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Voir la version complète : Direction non verrouillée MEGANE 2


Malfra90
27/06/2014, 20h31
salam bonjour a tous

me voila confroter a 2 mégane 2 qui on exactement le meme probleme

Direction non verrouillée, voyant service allumée impossible de mettre le + apc donc pas de passage au clip.

j'imagine que sa vien du verrou de collone mais avant de commander cette ME... qui coute bonbon et qui est programmer donc impossible de mettre un ocaz, je voulais avoir votre avis sur mon diagnostic???


merci

electro_bordeaux1
27/06/2014, 20h34
verifier le grand fusible au dessus de la batterie de toute façon controle tes allimentations

Malfra90
27/06/2014, 20h56
tous les fusibles sont ok

sofiane78
27/06/2014, 21h07
salam bonjour a tous

me voila confroter a 2 mégane 2 qui on exactement le meme probleme

Direction non verrouillée, voyant service allumée impossible de mettre le + apc donc pas de passage au clip.

j'imagine que sa vien du verrou de collone mais avant de commander cette ME... qui coute bonbon et qui est programmer donc impossible de mettre un ocaz, je voulais avoir votre avis sur mon diagnostic???


merci

salut,

tu peux t'en procuré un d'occas' est le mettre vierge,
il te suffira de programmer l'eprom qui se trouve à l'interieur
pas tres difficile d'acces d'ailleur.
ça te reviendra moins cher.

r1lef
27/06/2014, 21h34
et je dirais même plus , virginises le tien qui est en lieu et place et je pense que tu m'en diras des nouvelles ...

Formator
27/06/2014, 22h29
verifier le grand fusible au dessus de la batterie de toute façon controle tes allimentations

Le fusible pour le verrou de colonne, ne se situe pas sur la batterie mais dans l'UPC (F5A de 15 A).

Formator
27/06/2014, 22h31
salam bonjour a tous

me voila confroter a 2 mégane 2 qui on exactement le meme probleme

Direction non verrouillée, voyant service allumée impossible de mettre le + apc donc pas de passage au clip.

j'imagine que sa vien du verrou de collone mais avant de commander cette ME... qui coute bonbon et qui est programmer donc impossible de mettre un ocaz, je voulais avoir votre avis sur mon diagnostic???


merci

Ce n'est pas parce que tu n'as pas le + apc que tu ne pourras pas rentrer en dialogue dans les UCEs fonctionnant en + permanent (ex = UCH, ...)

Baldman
28/06/2014, 11h56
Salut si ton verrou de colonne est en défaut tu n'as plus d'action au demarreur et le message Direction non verrouillée ou verrouillée s'affiche et au passage a la clip tu n'as pas d'acces au calculateur et au verrou de colonne cela m'est deja arrivé.
tu peu soit revirginiser l'eeprom du verrou de colonne ou le remplacer par un autre verrou que tu devras aussi virginiser

Formator
28/06/2014, 13h16
Salut si ton verrou de colonne est en défaut tu n'as plus d'action au demarreur et le message Direction non verrouillée ou verrouillée s'affiche et au passage a la clip tu n'as pas d'acces au calculateur et au verrou de colonne cela m'est deja arrivé.
tu peu soit revirginiser l'eeprom du verrou de colonne ou le remplacer par un autre verrou que tu devras aussi virginiser

Il est impossible de dialoguer avec le verrou de colonne (même en état correct), car celui-ci ne fait pas parti des calculateurs diagnosticables. Il est certes présent sur le réseau multiplexé mais pas diagnosticable.
Dans tous les cas, avant de parler de remplacement ou de virginisation, contrôler l'alimentation est un minimum.

vortex
28/06/2014, 20h37
Salut,mm problème rencontrer il y a peu de temps impossible de faire diag. Passage chez l’électricien il a trouver un fusible griller coté moteur et tout est rentré dans l'ordre.Alors avant de faire des frais fait un contrôle de touts les fusibles avec un multimètre/ continuité.

willyzzz
01/07/2014, 09h09
Bonjour
le verrou de colonne est alimenté à l'ouverture de la porte par l'uch
l'alimentation viens de l'upc (fusible F5a) et arrive à l'uch ligne APCB (contacte repos du relais apc ) donc ton alimentation doit être constante en entrée uch
de mémoire voie 1 connecteur PP1 a confirmer
puis l'ouverture de la porte réveille l'uch qui renvoi cette alimentation sur le verrou de colonne ligne 26I
tant que tu n'as pas cette alimentation , l'apc ne peut être monté.
cdt
willyzzz

Formator
01/07/2014, 11h19
Bonjour
le verrou de colonne est alimenté à l'ouverture de la porte par l'uch
l'alimentation viens de l'upc (fusible F5a) et arrive à l'uch ligne APCB (contacte repos du relais apc ) donc ton alimentation doit être constante en entrée uch
de mémoire voie 1 connecteur PP1 a confirmer
puis l'ouverture de la porte réveille l'uch qui renvoi cette alimentation sur le verrou de colonne ligne 26I
tant que tu n'as pas cette alimentation , l'apc ne peut être monté.
cdt
willyzzz

Normalement, ce n'est pas l'alimentation de puissance du verrou (ligne 26I) qui autorise le + APC (ce qui paraît normal, vu que cela transite par l'UCH), mais une information venant du verrou de colonne, appelée signal redondant (ou commande - capteur hall sécutité) qui confirme que le pêne du verrou à bien libéré l'arbre de la colonne de direction. C'est ce signal qu'attend l'UCH pour autoriser le + APC.

willyzzz
01/07/2014, 15h50
Normalement, ce n'est pas l'alimentation de puissance du verrou (ligne 26I) qui autorise le + APC (ce qui paraît normal, vu que cela transite par l'UCH), mais une information venant du verrou de colonne, appelée signal redondant (ou commande - capteur hall sécutité) qui confirme que le pêne du verrou à bien libéré l'arbre de la colonne de direction. C'est ce signal qu'attend l'UCH pour autoriser le + APC.


bonjour Formator

je suis bien d'accord avec toi mais le faite est que si ton verrou n'est pas alimenté pas la ligne 26i il ne peut pas envoyer sa position à l'uch cr il n'emet pas su le CAN
le test est très simple tu mets une lampe témoin sur la voie 2 du verrou
tu de-condamne la voiture et ouvre la porte conducteur, l'uch alimente directement le verrou.
sauf si cette alimentation n'arrive pas de l'upc (ligne APCB) en entré d'uch.

cdt

willyzzz

Formator
01/07/2014, 15h59
bonjour Formator

je suis bien d'accord avec toi mais le faite est que si ton verrou n'est pas alimenté pas la ligne 26i il ne peut pas envoyer sa position à l'uch cr il n'emet pas su le CAN
le test est très simple tu mets une lampe témoin sur la voie 2 du verrou
tu de-condamne la voiture et ouvre la porte conducteur, l'uch alimente directement le verrou.
sauf si cette alimentation n'arrive pas de l'upc (ligne APCB) en entré d'uch.

cdt

willyzzz


C'est bien pour cela qu'au post #6, j'ai parlé de contrôler le fusible F5A de l'UPC.
Autre chose, la temporisation des 3 mn à la décondamnation et l'ouverture de la porte conducteur concernant l'ailimentation de la voie 2 (du verrou) n'est pas toujours aussi longue que ce qui est écrit sur les docs (elle est même des fois si courte, que si tu n'as pas placé la lampe avant de faire la manip, tu n'auras pas le temps de la contrôler (à moins de procéder différemment).

willyzzz
01/07/2014, 16h31
C'est bien pour cela qu'au post #6, j'ai parlé de contrôler le fusible F5A de l'UPC.
Autre chose, la temporisation des 3 mn à la décondamnation et l'ouverture de la porte conducteur concernant l'ailimentation de la voie 2 (du verrou) n'est pas toujours aussi longue que ce qui est écrit sur les docs (elle est même des fois si courte, que si tu n'as pas placé la lampe avant de faire la manip, tu n'auras pas le temps de la contrôler (à moins de procéder différemment).


en effet il ne faut pas se fier à la tempo indiquée et placer sa lampe témoin avant .
me concernant des verrou hs comme cela j'en connais peu
par contre agression câblage sur la ligne APCB ou uch defectueux, voir connectique ecartée sur la ligne 26I

cdt
willyzzz

Malfra90
04/07/2014, 04h10
bonjour

j'ai virginiser le verrous de colone et toujours pareil .

j'ai recontroler tous les fusible comme j'ai pu le dire plus haut et aucun n'est griller.

cedrsan
04/07/2014, 10h13
Salut,

cela peut être du au verrou de colonne lui même au niveau de la partie mécanique. Je l'entendais claquer mais en fait il bloquait.
J'ai eu le même cas il y a 1 mois et demi, en démontant je me suis aperçu que le ressort interne ne faisait plus assez pression pour déclencher la sortie du verrou a cause d une petite piece en plastique.

J'ai changé le verrou par un neuf et réparé le second en changeant la mecanique avec un verrou récupéré en casse et virginisé.

Malfra90
06/07/2014, 15h29
quelqu'un pourrais me founir un dump vierge svp???

r1lef
06/07/2014, 15h31
quelqu'un pourrais me founir un dump vierge svp???


Regarde dans ta boîte ....




Et nettoye , graisse bien et surtout vérifié la partie mobile et ton micromoteur ....

dell 66
07/07/2014, 00h04
ci joint un dump vierge de verrou colonne direction d'un neuf avant montage

Brahim-Diag
07/07/2014, 02h50
salut; tu acheter un verrou dans la casse et ouvrer verrou et lire eeprom 24c02 ou 24c04 si la besoin un fichier vierge pose ton fichier afin que réparer.

Malfra90
11/07/2014, 00h10
merci dell pour le fichier je testerai mi aout car vacances en ce moment

angels59
12/07/2014, 16h20
Bonjour Malfra90

J'ai eu le même coup que cedrsan cette semaine.
Le garagiste avait acheté un premier verrou à la casse,je lui virginise,le branche entend un petit claquement interne,mais ne se déverrouille pas :(
Le garagiste retourne à la casse,en prend un autre et idem verrou bloqué arffff
Il en prend un troisième et eurêka ça marche.
Bon c'est une affaire à 150 euros car la casse ne reprenait pas les verrous!!!
J'ai d'ailleurs eu tellement mal au cœur que je ne lui ai pas fait payer la prestation.
Oui les verrous étaient pour sa pomme,car à la base le scénic était rentré pour changer une résistance de chauffage.
Pas de chance pour notre ami garagiste :(
Voilà Malfra90 je reviens sur ton sujet,mais entends tu ce petit claquement interne du verrou????
Cdlt angels59