Voir la version complète : Convertir un fichier ."bin" en fichier pour BDM
Formator
25/04/2014, 21h08
Salut à tous,
Je recherche un moyen (convertisseur, astuces, ...) pour injecter au BDM un fichier lu par un flasheur via EOBD (type MPPS, Galetto, KWP, etc ..).
Merci d'avance de vos réponses.
sylvain02120
25/04/2014, 21h18
C'est pas possible... par obd tu ne lis qu'une partie du dump (partie data), donc si tu remet une lecture obd par bdm tu vas mettre a 0 les zones non lues (zone os) par la prise et ça ne démarrera plus, et aprés bon courage pour le remettre en route.
En faite si l’écriture a foiré il faudrait lire au bdm et reconstituer un fichier bdm avec les deux lectures pour réinjecter en bdm .
tout dépend de la lecture et du type de calculateur
souvent les edc16 de 1M sont des lectures complètes!
les lectures 2m non!
il faudrait un peu plus d'infos....
Formator
26/04/2014, 00h34
tout dépend de la lecture et du type de calculateur
souvent les edc16 de 1M sont des lectures complètes!
les lectures 2m non!
il faudrait un peu plus d'infos....
Merci de vos réponses.
J'ai lu la même flash d'un EDC16C34 PSA via un flasheur et au BDM.
Les 2 fichiers font la même taille (2 048 Ko), Par-contre, le contenu diffère.
Cela me fait penser à un format différent, mais bien souvent quand le format change, la taille change aussi !!!
Si je prends le fichier lu au flasheur et que je veux l'injecter au BDM, j'ai un beau message d'erreur.
Je ferai un troisième essai de lecture de la flash sur support ZIF, donc avec un programmateur universel. Je verrai auquel des 2 se rapproche ce 3ème fichier.
Ma question à l'origine, serait de savoir comment utiliser un fichier flash lu avec autre chose qu'un BDM (Flasheur, programmateur universel, ...) et de pouvoir l'injecter au BDM.
au depart tous les fichiers lus avec des outils master sont en format bin
donc aucune conversion (sauf Motorola ou autres processeurs)
donc un fichier lu par obd peut être écrit par bdm
le problème reste la taille et le contenu
mais j'ai déjà sauvé des gars qui on flasher au bdm des lectures obd et ca passe si la taille fait bien 2048
sauf que ca ne démarre pas car dans la lecture obd il n'y a pas tout le contenu:7:
Kennfeld
26/04/2014, 09h12
c'est possible que si pas d'offset ou si tu change la bdm pour qu'elle n'écrive que la partie obd et la encore ca dépends des boitiers et des outils trop de variantes en fait
certains commencent à 1C0000 d'autre a 160000 ou 180000
c'est un peut la roulette russe
mieux vaut savoir ce que tu fais
ou lire en bdm et recoller la partie obd sur la bdm endommagé ... = reconstitution de fichier
Formator
26/04/2014, 09h24
Je n'ai pas les secteurs des blocks addresses (si on peut dire comme cela) dans le datasheet de la 29F, mais après avoir comparé les 2 fichiers (lecture au flasheur EOBD et lecture au BDM), il semble que ce qu'a écrit Sylvain02120, soit exact.
Les différences ne sont qu'au niveau de certains blocs qui sont restés en FFFF en lecture flasheur, car très certainement non lus.
Par-contre, si une lecture au BDM est équivalente à une lecture au programmateur universel, je ne vois pas pourquoi, le fichier lu au programmateur serait refusé en écriture en BDM ?
Kennfeld
26/04/2014, 09h57
justement il n'y a que la taille d'équivalent c'est tres trompeur
la bdm serait identique si on lisait directement le composant mais
par obd en général il ne lit qu'une partie sauf pour quelques exceptions
Formator
26/04/2014, 23h09
Après quelques essais ....
Je viens de prendre un EDC16C3 (0 281 011 549) sur lequel j'ai lu la AM29BL802CB.
Une fois au BDM et l'autre fois au programmateur universel sur support/adaptateur ZIF.
Il s'avère que je comprends pourquoi, il est impossible d'injecter le fichier lu au programmateur universel via le BDM.
Les images jointes parlent toutes seules.
Ceci-dit, si quelqu'un à la solution pour convertir le fichier, je suis preneur, car c'est bien une conversion qu'il faudra faire.
Donc, si un membre du forum peut le convertir, c'est avec plaisir que je lui ferai faire.
sylvain02120
26/04/2014, 23h33
t'as pas du le lire au bon format avec ton programmeur
Formator
27/04/2014, 00h30
t'as pas du le lire au bon format avec ton programmeur
J'ai passé tous les formats d'enregistrement que propose le Beeprog.
c'est bien ce que disais!
une lecture bdm est complete et une lecture obd utilise les 256K ou 512k utiles pour le moteur
le reste est completé par du vide pour utiliser un format plus ou moins universel
par exemple je vois souvent le byteshooter faire des fichiers 632k pour les edc16C34,car lui fait juste les lectures utiles et ne complete jamais
par contre la tu nous parles de lire une flash d'edc16 lu au programmeur et de la comparer au bdm!
la ca m'intéresse! car déjà pour les eeprom ce n'est jamais la même chose
j'ai remarqué aussi que winols inverse souvent les zones des 29f lus au programmeur,pas quand lues a l'obd!
Formator
27/04/2014, 12h07
Si je comprends ce que vous m'avez écrit (les gars du chiptuning), il vous est impossible de réinjecter via BDM un fichier lu au programmateur universel ?
Pourtant nous sommes d'accord, que l'un comme l'autre font une lecture complète du composant. Il y a très certainement juste une histoire de format, car je ne vois pas comment j'aurai pu mal lire la 29BL802C au programmateur (en sachant que j'ai trouvé sur le net, des fichiers pratiquement identiques aux miens), d'autant plus que j'ai passé en revue tous les formats d'enregistrement possible que me propose le BeeProg.
Et aucun ne ressemble à celui du BDM ...
Personne a rencontré le cas de devoir injecter ce type de fichier (lu au programmateur) ?
Il doit bien exister un convertisseur pour cela ?
Je sais aussi qu'il existe une solution pour résoudre un tel problème (que j'ai réalisé ce matin en dessoudant et ressoudant), mais qui ne fait pas avancer le schmilblick.
Kennfeld
27/04/2014, 19h24
C parce qu faut convertir le fichier en bin avant de le rentrer dans winols
C un byteswap en realité sinon ca inverse en effet
Formator
27/04/2014, 20h07
Le programmateur l'enregistre en .Bin si je ne me trompe pas.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
si les 2 formats sont bin je ne comprend pas ce qu'il faut convertir!
peut tu poster tes 2 lectures?
as tu tenter d'écrire quelque chose et de relire au bdm après?
faut savoir aussi que le bdm calcule le cks en écriture que le programmateur non
donc la zone de cks sera diferente
Formator
27/04/2014, 23h11
si les 2 formats sont bin je ne comprend pas ce qu'il faut convertir!
peut tu poster tes 2 lectures?
as tu tenter d'écrire quelque chose et de relire au bdm après?
faut savoir aussi que le bdm calcule le cks en écriture que le programmateur non
donc la zone de cks sera diferente
Le verbe convertir est certainement mal approprié.
Comme à priori le BDM enregistre en Bin, comme le programmateur universel, mais que les 2 lectures sont totalement différentes (le peu de capture d'écran que j'ai posté le démontre), je pense qu'en effet, je ne devrais pas parler de conversion, mais de décryptage.
A mon avis, si ce n'était qu'une histoire de checksum, ce ne serai pas tous les blocs qui seraient complètement différents, mais uniquement quelques bits.
Cela me fait penser aux cartos que certains cryptent pour éviter de se faire copier le boulot.
Si ce n'est que là, c'est le BDM qui crypte (c'est une supposition, mais qui a une logique tout de même).
Kennfeld
28/04/2014, 00h13
Le byteswap depends de l outil qui lit
Un mauvais byteswap fait que reconnaissance xsum dll winols
Ou ouverture driver ecm impossible
Winols va proposer changement mais attention
Ecm a une option dans converti
Bdm ver bin. Puis bin vers bdm
Sinon ecu hs
Formator
28/04/2014, 07h59
Quand on compare les 2 fichiers, de ce que je connais sur le byte-swap (il est vrai que mes connaissances dans ce domaine sont limitées) cela ne peut pas être cela, car aucun bits n'est comparable.
Quand j'utilise la fonction swap avec mon éditeur, cela ne ressemble pas pour autant à ce que cela devrait ressembler.
Kennfeld
28/04/2014, 12h59
ben oui puis apres au lieux d'etre en lo hi tu te retrouve en hi lo ou inversément c'est tout
et ca le fait aussi pour certains fichiers mg rover et assimilé ou hdi siemens il me semble pour que les dll checksum s'activent le dll propose de faire le byteswap et si on fait non ben ... le dll est inactif
Formator
28/04/2014, 14h26
Kennfeld,
ben oui puis apres au lieux d'etre en lo hi tu te retrouve en hi lo ou inversément c'est tout
Donc pourquoi parler du byte-swap, si cela ne doit pas résoudre le problème ?
Kennfeld
28/04/2014, 14h29
ca ressoud le soucis mais il faut pas inverser le byteswap apres la mod
car sinon risque de soucis
enfin perso je ne suis pas jamais confronté a cela j'utilise que des interfaces officielles avec le support qui va avec et ces interfaces sortent direct les données en véritable bin
Formator
28/04/2014, 14h33
Problème résolu.
Un programmeur m'a réalisé un soft pour convertir ou crypter (je lui poserai la question) le fichier lu au programmateur (.Bin) en fichier pour le BDM.
Test effectué sur table avec succès.
Kennfeld
28/04/2014, 14h35
cool comme quoi tout problème à une solution
Formator
28/04/2014, 16h10
enfin perso je ne suis pas jamais confronté a cela j'utilise que des interfaces officielles avec le support qui va avec et ces interfaces sortent direct les données en véritable bin
Je ne vois pas ce qu'un programmateur universel pourrai sortir d'autre, que des données en "véritable Bin " !!!
Là n'était pas le problème, le problème venait qu'à partir d'un fichier lu en "véritable Bin" via un programmateur universel, il est impossible de l'injecter via un BDM (officiel ou pas) car il utilise un fichier crypté (j'ai eu confirmation sur le terme cryptage);
Ce cryptage de données est utilisé par Bosch pour protéger les données FLASH de reverse-engineering.
Kennfeld
28/04/2014, 16h14
c'est ce que j'ai dit qu'il fallait convertir en bdm
ca fait parti des options dans les soft tel que ols ou ecm titanium et déjà ecm2001 le proposait
format externes
DCM32 ===> BDM
et
BDM ====> DCM32
Formator
29/04/2014, 08h31
Kennfeld,
Où c'est que tu as dit cela ?
Jusque là, tu n'avais rien écrit de cela.
Si l'on reprend tes posts; tu as écrit:
Convertir le fichier en Bin (post #14)
Byte-swap (post # 14)
Lo Hi post (#20)
Ceci-dit le problème est résolu et cela m'a permis d'apprendre quelque chose de plus.
J'espère par la même occasion, que cela en sera de même pour ceux qui ont lu (ou lirons) le topic.
Et bien-sûr, merci aux participants
aurelien
02/05/2016, 18h12
Bonsoir
J ai le meme souci un fichier edc16c34 sur 407 1.6 hdi que j ai lu au kess que j aimerais injecter au bdm.
Je m explique j ai le fichier d origine lu au kess 2048ko. ensuite mise a jour de l edc16c34 via section telechargement au pp2000 et plantage.....
Maintenant impossible de reinjecter l ori au kess.
aurelien
02/05/2016, 18h14
ou retrouver un full bdm 0281011633
Si qq un aurait ca?
Formator
02/05/2016, 19h33
ou retrouver un full bdm 0281011633
Si qq un aurait ca?
Voilà la flash BDM
aurelien
02/05/2016, 19h36
merci beaucoup je teste ca
aurelien
02/05/2016, 19h44
demain matin !
aurelien
03/05/2016, 08h00
malheureusement ca ne fonctionne pas....
Ventilo en route des le contact et pas de communication...
Je pense qu il faut le Full bdm
Salut,
ouvre un nouvelle discussion avec ta demande claire. Met nous tes numeros HW et SW et on va te trouver un ori en bdm.
Kennfeld
03/05/2016, 09h47
un full bdm t'installera les code anti démarrage de la voiture d'ou provient le org
aurelien
03/05/2016, 09h52
oui pas de souci je modifiera le code ensuite
Formator
05/05/2016, 13h24
malheureusement ca ne fonctionne pas....
Ventilo en route des le contact et pas de communication...
Je pense qu il faut le Full bdm
Tu as réinjecté le fichier flash avec quoi ?
Car pour ne pas avoir de dialogue ...
aurelien
06/05/2016, 07h52
salut j ai reinjecté au bdm 100
angels59
06/05/2016, 09h41
Bonjour Aurélien
Doud77 à raison des 0281xxx,il y en a plusieurs versions :)
Tiens j'en ai une autre Flash et eprom,tiens nous au jus ;)
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org