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Voir la version complète : probleme cliqueti


thierry42
19/04/2014, 17h04
Salut a tous je possede une alpha 147 de 2002 120ch twin spark j'ai un cliquetit a 2500trs mn voiture passé a l'autocom et aussi wow de wurth rien trouvé. Quelqu'un aurait il eu le probleme.

secret
19/04/2014, 19h48
salut
c'est mes arrivé sur une golf 4 1.6 vérifie les câblage bougies il ce peux que tu a une perte ainsi que les bougies

thierry42
20/04/2014, 08h45
ok merci je vais esseyer les cables car mes 8 bougies sont neuves

maitre_flav
20/04/2014, 10h29
tu n'aurais pas des prise d'air ?
Ton véhicule tourne t'il bien , démarrage difficile , monter en tour , ou température ?

T'es bougie sont neuve , pourquoi les as tu changer ?
Ce problème était il la avant le changement de bougie ?

thierry42
20/04/2014, 16h13
le probleme etait deja avant les bougies je les ai changé uniquement en revision, le moteur tourne tres bien et demarre tres bien, j'ai juste un probleme de temperature qui monte ou descend et aussi quand il fait tres froid je n'ai presque pas de chauffage.

maitre_flav
20/04/2014, 19h26
ta température monte a quel point , le phénomene de cliqueti , si c'est bien ca est du as une précombustion , ou post combustion dans la chambre , mais c'est pré ou post combustion est du as une trop forte température dans la chambre de combustion .

En générale , ca vient d'un problème d'air , de bougie qui reste beaucoup trop haut en température , un problème d'avance a l'allumage .

As tout hasard tu as contrôlé ton capteur de cliquetis ?

thierry42
20/04/2014, 20h02
le capteur de cliqueti a été changé il y a environ 20 000 kms en croyant que cela venait de lui, je pensais a un probleme de capteur au niveau de la pedale d'accelerateur car quand j'entend le bruit a 2500 environ j'accelere a fond et plus rien.

maitre_flav
20/04/2014, 20h24
ce ne serais pas le moment ou le twinspark ce met en route ?

Acidboy
21/04/2014, 23h09
Je crois que tu aurais besoin de mieux 'saigner' ton systeme de refroidissement.
Ca cause exactement ce type de probleme.

thierry42
22/04/2014, 06h51
le refroidissement est du au fait que le radiateur de chauffage doit etre bouché car a cause d'une fuite j'ai mis de l'antifuite et depuis le radiateur de chauffage doit etre bien bouché. Tomber le tableau de bord complet pour le changer sa rend fou.

maitre_flav
22/04/2014, 06h53
oui , mais si ton moteur reste trop haut en température ça provoque ce symptôme la , maintenant si tu me dis a froid ça le fait aussi on oublie .

alpacino-1
22/04/2014, 09h17
bjr et ce que tu as vérifier le filtre carburant et la pression du pompe d'essence

thierry42
22/04/2014, 10h10
salut sur ces modeles il ni a as de filtre a essence

Roadrunner
23/04/2014, 08h39
si tu as du cliquetis c'est soit taux de compression trop important (pas ton cas si tu n'as pas rectifié la culasse d'1mm) soit avance à l'allumage trop sévère (pas ton cas si tu n'as pas retouché la carto) soit culasse mal refroidie, soit indice de bougie trop chaude...
Tu roules au SP95 ou 98?
Peut etre un conflit du twinspark qui allume trop tot dans le cycle...

thierry42
23/04/2014, 14h07
salut si la culasse a été rectifié il y 40000 kms suite a une casse distri et je me souviens que le collegue qui me la faite m'avait dit qu'il devrait la rectifier un peu plus pour etre tranquille quand au bougie je met celle preconisé

maitre_flav
23/04/2014, 17h16
Ton problème est la depuis quand ?

tu as encore beaucoup de choses a nous apprendre sur ce véhicule ?

thierry42
23/04/2014, 18h15
non se sont les seul probleme, je n'ai pas fait de lien entre le moment ou j'ai refait le haut moteur et ce cliquetit.

maitre_flav
23/04/2014, 18h31
Et la le problème de cliquetis , ça fait combien de temps que tu le ressent ?

Roadrunner
25/04/2014, 10h12
salut si la culasse a été rectifié il y 40000 kms suite a une casse distri et je me souviens que le collegue qui me la faite m'avait dit qu'il devrait la rectifier un peu plus pour etre tranquille quand au bougie je met celle preconisé
De combien a été réctifier la culasse? Si c'est qq centièmes ça va si c'est qq dizièmes plus la calamine accumulée tu es peut etre limite en RV...

khaledk
25/04/2014, 12h15
assure vous des bougies d'origine

thierry42
25/04/2014, 12h56
bougies bosch

maitre_flav
25/04/2014, 18h27
Le soucis n'est pas qu'elle soit bosch ou pas , tu a rectifier la culasse , donc tu as du augmenter sensiblement le taux de compression , donc la monté en température .
Maintenant ce qui serais intéressent de savoir c'est a quel moment ton symptôme apparais , esse que a chaud et dans ce cas la c'est un problème ( a priori ) principalement de température , sinon on retrouverais le problème a froid.

Et si le problème est aussi a froid , cela veux dire que ce n'est pas la température cylindre qui est en cause , mais ton avance a l'allumage. ce que je doute car gérer électroniquement .

As tu des retours de flamme a la sorti ou dans ton circuit d’échappement , et pourrais tu faire une vidéo de ton soucis ?

thierry42
26/04/2014, 15h59
exacte le phenomene apparait moteur chaud, quand a la video je ne pourrais pas c'est un bruit donc as possible, comment je peux y remedier si c'est bien a cause du RV du a la rectif.

maitre_flav
26/04/2014, 20h10
Alors pour i remédier , il faudrait déjà savoir ce que tu lui as mis comme joint de culasse , si tu as pris un joint de culasse origine , ou si tu as prix un joint de culasse pour rectification , pour diminuer ton rv , ( il serais bien de prendre tes compression a chaud et tester a froid pour voir la différence de compression si il y en as avant quoi que ce soit ) , ensuite si ton tôt de compression n'est pas supérieure a la norme , ça vas être dur de jouet avec beaucoup de chose , tu as deux solution , soit jouer avec le joint de culasse , il faut voir avec des boutique spécialiser dans la rectif , ils ont des joint de culasse spécifique , soit changer le moteur ( solution radicale ( faut être vraiment sur que ton soucis vienne bien d'un cliquetis ) .

De toute manière c'est simple , le cliquetis vas progressivement te détériorer le moteur .

Ça fait combien de temps que tu as rectifier ta culasse et ça fait combien de temps que tu as ce soucis ?

Pour avoir fait les calcul en cours , grosso merdo un piston au moment de l'explosion prend une force équivalente a deux tonnes au centimètre carrer , si avant que ton piston arrive au pmh , il prend plus ou moins la moitié par une explosion incontrôlé , ça ralenti et perturbe sont fonctionnement , inertie et compagnie et tu vas a la destruction moteur pour les cas les plus grave ou ceux qui ont durer le plus longtemps .

thierry42
27/04/2014, 09h27
Je te remerci bien j'ai ce bruit depuis un an environ je vais effectuer les controles mais je cpntinurais a rouler jusqua la fin du moteur. Les boules.

ramouille
27/04/2014, 09h48
pour ton probleme de chauffe ponte tes durites de chauffage en oubliant le radiateur de chauffage controle aussi ton calorstat(dans une casserole d'eau bouillante)il se peut aussi un probleme sur coussiné de bielle ou injecteur mal taré

maitre_flav
27/04/2014, 15h41
Ton problème de surchauffe est régler ou il est toujours encours ?

toto014
29/04/2014, 14h06
Bonjour,

Le cliquetis c'est un genre de crépitement ressentit à chaud. Il est ressentit en accélération moyenne et jamais en décélération.

La rencontre de deux fronts de flamme générés par l'étincelle de la bougie d'une part et d'un point chaud dans la chambre de combustion d'autre part.

Le cliquetis destructeur se fait à pleine charge. Celui que l'on entend n'est en principe pas destructeur mais il donne un signal d'alerte.

Solutions
réduire l'avance à l'allumage quand c'est possible (décaler le capteur PMH)
favoriser une admission d'air le plus frais possible.
Diminuer la température du circuit de refroidissement (carlostat, thermostat etc)

Éléments favorisant le cliquetis:
Bougies non adaptées
Diminution de la chambre de combustion (rectif de culasse, joint de culasse moins épais)
Essence de mauvaise qualité
Moteur consommant de l'huile ce qui provoque de la calamine dans la chambre de combustion

Et j'en oubli.

Méthode que je n'ai jamais essayé ==> moteur au ralentit, pulvériser de l'eau à l'admission pour faire décoller cette calamine (méthode risquée pour le moteur)

Slts

thierry42
30/04/2014, 07h53
Re bonjour a tous, toto014 tu dis favoriser une admission d'air le plus frais possible! mais comment, en tout cas tu me rassures car mon probleme est a bas regime uniquement donc moin grave d'apres toi.

Roadrunner
30/04/2014, 13h07
le cliquetis apparait la plus part du temps au régime de couple max, car c'est la ou tu as le meilleur remplissage. Si tu l'entends à l'oreille on est pas loin du cliquetis dit "destructeur" donc ce serait mieux que tu solutionnes le problème rapidement...

Si le cliquetis est apparu suite à la rectif culasse c'est que tu as trop rectifié ou que tu as monté un joint de culasse trop fin. A ta place je déculasserais, je vérifierais le joint de culasse voir si il a bien l'épaisseur d'origine, et j'en monterais un de 4 ou 5/10e plus épais.
Et si tu roules au SP95, mets du 98!

toto014
30/04/2014, 18h59
Bonjour,

A l'attention de thierry42

Sur certain moteur (ancien) il était possible de mettre l'entrée d'air sur l'environnement de l'échappement ce qui évitait le givrage du carburateur mais avait l'inconvénient de favoriser le cliquetis (surtout en été).

Slts

maitre_flav
30/04/2014, 19h05
Bonjour,

A l'attention de thierry42

Sur certain moteur (ancien) il était possible de mettre l'entrée d'air sur l'environnement de l'échappement ce qui évitait le givrage du carburateur mais avait l'inconvénient de favoriser le cliquetis (surtout en été).

Slts

On parle d'une alfa 147 toto pas d'une ax , hormis lui greffer un intercooler il y a pas grand chose a faire.

yoruishi
06/05/2014, 04h27
un problème de cliquetis peut aussi provenir d'un réglage de cales de soupapes à faire ( cela prend du jeu avec le temps )

thierry42
06/05/2014, 13h05
salut sur ce véhicule il s'agit de poussoir hydraulique

yassinallioui
06/05/2014, 15h20
Tu as fait un essai par le changement de capteur de cliqueris et le montage d'un capteur de temperature plus grand en mesure que le tiene environ 85 c

Envoyé depuis mon ONE TOUCH 4007X

thierry42
06/05/2014, 15h48
le capteur de cliqueti a environ 20000kms je l'ai changé quand j'ai entendu au debut croyant que cela allait changé, quand a la sonde comment trouver une sonde qui ne possede pas les memes valeurs qu'une sonde d'origine.

yassinallioui
06/05/2014, 15h59
Cherche a la casse ou un vendeur de piéce de rechange

Envoyé depuis mon ONE TOUCH 4007X

thierry42
06/05/2014, 16h02
avec tecdoc je devrais trouver

thierry42
07/05/2014, 13h06
salut a tous je reviens au nouvel, donc étant en réserve j'ai decidé de mettre du SP98 au lieu du SP95 et environ 100 kms apres le bruit était toujour la mais vraiment moin bruyant une personne ne connaissant pas la voiture ne s'en rendrait pas compte. Donc je vais rouler ainsi et je verrais par la suite.

samb4064
07/05/2014, 13h26
salut
en générale pb connus sur ce type de véhicule bruit anormal prévient de l'un de deux ABC relève du cliquetis signaler par le capteur (usure prematurer des cames)

Roadrunner
07/05/2014, 13h31
tu peux aussi couper à 50% avec du E85 en attendant, il a un indice d'octane entre 105 et 115 selon la qualité. Normalement tu ne devrais plus du tout cliqueter avec, pis le plein te coutera moins cher!

thierry42
07/05/2014, 13h33
mince et les conséquence sur du long ou court therme?

thierry42
07/05/2014, 13h35
j'ai deja eseyé le E85 la voiture consomme beaucoup plus et demarre difficilement a froid donc aucun avantage.

Acidboy
11/05/2014, 04h10
tu peux aussi couper à 50% avec du E85 en attendant, il a un indice d'octane entre 105 et 115 selon la qualité. Normalement tu ne devrais plus du tout cliqueter avec, pis le plein te coutera moins cher!

Si la voiture n'a pas un capteur flex-fuel, tu ne peux pas rouler avec du E85.
Tu risques de causer des problemes énormes au moteurs.

Tu dois injecter environ 20-30% plus d'essence avec le E85.

Roadrunner
12/05/2014, 14h27
j'ai deja eseyé le E85 la voiture consomme beaucoup plus et demarre difficilement a froid donc aucun avantage.je te disais juste ça en attendant pour ne pas pas continuer à endommager plus ton moteur. après oui tu consomme 25% de plus mais tu économises 50% à chaque plein donc t'es toujours gagnant..

Roadrunner
12/05/2014, 14h55
Si la voiture n'a pas un capteur flex-fuel, tu ne peux pas rouler avec du E85.
Tu risques de causer des problemes énormes au moteurs.

Tu dois injecter environ 20-30% plus d'essence avec le E85.les injecteurs sont toujours surdimensionnés d'origine donc si tu ne dépasses pas les 50% de mélange et que tu reste en boucle fermée c'est pas génant la regulation fait le reste. sur certaines gestions tu as meme un coeff d'enrichissement qui s'applique en boucle ouverte. apres pour du long terme et pour rouler en 100% E85, une reprog + gros injecteurs deviennent effectivement nécéssaires