Voir la version complète : 307 2.0L hdi supprimer le catalyseur ou pas ?
bonjour a tous,
il y a plusieurs mois j'ais défaper ma 307 sw 2.0l hdi 110 sans supprimer le catalyseur,la voiture a 230000 km et le cata est d 'origine .
depuis une semaine je trouve qu'elle manque un peu de puissance a l'acceleration ! (reprise)
j'ais aucun code défaut au pps mais j'ais un doute sur le catalyseur il sent une odeure bizarre au ralenti comme si il étais colmater .
je demande conseils avant de le faire.
pensez vous que je peus vider le catalyseur ?
est ce que la sonde lambda vas pas se mettre en code défaut aprés ?
il y a t 'il un risque au niveau du turbo par la suite ?
personne peut m'aider pour savoir si je peux virer le pot catalytique ?
bonjour chris63, oui tu peux vider le cata, mais tu as besoin de la contre pression pour éviter l'emballement du turbo, c possible le cata colmaté, je vois 2 solutions,
1 ) tu le passe au karcher sans le vider
2 ) tu le vide, et tu soude une plaque tout prés de l'entrée du cata, pour freiner les gaz
c indispensable
@+
salut avant de faire quoi que ce soit ,débranche ton catalyseur et roule ,si ta puissance est revenue donc c'est bien lui qui est colmaté ... .
merci jphp de ta réponse,
en fait cette plaque que tu veus me faire souder , elle serviras a quoi ?
pour éviter que le turbo s 'emballe ?
ou pour la sonde lambda ?
salut adar,
je veus bien essayer de rouler quelques km sans le cata mais bonjour le bruit ! il ne faut pas que je tombe sur les képis bleus ! lol
les sondes n'ont plus d'incidences si tu a defaper électroniquement donc on les oublis
c mécaniquement là il faut freiner le turbo, pour mieux l'exploité, et eviter qu'il s'emballe, ce qui le détruirai a plus ou moins brève échéance, la plaque tu la soude tout au fond du cata, de forme carrée, pour que les gaz fasse le tour pour sortir,
j'espere que tu vois ce que je veux dire ?
@+
je vais suivre tes conseils jphp, je vais le vider dans l'aprém vus qu'il a 230000 km.
souder la contre plaque .
il faut qu'elle obture la sortie de moitié du style demi-lune ? ou plutot faire une plaque compléte (style chicane ) en décalant le trou d 'echappement ?
oui je vois ce que tu veus dire pour une plaque carré jphp ! désoler nos message se sont croiser j'avais pas eu le temps de lire.
une simple plaque en acier 2 a 3 MM d'épaisseur, de forme carrée que tu insert le plus possible tout au fond du cata, le plus prés possible de l'entrée , soude les quatre coins
les gaz vont taper dessus, et tourner, c ta contre pression , tu va gagner en couple en bas
@+
par la méme occasion je désactiverais la vanne egr car je l'avais pas fais auparavant.
en la désactivant electroniquement sa suffit ou il faut mieux boucher le trou du tuyau de dépression en plus ?
par la méme occasion je désactiverais la vanne egr car je l'avais pas fais auparavant.
en la désactivant electroniquement sa suffit ou il faut mieux boucher le trou du tuyau de dépression en plus ?
c une vanne pneumatique, si le cata est colmaté, la pression exessive, la force a s'ouvrir, !!
pour te répondre ca dépends de ton système , il y a deux, 1 ou la vanne est surveillée, et 2 la vanne est juste commandée et pas surveillée!!
ds ce cas tu bouche et c bon , ds le premier cas tu doit faire un egr off
@+
merci pour tes conseils jphp , je vais y faire de suite ,je posterais un retour dans la soirée .
voila c'est fait pour la partie catalyseur,ma 307 a retrouvée une deuxieme jeunesse ! il étais carrément colmater,j'ais bien suivis les conseils de jphp ,je l'ais vider et souder la contre plaque .la voiture tourne a merveille , meilleur reprise,montée plus rapide dans les tours.je pense que le couple est meilleur . je vériffirais question consomation .
pour la partie egr je le ferais demain car j'ais pas eu le temps cette aprém . merci jphp !
jéjé la bricole
12/08/2014, 18h31
voila c'est fait pour la partie catalyseur,ma 307 a retrouvée une deuxieme jeunesse ! il étais carrément colmater,j'ais bien suivis les conseils de jphp ,je l'ais vider et souder la contre plaque .la voiture tourne a merveille , meilleur reprise,montée plus rapide dans les tours.je pense que le couple est meilleur . je vériffirais question consomation .
pour la partie egr je le ferais demain car j'ais pas eu le temps cette aprém . merci jphp !
je n'avais pas lu ton post sinon je t'aurais répondu que JPHP m'avais donné le même conseil et que j'avais fait le même constat que toi !
:14: JPHP
pour l'egr n'oubli pas de vérifier que la vanne est bien fermé (parfois la calamine empêche la vanne de refermer complètement voire bloque la vanne à mis course) et coté ADM il faut mètre une plaque pour boucher!
et pour l’électrovanne moi j'ai mis une bille du bon calibre dans le tuyau qui se connecte sur la commande EGR et c'est nickel,mais il y à divers montage donc à voir!
salut jéjé la bricole,
en fait je voulais la supprimer elecroniquement je pensais que sa ferais l'affaire mais j'ais une petite question a vous poser avant :
comment on fait pour voir si la vanne est surveillée?
ou si la vanne est juste commandée et pas surveillée ?
avec le pps on peus le voir dans les test actionneurs ou dans les paramétres ?
non , sur ta 307, ca devrait passer , debranche le tube et bouche le,
fait un essai sur route, si au bout de plusieurs démarrage tu n'a pas de défauts EGR
c bon!
c le débitmètre qui renseigne, vu que tu n'a pas de capteur de position de la vanne EGR
c facile tu bouche le tuyau qui commande la vanne et tu test
@+
R8OCELOT
18/08/2014, 12h04
Bonjour,
J'ai aussi une 307 2L HDI 110 et j'ai eu le même souci. Du coup j'ai démonté le Catalyseur (en faisant attention à la sonde) puis arroser de carburant et enfin un coup de karcher dans le sens inverse de circulation des gaz d’échappement. Et depuis ça roule ;)
PS: C'est juste une contribution pour les gens qui seront amenés à s’intéresser au catlyseur.
307-HDI-138
18/08/2014, 19h54
bonjour a tous si possible de nous envoyé une photo de ce catalyseur avec la plaque parce que j'ai pas comprit comment cette plaque merci ? je veut bien le faire sur la mien aussi merci
salut 307-HDI-138 pas de photo c vrai tu as raison je devrait faire un tuto sur la contre pression des turbo
c tout simple découpe une plaque en acier de forme carrée et de 2 mm d'épaisseur, qui corresponds a la dimension intérieur du cata , tu la soude au quatre coin vu qu'elle est carrée, le but c que les gaz d'échappements tapes dessus et tournes
c tout simple , c la contre pression indispensable je parle mm pas du bruit qui va avec !, pas trop de bruit , juste un regale
@
diagnosis29
18/08/2014, 20h33
bonjour a tous si possible de nous envoyé une photo de ce catalyseur avec la plaque parce que j'ai pas comprit comment cette plaque merci ? je veut bien le faire sur la mien aussi merci
hello,
un petit dessin , ça peut aider a comprendre
http://img15.hostingpics.net/pics/22113688az.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=22113688az.jpg)
307-HDI-138
18/08/2014, 20h40
D'accord merci je vais essayé de faire pareil je la soude a l'intérieure et je laisse l'espace par les côtés pour passé les gazes d'échappement merci pour ses explications
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
soude la tout au fond du cata, plus les gaz seront freiné plus tu gagne en couple en bas
@++
c'est dommage , j'aurais du prendre des photos pour la plaque dans le catalyseur !
en suivant les conseils de jphp,sa marche nickel .
jphp,j'ais pas eu le temps pour faire les essais pour l'egr,en rentant de vacance , je ferais le test en bouchant le tuyau et j'enverrais un retour .
salut , je vais bientôt déposer un brevet là dessus c nul part ailleurs
profitez mes amis, du couple en bas et le bruit sport qui en dit long mais pas trop
@++
Salut, c'est très intéressant, une petite question sans le fap et catalyseur avec la plaque, au contrôle technique ça donne quoi ?
diagnosis29
13/10/2014, 17h56
Salut, c'est très intéressant, une petite question sans le fap et catalyseur avec la plaque, au contrôle technique ça donne quoi ?
Pas de soucis , ça change rien
Non détectable au CT , change pas non plus l'opacité.
A+
*
sylvain02120
13/10/2014, 17h58
RAS au controle ;) ça passe tranquille.
C'est bien au niveau du trait rouge sur la photo qu'il faut la souder ?
sylvain02120
13/10/2014, 19h12
Oui voila, a l'entrée, mais si ton cata est encore bon laisse le.
diagnosis29
13/10/2014, 19h14
Non, tu dévisse les 4 vis et tu soude la plaque du côté collecteur.
*
diagnosis29
13/10/2014, 19h21
Oui voila, a l'entrée, mais si ton cata est encore bon laisse le.
Oui tout a fait , l'idéal est de laisser le cata.
*
Elle marche encore bien, mais avec pas loin de 220000km ça pourrait y faire du bien au moins un nettoyage du cata.
diagnosis29
13/10/2014, 20h04
Elle marche encore bien, mais avec pas loin de 220000km ça pourrait y faire du bien au moins un nettoyage du cata.
Dans ce cas un bon coup de karcher eau chaude suffira en préventif,
Tu peut aussi relever ta contre- pression avec l'outil de Diag pour vérifier la santé de ton fap.
A+
*
salut, c plutôt là pour la plaque , sinon tu va trop freiner ton turbo et ca va étouffer 25316
@++
Merci pour toutes les réponses.
Dès que j'ai un peu de temps j'essaye de voir la contre-pression avec le Diag.
@+:seeya:
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org