PDA

Voir la version complète : Full BDM EDC16C3 mégane II - 130 Ch FAP

Formator
18/05/2014, 16h57
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un full BDM ori pour une mégane II - 130 ch FAP.

Réf ECU :
Bosch EDC16C3
0 281 014 353
82 00 601 334
82 00 762 665

Éventuellement, que la flash au format BDM pourrait-être suffisante.

Merci d'avance de votre participation.

Formator
19/05/2014, 10h43
Je remonte juste le post, pour l'******iser à nouveau.

angeflasheur
19/05/2014, 11h58
Je ne penses pas que ça puisse t'aider , c'est tout ce que j'ai pour megane ..

Oups dsl .

Formator
19/05/2014, 13h12
Je ne penses pas que ça puisse t'aider , c'est tout ce que j'ai pour megane ..

Merci de ta participation Angeflasheur,

Oui en effet, cela ne correspond pas.

Merci quand même.

manolik
19/05/2014, 13h14
Salut, explique le probleme stp?.

Formator
19/05/2014, 13h49
Salut, explique le probleme stp?.

J'ai récupéré cet UCE chez un agent Renault suite à une mod faite par un tiers (que je ne connais pas).
Les contrôles effectués par l'agence Renault, confirme bien un défaut de soft.
Le garage a tenté une reprog, mais comme la version logicielle est à jour avec la version constructeur, il est impossible pour lui d'injecter (donc de faire une repro).
Sachant que le garage n'est pas à côté de chez nous, je ne peux pas lui injecter sur table un fichier extrait avec un flasheur.
Il me faut donc une version flash BDM.

Voilà pour l'histoire.

manolik
19/05/2014, 14h01
ok ok , quel est le defaut qui ressort avec ce mod?

dtc? symptomes?

Formator
19/05/2014, 15h58
ok ok , quel est le defaut qui ressort avec ce mod?

dtc? symptomes?

Aucun défaut mémorisé par l'ECU.

Très creuse à bas régime, et fumée noire excessive en haut (même avec un FAP, s'il y ai encore, ce dont je doute). Par-contre, watte fort aux dires du garagiste, donc pas de manque de puissance, au contraire, mais ce n'est pas le but recherché par le nouvel acquéreur.

manolik
19/05/2014, 16h00
ok , peux tu m'envoyer le fichier . je check ca

Formator
19/05/2014, 16h03
Tu n'en a pas une ori, à m'envoyer ?
Il te faut le 103 XXXXXX ?

Cela t'évitera de passer du temps.
A moins que tu veilles voir par curiosité le travail de la mod ...

manolik
19/05/2014, 16h21
non pas dutout, mais il m'arrive de pouvoir remttre un fichier ori à partir d'un autre SW. et comme j'ai compris, tu n'as que le boitier et non l'auto, meme si je t'envoi un fichier ori lu en OBD ne servirait pas. mais moi je peux te remettre le fichier en ori. avec le lecture bdm ou obd. mais pour ca il me faut ta lecutre bdm. (as-tu suivi ? lolll )

tu peux me comminquer le SW stp. je vais voir si j'ai un ori identique dans ma base de donnée.

Formator
19/05/2014, 16h59
Ci-joint, le fichier flash BDM et un autre fichier flash (d'une autre mégane II 130 FAP) mais lu par un flasheur.
En même temps, tu auras les réponses à tes questions (lol).

Si tu es capable (pas moi en tous les cas) d'adapter le fichier flash "flasheur" dans celui du fichier BDM, ne te gênes pas, tu ne feras qu'un heureux (moi).

manolik
19/05/2014, 17h18
ton fichier BDM est 100% d'origine.

manolik
19/05/2014, 17h20
le symptome de l'auto me fait plus penser à un probleme d'EGR.

Formator
19/05/2014, 17h59

Merci de ton implication.

Tu es sûr de toi à 100% ?

Formator
19/05/2014, 18h03
le symptome de l'auto me fait plus penser à un probleme d'EGR.

Pour avoir pris connaissance de la valeur du débit d'air moteur chaud au ralenti et sur une forte accélération, il n'y aurait pas une valeur de 50 Kg/H si la vanne EGR restait ouverte (ou partiellement ouverte).
Autre chose, dans les hauts (tr/mn) elle ne fumerai pas noire mais gris/blanc et ne tirerai pas.

jphp
19/05/2014, 18h11
salut, si le soft est ori, il faut chercher un prob de compatibilité des injecteurs,
j'ai eu le cas sur une C4 , le moteur a était remplacé, et les injecteurs n'était pas compatibles avec edc16c3 d'origine, pas de défauts au diag, pas de voyant!, ca marche,
a part un cliqueti et une grosse fumée a la poussée, et trop de^peche pour un 90
mais les codes injecteurs ne correspondait pas a ceux enregistrés, et impossible de les recoder, pas le mm format de caractères
bon courrage

manolik
19/05/2014, 18h24
oui à 200%

Formator
19/05/2014, 20h18
Je n'ai pas fait le diag sur cette auto, j'ai eu juste connaissance de la valeur du débit d'air après que la garagiste eut nettoyé la vanne EGR.
Si les injecteurs sont non conformes (au montage origine), car plus "gros", cela sera vite vu en diag uniquement par le débit injecté au ralenti qui sera forcément d'une valeur théorique plus faible.

Formator
19/05/2014, 20h29

Sans remettre en questions, les écrits de Manolik (ne te vexe pas c'est ma façon de fonctionner), mais j'aime bien avoir confirmation par un double contrôle (d'autant plus que nous risquons à nous déplacer pour le diagnostic); un autre gars qui fait du chiptuning peut valider que la flash est bien ori ?

Ci-joint la carto du BDM.

jphp
19/05/2014, 20h59
Je n'ai pas fait le diag sur cette auto, j'ai eu juste connaissance de la valeur du débit d'air après que la garagiste eut nettoyé la vanne EGR.
Si les injecteurs sont non conformes (au montage origine), car plus "gros", cela sera vite vu en diag uniquement par le débit injecté au ralenti qui sera forcément d'une valeur théorique plus faible.

oui faut d'autres avis sur cette carto, si tu es sur du modage!
par contre pour les débits ce sera difficile a verifier, vu que le calculo croit piloter d'autres injecteurs, !!
c plus simple déjà de verifier les codes juste une piste
bon courage

Formator
19/05/2014, 23h34
oui faut d'autres avis sur cette carto, si tu es sur du modage!
par contre pour les débits ce sera difficile a verifier, vu que le calculo croit piloter d'autres injecteurs, !!
c plus simple déjà de verifier les codes juste une piste
bon courage

Non, c'est vite vu quand tu connais les valeurs.
Car pour une cylindrée donnée, la quantité injectée à un régime donné est de X mg/cp obligatoirement (à une charge donnée bien-sûr).
Dans le cas où les injecteurs sont plus "gros", à pression de rail et Ti identiques, le moteur tournerai forcément plus vite (c'est la qté de GO qui accélère le moteur sur un Diesel).
Ce qui se traduira donc par une valeur indiquée par la valise de diag plus faible, car le calculateur n'aura pas le choix pour ramener à la baisse le régime de ralenti que de baisser la quantité injectée.

Formator
20/05/2014, 12h33
Personne qui fait du chiptuning, peut valider (oui contre-dire "lol") la réponse de Manolik sur la flash (censée être ori) postée au post #20 ?

jphp
20/05/2014, 12h53
salut, faudrait controler le checksum avec celui de la MAJ, si c diffèrent vu que c la mm version a jour, alors le fichier est modé, mais si il était modé, la MAJ serai passée!!
pour la correction débit je suis pas d'accord, mais c seulement mon avis
si on trouve le dump je peux aussi le comparer
@++

Formator
20/05/2014, 14h19
salut, faudrait controler le checksum avec celui de la MAJ, si c diffèrent vu que c la mm version a jour, alors le fichier est modé, mais si il était modé, la MAJ serai passée!!
pour la correction débit je suis pas d'accord, mais c seulement mon avis
si on trouve le dump je peux aussi le comparer
@++

Concernant les reprogrammations constructeurs, après une mod carto, ce n'est pas obligé que la reprog constructeur passe.
Du moment que la version logicielle n'est pas supérieure (chose qui ne change pas après une mod carto), si le serveur constructeur (ou le DVD reprog constructeur) n'a pas de version supérieure, cela ne passera pas. Le mois dernier le test a été fait sur une mégane II qui avait été modée côté carto.

Concernant les débits, je ne vais pas faire ici un cours, sur les façons dont sont affichées les valeurs de débit via les outils de diagnostic. Je me contenterai de dire que ce ne sont pas des valeurs réelles mais estimées moyennes en fonction de la P;rail et des Ti.
Mais quand tu le sais, cela permet de mieux interpréter un diagnostic.

jphp
20/05/2014, 18h01
bon si quelqu'un a un ori qu'il le post,
et si quelqu'un est proche de cette voiture, c facile de relever les ref sur les injecteurs
puisse-que les débits et volumes pression d'air correspondes
c surement les débits de gasoil qui ne vont pas!
ce s'ont des injecteurs a étage, et c possible que ca aille au ralentit, ou a bas régime, et plus du tout a la poussée!!
c du Bosch, là edc16c3, !! ??
en accélérant sur place, tu as une auréole de suie par terre ??, c pas cool cà !
pour te donner des pistes, en attendant un dump pour comparer
après il y a pas foule sur ton post, je vais rester pour chercher avec toi, si tu permet
@+

Formator
20/05/2014, 20h07
JPHP,

Ne t'en fait pas pour le diag, dès que j'ai confirmation que la carto est originale, j'irai faire le déplacement pour le diag.
Mais encore une fois (je répète), avant de me déplacer sur place (ce n'est pas à côté), j'aimerai bien qu'un autre membre qui pratique du chiptuning confirme (ou contredise) les écrits de Manolik.

Manolik, est un maître du chiptuning pour vous les chiptuners, pour que personne n'ose reprendre (ou répondre) derrière lui ?

Formator
21/05/2014, 19h02
On m'a confirmé que les dires de Manolik sont exacts.
La carto est bien une ori.

jphp
21/05/2014, 19h05
place aux diag
@+

nasisamy
06/11/2014, 07h56
salut avec manolik si il te 200 pourcent c'est que c'est sur je connais son travail

nasisamy
06/11/2014, 08h00
c est pas formator que je vise je ne doute pas de toi c est pour confirmer son travail que je connais bien sans arriere pensee et encore merci pour ce super forum merci encore a vous tous