Voir la version complète : Probleme sur megane 2 1.6 16v
Bonjour a tous,
je sollicite votre et votre expérience sur un problème que j ai sure magane 2 1.6 16v moteur k4m
donc voila cette voiture est équipée d un dephaseur
son problème est qu elle tourne sur 2 cylindres comme une 2cv
j ai commence avec une voiture qui avait le voyant service qui clignotait et un message "injection a contrôler"
équipé d'une clip j ai fait un diag et me donne comme seule erreurs
df 029 circuit commande injecteur 4
>j ai vérifié tout le faisceau : pas de coupure
>inversé 2 injecteurs et la panne reste sur injecteur 4
>remplace bougie et 4 bobines neuves
résultat plus de message "injecteur a contrôler" mais ralentit instable et moteur qui broute mais pas systématiquement car a froid pendant 10 minutes voiture tourne comme une horloge mais un défaut apparait au diag
df 026 circuit commande injecteur 1
> remplacement sonde lambda amont
voiture tourne toujours mal mais plus de défaut
et maintenant je seche
qui peut m aider ?
samb4064
20/05/2014, 21h43
malheureusement symptôme d'un pb interne au calculateur d'injection
vous avais pratiquement tous contrôler je pense même pas qu'une reprog pourra résoudre le pb?
Bonsoir THOMAE lors du changement des injecteurs les joints toriques sont en place.
On dirait une entrée d'air supplémentaire , regarde dans les valeurs réelle capteur pression du collecteur d'admission et dis nous combien il marque au ralenti.
j ai pense au joint lors de l echange de l injecteur
et pour la prise d air. , j ai pulvérise du start pilot autour de la pipe d admission pour localiser une éventuelle prise d air mais pas de changement
zidane autodiag
20/05/2014, 23h47
salut
j'ai eu un probleme comme ca et le defaut a etait le calculateur .
Y a t il un protocol pour être sur d incriminer le calculateur?
pour le circuit d air. voici les valeurs
pression d admission env 400mbar au ralentits
Bonjour,
Ce véhicule semble tourner correctement à froid et dès que la température monte le moteur devient instable. Le moteur devient instable dès que la sonde lambda fonctionne en boucle avec le calculateur????
Ce qui a été fait: remplacement bougies, bobine et sonde lambda.
Vérifier si la valeur donnée par la sonde lambda n'est pas en butée mot chaud?(avec la valise de contrôle)
Vérifier le déphaseur hydraulique.
Je confirme vérifier les 400 mbar environ de pression collecteur.
Bon courage.
la valeur de la sonde lambda amont. varie de 150 a 800 mv
la sonde aval. est fixe alentojr de 450 mv
et le dephaseur prend une valeur :etat 3
pour le circuit d air. voici les valeurs
pression d admission env 400mbar au ralentits
Slt THOMAE quand tu a pris cette valeurs le moteur était a la température de fonctionnement(90ºc)?
Si oui je le trouve un petit peu haut.
Peut tu imprimer tout les valeurs réelles au ralenti ,moteur a 90ºc et le poster SVP.
oui; effectivement le moteur était chaud
je ferais les relevés tout a l heure
Bonjour,
Voici quelques valeurs
Sonde oxyg ==>100 Mvolt = mélange pauvre / 800 Mvolt = mélange riche / 600 Mvolt = en palier / 200 Mvolt = en décélération
apparemment tu as 400mbar de pression collecteur
au ralenti moteur chaud.
L'état 3 donne un état électrique mais il se peut que l'électrovanne du surcaleur hydraulique soit bloqué par une impureté c'est pour cela qu'il est intéressant de relever la pression collecteur au ralentit. Si le surcaleur hydraulique est bloqué cela modifie la pression collecteur c'est comme si la distribution était mal calée.
J'espère que cela va t'aider.
Slts
samb4064
24/05/2014, 10h20
salut tuto014
ton explication elle bien est très clair mais j'emmairé comprendre l'apparition du df 026 circuit commande injecteur 1 quel rapprochement y at'il avec l'électrovanne deffaseur merci.
Bonjour samb4064
A la lecture de l'incident les bougies et les bobines d'allumage ont été remplacées et après le DF n'est pas réapparu. Je suppose qu'il y avait un rayonnement de haute tension générée par des bougies dont la résistance interne était trop élevée.
Petit rappel: ne pas oublier de mettre de la graisse spécifique sur les embouts de bobine (côté bougie) afin d'éviter les arcs électriques ce qui génère des ratées d'allumage.
La valise clip ne relève plus de défaut donc il reste un problème d'hydraulique (carburant) ou mécanique. Injecteur encrassé ?? a froid le moteur fonctionne à peu près correctement puisqu'il est en phase enrichie par la sonde de température d'eau. Dès que le moteur est chaud le carburant injecté n'est plus en quantité suffisante sur le ou les injecteurs encrassé ???
Je pense que le déphaseur fonctionne correctement puisque la pression collecteur est au alentour de 400mb.
J'espère que toutes ces indications pourront aidé dans le diag.
Slts
bilan des opérations pour aujourd’hui
démontage du collecteur pour vérifier de son étanchéité,puis remontage avec du silijoint pour être sur de l étanchéité
j ai testé l électrovanne de déphasage :
j ai environ 10V sur les bornes de l électrovanne en appuyant sur START/STOP :l électrovanne ne réagit pas.
je tire 12v direct sur l électrovanne ; le passage s ouvre et se ferme
je me procurerais de la graisse électrique lundi pour les bougies
j irai faire prendre les pressions de carburant
est ce que quelqu un peut m éclairer sur le fonctionnement de l’électrovanne ?
quel valeur devrait avoir le débit de la pompe a essence ?
mais j ai oublie de dire que maintenant revient toujours le defaut "df026 circuit commande injecteur 1"
Slt THOMAE pour le code df026, il faut que tu mesure la résistance de ton injecteur et vérifie câblage de l'injecteur.
C'est la première vérification a réaliser.
Vérifie voir si tu as bien 12v sur le connecteur de l'injecteur (contact mis)
Vérifie voir si il n'y a pas de court circuit a la masse , ou au +
La résistance de l'injecteur 12homs environ a 20°
Mesure la continuiter câblage jusqu'à l'ECU.
samb4064
24/05/2014, 19h32
SALUT THOMAE
pour la pression de carburant elle est visible a travers le battement de la sende a oxy amont si la pression est faible elle demande de l'enrichissement prés de 1V ou le contraire lorsque elle tourne mal .
Bonjour THOMAE
Décaleur ou surcaleur hydraulique:
L'alimentation en huile du décaleur s'effectue grâce à une électrovanne. L'alimentation se fait par RCO (12v haché)(rapport cyclique d'ouverture) variable et permet de distribuer l'huile dans le mécanisme et ainsi modifier l'angle de décalage.
De 1500 à 4500 tr/mn, le calculateur alimente l'électrovanne avec un rco variable proportionnel au décalage souhaité.
Jusqu'à 1500 tr/mn l'électrovanne n'est pas alimentée.
Un capteur de position d'arbre à came permet de contrôler son fonctionnement. Ce capteur sert également au phasage de l'injection et de l'allumage.
Si ça peut aider.
Slts
Suite
Résistance des injecteurs 14,5 ohm +-0,7 à 20°
Pression essence 3,5 bar +-0,06
Débit essence 80litres par heure à 120 l/h
Slts
merci pour toutes ces precieuses info
samb4064
25/05/2014, 23h01
salut
a ta place je mettrais des thanks aux personnes qu'ils essayent de t'aider merci.
resultat du bricolage du jour
graisse electrique sur les bornes de bougies mais rien de changer
par acquis de conscience j ai demonté la rampe et les injecteurs et la surprise pendant un tedt de demarrage un des injecteurs ne crache rien , je l ai inverse avec un autre cable du faisceau mais fien n y fait
je n ai sous la main que 1 injecteur de 1.6 .16v mais sans dephaseur je pense que la pression n est pas la meme car au remontage elle tourne enfin sur ses 4 pattes mais avec des rates
je vais essayer de me trouver soit 4 injecteurs de K4m (107cv) ou 1 injecteur de 112cv
Aujourd’hui tentative avec 4 injecteurs de petit volume mais elle cale après le démarrage
résultat commande chez rinault d 'un injecteur neuf pour me debarrasser de mon problème
injecteur remplace par un neuf et démarrage impeccable ;la voiture a tournée 45 mn sans problème
je pense que c 'était çà ma panne
claude67
30/12/2014, 19h17
J’ai les mêmes symptômes et effectivement c’est un injecteur qui est HS.
Est-ce que le calculateur remarque lorsqu’on débranche un injecteur ! ! !
Merci pour votre réponse
Cdlt
Claude
Bonsoir,
Encore une question
LA voiture cale maintenant au ralenti ! !
Est ce que cela peut provenir de la batterie qui est faible ! ! !(on a du démarrer avec les câbles)
Merci pour votre réponse
j ai eu le probleme de moteur qui cale cela venait l eleftrovanne de dephasage qui ne laisser pas passer l huile correctement tu peux tester en l enlevant simplement boucher le trou par un bout de chiffon pour eviter les projections et la voiture ne calera plus
vu le prix, de la piece environ 200 € , j ai tente une reparation en refrappant les butees de la rondelle inferieure du ressort et depuis elle tourne
pour l injecteur j ai demonte la pipe d admission et pris la rampe et les 4 injecteurs montes puis un ami a appuyer sur start et j ai vu qu un injecteur etait HS
petit astuce chez le constructeur cout 93 € pas en stock delai 48h
finalement acheté sur ebay venant d angleterre dans une boite Renault. 43 € livraison comprise delai 4 jours
deouis elle tourne
claude67
03/01/2015, 19h51
Merci Thomae,
On a nettoyé le papillon d'admission et là le ralenti tient ouf
A la valise on n a vu un défaut capteur AAC ,on va le changer
content que ce soit pas grave
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org