans sa démesure politique écologique tout en étant dictée par un industrielle bien interessé d'avoir des lois qui lui permette de développer son s.a.v
(en somme de la pure hypocrisie)
excusez je m'écarte
apparemment c'est voté
« Art. L. 318-3. – I. – Est puni d’une amende de 7 500 € le fait de
réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer
un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou
de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande
ou à la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations.
ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
QUATORZIÈME LÉGISLATURE
SESSION ORDINAIRE DE 2014-2015
14 octobre 2014
PROJET DE LOI
relatif à la transition énergétique pour la croissance verte,
ADOPTÉ PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE
EN PREMIÈRE LECTURE.
(Procédure accélérée)
page 48 article 15 > http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/ta/ta0412.pdf
shark2014
19/11/2014, 16h59
tout est bon pour trouvé de l'argent...Et sa fait travailler les garagistes, avec l'arrivé des FAP leurs chiffres d'affaire n'a rien a craindre sa compense la baisse des ventes de véhicule neuf... sachant que la prise en garantie des FAP tien du miracle... pour toute les personnes qui font de la ville c'est véritablement un gouffre financier a plus ou moins 800 euro du bout...
zut!!
Et moi qui vient d'acheter du matos pour defap , bon c'est pas encore passer définitivement , on va manifester!!! mdr
Quand et comment vont-ils attraper le premier contrevenant !?
Ils ont toujours des idées farfelues pour savoir ou chercher l'argent. Si le défapage s'est développé à ce point c'est surtout pour les prix exorbitants ! Même un vulgaire rechargement d'Eolys coûte un bras et quand tu vas en concession y'a jamais que ça à faire, y'a toujours quelque chose d'autre à remplacer (d'inutile, expérience vécue) !
Pourquoi l'état si soucieuse de l'écologie ne financerait pas cette partie ? :)
En tout cas merci, pour l'info, je fais pas de défappage mais c'est toujours bon de l'avoir d'un coin de la tête ne serait-ce que pour prévenir le préposé au défappage :)
fapetdiagauto
28/11/2014, 19h41
Bonsoir à tous
je peux vous dire que le système existe et très précis pour les micro micro particules
je possède à l'atelier un compteur de particules
par curiosité j'essayerai de faire des tests sur des vhls avec ou sans FAP
salut, déjà pour contrôler si un véhicule a était defaper ! faut savoir si il est fapé, ! d'origine, ca veux dire un contrôleur pro de la défape et des fap, !
les clients ne savent rien !!
les contrôles techniques ne savent pas si fap ou c difficiles d'être sure, ils s'arrêtent a 1 année précise avec le doute entre les modèles entre 2 ans et applique la procédure en conséquence, c le flou artistique !!
c tout,
bon weekend
karera 1
28/11/2014, 20h39
en France ce qui est malheureux c'est que l'etat ne sais que inventer ou voter des lois interdiction mais ne regarde jamais du point de vue d'un citoyen il s'en foute completement et le pire leur excuse c'est toujours pour le bien de lettre humain notre sante soit disant mais personne se preocupe des choses essentiels moi je vois des gens a longueur de journe qui pose des question afin de reparer eu meme leur vehicule pour ne plus a avoir a payer des mecanos parce qu'il ne peuvent plus financièrement ca coute chere l'entretien.
les pièces sont cheres et tous le monde cherche le système D
en France ce qui est malheureux c'est que l'etat ne sais que inventer ou voter des lois interdiction mais ne regarde jamais du point de vue d'un citoyen il s'en foute completement et le pire leur excuse c'est toujours pour le bien de lettre humain notre sante soit disant mais personne se preocupe des choses essentiels moi je vois des gens a longueur de journe qui pose des question afin de reparer eu meme leur vehicule pour ne plus a avoir a payer des mecanos parce qu'il ne peuvent plus financièrement ca coute chere l'entretien.
les pièces sont cheres et tous le monde cherche le système D
c pas faut, mais ce qui coute cher c la technologie qu'on met ds les voitures!
et c obligé, d'avoir de la technologie!
on ne pourra pas revenir en arrière, ca va accélérer au contraire, pour qu'un véhicule optimise la consommation de carburant, il faut qu'il brule tout !!
et là il ne pollue pas, et consomme moins, et seul la gestion électronique permet ce résultat, les voitures modernes s'ont des chameaux niveaux conso, et plus de technologie, pour moins de conso, et moins de pollution
c normal, ensuite c les compétences des réparateurs qui font monter le prix ou pas !!
bon weekend
bedo97442
09/09/2018, 10h03
LA solution est simple on remet le véhicule à l’origine pour le CT et après on supprime tout point bar pas plus compliqué ça
Oh bah oui pas plus complique que ça.... Enfin ça dépend franchement sur quel modèle de véhicule. À t écouter on dirait qu il y en a pour 5 min lol
jean-marc 10
09/09/2018, 10h25
jah83 a raison ,
Tu prend par exemple une 307 hdi 110 rhs défapper depuis deux ou trois ans et tu verras le travail , reservoir a remplacer + conduite + fap + mise a jour calculateur !
Qu'en est-il du forage d'une ouverture de 50 mm avec un tube avec des dents. Avant le CT installez le tube qui a été percé avec la saucisse? Bonne idée? Je ne le sais pas.
jah83 a raison ,
Tu prend par exemple une 307 hdi 110 rhs défapper depuis deux ou trois ans et tu verras le travail , reservoir a remplacer + conduite + fap + mise a jour calculateur !
et encore la on parle du modele de FAP le plus accessible qui soit lol y en a c est une autre histoire a aller changer pour la partie meca, et effectiement comme tu dis il reste l electro derriere
bedo97442
09/09/2018, 11h49
Il faut choisir la voiture adéquate sinon faut rouler en turbo essence c’est mon projet en tout cas
Adéquate ou pas, le FAP reste une pièce d’usure, alors oui en fonction de l’utilisation il dure plus ou moins longtemps.
FAP HS = on remplace ..
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
bedo97442
09/09/2018, 12h40
Oui tout à fait je suis d’acord mais le seul hic ça coûte cher quand même c’est pour cela qu’on cherche toujours des solutions pour économiser et éviter les soucis quand on part en vacance ou je ne sais où avec une voiture qui se met en mode dégradé alors que l’on a un crédit dessus ca la fout mal
Breizhelec
10/09/2018, 06h10
ils ont commencé à tapé les essence aussi chez psa , mais sans cérine
---------- Post added at 07h10 ---------- Previous post was at 07h09 ----------
Fapé je voulais dire
J'ai trouvé une entreprise en Allemagne qui nettoie les FAP pour pas trop cher.
Apparemment ils arrivent à le nettoyer et le rendre comme neuf.
A la réception, le FAP est pesé, il est fait un test de passage d’air, il passe dans un four à très haute température, ils ont leurs procéder de nettoyage, il est ensuite contrôlé, sablé à l’extérieur, testé pour le passage d’air, et pesé à nouveau, une fiche est donnée au retour, il est mentionné le poids de suie retirer, et le débit d’air avant et après…
Ils demandent 375 euros, ils existent depuis 16 ans, ont nettoyés plus de 60000 filtres.
Deux lien en Allemand pour ceux qui comprennent.
Je pense que c’est chez eux que mon FAP va aller quand il sera bouché.
http://russfilterreinigung.de/de/index.html
https://www.youtube.com/watch?v=R-UVVWo0DTw
Ici dans l'atelier à 5'27 on voit le résultat d'un nettoyage chimique...
https://www.youtube.com/watch?v=0DIkm-amrZk
les fap ES sont a des prix abordables maintenant sont certains
C est quand même différent des moto et scooter. Pas besoin d agrandir le bâtiment du contrôle technique et d acheter tous le Matos pour moto. La c est juste un analyseur de gaz à relier à internet que tout le monde pour mettre dans son contrôle technique sans grosse formation. Les contrôleur vont ce plaindre du prix c est tout. Il vont pas déménager leurs centre. Donc il est fort probable que la loi passe.
C est mon avis.
Elle est déjà adopté depuis longtemps. Juste son application qui a été reportée.
fufounet
11/09/2018, 05h54
salut j ai fait un fap sur un berlingo 1.6 hdi de 2011
le gars l a pris sur oscarwild ou mistermachin
250 euros fdp compris
ca reste abordable quand meme...
Sur ma 325d, FAP échange standard origine BMW 350€.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
salut a tous,
je suis peut étre hors sujet mais
de mon coté je commence a choper les boules !
il y a de plus en plus de clients qui prennent les piéces au moins cher osc** ,mister zobi ** et j'en passe ...
les clients nous demande de monter les piéces , de faire le diag et de faire tout nickel.
et nous les pro on paye les charges et tout ce qui s 'en suis et au final on ne marge plus sur les piéces et on travail presque a perte .juste la main d 'oeuvre a facturer .
encore aujoud'hui j'ai fais un diag sur une safrane , sonde lambda a changer et le client me propose qu'il fournit les piéces et que je fasse le boulot !
franchement on est parti ou ?
il faut faire quoi ? remballer le client ? c'est pas mon style ...
changer de boulot ? on vas ou ???
nous on monte pas les pièces, après si tous les pro le font il n auront pas le choix du moindre les 3/4.
comment sa on ne monte pas les piéces ? tu es magazinier ralph ?
si sa continue comme sa la majorité des garagiste vont fermer .
les revendeurs et les concessionnaires se gave vis a vis des garagistes.
les particulier on plus de remise que les pros chez les fournisseurs !
c'est une honte et franchement c'est le monde a l’envers !
sa fait 24 ans que je suis a mon compte ,et plus sa vas , plus sa empire .
avec les fap se seras toujours pareil , les pièces seront fournies par le client et les pros
on feras le boulot ????
moi je suis plus d 'accord !
désolé les gars si je suis en colère se soir mais parfois il faut avoir les nerfs solides ...
je crois que demain je vais aller chez le boucher acheter une entrecôte et j'irais au restaurant avec mon entrecôte lui demander si il peut me la faire cuire .
de nos jours c'est vraiment le monde a l'envers .
Bigorno91
11/09/2018, 22h04
Slt
Chris63 ta mal compris le propo de ralph il voulait dire que ds son garage les pieces exterieur les fourniture apporté par le client ils ne les monte pas .
Apres c pas une mauvaise idée comment tu veux appliquer une garantie sur un produit que le client ta apporté??
C litigieux.
oui excuse moi ralph , j'étais tellement énervé par mon client cette aprém que je me suis emporté top vite !!!
pourtant mon client ne s 'appelais pas ralph ! lol
@bigorno91 pour la garantie , malheureusement si il y a un problème de garantie sur la pièce fournie par le client , a 99 % se seras la faute du garagiste et non la faute du fabriquant ou si c'est la faute du fabriquant c'est quand même le garagiste qui referas la main d 'œuvre pour sa poche .
on est quand même pas gâté franchement ...
Je ne suis pas pro, un jour j'avais le radiateur de mon 4x4 bouché, le moteur chauffait. Je me suis renseigné chez un pro du radiateur, il me fait 2 propositions, un radiateur neuf de chez lui à 450 euros ou essayer de déboucher le miens pour 200 euros, mais sans garantie avec le risque de la percer... Et dans ce cas, il ne pourra pas le souder car il est en alu...
Il me dit que ce model en concession coûte dans les 1000 euros.
J'ai acheté un radiateur neuf en Angleterre, livré chez moi pour 200 euros TTC, j'ai fait le montage moi même sans aucun problème.
En France on préfère rien vendre mais très cher, que de vendre plus un peu moins cher....
Moi ça me bouffe de payer un filtre à huile Purflux au prix de l'or, comme dit sur Oscar... c'est 4-5 maxi 10 euros.
Après pour des travaux comme embrayage, je ne peux pas faire, je dois aller au garage, je n'ai pas l'équipement qu'il faut, mais quand je vois le prix demandé pour le kit, je suis tout de même un peu vert.
La Mo, c'est normal de la payer, mais devoir payer le double voir plus pour les pièces, c'est tout de même grisant...
Breizhelec
12/09/2018, 05h58
perso je ne monte pas les pièces fournie, les gens sont devenue tellement procédurier maintenant quand cas de problème comme tu le dis plus haut c'est vers toi qu'il va se retourné pas le fabricant,
ont marge en moyenne a 50% sur le pièces, alors que va chez un opticien ou un cuisiniste et là oui c'est de l'arnaque pur et simple
je comprend certains mais quand un garage doit investir dans le matériel ce qui arrive toute l année, ce n est pas en vendant que de la main œuvre qu il y arrivera, donc soit ca continue a marcher comme depuis le début, soit les gens amène les pièces et prix la MO double.
comme l état fait avec nous il enlevé d un bout pour prendre de l autre malheureusement l EQUILIBRE.
je comprend certains mais quand un garage doit investir dans le matériel ce qui arrive toute l année, ce n est pas en vendant que de la main œuvre qu il y arrivera, donc soit ca continue a marcher comme depuis le début, soit les gens amène les pièces et prix la MO double.
comme l état fait avec nous il enlevé d un bout pour prendre de l autre malheureusement l EQUILIBRE.
Oui et dans 6 mois tu ferme ton garage car plus de clients....
Quand je vois qu'une concession demande 400 euros voir plus pour une vidange :32: Et pour ce prix tu as seulement le filtre et l'huile... A j'oubliais il complètent aussi le lave glace avec du liquide en or pure...:@
MadDiagSp
12/09/2018, 10h35
Bonjour à tous,
Petite info , la societé Maha a développée un banc de test filtre à particules
pour centres de contrôle technique, je vous laisse imaginer la suite ........
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EXCLUSIVITE MAHA : le testeur de filtres à particules (MFT 3000)
Le filtre à particules est l’un des seuls points du véhicule non contrôlé car non
contrôlable en l’état.
Le test se déroule selon le même principe qu’une analyse de gaz classique
(introduction de la sonde dans le pot d’échappement et accélarations).
Grâce à ce test simple et rapide, c’est une information essentielle et unique dans le diagnostic des émissions polluantes qui est apportée.
Avis aux interessés , c'est juste pour prévenir , le gouvernement semble mettre le nez la dedans :
14ème législature
Question N° : 39941 de Mme Delphine Batho ( Socialiste, républicain et citoyen - Deux-Sèvres )
Question écrite
Ministère interrogé > Intérieur Ministère attributaire > Écologie, développement durable et énergie
Rubrique > déchets, pollution et nuisances
Tête d'analyse > air Analyse > particules fines. lutte et prévention
Question publiée au JO le : 15/10/2013 page : 10740
Date de changement d'attribution : 03/04/2014
Date de renouvellement : 25/03/2014
Texte de la question
Mme Delphine Batho interroge M. le ministre de l'intérieur sur la pratique du « défapage ». Le « défapage » consiste à retirer d'une voiture le filtre à particules (FAP). Le FAP est un système de filtration utilisé pour retenir les particules fines, cancérigènes pour l'homme, contenues dans les moteurs diesel. Il est obligatoire pour les diesels neufs depuis le 1er janvier 2011. Cependant ce filtre, en piégeant les particules, peut entraîner la panne du moteur. Dès lors, des garagistes ou des particuliers proposent aux propriétaires de véhicules l'ablation définitive du FAP à des prix défiant toute concurrence. Cette activité, illégale, est en pleine expansion. Aussi elle souhaiterait connaître, dans un premier temps, les sanctions qu'encourent les personnes qui exercent cette activité et, dans un second temps, la politique qu'il compte mener pour lutter contre ce phénomène.
Oui alors merci pour l'info :hail:
Chez nous en Espagne on Defappe aussi mais Ns n'avons pas encore eu de nouvelles a ce sujet là. Par contre ils ns fon Ch-er avec les cadres. Ils prennent note des Km a chaque contrôle en écrivant ceux ci sur notre fiche technique...
J'espère que le thème Fap va aussi tarder chez Ns... En fin de comptes ce ne sont que des excuses pour taxer plus et plus encore.
Merci Diagnosis29:14:
salut a tous ,
j'aimerai bien en savoir un peut plus sur ce fameux banc de test filtre à particules (MFT 3000) .
a combien de tours minute les centre de controles technique vont t 'il nous faire ronfler les moteurs ?
a mon avis pour pour pouvoir mesurer les particules il dois falloir faire ronfler les moteurs au minimum a 4000 tr/min et franchement je pense plus entre 5 et 6000 tr/min.
qu'est ce qui vas se passer quand les moteurs vont casser au controle technique ?
J’ai un pote qui est pro. Il achète quasiment tout sur Internet en tant que particulier...
Ça lui permet de faire de belle remises.
Après je sais pas comment il fait sa comptabilité.
Quand je vois tout le matériel qu’il a investit...
J’ai aussi une connaissance de mon père qui est un ancien franchisé Renault, il est pas loin de la retraite.
Sur des vieux véhicules, il conseille de lui même de mettre des pièces d’occaz.
Il est super sympa.
Dernièrement il m’a monter 2 roulements arrière (tambour) pour 20€, j’ai fournis la pièce.
Mais je ne me vois aller chez un Pro que je ne connais pas, lui dire je fournis la pièce ..
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
salut a tous ,
j'aimerai bien en savoir un peut plus sur ce fameux banc de test filtre à particules (MFT 3000) .
a combien de tours minute les centre de controles technique vont t 'il nous faire ronfler les moteurs ?
a mon avis pour pour pouvoir mesurer les particules il dois falloir faire ronfler les moteurs au minimum a 4000 tr/min et franchement je pense plus entre 5 et 6000 tr/min.
qu'est ce qui vas se passer quand les moteurs vont casser au controle technique ?
Bah c'est déjà le cas pour le contrôle pollution de base. Bon pour les 5000/6000trs sur diesel ça va être compliqué lol mals ils demandent déjà 4000 mini.
Kennfeld
12/09/2018, 21h20
Bah c'est déjà le cas pour le contrôle pollution de base. Bon pour les 5000/6000trs sur diesel ça va être compliqué lol mals ils demandent déjà 4000 mini.
on recalibrera les compte tours pour qu'ils affichent 4500 pour 3800 réels :-D
on recalibrera les compte tours pour qu'ils affichent 4500 pour 3800 réels :-D
Oui, il faudrait faire comme VAG, quand le véhicule ne roule pas et que le moteur est dans les tours, le calculateur actionne une autre carto...:peace:
on recalibrera les compte tours pour qu'ils affichent 4500 pour 3800 réels :-D
Sauf que c'est les valeurs prises au Diag qui seront prises en compte. Plus comme avant ou le mec fait ce qu il veut. Si pas de passage au dessus de 4000trs pendant x secondes relèvée via prise Diag alors le test ne fonctionne pas. Je disais justement à mon collègue contrôleur qu il faudrait faire unemulateur de rpm.
le contrôle technique ou je passe mes voitures m'a peut être dis une connerie ?
il m'a dit que certains véhicule serais poussés bien au dessus de 4000 tours sa dépends des modèles sinon le test seras refusé .
Accroché toi pour monter a 6000 sur un diesel
ECU diag
14/09/2018, 21h55
Salut
Et pour les véhicules équipés du launch control
Comment sa se passe alors ?
Salut
Et pour les véhicules équipés du launch control
Comment sa se passe alors ?
Bonne question !
En origine le launch contrôle n’est pas actif en permanence, c’est uniquement quand tu veux l’utiliser, dans l’autre cas tu présente au CT un véhicule bidouillé, normalement c’est recalé car non conforme, de toute façon, si le niveau tr/min n’est pas atteint la mesure n’est pas valide.
Tu repart donc avec une contre visite....
ECU diag
16/09/2018, 18h43
Ah bon
C’est pas sur tout les véhicules que tu peux le désactivé ( on parle pas de reprog )
Le launch contrôle n’est jamais actif en origine, quand tu veux faire un démarrage rapide, tu dois l’enclencher, l’activer.
Pour les voitures sans launch contrôle d’origine, c’est un niveau de la carto que c’est modifier, à 0 km/h tu ne peux pas dépassé les tr/min programmé genre 2000tr/min.
Donc 1er engagée, pied gauche a fond sur l’embrayage, pied droit a fond sur le gaz, le moteur est bridé à 2000tr/min, quand tu relâche ton embrayage, la voiture commence à rouler, et à 5-10km/h (dépend de la config carto) le moteur prend les tr/min jusqu’à fond de compte tour,.
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A la rigueur sur un multi-carto tu peux sur la 1 avoir une voiture 100% ori, la 2 boostée, 3 bostée +launch contrôle.....
J AI pourtant déjà croisé pas.mal de Vag d origine avec rpm bloqué à 2500trs au neutre
Oui comme les bm ou Audi a froid
bonjour,
quand je passe mon véhicule au CT, l'opérateur ne met jamais la sonde dans le pot d'échapement !
il m'a dit que tous les contrôles se faisaient par la prise obd.
vrai ? faux ?
je suis un vieux retraité smicard.
j'ai un vitara 1.6 DDIS 48000 KM 6ans en panne : voyant MIL allumé.
le code DTC lu avec ELM327 est P1541.
le moteur et la boite auto sont de chez FIAT.
le code DTC P1541 n'apparait pas sur les codes suzuki.
le technicien OBD suzuki de mon garage est en vacances.
ça ne m'arrange pas : mon épouse à un cancer.
j'ai effacé plusieurs fois ce code mais il revient à chaque fois.
le moteur démarre bien mais entre en mode dégradé après un ou deux km : le véhicule passe instantanément de 90km/h à 10 km/h : situation très dangereuse!
j'arrête le moteur, j'attends un peu, je redémarre, et c'est reparti pour 1 ou 2 km.
SVP est-ce que quelqu'un sur ce forum pourrait me renseigner sur la panne correspondant au code P1541 ?
un membre de ce blog m'a répondu d'ouvrir un nouveau post, mais je ne sais pas comment faire, ni si j'en ai l'autorisation.
si quelqu'un pouvait me fournir l'adresse de téléchargement d'un bon logiciel de diagnostic gratuit qui fonctionne avec mon ELM327 WIFI, ça me dépannerait.
un grand merci d'avance.
bonne journée à tous.
OVERSPEED
12/07/2022, 08h03
Bonjour
Deja c est du OPEL meme si le moteur d origine Fiat donc les codes DTC sont ceux de Opel
sur le site RTA la liste des defauts OPEL
https://www.revue-technique-auto.fr/codes-defauts-obd/115-opel/powertrain-moteur-et-boite?p=4
Je ne suis pas un expert OPEL ( loin de la ... ) par contre le P1541 est utilisé avec diverses significations suivant les constructeurs .
Au revoir
OS
---------- Post added at 08h03 ---------- Previous post was at 08h00 ----------
Bonjour
La moderation pourrait elle deplacer le nouveau sujet dans la rubrique diag auto / opel pour aider le nouveau membre .
Merci d avance
Au revoir
OS
OVERSPEED
12/07/2022, 08h56
Bonjour
Dans les softs EL327 qui fonctionnent il y a OBD Facile qui existe en version gratuite et langue francaise , les versions payantes de OBD Facile ne sont pas beaucoup plus performantes que la gratuite sauf lambda et EGR .
https://www.outilsobdfacile.fr/logiciel-francais-eobd-facile-elm327.php
Au revoir
OS
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