PDA

Voir la version complète : Paramètres d'origine calculateur Iveco 35c12

Nico54230
03/05/2014, 14h25
Bonjour à tous,

Je fais appel aux lumières de ceux qui connaissent le sujet. J'ai donc un Iveco 35c12 2.3 hpi 116cv. Mais le calculateur a été changé. Le problème est qu'il fume noir et il est un peu mou. Je précise que tout a été vérifié (injecteurs reconditionnés et passage au banc, pompe hp passage au banc, test du turbo, test de compression, distri faite, vidanges, filtres, la totale). Chez Iveco il pense que le calculateur est mal programmé au niveau de l'injection enfin programmé pour un autre type d'iveco de plus la date de fabrication du calculateur est 2008 et mon camion est de 2005 donc c'est sûrement un calculo programmé sur les versions après 2006 avec le système egr etc... car sur le mien il n'y a pas d'egr par exemple. Je met une petite photo des réfs du calculateur et de l'étiquette qui se trouve sur la gaine droite de la connectique qui revient sur le calculateur.Donc du coup est-ce que quelqu'un aurait le fichier d'origine, la cartographie d'un 35c12 2.3 hpi 116cv de 99 à 2006 svp ? J'ai le galetto et MPS comme matoss, puis-je le faire ? Quelle est la démarche à suivre ? Merci d'avance ;-)

20996

20997

toby
03/05/2014, 15h36
En 2008 c'est déjà plus les mêmes formes d iveco et le moteur a eu certains changement toi il te faut un. 2004/2006 en plus pour c12 il y a eu 3 version différentes de calculateurs

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Nico54230
03/05/2014, 15h53
Encore une petite précision voici les réfs du moteur car celui-ci a été changé aussi (oui je sais je me suis bien fait avoir en l'achetant...) :
xxxxxxxxxxxx
Et à priori ce moteur correspond à un 96cv :-(

Nico54230
03/05/2014, 15h55
En 2008 c'est déjà plus les mêmes formes d iveco et le moteur a eu certains changement toi il te faut un. 2004/2006 en plus pour c12 il y a eu 3 version différentes de calculateurs

Exacte, c'est pour ça que je viens de mettre la réf du moteur pour voir quel fichier de programmation va dans ce calculateur par rapport au moteur et voir comment le mettre en 116cv au lieu de 96cv du coup

toby
03/05/2014, 15h56
Faut tu prenne cartographie de 2004/2006 car le calculateur de 2002/2004 c'est pas le même du tout

Nico54230
03/05/2014, 16h11
Faut tu prenne cartographie de 2004/2006 car le calculateur de 2002/2004 c'est pas le même du tout

Ok et tu l'as la carto ? De toute façon les blocs moteur sont les mêmes, les seules modifs sont au niveau des carto des calculateurs et des systèmes qu'ils intègrent (egr, turbo à géométrie variable etc...) ? Car sur le mien pas d'egr, pas de débimètre et turbo simple donc voilà. La puissance est faite électroniquement pas mécaniquement puisque les moteurs sont tous les mêmes ?

Nico54230
03/05/2014, 17h01
En fait il faut que je mette la cartographie d'un 35c12 2.3 hpi 116cv sans egr ni débimètre et turbo simple. Donc c'est laquelle du coup ? Telle est la question

Pilouf
03/05/2014, 19h12
Re bonjour nico,

xxxxxxxxxxxx correspond bien à un moteur euro4, par contre le calculo est bien un boitier de euro3 sans EGR et débitmètre.

figo95
04/05/2014, 07h35
tu as un edc16c8 dessus et la motorisation avec debimetre est montée sur edc16C39
il te faut un bdm pour mettre la carto dedans
et je dois avoir ca

Nico54230
04/05/2014, 11h12
tu as un edc16c8 dessus et la motorisation avec debimetre est montée sur edc16C39
il te faut un bdm pour mettre la carto dedans
et je dois avoir ca

Ok mais quelle carto dois-je mettre du coup ? Celle de l'euro 4 ? Ou les blocs euro 3 et euro 4 sont les mêmes et c'est juste le soft qu'il faut reprog ?

Pilouf
04/05/2014, 12h55
Dans ton cas, tu ne peux pas mettre une carto d'euro4! Il faut rester sur de l'euro3.

Nico54230
04/05/2014, 13h02
Dans ton cas, tu ne peux pas mettre une carto d'euro4! Il faut rester sur de l'euro3.

Donc si je met une carto de 35c12 2.3 hpi 116cv sans egr, sans débimètre avec turbo simple ça va le faire ? Etant donné que les injecteurs et la pompe hp sont ceux qui sont montés sur de l'euro 3 apparemment ?

figo95
04/05/2014, 15h10
De toute faconils ne'sont pas compatibles
1m pour le edc16c8 et 2m pour edc16c8
Trouve déjà un bdm apres tu poura faire des tests

Nico54230
04/05/2014, 16h41
Je viens de mettre une carto via le galletto de 35c12 2.3 hpi 116cv de 2004/2006. Verdict ça fume beaucoup moins, légérement plus de pêche et centralisation qui fonctionne. Ca à l'air d'être bon

Nico54230
07/05/2014, 07h48
UOTE=Pilouf;198067]Dans ton cas, tu ne peux pas mettre une carto d'euro4! Il faut rester sur de l'euro3.[/QUOTE]

Salut Pilouf ça va ? J'ai mis une carto de 35c12 2,3 hpi 116cv de février 2006. La centralisation fonctionne à nouveau, légèrement plus de pêche mais fume encore noir (il faut aussi le temps que tout se decrasse). Par contre une question, quelle différence entre un bloc d'euro 3 et d'euro 4 ?

Nico54230
14/05/2014, 12h21

Salut Pilouf ça va ?

Est-ce que tu avais vu mon dernier message ?

Au passage si quelqu'un a un câble 38pin à vendre pour communiquer sur iveco avec autocom ou sait où on peut en avoir, je suis preneur ;-)

Pilouf
14/05/2014, 18h27
Salut nico,

Au niveau bloc moteur et culasse pas de variation entre un euro 3 et un euro 4.
C'est surtout au niveau injecteurs, boitier moteur que cela change.
A mon avis tu as trouvé une carto d'euro 3.
Par contre je ne vois pas le rapport avec la fermeture centralisée! A moins que tu es débranché la batterie.
Si toutefois tu as un autre soucis avec la fermeture centralisée, dans le cas ou le voyant rouge sur la clé s'allume et rien ne fonctionne, tu peux réinitialiser les clés manuellement.
Pour le faire tu mets lle contact, sans démarrer, et tu appuis 1 à 2 secondes sur le bouton de la clé. Puis tu coupes le contact et c'est fait.

Pour ton adaptateur, tu devrais en trouvé facilement. Malheureusement je ne sais plus ou j'ai pris le mien.

Nico54230
17/05/2014, 22h00
Salut nico,

Par contre je ne vois pas le rapport avec la fermeture centralisée! A moins que tu es débranché la batterie.
Si toutefois tu as un autre soucis avec la fermeture centralisée, dans le cas ou le voyant rouge sur la clé s'allume et rien ne fonctionne, tu peux réinitialiser les clés manuellement.
Pour le faire tu mets lle contact, sans démarrer, et tu appuis 1 à 2 secondes sur le bouton de la clé. Puis tu coupes le contact et c'est fait.

Pour ton adaptateur, tu devrais en trouvé facilement. Malheureusement je ne sais plus ou j'ai pris le mien.

Salut Pilouf, désolé de la réponse tardive. Et bien moi aussi je ne voyais pas le rapport avec la centralisation mais elle n'a jamais fonctionné depuis que je l'ai et juste après avoir mis la nouvelle carto elle a marché, bizarre ! Merci pour l'astuce manuelle par contre ;-) Alors en ce qui concerne le moteur donc aucune différence mécaniquement parlant, juste injecteur et boitier ? Dans ce cas faut-il mettre des injecteurs d'euro 4 ? Car tout est mis comme si c'était un euro 3. Il fume encore un peu et a du mal à dépasser les 100/110 km/h

Nico54230
18/05/2014, 13h26
Salut nico,

J'ai vu aussi comme toi que le moteur correspond à un euro 4 mais 97cv lorsque la lettre à la fin est F. Le 116 c'est la lettre G. Y-a-t-il une différence niveau mécanique ou c'est juste le calculateur qui est réglé différemment ?

Pilouf
18/05/2014, 20h48
Salut,

Pas de différence au niveau mécanique, même référence pour injecteurs, culasse, vilo, bloc moteur...
C'est juste la carto qui est modifiée.

Nico54230
18/05/2014, 22h04
Salut,

Pas de différence au niveau mécanique, même référence pour injecteurs, culasse, vilo, bloc moteur...
C'est juste la carto qui est modifiée.

Les injecteurs sont les mêmes ? J'avais vu que les références étaient pas les mêmes avant 2006 et après non ? La seule chose de différente serait la carto ? Rien d'autres n'a été modifié après 2006 ?

Dans ce cas, que dirais-tu vis à vis qu'il fume et qu'il ne dépasse pas le 110 km/h ? (en sachant que les injecteurs sont neufs, pompe passée au banc, distri faite, filtres + vidanges, durite de turbo changée, pas de jeux au turbo, passage valise RAS, circuit de carburant entièrement nettoyé + réservoir et pré-filtre + carto de 35c12 2.3 hpi 116cv de février 2006 programmée)

Formator
18/05/2014, 22h27
Un fuel qui fume noir et qui ne tire pas, ce n'est pas un problème de débit carburant (il ne brûle pas tout par manque d'air). C'est un problème de débit d'air, car si l'air était présent, il ne fumerai pas noir et en plus il watterai.
Contrôle tout ce qui est en rapport avec le débit d'air (ligne d'admission, ligne d'échappement, turbo et sa gestion, EGR, distribution, levée des soupapes, état moteur, etc ..).
Je sais que certains contrôles cités ont déjà été fait, mais il n'y a pas que l'électronique qui fait avancer un moteur, et je dirai que la puissance passe toujours obligatoirement par le débit d'air. Sans air, cela ne sert à rien d'enrichir.

Pilouf
19/05/2014, 04h11
Autant pour moi, non les injecteurs ne sont pas les mêmes.

Pour ce qui est qu'il fume et ne tire pas, le soucis c'est déjà que tu as un moteur qui a été ouvert et remonté avec plusieurs moteurs.
Alors est ce que tout à été remonté correctement, segmentations, alignements des arbres à cames ou linguets...
De plus si tu as une carto de euro 4 je ne suis pas certain que ce soit l'idéal.
Un check-up moteur complet pourrait peut être en dire plus.

Nico54230
19/05/2014, 09h56
Un fuel qui fume noir et qui ne tire pas, ce n'est pas un problème de débit carburant (il ne brûle pas tout par manque d'air). C'est un problème de débit d'air, car si l'air était présent, il ne fumerai pas noir et en plus il watterai.
Contrôle tout ce qui est en rapport avec le débit d'air (ligne d'admission, ligne d'échappement, turbo et sa gestion, EGR, distribution, levée des soupapes, état moteur, etc ..).
Je sais que certains contrôles cités ont déjà été fait, mais il n'y a pas que l'électronique qui fait avancer un moteur, et je dirai que la puissance passe toujours obligatoirement par le débit d'air. Sans air, cela ne sert à rien d'enrichir.

Salut,

Oui effectivement je pensais aussi à un manque d'air. Plus précisément à un réglage de la wastegate mais un mécano de chez Iveco m'a dit que c'était pré réglé et qu'il n'y avait pas à y toucher. On avait pensé à l'egr mais il n'y en a pas dessus. Il avait contrôlé les compressions, les courbes de puissance du turbo, de l'injection, à vide et à charge et tout était bon.

c'est pour cela qu'on s'est orienté vers le calculateur et la carto.

Compliqué cette histoire... :der:

Nico54230
19/05/2014, 10h04
Autant pour moi, non les injecteurs ne sont pas les mêmes.

Pour ce qui est qu'il fume et ne tire pas, le soucis c'est déjà que tu as un moteur qui a été ouvert et remonté avec plusieurs moteurs.
Alors est ce que tout à été remonté correctement, segmentations, alignements des arbres à cames ou linguets...
De plus si tu as une carto de euro 4 je ne suis pas certain que ce soit l'idéal.
Un check-up moteur complet pourrait peut être en dire plus.

Salut Pilouf,

C'est vrai que du coup, on ne sait pas trop comment a été remonté le moteur. Pourtant mis à part qu'il fume et qu'il monte à 110 km/h, il tourne bien.

C'est une carto d'euro 3 qu'on a remis sans egr et sans débitmètre en 35c12 2.3 hpi 116 cv. Mais peut-être que cette carto ne va pas puisque d'après ce que j'ai pu lire, le moteur F1AE0481F correspond à du 35c10, 29l10, 35s10 et 40c10 en 96cv mais après 2006 du coup.

Du coup les euros 4 ne peuvent peut-être pas fonctionner correctement si ce sont des injecteurs d'euro 3 qui sont montés dessus non ? Le tarage n'est peut-être pas le même ? Enfin là je suis un peu perdu maintenant :banghead:

Formator
19/05/2014, 10h37
les courbes de puissance du turbo, de l'injection, à vide et à charge et tout était bon.
Cela veut dire quoi = courbes de puissance du turbo et de l'injection ?

En charge, la pression de suralimentation et sa T° (entrée culasse) sont de combien ?

Si tu dis qu'il fume NOIR (et pas autrement = "gris -blanc, ...), c'est un manque de masse d'air.

Nico54230
19/05/2014, 11h12
les courbes de puissance du turbo, de l'injection, à vide et à charge et tout était bon.
Cela veut dire quoi = courbes de puissance du turbo et de l'injection ?

En charge, la pression de suralimentation et sa T° (entrée culasse) sont de combien ?

Si tu dis qu'il fume NOIR (et pas autrement = "gris -blanc, ...), c'est un manque de masse d'air.

Je ne pourrais te dire exactement, c'est le mécano de chez Iveco qui m'a dit ça après avoir passé la valise.

Comment résoudre ce problème de manque d'air ? Via la wastegate ?

Formator
19/05/2014, 13h05
Défaut de manque de masse d'air, n'est pas forcément un défaut de suralimentation !!!

Quand tu dis qu'il fume noir, il fume vraiment noir ou marron/ocre ou autre chose ?

A partir de quelle charge (ou uniquement en forte charge) ?

Au ralenti, moteur chaud, il fume, il pue, il fait quoi ?

Nico54230
19/05/2014, 13h47
Défaut de manque de masse d'air, n'est pas forcément un défaut de suralimentation !!!

Quand tu dis qu'il fume noir, il fume vraiment noir ou marron/ocre ou autre chose ?

A partir de quelle charge (ou uniquement en forte charge) ?

Au ralenti, moteur chaud, il fume, il pue, il fait quoi ?

Il fume vraiment noir. Il fume lorsque l'on monte dans les tours, au dessus de 2500 que le moteur soit chaud ou froid. Quand il roule si on monte pas dans les tours il fume pas ou très peu, par contre dès qu'on demande de la puissance (montée, accélération) il fume.

Formator
19/05/2014, 13h58
Il fume vraiment noir. Il fume lorsque l'on monte dans les tours, au dessus de 2500 que le moteur soit chaud ou froid. Quand il roule si on monte pas dans les tours il fume pas ou très peu, par contre dès qu'on demande de la puissance (montée, accélération) il fume.

Donc, s'il fume vraiment noir uniquement en charge, qu'il ne pue pas et ne fume pas au ralenti à chaud, cela confirme que ton moteur est asthmatique, donc qu'il respire mal (manque d'air).

Nico54230
19/05/2014, 14h30
Je viens de vérifier pour l'odeur, ça ne sent pas le gasoil, ça sent rien, le gaz d'échappement quoi. J'ai fais 2 vidéos une du moteur quand il tourne et 1 de l'échappement, je les publie dès que possible, ça donnera un aperçu visuel.

Pilouf
19/05/2014, 20h37
Lorsque la distri a été faite, le calage sur les deux arbres à cames a été contrôlé?

Nico54230
19/05/2014, 21h40
Lorsque la distri a été faite, le calage sur les deux arbres à cames a été contrôlé?

Yes Pilouf, contrôlé par les deux bouchons au fond après les injecteurs, calés parfaitement, rien à signaler.

Formator
19/05/2014, 23h24
Il y a un échangeur sur la suralimentation là-dessus ?
Si oui, peux-tu faire un essai sans (mais avec un conduit à la place) ?

Nico54230
21/05/2014, 21h31
Il y a un échangeur sur la suralimentation là-dessus ?
Si oui, peux-tu faire un essai sans (mais avec un conduit à la place) ?

Je vois seulement ton message donc pas testé encore. Par contre j'ai démonter échappement + la ligne, résultat silencieux très encrassé (plein de copeaux de suie). J'ai tout nettoyé entièrement. Il fume moins mains ne dépasse toujours pas le 100/110km/h.

Pilouf
22/05/2014, 05h53
Salut,

Oui effectivement je pensais aussi à un manque d'air. Plus précisément à un réglage de la wastegate mais un mécano de chez Iveco m'a dit que c'était pré réglé et qu'il n'y avait pas à y toucher. On avait pensé à l'egr mais il n'y en a pas dessus. Il avait contrôlé les compressions, les courbes de puissance du turbo, de l'injection, à vide et à charge et tout était bon.

c'est pour cela qu'on s'est orienté vers le calculateur et la carto.

Compliqué cette histoire... :der:

Salut,

A tout hasard, as tu le passage à la valise et le test moteur réalisé?

Nico54230
22/05/2014, 06h21
Salut,

Salut Pilouf,

Non je n'ai pas le compte rendu. Il faut que j'essai de trouver un câble et de faire un diag avec autocom car mon pote de chez Iveco est pas dispo en ce moment.

Là je commence à avoir un manque d'idée vis à vis de ce problème :banghead:

Nico54230
22/05/2014, 10h40
Salut,

Et par contre je pense à quelque chose, la boîte de vitesse correspond peut-être pas. C'est une 5s300. C'est peut-être la boite qui va avec le moteur Fa1e0481 a ou b mais pas avec celui-ci (fa1e0481F) ou inversement non ?

Il doit y avoir quelque chose qui n'est pas pareil au niveau de ce moteur par rapport à celui d'origine pour qu'il y est ce problème

Formator
22/05/2014, 13h15
J'espère que s'il tirait court (en rapports de transmission), ses oreilles l'auraient informées comme quoi le régime moteur était élevé !!!

Nico54230
22/05/2014, 19h40
Je vais changer le moteur et remettre un F1ae0481B, j'en ai trouvé un. Je pense que le soucis est que le moteur n'est pas bon. Je vous tiendrais au courant ;-)

Nico54230
08/12/2020, 13h12
Je vois que je n'avais pas fait de retour donc pour ceux qui ont suivi et ceux qui suivent par hasard, le problème était que des guignols avaient remonté un bas moteur d'iveco après 2006 avec un haut moteur d'iveco avant 2006. Visuellement ça paraît identique mais en interne, visiblement non car après changement du moteur plus aucun soucis !

Voilà un vieux post qui peut être clôturé ;-) et merci à tous ceux qui sont intervenus.