S'identifier

Voir la version complète : demarrage scenic 1.5 dci

sl60
09/07/2014, 09h32
Bonjour

je rencontre un problème avec un Scénic 2 1.5 dci 86cv
il ne démarre pas je client a été voir 5 garage diffèrent personne na réglé le problème.
En forcent sur le démarreur il tousse mais ne démarre pas.

Passage au clip zéro défaut pression ok etc.. sauf le boitier de préchauffage que je vais remplacer.

j'ai :
Contrôler le niveau de gazole dans le réservoir RAS
Remplacer filtre à gazole pas de limaille RAS.
Contrôle étanchéité circuit de gazole RAS.
Contrôle retour injecteur RAS.
Contrôle vanne EGR RAS.
Fusible etc... RAS.

les moins:
Le démarreur sent le cramer
Les conduites des retours injecteurs a remplacer car plusieurs de cassé.
Batterie faiblarde

Mon avis je dirais capteur PMH mais la clip devrait me le dire ?

des ideés ?

redpoker
09/07/2014, 09h39
salut,

donne nous deja t trs/min sous action demarreur et pression gasoil.

Type moteur et annee pour qu on puisse t aider.

technicien
09/07/2014, 10h24
combien as tu de pression dans la rampe lors du démarrage?

farid iddir
09/07/2014, 11h04
essaye de la booster

shasse
09/07/2014, 11h46
a tu essayer de le demarrer a start pilot ?

virusanto
09/07/2014, 12h05
Mets un imv de test à la place de celui d'origine et tente de démarrer (pas plus de 5 secondes) et regarde combien tu as de pression rail

nastradini
09/07/2014, 15h34
vérifier le capteur de phase dans la pompe à Haute pression, parfois nous diagnostiquons ne montre pas d'erreur,,,,:smokin:

sl60
09/07/2014, 17h21
Alors j'ai pas eu trop le temps de regarder mais j'ai déposé le boitier de préchauffage et tenté un démarrage il a limite démarré
dans l'ordre

redpoker
184trs/mn 384 bars k9k 85cv

technicien
384bars

farid iddir
j'ai bien chargé la batterie je ne pense pas nécessaire de la booster.

shasse
Pas fane du star pilote sur no petit DCI même d’ailleurs sur le reste sauf mon SG2D

virusanto
la pression de consigne est atteinte pas de raison de faire cela ?

nastradini
le capteur de phase dans la pompe à Haute pression,?

merci pour votre aide

sl60
09/07/2014, 17h46
je voudrais contrôler le fonctionnement du boitier j'ai trouver cela sur le net

Le boitier est mis a la masse par sa vis.

Le 4 est alimenté en +12v permanent, donc a tester si du 12v arrive a cette broche sur le connecteur voiture, si il n'arrive pas, vérifier le fusible de puissance.

Le 1,2,6 et 7 part en direction des bougies, si on test sur le boitier, ces 4 bornes sont en 10v, qui passe a 0v une fois branché, donc si on test le connecteur sur la voiture sans le boitier, on a donc du 0v et une impédance de 0.7ohm vu que ces fils viennent directement des bougies.

La 8 c'est la commande du calculateur, c'est une commande de type négative, c'est a dire que le boitier s'active si il reçoit du 0v sur cette ligne, en s'activant le boitier passe les sortie 1,2,6 et 7 à 12v. A tester avec le multimetre sur le connecteur voiture en fonction volt et avec le +12v, il doit donc afficher 12v des que le calculo envoi la donnée d'activation bougies.

La 3 c'est le retour diag, le boitier sort du -1.5v sur cette broche des que du 0v arrive sur la broche 8.

cela est il vrai ?

redpoker
09/07/2014, 18h09
ton demarreur est en fin de vie si t sur pour ta batterie.

sl60
09/07/2014, 18h55
oui certain pour la batterie le démarreur je vais voir avec le client mais se n'est pas lui la cause de mon problème .

toto014
09/07/2014, 20h27
Bonjour,

Pour info le PMH ne va pas lever de défaut sauf coupure total de son bobinage (résistance 200 ohms + ou - 50 de mémoire).

184trs/mn ==> trop faible

Est-ce bien du gazole il doit peser 825grammes à 20° pour 1 litre

Vérifier les compressions ????????

Si ta pression de rail est bonne cela veut dire que le calculateur fonctionne et qu'il n'est pas nécessaire de vérifier ce que tu as collecté sur le net.

Bon courage

Flo34
09/07/2014, 22h02
D'accord avec toto, 184 tr/min c'est juste, envoi un peu de nettoyant frein, ca risque rien et ce va t'aider dans ton diag
Regarde la synchro aussi mais ca devrait te remonter un def...

sl60
10/07/2014, 07h51
toto014
Pour info le PMH ne va pas lever de défaut sauf coupure total de son bobinage (résistance 200 ohms + ou - 50 de mémoire).
je le contrôle se matin.

184trs/mn ==> trop faible oui a remplacer

Est-ce bien du gazole il doit peser 825grammes à 20° pour 1 litre
oui c'est bien du gazoil

Vérifier les compressions ????????
je vais le faire aussi matin

Si ta pression de rail est bonne cela veut dire que le calculateur fonctionne et qu'il n'est pas nécessaire de vérifier ce que tu as collecté sur le net.
le boitier de préchauffage est en défaut (coupure) même si il n’empêche en rien le démarrage je dois éliminer se problème se n'est pas un fonctionnement correcte.

Flo34
D'accord avec toto, 184 tr/min c'est juste, envoi un peu de nettoyant frein, ca risque rien et ce va t'aider dans ton diag
ok a tenter
Regarde la synchro aussi mais ca devrait te remonter un def...
oui en effet mais cela ne coute rien

le plus étrange c'est lors de la phase de démarrage durant les 3 premières secondes le moteur tourne comme si il n'y a avais pas de pmh et ensuite il tousse monte légèrement en régime (220 trs/mn a la clip) à la limite du démarrage il fume a l’échappement sans vraiment démarrer c'est une connerie sur cette voiture

jéjé la bricole
10/07/2014, 18h24
si ton démarreur est limite "HS" il ne fait pas tourner ton moteur a la bonne vitesse et il pompe trop d’intensité ,le calculo et les différents capteurs ne sont plus correctement alimentée,d'ou des difficultés de démarrage!
sur une Golf j'ai eu se problème avec un démarreur neuf à prix discount monté par le client le moteur ne tournait pas au bon régime pour démarrer , pour gruger le calculo afin que le véhicule demarre,j'ai paramétré le calculo comme si il y avait une boite auto,et là le véhicule démarrait nickel! le démarreur tournant a la bonne vitesse!

as tu essaye de le démarrer en le tractant?

sl60
10/07/2014, 22h41
jéjé non je n'ai pas essayer en le tractant j'ai commander un nouveaux démarreur et capteur pmh

sl60
11/07/2014, 11h07
alors un démarreur et un capteur pmh plus loin il n'a pas franchement démarrer a la clip j'ai des monter en regime de l'ordre de 650 a 780 trs/nm
Donc un petit coup de nettoyant frein et hop il a démarrè nickel évidement il c'est couper aussi vite.
J'ai recontrôle mes retour ras donc dépose des 4 injecteurs et direction le passage au banc résultat soit cette aprem's soit mardi foutu jour férie
je crois que l'on touche au but

sl60
11/07/2014, 17h51
les injecteurs sont de retour verdict les 4 hs ils sont pollué je pige pas trop mon filtre à gasoil est nickel et j'ai vidé le réservoir et mis du gasoil.
En écrivant je me dit comme d'autre on eu cette voiture entre les mains le filtre à surement été déjà changé sans être contrôle ? demain je remplace celui que j'ai mis et je l'ouvre voir ce qu'il y a dedans si ma pompe était hs ou commençais a l’être je devrais avoir une défaillance sur la pression rail lors du diag avec la clip ? très étrange j’hésite a mettre 4 injecteurs sans vraiment savoir se qu'il c'est passé:001_07:

jéjé la bricole
11/07/2014, 18h23
les injecteurs sont de retour verdict les 4 hs ils sont pollué je pige pas trop mon filtre à gasoil est nickel et j'ai vidé le réservoir et mis du gasoil.
En écrivant je me dit comme d'autre on eu cette voiture entre les mains le filtre à surement été déjà changé sans être contrôle ? demain je remplace celui que j'ai mis et je l'ouvre voir ce qu'il y a dedans si ma pompe était hs ou commençais a l’être je devrais avoir une défaillance sur la pression rail lors du diag avec la clip ? très étrange j’hésite a mettre 4 injecteurs sans vraiment savoir se qu'il c'est passé:001_07:

qu'entends tu par pollué?

sl60
11/07/2014, 19h16
je cite présence de matière dans les injecteurs après je n'ai pas eu de de détail sur cette (matière) ont ils simplement été démonte sans protection ? va falloir enquêter

mckeller
11/07/2014, 20h19
salut ,
type moteur ? Marque d'injecteur et de pompe?
quand tu dis que t'es injecteurs sont pollué , ils sont pollué par quoi?
c la maladie sur dci 1,5 65ch mais la 86ch généralement c'est le roulement de pompe qui se bouffe est ça bouche t'es injecteurs

si c'est t'es injecteurs le problème , étant moi même garagiste j'ai eu que des problèmes avec . Conseil suit la procèdure de Renault qui est de changer les 4 injecteurs tout le circuit d'alimentation et pompe et le rèservoir . surtout cherche pas a faire autrement car j'ai tenté avant toi de faire le minium afin d'arranger mon client , résultat injecteur renvoyer en garantie.

Bon courage

technicien
11/07/2014, 22h12
recupere un peu de gasol a la sortie de la pompe hp et verifie s'il y a de la limaille ce serait dommage de flinguer 4 autres injecteurs...

sl60
12/07/2014, 16h52
mckeller

type moteur citer plus haut k9k 85 cv, injection delphi.
Avant de tous remplacer il faut que je sois sur car d'autre on tripoter la voiture et je ne sais pas qui a fais quoi ??Une chose est sur si j'ai le moindre doute je remplace tout SORRY

technicien

j'ai déposé le filtre a gasoil et je l'ai ouvert rien de rien nickel idem au cul de la pompe demain je dépose le réservoir :yield: si limaille il y a je vais en trouver dans le réservoir

jéjé la bricole
13/07/2014, 10h39
salut ,
type moteur ? Marque d'injecteur et de pompe?
quand tu dis que t'es injecteurs sont pollué , ils sont pollué par quoi?
c la maladie sur dci 1,5 65ch mais la 86ch généralement c'est le roulement de pompe qui se bouffe est ça bouche t'es injecteurs

si c'est t'es injecteurs le problème , étant moi même garagiste j'ai eu que des problèmes avec . Conseil suit la procèdure de Renault qui est de changer les 4 injecteurs tout le circuit d'alimentation et pompe et le rèservoir . surtout cherche pas a faire autrement car j'ai tenté avant toi de faire le minium afin d'arranger mon client , résultat injecteur renvoyer en garantie.

Bon courage

j'ais moi même eu ce problème avec le véhicule d'une cliente que Renault ne voulait pas prendre en charge car "entretient hors réseau" je leur ai rappelé la législation il m'on répondu que nous n'avions pas respecte les espacements de 30000 km entre chaque vidanges ,effectivement je faisais tous les 10000 km car beaucoup de ville,dès que j'ai parlé de tribunal,hoooo miracle, ils ont pris le véhicule en charge en concession ont remplace pompe,injecteurs,filtre,reservoir,canalisationssss s,la distri et la pompe à eau!
la cliente à juste eu la pompe à eau a payer et tout est rentré dans l’ordre,le véhicule roule toujours 7ans après et 210000 km au compteur!
voilà pour mon retour d’expérience!
si ça peut aider!

tony76
14/07/2014, 00h37
J'ai eu le cas récemment et pareil 4 injecteurs hs , je montait en pression de rail jusqu'à la consigne et la pression restait très (trop) longtemps dans le rail ! Il faut que la pression redescende très rapidement une fois le moteur a l'arrêt !!

Tony76

sl60
16/07/2014, 20h45
suite et fin comme je n'ai rien trouvé nul part pas de limaille etc... et que l'auto a 300 000km le client ne voulant plus faire de gros frais cela se comprend, j'ai remplacé le filtre à gazole j'ai placé sous la caisse un filtre avec un aimant.
J'ai ouvert les 4 injecteurs il n'y a pas grand chose de dans trop facile!! démontage de la rampe commune idem tous bien nettoyé remontage, recodage et démarrage il tourne Nikel !!le client va le finir comme cela je lui est bien expliqué que c'était une expérience et qu'il est possible que cela ne dur pas, entre nous je pense plus a un démontage des injecteurs à l'arrache par un des précèdent intervenant et remonté comme un cochon.

voilou le dénouement a suivre......
Je vous tiendrais informé de l'évolution

sl60
13/08/2014, 19h54
petit suivi, le Scénic est passé ce jour pour un problème d'éclairage j'en ai profité pour contrôler le filtre sous caisse RAS il est Nikel j'ai vérifié le retour au injecteurs impeccable, le client à fait un aller retour IDF bordeaux avec aucun soucis il trouve qu'il tourne même mieux et consomme moins.

jean69
13/08/2014, 20h37
Regarde ta vanne EGR qui est HS et ca sert a rien de la nettoyer change la.

racaniak
13/08/2014, 20h55
Salut SL60,
Alors pour ma part :
La pression de la rampe 384bar a 184tr/min un peu trop excessif!
pour un demarreur en fin de vie ou une batterie out!!
Ton capteur de pression du rail est hs!!
conclusion a froid mais...
a vérifie si:
(équipé d'un boitier additionnel vire le tu sera fixé)
Parfois tu as ton pressostat (airco) qui bloque ou empêche le démarrage!
(debranche tu sera fixé)
ensuite par logique des choses faire testé tes injecteurs car une monté aussi forte dans la rampe peu indiqué un injecteurs calé et les Delphis ne sont pas les plus fiable.
Bon courage dans ta recherche.