Voir la version complète : Problème oscillation pression turbo Trafic II DCI 1.9L
Bonjour à tous,
Véhicule: Trafic II
1.9 DCI
Carto origine ou mod (problème qui s'accentue)
je voulais avoir votre avis sur un problème d'oscillation de la pression d'air. Suite à une reprog le problème à été découvert (car très faible voir imperceptible avec la carto d'origine) certainement du à une pression trop faible.
Carto Mod (En charge en 3 et 4v)
http://anony.ws/i/2014/08/15/2014-08-1315_30_40-ASDEv.MFC.md.png (http://anony.ws/image/Do3p)
Carto Origine ( En charge en 2,3,4,5)
http://anony.ws/i/2014/08/15/2014-08-1413_54_02-ASDEv.MFC.md.png (http://anony.ws/image/Do3r)
Je pense orienter mes recherches (suite à d'autres post sur le fofo sur des problèmes de surpression) sur:
Contrôle étanchéité vanne EGR.
Contre du poumon du turbo (wastergate membrane intacte)
?Débitmètre fiabilité? (je soupçonne un de mauvaise qualité)
D'autres pistes...???
Merci
Bonjour,
Est ce que cela se ressent sur la conduite?
Électrovanne de commande ?
dureté de la régulation du turbo (géométrie variable)
Bon courage
samb4064
16/08/2014, 16h15
Salut
D'après l'enregistrement des paramètres Geo-variable qui gripe,pb d'étanchéité de circuit de dépression ou électrovanne de pression de sural merci.
Bonjour,
Est ce que cela se ressent sur la conduite?
Électrovanne de commande ?
dureté de la régulation du turbo (géométrie variable)
Bon courage
En ressenti, presque pas cela fait comme un rupteur, des petits vas et viens mais le véhicule monte des les tours... On ressent comme des trous mais de pression du turbo.
Je c pas si vous me comprenez lol...
Sinon pas de géo variable le turbo est un GT1549s turbo commandé par wastegate avec électrovanne.
Salut
D'après l'enregistrement des paramètres Geo-variable qui gripe,pb d'étanchéité de circuit de dépression ou électrovanne de pression de sural merci.
Pas de geo variable. Pour le circuit les durites sont nickel. Après comment tester l'électrovanne..?
Petit précision aucun défaut sur clip
salut, c comme si tu pomper lentement sur l'accélérateur ? il accélère puis ralenti puis accélère , puis ralenti ,sans arrêt comme ca ?? alors que tu est a une vitesse de croisière stabilisée ??
Presque sur le premier log on voit bien position pédale 100% donc pied dedans. Avec la carto d'origine on ne ressent rien. Sur une carto mod juste en augmentant IQ sur une map couple le problème ce déclenche. En faite c comme si il y avait une fuite donc perte de pression sur la dépression mais le circuit est étanche. Donc du plus en plus je pense a l'électrovanne qui déconne. Par contre comment la tester.? Après ce n'est juste qu'une hypothèse et je suis ouvert au proposition.
ok , je changerai le débitmètre
@
ok , je changerai le débitmètre
@
Ah.... Pourquoi...?? Au début je pensais au débitmètre car il a été changer déjà et je ne suis pas sur de la qualité du nouveau. Dessus il y a inscrit en gros 5WK 9620Z donc je suis parti du principe que c un siemens VDO donc fiable. Tu en pense quoi?
un peu comme toi , c ton débitmètre pour moi, fait un essai débitmètre débranché
tu va passer sur les valeurs refuges, et si ton prob ne se produit pas , c bien le débitmètre
dit nous
un peu comme toi , c ton débitmètre pour moi, fait un essai débitmètre débranché
tu va passer sur les valeurs refuges, et si ton prob ne se produit pas , c bien le débitmètre
dit nous
Valeurs refuges..?? Tu veux dire en faites en mod dégradé? Et j'essaye de faire des logs en mod dégradé?
nan pas de dégradé, les valeurs refuges , s'ont ds ttes les carto, elles prennent en comptes les autres paramètres pour déduire un paramètre idéal a peu prés, ce qui permet de corriger un bug au cas ou ! un parametre serait absent
le calculateur calcule!!
sinon c ta carto mod !
essaye débitmetre debranché, tu sera pas en dégradé
dit nous
@
sylvain02120
16/08/2014, 19h49
Effectivement ça fait comme-ci ça pompait en charge, si aucun soucis de commande il faudra régler les N75 et PID.
a+
Ok je vais test. Pour le mod pas de risque c moi qui le fait donc je sais ce que je fais et ou par contre même avec la carto d'origine le problème est existant, par contre il est imperceptible en ressenti et ce voit très faiblement sur les logs.
sylvain02120
16/08/2014, 19h50
T'as fait le mod avec quoi?
Effectivement ça fait comme-ci ça pompait en charge, si aucun soucis de commande il faudra régler les N75 et PID.
a+
Test aussi avec les N75 mod, et la cela part dans tout les sens... Le turbo prend 2400 m'abat donc bcp trop pour ce model.
T'as fait le mod avec quoi?
Winols 1.5 / Mpps
sylvain02120
16/08/2014, 19h53
Si ça monte au lieu de baisser peut etre que t'as modé a l'envers? T'as testé dans l'autre sens?
sylvain02120
16/08/2014, 19h54
T'as logué la demande? elle est stable?
Sur clip avec l'année du véhicule 2002 je suis sur l'interface Borneo1 et impossible d'avoir les consignes. Juste écart boucle (c pareil non?)
Après sinon faudrait que je trouve quelqu un qui a modé ce moteur et voir si il a eu ce problème mais je pense vraiment que c un problème meca. Car même en prenant la carto d'origine et en modant juste pour test une map couple avec 5mm3 en Pmax les oscillation de pression ce ressente.
sylvain02120
16/08/2014, 20h16
Je connais pas trop la clip mais pour moi l'ecart boucle c'est l'écart entre la consigne et la pression réelle (a confirmer).
Des fois la régulation est pas top d'origine donc ça ne m'étonnerai pas mais il faut etre sur qu'il n'y a aucun souci mécanique avant.
Je connais pas trop la clip mais pour moi l'ecart boucle c'est l'écart entre la consigne et la pression réelle (a confirmer).
Des fois la régulation est pas top d'origine donc ça ne m'étonnerai pas mais il faut etre sur qu'il n'y a aucun souci mécanique avant.
C'est ça pour l'écart boucle.
Par contre pour le PID tu crois que cela peut jouer.? Car mon problème si on le regarde sur le papier ressemble a ça... En faites c la n75 qui fait comme elle veut et ne suis pas la consigne. Le turbo souffle trop, la N75 régule et ainsi de suite. Faut que je trouve quelqu'un qui touche en reprog pour avoir un avis... C un appel... Lol
sylvain02120
16/08/2014, 20h33
lol essai dans l'autre sens la map n75 si ça fonctionne pas tu me passera tes fichiers on verra ça ;)
lol essai dans l'autre sens la map n75 si ça fonctionne pas tu me passera tes fichiers on verra ça ;)
La je suis en vadrouille, mais demain je te fait un mp avec mes fichiers... C sympa.., je vais essayer demain de réinjecter avec les n75 inversé et je vais test aussi pour voir de débrancher le débitmètre et de log...
samb4064
16/08/2014, 21h47
Pas de geo variable. Pour le circuit les durites sont nickel. Après comment tester l'électrovanne..?
Salut
C'est bizarre qu'il n'ya pas de géo-variable sur un trafic II dci bon bref pour contrôler le circuit de l'electrovane de sural il faut une pompe à dépression si t'a pas l'outil il faut débrancher la sortie du pompe à vide puis aspire un bon coup avec la bouche puis laisser le bout de la langue coller sur le tuyaux si ta longue reste collé ton circuit est étanche si non ta une micro fuite
Autre chose j'ai eu un cas similaire des trous à 1800 t/mn à cause du capteur PMH situe devant sur la BV son connecteur il touche au durite d'eau est ça fait des coupures ou des accoups et c'est très fréquent sur trafic II.
Salut
C'est bizarre qu'il n'ya pas de géo-variable sur un trafic II dci bon bref pour contrôler le circuit de l'electrovane de sural il faut une pompe à dépression si t'a pas l'outil il faut débrancher la sortie du pompe à vide puis aspire un bon coup avec la bouche puis laisser le bout de la langue coller sur le tuyaux si ta longue reste collé ton circuit est étanche si non ta une micro fuite
Autre chose j'ai eu un cas similaire des trous à 1800 t/mn à cause du capteur PMH situe devant sur la BV son connecteur il touche au durite d'eau est ça fait des coupures ou des accoups et c'est très fréquent sur trafic II.
Je vais test le coup de la langue, c simple pratique et tellement logique. Au top.
Pour le capteur pmh il est neuf moins de 10Mkm donc a écarter.
Merci en tout cas pour la technique du test du circuit.
Salut, MP dans ta boite... ;-)
Juste pour cloturer ce sujet...
Donc pas de problème méca.... juste un mauvais réglage du wastergate. Pas de fuite sur les différents circuits.....
J'espère que ce sujet servira à d'autres...
A+++
ca m'interesse j'ai déjà entendu parler de ca ! c'était donc un mauvais reglage dans ton mod? pourtant tu ne touchais que les ti et couple!?
ca m'interesse j'ai déjà entendu parler de ca ! c'était donc un mauvais reglage dans ton mod? pourtant tu ne touchais que les ti et couple!?
Salut Figo, non pas un mauvais réglage du mode, un réglage d'origine beaucoup trop subtile. Pour faire simple, le wastergate d'origine ne permet pas d'éviter des spikes si l'on augmente de quelques mm3 les IQ. Il faut obligatoirement dévisser pour rallonger la tige afin d'avoir une n75 qui régule dans la plage qui nous intéresse.Ensuite il faut modifier les map n75.
Sent from my iPhone using Tapatalk
merci , je me demandais aussi vu que là dessus le turbo n'est pas geré par la carto
donc je pense que ta demande pression turbo étais tout simplement hors plage!
@+
merci , je me demandais aussi vu que là dessus le turbo n'est pas geré par la carto
donc je pense que ta demande pression turbo étais tout simplement hors plage!
@+
Le turbo est géré par le calculo, vu qu'il y a un pilotage de la wastergate par une électrovanne. Par contre avant de toucher a la tige, la régulation de la n75 était hors plage.... En RCO j'étais a 20% est la pression augmenté de 400mbar au dessus de la consigne....
oui si tu as une ELCV c clair
et hors plage c clair aussi
merci du retour
c'est bien ce que je pensait car certains avaient ce problème et d'autres non avec la même carto! ce qui signifie que suivant le réglage d'origine de la tige de la westegate on peut avoir ce problème ou non!
c'est bien ce que je pensait car certains avaient ce problème et d'autres non avec la même carto! ce qui signifie que suivant le réglage d'origine de la tige de la wastergate on peut avoir ce problème ou non!
Salut Figo, juste pour faire suite à ta réponse que je n'avais pas vu...oupss...lol...
Oui je pense que cela dépend du réglage d'origine de la wastergate ou pas...lol...
Je m'explique bon j'ai bien avancé dans mon mod mais avec les derniers logs j'ai quand même l'impression qu'il y a des mini-oscillations et je ne comprend vraiment pas pourquoi... Je me demande si un facteur d'usure du turbo ne rentre pas en compte... par contre les oscillations ne se ressente pas du tout au volant.
Il faudrait que je trouve des personnes qui on modé ce camion afin de pouvoir comparer nos fichiers et trouver la solution de ce problème...
Par contre j'ai comparé des fichiers ori de Primastar, trafic, et vivaro et il y a des singles qui change mais je ne sais pas à quoi ils correspondent... Je me demande aussi si ce problème ne concerne que les trafic ou si ses demi-frères sont concernés...?
Ci dessous un screenshot de mon dernier log... j'ai a dispo le fichier txt aussi si besoin...
A+++
http://anony.ws/i/2014/09/09/2014-09-0715_05_35-ASDEv.MFC.md.png (http://anony.ws/image/DMkq)
salut
j'en ai reprogrammé plein! j'en ai un perso!
quelles sont tes refs hw et sw
salut
Sérieux....?? Trop bien....
Mon Hw 0 281 010 633
Fw 1037 363190
Par mp....
Et sinon tu as eu souvent le problème ou cela est rare....? Pour l'instant je suis a 2.25 tours en moins sur la wastergate....
salut
En faites je voudrais surtout comparer les Vmax :
- IQ , pturbo, prail
Ainsi que les singles suivants:
6FFFC
6FFFE
7BFFC
7BFFE
D'autres aussi mais moins sur que ce sont des singles:
0DB1A
0DB1E
0FFFC
0FFFE
7410A
7410C
75452
75462
75472
75482
75492
7542A
A+++
maitre_flav
10/09/2014, 08h34
j'ai vraiment survoler , les réponse faite , mais sur ce véhicule , il faut savoir que tu na pas de capteur de pression de sural , donc tu turbo est gérer par simulation de celle ci par le calculateur , en prenant en compte , le régime moteur , la commande client ( pédale accélérateur ) et les info débitmètre d'air.
j'ai vraiment survoler , les réponse faite , mais sur ce véhicule , il faut savoir que tu na pas de capteur de pression de sural , donc tu turbo est gérer par simulation de celle ci par le calculateur , en prenant en compte , le régime moteur , la commande client ( pédale accélérateur ) et les info débitmètre d'air.
Salut, Maitre_flav, je crois bien que si :
http://www.oscaro.com/capteur-pression-de-suralimentation-renault-trafic-ii-1-9-dci-fourgon-82cv-3945-17578-1818-gt
Clip me donne un écart boucle qui je pense est mesuré avec ce capteur je suppose....
maitre_flav
10/09/2014, 11h47
Je vient d'avoir le même véhicule que le tien il y a peux ( a voir par rapport au puissance , il y a deux montage ) , avec par moment des trous a l'accélération .j'ai bien chercher le capteur , mon véhicule n'en comporter pas , si tu en as un , ce n'est pas compliquer , il est sur la durite en plastique , vers le bas du moteur en face avant . Si tu n'en a pas , c'est le calculateur qui simule une courbe a la clip , par rapport au donner entrante . (je travaille sous une concession Renault )
Je vient d'avoir le même véhicule que le tien il y a peux ( a voir par rapport au puissance , il y a deux montage ) , avec par moment des trous a l'accélération .j'ai bien chercher le capteur , mon véhicule n'en comporter pas , si tu en as un , ce n'est pas compliquer , il est sur la durite en plastique , vers le bas du moteur en face avant . Si tu n'en a pas , c'est le calculateur qui simule une courbe a la clip , par rapport au donner entrante . (je travaille sous une concession Renault )
Ok je regarderais je n'est pas le véhicule sous la main je suis en déplacement mais de mémoire ce capteur me parle je crois que je l'ai vu fixé sur le boîtier métal qui protège l'ECU a confirmer bien évidemment... Je te tiens au jus Flav.....
Si jamais j'ai ce capteur crois tu qu'il puisse déconner...? Car j'ai cru comprendre que ce problème d'oscillations concerné beaucoup de trafic mais cela reste aléatoire..... J'attend le retour de Figo qui je crois a eu le problème plusieurs fois.....
A++
maitre_flav
10/09/2014, 12h22
Le capteur que tu ma montre de oscaro est situé sur la durite de sural durite qui part du turbo , et qui vas a l'avant au boitier egr /clapet adm quand il y en as .La durite est en plastique dure de couleur noir, tu te couche , si tu na pas le carter inf , il devrais te sauter aux yeux , il est fixer dessus , il n'est pas a coter de l'ecu .
Deux solution , soit tu en as un , soit tu n'en as pas , dans le premier cas , celui ci informe le calculateur de la pression du turbo , et dans le second cas c'est une valeurs simuler par des paramètres .
Si jamais j'ai ce capteur crois tu qu'il puisse déconner...? Car j'ai cru comprendre que ce problème d'oscillations concerné beaucoup de trafic mais cela reste aléatoire..... J'attend le retour de Figo qui je crois a eu le problème plusieurs fois.....
A++
donne moi ton immat en MP je vais regarder
@++
donne moi ton immat en MP je vais regarder
@++
Je n'est pas l'immat de tête et je n'est pas le véhicule sous la main.... Merci quand même... A si j'ai le type si tu veux : FLABA5
non l'immat ou le vin , appelle:4:
J'ai exactement le même soucis sur un traffic client. Les accoups avec carto ori sont minimes mais sont bien présent, en branchant un mano entre la wastegate et l'electrovanne on voit bien que la dépression n'arrive pas à se stabiliser. J'ai tout contrôler et j'en viens à un diag ou il faut remplacer le turbo. Seulement il est nikel, j'ai meme contrôler la longueur de la tige de la wastegate avec mon camion qui est le meme j'ai la même longueur. On ressent les accoups bcp mieux avec le fichier mod. Je veux bien essayer de jouer sur la carto de la n75 mais bon c'est pas normal. Ou alors j'agis sur la tige de la wastegate...
J'ai shunter l'electovanne pour avoir le Max de dépression à la wastegate et la le camion arrache, mais un def apparaît qui indique une surpression de sural, normal!
Donc ben je sait pas trop quoi faire j'ai pas envie de changer le turbo pour rien donc si quelqu'un a solutionner ca serai cool
J'ai exactement le même soucis sur un traffic client. Les accoups avec carto ori sont minimes mais sont bien présent, en branchant un mano entre la wastegate et l'electrovanne on voit bien que la dépression n'arrive pas à se stabiliser. J'ai tout contrôler et j'en viens à un diag ou il faut remplacer le turbo. Seulement il est nikel, j'ai meme contrôler la longueur de la tige de la wastegate avec mon camion qui est le meme j'ai la même longueur. On ressent les accoups bcp mieux avec le fichier mod. Je veux bien essayer de jouer sur la carto de la n75 mais bon c'est pas normal. Ou alors j'agis sur la tige de la wastegate...
J'ai shunter l'electovanne pour avoir le Max de dépression à la wastegate et la le camion arrache, mais un def apparaît qui indique une surpression de sural, normal!
Donc ben je sait pas trop quoi faire j'ai pas envie de changer le turbo pour rien donc si quelqu'un a solutionner ca serai cool
salut essaye débitmetre débranché
@+
ah ! ca me fait penser que j'ai jamais pris le temps de regarder ce probleme sur le mien! faudrais voir si avec la n75 en negatif ca pourrai changer
le debitmetre est neuf, et pour etre sur j'ai monté sur celui du mien, c'est pareil. on se trouve soit avec une n75 mal gérer, ou un turbo mal réglé, mais pas evident de faire coincider tout ca
Remplacement turbo et fini plus d'oscillation
ca me semble bizarre qu'avec le remplacement du turbo tout rentre dans l'ordre!
est ce que ce n'est pas temporaire?
j'ai entendu des clients dire que meme avec le remplacement du turbo ce probleme n'etait pas reglé
en plus ca le fait avec tous les camions portant le meme sw je doute tous les turbo soient morts!
Pourtant j'ai bien constater l'évolution avant et après et rien à voir, quasi plus de soule et le turbo suit correctement la consigne .
coco.oliv
15/03/2020, 17h36
Bonjour ,pouvez m aider j ai ce problème également.
Devinette neuf
Capteur pression. Turbo neuf
Régulateur pression turbo neuf
Bonne soirée
---------- Post added at 18h36 ---------- Previous post was at 18h33 ----------
Debimetre neuf pardon
coco.oliv
19/03/2020, 16h12
Bonjour,avez vous des avis ,ou pensez vous que je dois changer mon turbo?
Cordialement
samb4064
07/04/2020, 13h44
Bonjour,avez vous des avis ,ou pensez vous que je dois changer mon turbo?
Cordialement
Salut
As-tu fait un diagnostic avec qu’elle outil de diagnostic si c’est avec une clip Renault merci de poster le libellé des défauts le P code est le contexte de l’apparition de défauts pour qu’on puisse avoir la chance de t’aider merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Polska57
06/05/2020, 13h45
regarde lelectrovanne et controle ton circuit de depression
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org